10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens


  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiensPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Nos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    LES TRANQUILLISANTS ET SOMNIFÈRES

    ShutterstockVotre animal peut tomber dans le coma en cas d'ingurgitation. 

    Qu’elle soit volontaire (pour calmer un chien trop excité) ou accidentelle, l’intoxication par des tranquillisants n’est pas si rare. Les réactions de l’animal peuvent être soit la prostration voire le coma, soit l’agitation voire l’agressivité. Placez l’animal dans un endroit calme, dans l’obscurité et prenez contact avec votre vétérinaire. 

    LES MÉDICAMENTS ANTI INFLAMMATOIRES

    (Aspirine, Ibuprofène…) Vomissements, abattement et diarrhées sont quelques-uns des symptômes de la prise de ces médicaments. À fortes doses, des convulsions et une insuffisance rénale sont à craindre. Qu’il s’agisse d’un accident ou d’une automédication, que l’animal présente ou non des signes, mieux vaut le faire examiner.

    LE CANNABIS

    Fotolia/Eldad Carin
    A forte dose le cannabis peut être mortel pour l'animal.

    L’intoxication par cannabis est en augmentation surtout chez le chien. Salivation, vomissements, dilatation des pupilles, et alternance de phases d’abattement et d’excitation caractérisent la prise de ce psychotrope. Les symptômes persistent entre 12 et 72 heures. À forte dose, le coma et la mort sont possibles.

    LE CHOCOLAT 

    Tout ce qui est à base de cacao est toxique pour nos carnivores. Le chocolat noir est le pire de tous car le plus riche en théobromine, cette molécule à laquelle les carnivores sont très sensibles. Les principales manifestations sont une grande soif, des vomissements souvent accompagnés d’agitation et de tremblements. Dans les cas graves, des troubles cardiaques, un coma et la mort peuvent survenir.

    LES DÉTERGENTS

    ShutterstockSi votre animal a ingéré un produit ménager il faut l'emmener chez son vétérinaire très rapidement. 

    Savon, lessive, liquide vaisselle, nettoyant pour sols… Leur usage quotidien en fait des « proies faciles » pour nos animaux. Salivation, vomissements et douleurs abdominales sont les symptômes de leur absorption. Si le produit est passé dans les voies respiratoires, il provoque des difficultés à respirer et de la toux. Il ne faut absolument pas faire boire de lait à son animal mais le conduire chez son véto le plus rapidement possible (avec le produit incriminé).

    LES HYDROCARBURES

    Le chat semble apprécier particulièrement leur odeur. Si le contact est cutané, lavez rapidement le matou avec du savon de Marseille ou du produit de vaisselle puis rincez abondamment pour éviter qu’il pénètre dans l’organisme. Que le contact soit cutané, par inhalation ou par ingestion, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

    LES ENGRAIS

    Les engrais dont il faut le plus se méfier sont ceux qui apportent un maximum d’azote, car il s’agit souvent de produits à base de fumiers de volaille, de poudre d’os, de sang séché, bref des sous-produits qui ne peuvent laisser un chien indifférent. Une trop grande quantité ingurgitée provoque vomissements, diarrhées, salivation excessive, gastro- entérite sévère.

    LE RATICIDE

    ShutterstockLes raticides sont une cause fréquente d'empoisonnement et pas uniquement à la campagne. 

    Les symptômes sont des vomissements après l’ingestion et dans les jours qui suivent une léthargie, des difficultés à respirer et à se mouvoir. Le pronostic dépend de la dose ingérée qu’il est souvent difficile d’évaluer.

    L’ANTILIMACE

    Déposées sur le sol, les granules sont à la portée des chats et des chiens. Les antilimaces à base de Metaldéhyde ont un goût sucré qui attire les chiens. Salivation, convulsions, troubles respiratoires sont quelques-uns des symptômes qui surviennent dans les heures qui suivent l’ingestion.

    LES ANTIGELS

    Les antigels à base d’éthylène glycol ont un goût un peu sucré auquel les chiens ne résistent pas toujours. Les premiers signes d’empoisonnement – vomissements, douleurs abdominales, nervosité et abattement – apparaissent dans l’heure qui suit l’ingestion. Dans les 24 à 48 heures, une insuffisance rénale peut se mettre en place. Un antidote existe mais il doit être administré rapidement après l’ingestion. En revanche, l’insuffisance rénale est mortelle.

    LA GOURMANDISE DE RIO

    Rio avait l’habitude de saluer le chien du voisin, se souvient Isabelle. Alors quand elle a vu que la porte était ouverte, elle est entrée. » Mais ce que Rio ignore, c’est que le voisin a déménagé et qu’un nouveau a entamé des travaux pour s’installer dans la maison. L’occasion pour Isabelle de faire connaissance avec ce nouveau voisin et pour Rio de fureter. « Nous discutions à l’entrée lorsque, deux minutes après, ma chienne est revenue écumant de la bave fluo. » Le voisin comprend tout de suite. En vidant les placards, il y avait trouvé de la mort aux rats. Un dimanche matin, Isabelle prend la direction des urgences vétérinaires. Une heure et deux injections plus tard, Rio est tiré d’affaire… Les raticides sont une cause fréquente d’empoisonnement et pas uniquement à la campagne. Si Isabelle n’avait pas réagi rapidement, sa chienne aurait eu des difficultés à respirer et à se mouvoir dans les jours qui suivent.

    Autres articles à lire

  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017