Comment occuper son chien à la plage ?


  • Comment occuper son chien à la plage ?Photo : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Vacances

    Les bains de mer sont toujours très appréciés l’été par les maîtres et leurs animaux. Mais quand on reste de longues heures sur la plage, il convient que votre chien ne devienne pas une source d’ennuis pour les autres. 

    Emmener son chien à la plage, c’est possible. Il faut néanmois que votre protégé à quatre pattes n’aille pas embêter vos voisins. Plusieurs moyens sont bons pour distraire et amuser votre animal sur le sable comme dans l’eau. Emilie Cahage, éducatrice canin en méthode positive en Bretagne, vous donne quelques idées.

    *Les jeux

    Shutterstock

    Avant toute chose, assurez-vous que votre chien a un bon rappel pour le lâcher, sans craintes. Pour les propriétaires moins confiants, une alternative existe : « le maître peut attacher son chien avec une longe de cinq ou dix mètres. Cela lui permettra d’avoir du contrôle en cas de problème », explique Emilie Cahage.

    Une fois sur place, plusieurs types de jeux peuvent distraire l’animal. Sur une plage, où il y a peu de monde, les balles et autre frisbee seront vos meilleurs alliés pour dégourdir votre chien. En revanche, sur un bord de mer plus fréquenté, préférez plutôt des jeux moins brusques pour éviter les conflits entre chiens, à la poursuite d’une balle par exemple. « Le propriétaire peut préalablement remplir un jouet d’occupation (style Kong ou similaire) et le mettre au congélateur. Une fois à la plage, le chien sera occupé à extraire la nourriture tout en étant rafraîchi », ajoute l’éducatrice canin. On choisira aussi de privilégier des activités pour lui faire travailler son flair et/ou son mental. Le maître peut cacher dans le sable son jouet préféré. Il faudra alors que le chien trouve un moyen de le récupérer, conseille Emilie.

    Shutterstock

    Le principal risque sur la plage quand on a un chien qui aime creuser, c’est qu’il projette du sable sur les voisins. Pour éviter cela, notre experte conseille aux propriétaires d’apprendre à leur animal à creuser « sur commande » afin qu’il s’adonne à ce jeu à des endroits qui ne gênent personne.

    *La natation

    Shutterstock

    Pour les fans de l’eau, la natation est un moyen efficace pour que votre animal se dépense, tout en s’amusant avec lui. Vous pouvez utiliser des jouets flottants à condition qu’il n’y ait pas d’autres chiens à proximité. Il faut limiter les risques de conflit pour des ressources (jouet). Pensez à surveiller votre animal pour qu’il n’arrive pas à épuisement.

    *Les balades

    Shutterstock

    Les chiens âgés, les chiots et ceux moins dégourdis dans l’eau pourront toujours profiter d’une balade sur le sable pour se dépenser. Le sable étant un élément mou il amortit les chocs et ménage les articulations de votre animal.

    Quelle que soit l’activité de votre chien sur la plage, veillez à ce qu’il ait un point d’ombre pour se protéger de la chaleur quand il est au repos. Un coup de chaleur peut être mortel. Et, une fois à la maison, rincez votre boule de poils à l’eau claire de préférence pour enlever le sel de son pelage.

     

    En ville ou sur la plage, on ramasse !

    Sur la plage aussi les maîtres doivent ramasser les déjections de leur animal s’ils ne veulent pas être verbalisés. Le montant de l’amende varie en fonction de l’arrêté préfectoral de la commune. Même si un bon nombre de villes mettent à disposition des sacs à crottes, pensez toujours à en avoir sur vous en cas de distributeur vide ! 

    http://www.animaux-sur-la-plage.com

     

     

     

     

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Rage canine, prudence en vacances

    Vivre ensembleEn France, la rage a officiellement disparu mais le risque que la maladie réapparaisse est toujours d’actualité : 3 cas ont été repérés entre 2011 et 2015, tous liés à l’importation illégale de chiens originaires de pays étrangers.

    07 Août 2018
  • 5 conseils pour bien faire voyager son animal en voiture

    Vivre ensemblePartir en voiture pour les vacances avec son animal est quelque chose de courant. Néanmoins, il est important de prendre les précautions necessaires pour un trajet sans encombres.

    16 Juillet 2018
  • 3 moyens de rester en contact avec les animaux l'été

    Vivre ensemblePromener des chiens, garder des chats à domicile, aider un refuge… Certains amoureux des animaux profitent des vacances pour passer plus de temps avec eux, même si chiens et chats ne leur appartiennent pas. Témoignages.

    29 Mai 2018
  • Shopping d’été : les grands classiques ont toujours la cote

    Vivre ensembleL’été est là et avec lui les départs en vacances, les baignades mais aussi la chaleur. Pour garder votre boule de poils au frais, tapis rafraichissant, jouet flottant ou encore gamelle pliable seront les indispensables à emporter dans leur valise.

    16 Juillet 2018
  • Où voir des dinosaures en France ?

    Vivre ensembleLes vacances, c'est le temps des découvertes. Aller voir les animaux en fait partie. Mais savez-vous que vous pouvez aller à la rencontre d'animaux disparus ? Et depuis bien longtemps comme c'est le cas pour les dinosaures. Animaux-online a répertorié quelques sites incontournables pour vivre Jurassic Parc en famille…

    06 Août 2018
  • Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captives

    Vivre ensembleLe voyagiste britannique Thomas Cook va définitivement supprimer les attractions impliquant des orques en captivité de son catalogue.

    30 Juillet 2018
  • Vacances : et si vous tentiez la garde à domicile?

    Vivre ensembleAncien militaire, Dominique Sicard a créé, en 2003, Allo gard'animal, une structure qui met en relation des propriétaires désireux de faire garder leur animal chez eux, et des retraités. Une alternative séduisante à la pension et au chenil.

    10 Août 2016
  • Le guide des vacances de l'animal en location saisonnière

    Vivre ensembleDans une résidence, un club, un gîte ou chez un particulier, la location d’une maison ou d’un appartement, c’est un peu concilier le dépaysement et la vie de famille… qui inclut souvent les animaux de compagnie. Le point en 6 questions.

    31 Mai 2018
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    Vivre ensembleLes meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    30 Mai 2016
  • Santé: le mémento vacances

    Vivre ensemblePartir avec son compagnon à quatre pattes ne se limite pas à trouver un lieu de résidence adapté. Il faut également penser à emporter tout ce dont il a besoin, le protéger, et que ses papiers soient en règle.

    31 Mai 2018
  • Vacances: 6 conseils pour ne pas le perdre

    Vivre ensembleTransporté sur un lieu qui lui est souvent totalement inconnu, votre animal peut s’égarer. Il faut donc faire preuve de vigilance pour sa sécurité et penser à ces quelques points avant de partir pour limiter les risques.

    18 Août 2017
  • Le guide des vacances de l'animal à l'hôtel

    Vivre ensembleBeaucoup d’hôtels et de pensions acceptent les animaux, conscients que les vacanciers sont de plus en plus nombreux à ne pas s’en séparer. Quelques conditions sont souvent de mise… Le point en 7 questions.

    04 Juin 2018
  • Partir en Grande-Bretagne avec son chien : ce qu’il faut savoir

    Vivre ensembleIl n’est plus aussi difficile qu’avant d’organiser des vacances outre-Manche avec son animal. Cependant, le voyage nécessite quelques préparations rappelées par l’office du tourisme Visit Britain.

    27 Juin 2017
  • Comment aider son chat à s’adapter dans un nouvel environnement ?

    Vivre ensemblePartir en vacances avec son chat n’est jamais évident. Un lieu inconnu peut devenir une source de stress pour votre animal. Brunilde Ract-Madoux , éthologue , consultante en comportement et bien-être animal et spécialiste du comportement du chat domestique nous donne quelques astuces pour mieux aborder le séjour avec son chat.

    17 Juillet 2018
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017
  • Nos animaux ont-ils besoin de vacances?

    Vivre ensembleSynonyme d’évasion physique ou juste mentale, cette période de repos est indispensable à notre équilibre. Mais qu’en est-il pour nos petits compagnons?

    28 Mai 2018
  • Un chien a disparu ? Alertez et soyez alerté !

    Vivre ensembleBuzz my Pet, une nouvelle application smartphone pour retrouver son animal perdu ou égaré.

    29 Juin 2016
  • Nos animaux sont-ils rancuniers?

    Vivre ensembleS’ils nous aiment, parfois notre retour au foyer n’est pas salué d’aboiements de joie ou de câlins. Comme s’ils nous tenaient rigueur d’une absence prolongée, ou pire, voulaient se venger!

    03 Juillet 2017
  • Les vacances avec nos compagnons

    Vivre ensembleCet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    31 Mai 2017
  • 10 conseils avant de faire garder son animal

    Vivre ensembleLes grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    31 Mai 2016