10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens


  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiensPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Nos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    LES TRANQUILLISANTS ET SOMNIFÈRES

    ShutterstockVotre animal peut tomber dans le coma en cas d'ingurgitation. 

    Qu’elle soit volontaire (pour calmer un chien trop excité) ou accidentelle, l’intoxication par des tranquillisants n’est pas si rare. Les réactions de l’animal peuvent être soit la prostration voire le coma, soit l’agitation voire l’agressivité. Placez l’animal dans un endroit calme, dans l’obscurité et prenez contact avec votre vétérinaire. 

    LES MÉDICAMENTS ANTI INFLAMMATOIRES

    (Aspirine, Ibuprofène…) Vomissements, abattement et diarrhées sont quelques-uns des symptômes de la prise de ces médicaments. À fortes doses, des convulsions et une insuffisance rénale sont à craindre. Qu’il s’agisse d’un accident ou d’une automédication, que l’animal présente ou non des signes, mieux vaut le faire examiner.

    LE CANNABIS

    Fotolia/Eldad Carin
    A forte dose le cannabis peut être mortel pour l'animal.

    L’intoxication par cannabis est en augmentation surtout chez le chien. Salivation, vomissements, dilatation des pupilles, et alternance de phases d’abattement et d’excitation caractérisent la prise de ce psychotrope. Les symptômes persistent entre 12 et 72 heures. À forte dose, le coma et la mort sont possibles.

    LE CHOCOLAT 

    Tout ce qui est à base de cacao est toxique pour nos carnivores. Le chocolat noir est le pire de tous car le plus riche en théobromine, cette molécule à laquelle les carnivores sont très sensibles. Les principales manifestations sont une grande soif, des vomissements souvent accompagnés d’agitation et de tremblements. Dans les cas graves, des troubles cardiaques, un coma et la mort peuvent survenir.

    LES DÉTERGENTS

    ShutterstockSi votre animal a ingéré un produit ménager il faut l'emmener chez son vétérinaire très rapidement. 

    Savon, lessive, liquide vaisselle, nettoyant pour sols… Leur usage quotidien en fait des « proies faciles » pour nos animaux. Salivation, vomissements et douleurs abdominales sont les symptômes de leur absorption. Si le produit est passé dans les voies respiratoires, il provoque des difficultés à respirer et de la toux. Il ne faut absolument pas faire boire de lait à son animal mais le conduire chez son véto le plus rapidement possible (avec le produit incriminé).

    LES HYDROCARBURES

    Le chat semble apprécier particulièrement leur odeur. Si le contact est cutané, lavez rapidement le matou avec du savon de Marseille ou du produit de vaisselle puis rincez abondamment pour éviter qu’il pénètre dans l’organisme. Que le contact soit cutané, par inhalation ou par ingestion, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

    LES ENGRAIS

    Les engrais dont il faut le plus se méfier sont ceux qui apportent un maximum d’azote, car il s’agit souvent de produits à base de fumiers de volaille, de poudre d’os, de sang séché, bref des sous-produits qui ne peuvent laisser un chien indifférent. Une trop grande quantité ingurgitée provoque vomissements, diarrhées, salivation excessive, gastro- entérite sévère.

    LE RATICIDE

    ShutterstockLes raticides sont une cause fréquente d'empoisonnement et pas uniquement à la campagne. 

    Les symptômes sont des vomissements après l’ingestion et dans les jours qui suivent une léthargie, des difficultés à respirer et à se mouvoir. Le pronostic dépend de la dose ingérée qu’il est souvent difficile d’évaluer.

    L’ANTILIMACE

    Déposées sur le sol, les granules sont à la portée des chats et des chiens. Les antilimaces à base de Metaldéhyde ont un goût sucré qui attire les chiens. Salivation, convulsions, troubles respiratoires sont quelques-uns des symptômes qui surviennent dans les heures qui suivent l’ingestion.

    LES ANTIGELS

    Les antigels à base d’éthylène glycol ont un goût un peu sucré auquel les chiens ne résistent pas toujours. Les premiers signes d’empoisonnement – vomissements, douleurs abdominales, nervosité et abattement – apparaissent dans l’heure qui suit l’ingestion. Dans les 24 à 48 heures, une insuffisance rénale peut se mettre en place. Un antidote existe mais il doit être administré rapidement après l’ingestion. En revanche, l’insuffisance rénale est mortelle.

    LA GOURMANDISE DE RIO

    Rio avait l’habitude de saluer le chien du voisin, se souvient Isabelle. Alors quand elle a vu que la porte était ouverte, elle est entrée. » Mais ce que Rio ignore, c’est que le voisin a déménagé et qu’un nouveau a entamé des travaux pour s’installer dans la maison. L’occasion pour Isabelle de faire connaissance avec ce nouveau voisin et pour Rio de fureter. « Nous discutions à l’entrée lorsque, deux minutes après, ma chienne est revenue écumant de la bave fluo. » Le voisin comprend tout de suite. En vidant les placards, il y avait trouvé de la mort aux rats. Un dimanche matin, Isabelle prend la direction des urgences vétérinaires. Une heure et deux injections plus tard, Rio est tiré d’affaire… Les raticides sont une cause fréquente d’empoisonnement et pas uniquement à la campagne. Si Isabelle n’avait pas réagi rapidement, sa chienne aurait eu des difficultés à respirer et à se mouvoir dans les jours qui suivent.

    Autres articles à lire

  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015