Comment protéger son chien de la leishmaniose ?


  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Quarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    Autrefois limitée à la région méditerranéenne, cette maladie chronique, potentiellement grave, est due à la transmission d’un parasite par la piqûre d’un petit insecte (le phlébotome). Depuis quelques années, elle ne cesse de s’étendre : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Drôme, Ardèche, Lozère, Aveyron et Haute- Vienne sont désormais touchés. Une campagne a eu lieu en janvier 2015 dans 14 départements français pour tenter de sensibiliser les propriétaires du million de chiens menacés.

    ShutterstockEn 2015, 15 départements français comptaient près d'un million de chiens menacés. 

    UN VACCIN DISPONIBLE

    Shutterstock Faire vacciner son chien réduit la probabilité qu'il contracte la maladie. 

    Pour les chiens qui vivent en permanence dans ces régions, la question ne se pose pas : il faut les faire vacciner, après avoir vérifié par une prise de sang que votre animal n’a pas déjà contracté la maladie (faute de quoi le vaccin est contre-indiqué). Le protocole vaccinal est un peu long et contraignant : il faut 3 injections à 3 semaines d’intervalle chez un chiot de plus de 6 mois, suivies d’un rappel annuel. Chacune de ces injections doit se faire à distance de tout autre vaccin (avec un intervalle d’au moins un mois). Pour une protection en été, il faut donc s’y prendre en hiver ! En outre, le vaccin ne protège pas à 100 % : il diminue les risques en stimulant l’immunité du chien. La probabilité pour un chien vacciné de contracter la maladie, en comparaison avec un chien non vacciné, serait divisée par trois ou quatre. Pas négligeable !

    LA PRÉVENTION CONTRE LES PIQÛRES

    Shutterstock En prévention, des sprays existent pour éloigner les moustiques. 

    Pour les chiens qui sont de passage dans les régions à risque (quelques jours seulement dans l’année) et dont les maîtres s’y prennent trop tard (commencer dès janvier pour le vaccin), la meilleure solution reste la prévention en empêchant les phlébotomes de piquer. Ces insectes sont très actifs en fin de journée et en début de soirée, où ils peuvent piquer le même chien jusqu’à 100 fois en une heure ! Pour limiter ce risque, des répulsifs antiphlébotomes existent (en collier imprégné de deltaméthrine, en pipettes ou en sprays). Il est recommandé de les utiliser chez tous les chiens, y compris ceux qui ont été vaccinés. On veillera aussi à rentrer son animal le soir, lorsque les phlébotomes sont de sortie (leur activité maximale est entre 22 heures et minuit). On peut aussi pulvériser un spray insecticide à l’intérieur de la pièce où dort le chien et/ou mettre aux fenêtres des moustiquaires imprégnées de pyréthrinoïdes. Des gestes contraignants mais nécessaires pour lui éviter de gros soucis de santé.


    Autres articles à lire

  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    28 Septembre 2015
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017