Mon chien avale tout, quels sont les risques ?


  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Un chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal. 

    Un chiot a tendance à tout porter à sa gueule pour découvrir son environnement, il faut donc le surveiller de près et surtout, faire attention qu’il ne garde pas cette habitude en grandissant. Quelque soit son âge ou sa taille, l’animal avalant tout ce qu'il se trouve à sa portée s’expose à de gros risques d’intoxication alimentaire, d'empoisonnement ou d'occlusion. Il ne faut donc en aucun cas laisser son chien tout mâchouiller. Plusieurs risques sont possibles. 

    I/ LES RISQUES 

    L'occlusion 

    Les corps étrangers (comme les fils, les jouets ou encore les bouts de tissus) sont les objets les plus couramment avalés par les animaux. Si l’objet est petit, il sera évacué par les voies naturelles. En revanche, pour les plus imposants, ou les fils, le transit intestinal sera bouché. Et dans la majorité des cas la chirurgie s’impose. « Cela peut causer à l’animal une occlusion instestinale et quand le corps étranger est linéaire (long fil par exemple), ça peut aller jusqu’à la perforation de l’instestin », explique le docteur vétérinaire Eric Zahra, praticien dans le 4ème arrondissement de Marseille. Pour voir quel corps étranger a ingurgité votre chien, un vétérinaire peut pratiquer une radio pour des objets en métal ou des os (il faut être sûr de ce que le chien a avalé) : c’est rapide, financièrement abordable mais pas 100% fiable. Une échographie pourra apporter un diagnostic plus précis en cas de besoin. Attention aux os qui peuvent aussi performer les instestins de votre animal. 

    L'empoisonnement

    Si certains objets peuvent être dangereux, il en est de même pour quelques aliments. Le plus connu est le chocolat. A forte dose il peut être mortel. Pour un petit chien de 10kg par exemple, la dose potentiellement létale est d’environ 450 gr de chocolat au lait, ou 60 grammes de chocolat noir. Si l’animal en ingère une plus petite quantité, il aura comme une « crise de foie » : cela se traduit par des vomissements et de la diarhée.

    Des plantes aussi peuvent être dangereuses, celles à bulbe notamment comme l’ail ou l’oignon. « En grande quantité, cela peut détruire les globules rouges et dans le pire des cas altérer le fonctionnement du foie et des reins », précise le vétérinaire.

    Attention à la mort au rat. Ce poison est un anti-coagulant puissant qui provoque chez l’animal de fort saignements. Il faut donc aller en urgence chez un vétérinaire pour prodiguer à l’animal une cure de 21 jours de vitamines K1, commente Eric Zahra.

    L’empoisonnement peut être aussi d’origine médicamenteuse.  En aucun cas, il ne faut donner un médicament humain à son animal. Les dosages sont généralement plus forts et donc s’avèrent dangereux. Le cas le plus classique est celui du paracétamol ou de l’aspirine. Le dosage chez le chien est de 10mg par kilo, de ce fait, sur un petit chien par exemple, les conséquences peuvent être irréversibles en cas de prise d’un cachet. 

    Les brûlures

    Tout comme les enfants, les animaux peuvent être attirés par les produits ménagers. Les lessives, savons ou liquides vaisselle, des produits dit basiques, peuvent provoquer des brûlures sur les muqueuses (gueule ou œsophage). L’animal va avoir tendance à saliver et vomir. « Dans le pire des cas, si la brûlure est profonde, cela peut entraîner une nécrose, c'est dans ce cas irreverssible », ajoute le praticien. 

    La prise de poids 

    C’est le risque le moins dangereux à court terme, qui reste néanmoins préoccupant à long terme. Un chien qui a pour habitude de voler de la nourriture est plus facilement touché par la prise de poids. Il faut donc surveiller ce qu’il absorbe et réduire, au besoin, sa quantité de nourriture. 

    II/ DES SIGNAUX QUI DOIVENT ALERTER  

    Si votre chien est coprophage, c’est à dire qu’il mange des excréments, cela peut traduire un trouble alimentaire ou être une démonstration de l’ennui. Il est conseillé de consulter un vétérinaire. 

    Le fait de tout manger chez le chien adulte est dans la majeure partie du temps un trouble du comportement. Le mieux est d’aller chez un vétérinaire comportementaliste pour essayer de trouver des solutions appropriées à votre animal. 

    III/ LES PRECAUTIONS

    Mais chez vous, prennez quelques précautions : rangez tous les produits ménagers dans des placards (si votre chien sait ouvrir les portes, mettez les bouteilles en hauteur), cela vaut aussi pour les aliments toxiques et les tissus. Ensuite vous pouvez apprendre l’ordre « pas toucher » pour qu’il comprenne que certaines choses sont interdites, et le récompenser de ne pas les prendre. Enfin, vous pouvez proposer à votre animal des jouets d’occupation remplis de nourriture pour le stimuler quand vous partez. Pensez à faire plus de balades pour le défouler. La destruction peut être la conséquence de l’ennui chez l’animal. 


    Autres articles à lire

  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017