Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?


  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Comme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    Un animal diabétique connaît des chutes ou, à l’inverse, des pics de son taux de sucre dans le sang, soit parce que son insuline (hormone qui gère l’entrée du sucre sanguin dans les cellules) n’est plus sécrétée normalement, soit parce que son insuline ne fait plus correctement son travail. Or ces variations du taux de sucre dans le sang finissent par entraîner des complications, notamment au niveau des reins, des nerfs et des yeux. Le traitement prescrit par le vétérinaire (le plus souvent par le biais de piqûres d’insuline), en association avec un régime et des incitations fréquentes à faire de l’exercice, permet à votre chien ou votre chat de retrouver un taux de sucre dans le sang proche de la normale, et donc de limiter les complications.

    Un régime strict et du sport

    Si votre animal est devenu diabétique, c’est peut-être parce qu’il était trop gros et qu’il ne bougeait pas assez. C’est pourquoi le vétérinaire commence par lui prescrire un régime alimentaire spécialement conçu pour les diabétiques. Il ne faut surtout pas dépasser la ration prescrite, évidemment ne rien donner à côté en plus (plus aucune friandise, ni reste de table sans autorisation expresse du vétérinaire) et bien respecter les heures des repas et les intervalles entre chacun. Vous devez aussi encourager votre animal à faire de l’exercice, mais sans jamais chercher à lui imposer des efforts intenses. En effet, en cas de diabète, il vaut beaucoup mieux miser sur une longue marche que sur une petite course rapide, qui va fortement perturber son taux de sucre dans le sang.  

    Le recours à l’insuline

    La piqûre d’insuline, c’est sans doute ce qui fait le plus peur au propriétaire qui a peu l’habitude de pratiquer un tel acte. Pourtant, comme le vétérinaire vous a montré comment faire et surtout vous a demandé de le faire devant lui pour s’assurer que vous avez bien tout enregistré, l’acte dédramatisé devient somme toute très facile à réaliser. Une fois la seringue remplie avec la dose d’insuline indiquée, il suffit de pincer la peau du chien et du chat, d’introduire l’aiguille dans le pli, puis de relâcher la peau avant d’appuyer doucement sur le piston afin d’injecter le produit. Le plus contraignant reste sans doute de conserver l’insuline au réfrigérateur et de l’administrer à heures fixes (tout comme les repas). Les contrôles se font ensuite à intervalles réguliers grâce à une bandelette urinaire pour rechercher l’éventuelle présence anormale de sucre. Ces contrôles à domicile ne remplacent en aucun cas les contrôles du vétérinaire : vous allez donc le revoir souvent, notamment au début, le temps d’atteindre des chiffres acceptables et stables. Leur fonction ? Vérifier que le régime prescrit et la dose d’insuline délivrée sont efficaces et donc que votre compagnon ne va pas subir un vieillissement accéléré de ses organes clés. Soyez rigoureux ! Dès que le diabète de votre animal sera stabilisé, il aura toutes les chances de passer une vie saine et heureuse en votre compagnie !

    A lire aussi :

    Des chiens anges gardiens des diabétiques


    Autres articles à lire

  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015