Publicité

Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

Comme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

Partager cet article :
Publicité
Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?
Shutterstock

Un animal diabétique connaît des chutes ou, à l’inverse, des pics de son taux de sucre dans le sang, soit parce que son insuline (hormone qui gère l’entrée du sucre sanguin dans les cellules) n’est plus sécrétée normalement, soit parce que son insuline ne fait plus correctement son travail. Or ces variations du taux de sucre dans le sang finissent par entraîner des complications, notamment au niveau des reins, des nerfs et des yeux. Le traitement prescrit par le vétérinaire (le plus souvent par le biais de piqûres d’insuline), en association avec un régime et des incitations fréquentes à faire de l’exercice, permet à votre chien ou votre chat de retrouver un taux de sucre dans le sang proche de la normale, et donc de limiter les complications.

Un régime strict et du sport

Si votre animal est devenu diabétique, c’est peut-être parce qu’il était trop gros et qu’il ne bougeait pas assez. C’est pourquoi le vétérinaire commence par lui prescrire un régime alimentaire spécialement conçu pour les diabétiques. Il ne faut surtout pas dépasser la ration prescrite, évidemment ne rien donner à côté en plus (plus aucune friandise, ni reste de table sans autorisation expresse du vétérinaire) et bien respecter les heures des repas et les intervalles entre chacun. Vous devez aussi encourager votre animal à faire de l’exercice, mais sans jamais chercher à lui imposer des efforts intenses. En effet, en cas de diabète, il vaut beaucoup mieux miser sur une longue marche que sur une petite course rapide, qui va fortement perturber son taux de sucre dans le sang.  

Le recours à l’insuline

La piqûre d’insuline, c’est sans doute ce qui fait le plus peur au propriétaire qui a peu l’habitude de pratiquer un tel acte. Pourtant, comme le vétérinaire vous a montré comment faire et surtout vous a demandé de le faire devant lui pour s’assurer que vous avez bien tout enregistré, l’acte dédramatisé devient somme toute très facile à réaliser. Une fois la seringue remplie avec la dose d’insuline indiquée, il suffit de pincer la peau du chien et du chat, d’introduire l’aiguille dans le pli, puis de relâcher la peau avant d’appuyer doucement sur le piston afin d’injecter le produit. Le plus contraignant reste sans doute de conserver l’insuline au réfrigérateur et de l’administrer à heures fixes (tout comme les repas). Les contrôles se font ensuite à intervalles réguliers grâce à une bandelette urinaire pour rechercher l’éventuelle présence anormale de sucre. Ces contrôles à domicile ne remplacent en aucun cas les contrôles du vétérinaire : vous allez donc le revoir souvent, notamment au début, le temps d’atteindre des chiffres acceptables et stables. Leur fonction ? Vérifier que le régime prescrit et la dose d’insuline délivrée sont efficaces et donc que votre compagnon ne va pas subir un vieillissement accéléré de ses organes clés. Soyez rigoureux ! Dès que le diabète de votre animal sera stabilisé, il aura toutes les chances de passer une vie saine et heureuse en votre compagnie !

À lire aussi : Des chiens anges gardiens des diabétiques
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité