10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens


  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiensPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Nos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    LES TRANQUILLISANTS ET SOMNIFÈRES

    ShutterstockVotre animal peut tomber dans le coma en cas d'ingurgitation. 

    Qu’elle soit volontaire (pour calmer un chien trop excité) ou accidentelle, l’intoxication par des tranquillisants n’est pas si rare. Les réactions de l’animal peuvent être soit la prostration voire le coma, soit l’agitation voire l’agressivité. Placez l’animal dans un endroit calme, dans l’obscurité et prenez contact avec votre vétérinaire. 

    LES MÉDICAMENTS ANTI INFLAMMATOIRES

    (Aspirine, Ibuprofène…) Vomissements, abattement et diarrhées sont quelques-uns des symptômes de la prise de ces médicaments. À fortes doses, des convulsions et une insuffisance rénale sont à craindre. Qu’il s’agisse d’un accident ou d’une automédication, que l’animal présente ou non des signes, mieux vaut le faire examiner.

    LE CANNABIS

    Fotolia/Eldad Carin
    A forte dose le cannabis peut être mortel pour l'animal.

    L’intoxication par cannabis est en augmentation surtout chez le chien. Salivation, vomissements, dilatation des pupilles, et alternance de phases d’abattement et d’excitation caractérisent la prise de ce psychotrope. Les symptômes persistent entre 12 et 72 heures. À forte dose, le coma et la mort sont possibles.

    LE CHOCOLAT 

    Tout ce qui est à base de cacao est toxique pour nos carnivores. Le chocolat noir est le pire de tous car le plus riche en théobromine, cette molécule à laquelle les carnivores sont très sensibles. Les principales manifestations sont une grande soif, des vomissements souvent accompagnés d’agitation et de tremblements. Dans les cas graves, des troubles cardiaques, un coma et la mort peuvent survenir.

    LES DÉTERGENTS

    ShutterstockSi votre animal a ingéré un produit ménager il faut l'emmener chez son vétérinaire très rapidement. 

    Savon, lessive, liquide vaisselle, nettoyant pour sols… Leur usage quotidien en fait des « proies faciles » pour nos animaux. Salivation, vomissements et douleurs abdominales sont les symptômes de leur absorption. Si le produit est passé dans les voies respiratoires, il provoque des difficultés à respirer et de la toux. Il ne faut absolument pas faire boire de lait à son animal mais le conduire chez son véto le plus rapidement possible (avec le produit incriminé).

    LES HYDROCARBURES

    Le chat semble apprécier particulièrement leur odeur. Si le contact est cutané, lavez rapidement le matou avec du savon de Marseille ou du produit de vaisselle puis rincez abondamment pour éviter qu’il pénètre dans l’organisme. Que le contact soit cutané, par inhalation ou par ingestion, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

    LES ENGRAIS

    Les engrais dont il faut le plus se méfier sont ceux qui apportent un maximum d’azote, car il s’agit souvent de produits à base de fumiers de volaille, de poudre d’os, de sang séché, bref des sous-produits qui ne peuvent laisser un chien indifférent. Une trop grande quantité ingurgitée provoque vomissements, diarrhées, salivation excessive, gastro- entérite sévère.

    LE RATICIDE

    ShutterstockLes raticides sont une cause fréquente d'empoisonnement et pas uniquement à la campagne. 

    Les symptômes sont des vomissements après l’ingestion et dans les jours qui suivent une léthargie, des difficultés à respirer et à se mouvoir. Le pronostic dépend de la dose ingérée qu’il est souvent difficile d’évaluer.

    L’ANTILIMACE

    Déposées sur le sol, les granules sont à la portée des chats et des chiens. Les antilimaces à base de Metaldéhyde ont un goût sucré qui attire les chiens. Salivation, convulsions, troubles respiratoires sont quelques-uns des symptômes qui surviennent dans les heures qui suivent l’ingestion.

    LES ANTIGELS

    Les antigels à base d’éthylène glycol ont un goût un peu sucré auquel les chiens ne résistent pas toujours. Les premiers signes d’empoisonnement – vomissements, douleurs abdominales, nervosité et abattement – apparaissent dans l’heure qui suit l’ingestion. Dans les 24 à 48 heures, une insuffisance rénale peut se mettre en place. Un antidote existe mais il doit être administré rapidement après l’ingestion. En revanche, l’insuffisance rénale est mortelle.

    LA GOURMANDISE DE RIO

    Rio avait l’habitude de saluer le chien du voisin, se souvient Isabelle. Alors quand elle a vu que la porte était ouverte, elle est entrée. » Mais ce que Rio ignore, c’est que le voisin a déménagé et qu’un nouveau a entamé des travaux pour s’installer dans la maison. L’occasion pour Isabelle de faire connaissance avec ce nouveau voisin et pour Rio de fureter. « Nous discutions à l’entrée lorsque, deux minutes après, ma chienne est revenue écumant de la bave fluo. » Le voisin comprend tout de suite. En vidant les placards, il y avait trouvé de la mort aux rats. Un dimanche matin, Isabelle prend la direction des urgences vétérinaires. Une heure et deux injections plus tard, Rio est tiré d’affaire… Les raticides sont une cause fréquente d’empoisonnement et pas uniquement à la campagne. Si Isabelle n’avait pas réagi rapidement, sa chienne aurait eu des difficultés à respirer et à se mouvoir dans les jours qui suivent.

    Autres articles à lire

  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017