10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens


  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiensPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Nos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    LES TRANQUILLISANTS ET SOMNIFÈRES

    ShutterstockVotre animal peut tomber dans le coma en cas d'ingurgitation. 

    Qu’elle soit volontaire (pour calmer un chien trop excité) ou accidentelle, l’intoxication par des tranquillisants n’est pas si rare. Les réactions de l’animal peuvent être soit la prostration voire le coma, soit l’agitation voire l’agressivité. Placez l’animal dans un endroit calme, dans l’obscurité et prenez contact avec votre vétérinaire. 

    LES MÉDICAMENTS ANTI INFLAMMATOIRES

    (Aspirine, Ibuprofène…) Vomissements, abattement et diarrhées sont quelques-uns des symptômes de la prise de ces médicaments. À fortes doses, des convulsions et une insuffisance rénale sont à craindre. Qu’il s’agisse d’un accident ou d’une automédication, que l’animal présente ou non des signes, mieux vaut le faire examiner.

    LE CANNABIS

    Fotolia/Eldad Carin
    A forte dose le cannabis peut être mortel pour l'animal.

    L’intoxication par cannabis est en augmentation surtout chez le chien. Salivation, vomissements, dilatation des pupilles, et alternance de phases d’abattement et d’excitation caractérisent la prise de ce psychotrope. Les symptômes persistent entre 12 et 72 heures. À forte dose, le coma et la mort sont possibles.

    LE CHOCOLAT 

    Tout ce qui est à base de cacao est toxique pour nos carnivores. Le chocolat noir est le pire de tous car le plus riche en théobromine, cette molécule à laquelle les carnivores sont très sensibles. Les principales manifestations sont une grande soif, des vomissements souvent accompagnés d’agitation et de tremblements. Dans les cas graves, des troubles cardiaques, un coma et la mort peuvent survenir.

    LES DÉTERGENTS

    ShutterstockSi votre animal a ingéré un produit ménager il faut l'emmener chez son vétérinaire très rapidement. 

    Savon, lessive, liquide vaisselle, nettoyant pour sols… Leur usage quotidien en fait des « proies faciles » pour nos animaux. Salivation, vomissements et douleurs abdominales sont les symptômes de leur absorption. Si le produit est passé dans les voies respiratoires, il provoque des difficultés à respirer et de la toux. Il ne faut absolument pas faire boire de lait à son animal mais le conduire chez son véto le plus rapidement possible (avec le produit incriminé).

    LES HYDROCARBURES

    Le chat semble apprécier particulièrement leur odeur. Si le contact est cutané, lavez rapidement le matou avec du savon de Marseille ou du produit de vaisselle puis rincez abondamment pour éviter qu’il pénètre dans l’organisme. Que le contact soit cutané, par inhalation ou par ingestion, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

    LES ENGRAIS

    Les engrais dont il faut le plus se méfier sont ceux qui apportent un maximum d’azote, car il s’agit souvent de produits à base de fumiers de volaille, de poudre d’os, de sang séché, bref des sous-produits qui ne peuvent laisser un chien indifférent. Une trop grande quantité ingurgitée provoque vomissements, diarrhées, salivation excessive, gastro- entérite sévère.

    LE RATICIDE

    ShutterstockLes raticides sont une cause fréquente d'empoisonnement et pas uniquement à la campagne. 

    Les symptômes sont des vomissements après l’ingestion et dans les jours qui suivent une léthargie, des difficultés à respirer et à se mouvoir. Le pronostic dépend de la dose ingérée qu’il est souvent difficile d’évaluer.

    L’ANTILIMACE

    Déposées sur le sol, les granules sont à la portée des chats et des chiens. Les antilimaces à base de Metaldéhyde ont un goût sucré qui attire les chiens. Salivation, convulsions, troubles respiratoires sont quelques-uns des symptômes qui surviennent dans les heures qui suivent l’ingestion.

    LES ANTIGELS

    Les antigels à base d’éthylène glycol ont un goût un peu sucré auquel les chiens ne résistent pas toujours. Les premiers signes d’empoisonnement – vomissements, douleurs abdominales, nervosité et abattement – apparaissent dans l’heure qui suit l’ingestion. Dans les 24 à 48 heures, une insuffisance rénale peut se mettre en place. Un antidote existe mais il doit être administré rapidement après l’ingestion. En revanche, l’insuffisance rénale est mortelle.

    LA GOURMANDISE DE RIO

    Rio avait l’habitude de saluer le chien du voisin, se souvient Isabelle. Alors quand elle a vu que la porte était ouverte, elle est entrée. » Mais ce que Rio ignore, c’est que le voisin a déménagé et qu’un nouveau a entamé des travaux pour s’installer dans la maison. L’occasion pour Isabelle de faire connaissance avec ce nouveau voisin et pour Rio de fureter. « Nous discutions à l’entrée lorsque, deux minutes après, ma chienne est revenue écumant de la bave fluo. » Le voisin comprend tout de suite. En vidant les placards, il y avait trouvé de la mort aux rats. Un dimanche matin, Isabelle prend la direction des urgences vétérinaires. Une heure et deux injections plus tard, Rio est tiré d’affaire… Les raticides sont une cause fréquente d’empoisonnement et pas uniquement à la campagne. Si Isabelle n’avait pas réagi rapidement, sa chienne aurait eu des difficultés à respirer et à se mouvoir dans les jours qui suivent.

    Autres articles à lire

  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016