Comment protéger son chien de la leishmaniose ?


  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Quarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    Autrefois limitée à la région méditerranéenne, cette maladie chronique, potentiellement grave, est due à la transmission d’un parasite par la piqûre d’un petit insecte (le phlébotome). Depuis quelques années, elle ne cesse de s’étendre : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Drôme, Ardèche, Lozère, Aveyron et Haute- Vienne sont désormais touchés. Une campagne a eu lieu en janvier 2015 dans 14 départements français pour tenter de sensibiliser les propriétaires du million de chiens menacés.

    ShutterstockEn 2015, 15 départements français comptaient près d'un million de chiens menacés. 

    UN VACCIN DISPONIBLE

    Shutterstock Faire vacciner son chien réduit la probabilité qu'il contracte la maladie. 

    Pour les chiens qui vivent en permanence dans ces régions, la question ne se pose pas : il faut les faire vacciner, après avoir vérifié par une prise de sang que votre animal n’a pas déjà contracté la maladie (faute de quoi le vaccin est contre-indiqué). Le protocole vaccinal est un peu long et contraignant : il faut 3 injections à 3 semaines d’intervalle chez un chiot de plus de 6 mois, suivies d’un rappel annuel. Chacune de ces injections doit se faire à distance de tout autre vaccin (avec un intervalle d’au moins un mois). Pour une protection en été, il faut donc s’y prendre en hiver ! En outre, le vaccin ne protège pas à 100 % : il diminue les risques en stimulant l’immunité du chien. La probabilité pour un chien vacciné de contracter la maladie, en comparaison avec un chien non vacciné, serait divisée par trois ou quatre. Pas négligeable !

    LA PRÉVENTION CONTRE LES PIQÛRES

    Shutterstock En prévention, des sprays existent pour éloigner les moustiques. 

    Pour les chiens qui sont de passage dans les régions à risque (quelques jours seulement dans l’année) et dont les maîtres s’y prennent trop tard (commencer dès janvier pour le vaccin), la meilleure solution reste la prévention en empêchant les phlébotomes de piquer. Ces insectes sont très actifs en fin de journée et en début de soirée, où ils peuvent piquer le même chien jusqu’à 100 fois en une heure ! Pour limiter ce risque, des répulsifs antiphlébotomes existent (en collier imprégné de deltaméthrine, en pipettes ou en sprays). Il est recommandé de les utiliser chez tous les chiens, y compris ceux qui ont été vaccinés. On veillera aussi à rentrer son animal le soir, lorsque les phlébotomes sont de sortie (leur activité maximale est entre 22 heures et minuit). On peut aussi pulvériser un spray insecticide à l’intérieur de la pièce où dort le chien et/ou mettre aux fenêtres des moustiquaires imprégnées de pyréthrinoïdes. Des gestes contraignants mais nécessaires pour lui éviter de gros soucis de santé.


    Autres articles à lire

  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe vendredi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2018
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016