Les sorties de l’été


  • Les sorties de l’étéPhoto : Anticipation © Marco Urso - Wildlife Photographer
  • Bons plans/ Expositions

    Profitez de vos vacances pour aller à la découverte de la nature et des animaux, à travers des animations et des expositions organisées partout en France, tout au long de l’été.

    (photo d'ouverture : Anticipation © Marco Urso - Wildlife Photographer of the Year)

    Apprendre à protéger l’océan

    Des vacances dans le sud cet été ? Vous croiserez peut-être l’équipe du bateau Expédition 7e Continent, en tournée dans les ports de Méditerranée pour sensibiliser le grand public à la protection de l’océan.  A bord de la goélette de 27 mètres, l’association, en collaboration avec Citeo, entreprise d’éco-emballage, reçoit les visiteurs pour répondre à leurs questions, et montrer à chacun comment agir pour lutter contre la pollution des mers et océans.

    La bateau Expedition 7e Continent, dans le port de Camargue. Facebook

    Les dates à venir :

    -Gruissan les 29 et 30 juillet 

    -Toulon les 02 et 03 août

    -Cannes les 05 et 06 août

    -Ile des Embiez les 10 et 12 aout

    -Sète les 15 et 16 août

     

    Mieux connaitre les coraux

    Océan Pacifique – Polynésie Française – Rare et impressionnante agrégation de coraux champignons observée dans le lagon de Mangareva - Alexis Rosenfeld

    Toujours en lien avec l’océan, cette exposition de photographies s’inscrit dans le cadre de l'année internationale des récifs coralliens  (IYOR 2018). Accessible gratuitement le long des grilles du siège de l'UNESCO, les clichés réalisés par le photographe Alexis Rosenfeld plongent les visiteurs au coeur de sites naturels exceptionnels, en Mer Rouge, et dans les océans Indien, Pacifique et Atlantique. Ce voyage de deux ans a été effectué en compagnie de la journaliste Alexie Valois, dont les textes, des interviews filmées, des reportages et des photos à 360° complètent ce voyage. En révélant toute la beauté des récifs coralliens, les auteurs de cette exposition espèrent interpeller les visiteurs sur la dégradation de ces joyaux de la biodiversité.

    A voir jusqu’au 30 août, au siège de l’UNESCO, 7 Place de Fontenoy, 75007 Paris. Gratuit.

    S’émerveiller face à la faune sauvage

    Autre exposition de photographies, à voir au Muséum d’Histoire naturelle de Rouen, jusque au 17 septembre. Les images des plus grands photographes de nature sont exposés dans le cadre du prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year. Le travail des lauréats 2018 est à découvrir au fur et à mesure d’un parcours entrainant le visiteur « au cœur de la vie sauvage (…). Une exposition susceptible d’éveiller le photographe naturaliste qui sommeille en vous… » espèrent les organisateurs.

    A voir jusque au 17 septembre, au Muséum d’histoire naturelle de Rouen, 198 rue Beauvoisine, 76000 Rouen. Gratuit.

     

    Se laisser surprendre par le génie de la nature

    Outre leur beauté, les animaux sauvages regorgent de ressources qui n’ont pas fini de nous étonner : s’entraider, communiquer, utiliser des outils, transmettre des savoirs … L’ensemble de ces capacités est explorer à travers la grande exposition présentée au Museum du Havre, « Le génie de la nature ». Le parcours, accessible pour les enfants, mêle photographies et posters géants illustrés, dispositifs sonores, vidéos et animaux naturalisés provenant des collections du Muséum.

    Jusque au 10 mars 2019, au Muséum d’histoire naturelle du Havre, Place Vieux Marché, 76600 Le Havre. 5€ plein tarif, 3€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 26 ans et le premier samedi de chaque mois.

     

    Voyager en paléontologie

    © SNCF Gares & Connexions – David Paquin

    Enfin, difficile cette année de passer à côté … des dinosaures, véritables stars de l’été.  En collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la gare d’Austerlitz à Paris propose à ses usagers un « voyage en paléontologie ». L’événement fait écho à l’exposition Un T. Rex a Paris, présentée actuellement au Jardin des Plantes. Une radiographie grandeur nature d’un Carnotaurus sastrei sur la façade de la gare, un Tricératops en 3D au détour d’un hall … en explorant la gare d’Austerlitz, les voyageurs remontent le temps. Attention toutefois à ne pas louper son train !

    Jusque au 2 septembre, à la Gare d’Austerlitz, 7 bis Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris. Gratuit.


    Autres articles à lire

  • Les bêtes sur tous les fronts

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont œuvré dans des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Un sujet mis en lumière par l'exposition 'L'Âne en guerre et autres animaux soldats', retraçant leurs différents rôles durant cette période, actuellement visible au musée Michel Bourlet à Deuil-la-Barre (95) jusqu'au 2 juillet prochain.

    10 Mai 2016
  • Pierre Bonnard, son cœur balance… Entre chiens et chats

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    08 Août 2016
  • « Sauvages » : une exposition autour de la captivité animale

    Bons plansDu 22 au 25 juin, Bordeaux accueille une exposition sur la condition des animaux en captivité à des fins de divertissement, à l’heure où de plus en plus de villes et de pays renoncent aux numéros de cirque utilisant la faune sauvage.

    16 Juin 2017
  • Découvrir les ours

    Bons plansA la veille des vacances de la Toussaint, la rédaction de 30 Millions d’amis vous recommande l ‘exposition « Espèces d’ours » qui se déroule actuellement au muséum national d’histoire naturelle. L’occasion de faire connaissance avec l’hôte de nos forêts pyrénéennes et de ses 7 cousins…

    19 Octobre 2016
  • Bébés animaux : une exposition à hauteur d'enfant

    Bons plansAprès un passage à Toulouse, l’exposition Bébés animaux s'installe à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Ludique et pédagogique, à voir !

    19 Avril 2016
  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

    Bons plansPour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    07 Octobre 2016
  • Une exposition pour sauver les éléphants

    Bons plansLa deuxième édition de l’exposition « Éléphantesque » est à voir à Chambéry du 6 juillet au 30 septembre. Les bénéfices seront reversés au WWF pour œuvrer à la conservation des éléphants, fortement menacés par le braconnage.

    26 Juin 2018
  • Les incroyables oiseaux origami de Cristian Marianciuc

    Bons plansUn peu de poésie dans ce monde de brutes : découvrez le travail de cet artiste passé maître dans l’art du pliage et qui trouve sa source d’inspiration dans les oiseaux, qu’il réinvente à l’infini.

    01 Février 2018
  • Une exposition photo pour des chiens héros

    Bons plansÀ l’occasion de son 50e anniversaire, Royal Canin organise une exposition photo à partir du 19 septembre, à Arles, pour mettre en lumière des chiens héros.

    15 Septembre 2018
  • Le bestiaire de Pierre Bonnard

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    29 Juillet 2016
  • Vacances de la Toussaint : des expos « animales » partout en France

    Bons plansContes africains et animaux de la savane au Havre, incroyables rapaces à Toulouse, effrayants serpents à Toulon… découvrez les expositions du moment à voir en famille et les nombreuses activités proposées tout au long des vacances de la Toussaint.

    20 Octobre 2017
  • Espèces en voie d’illumination : émerveiller et sensibiliser

    Bons plansVoici une belle sortie à faire en couple, en famille ou même seul, accompagné de ses yeux d’enfant. Le Jardin des plantes et la Ménagerie de Paris vous proposent un voyage lumineux à la découverte des espèces qui ont un jour peuplé la planète, et de celles qui disparaîtront peut-être d’ici quelques années…

    13 Novembre 2018
  • Les ours sont à l’honneur en ce printemps !

    Bons plansCe week-end, le Muséum national d’histoire naturelle vous invite à profiter de l’arrivée du printemps pour «sortir de votre tanière» et aller à la rencontre de l’ours, à Paris, autour d’ateliers et de projections de film. Une bonne idée de sortie pour toute la famille.

    24 Mars 2017
  • LATITUDES ANIMALES : l'exposition de photos animalières à voir !

    Bons plansRendez-vous à Drancy (93) dès aujourd'hui. La cinquième édition de Latitudes animales vous attend nombreux jusqu'au 13 mars, puis du 15 mars au 4 avril. Créé par Tony Crocetta, ce festival de la photographie animalière réunit quelques-uns des photographes les plus marquants du moment. Ils ont fixé à l'aide de leur objectif des scènes de la vie animalière aux quatre coins de la planète.

    07 Mars 2016
  • «Corail cœur de vie»: une expo pour découvrir ces animaux étonnants

    Bons plansL’Aquarium de Paris organise jusqu'en octobre 2017 un parcours et des animations pour présenter ses nouveaux coraux, et sensibiliser sur les périls environnementaux qui menacent ces écosystèmes essentiels à la vie sur Terre.

    22 Mai 2017
  • Exposition ' Poison ' : plus de 30 espèces à découvrir… ou à fuir !

    Bons plansScorpion, serpents, mygales… Ils hantent vos cauchemars ? Et pour cause, il s’agit des animaux les plus venimeux de la planète. Si vous désirez affronter vos peurs, et en apprendre plus les animaux, minéraux et végétaux toxiques qui peuplent la nature, rendez-vous au Palais de la Découverte pour l’exposition ' Poison '. Frisson garanti.

    11 Octobre 2018
  • À la télé ce week-end : naissances d’animaux sauvages en France

    Bons plansFrance 2 diffuse ce samedi 16 décembre, à 14 h 55, le documentaire « Crèches sauvages » qui suit les premiers pas de bébés chouettes, lapins, sangliers et renards depuis leurs premiers jours jusqu’à leur prise d’indépendance.

    15 Décembre 2017
  • Les oiseaux, tout un poème !

    Bons plansEn cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

    10 Mars 2017
  • Une sélection de livres pour les jeunes amoureux des animaux

    Bons plansLes droits des animaux, l’arrivée d’un nouveau chien à la maison ou encore la première rentrée scolaire sont quelques-uns des sujets abordés dans cette sélection d’ouvrages pour les plus jeunes.

    16 Septembre 2018
  • Du 9 juin au 15 juin 2016 : l'info animalière sur le Net

    Bons plansLa rédaction du magazine 30 Millions d'amis a retenu pour vous le meilleur de l'information animalière sur le Net pour la semaine du 9 juin au 15 juin 2016.

    16 Juin 2016