Comment protéger son chien de la leishmaniose ?


  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Quarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    Autrefois limitée à la région méditerranéenne, cette maladie chronique, potentiellement grave, est due à la transmission d’un parasite par la piqûre d’un petit insecte (le phlébotome). Depuis quelques années, elle ne cesse de s’étendre : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Drôme, Ardèche, Lozère, Aveyron et Haute- Vienne sont désormais touchés. Une campagne a eu lieu en janvier 2015 dans 14 départements français pour tenter de sensibiliser les propriétaires du million de chiens menacés.

    ShutterstockEn 2015, 15 départements français comptaient près d'un million de chiens menacés. 

    UN VACCIN DISPONIBLE

    Shutterstock Faire vacciner son chien réduit la probabilité qu'il contracte la maladie. 

    Pour les chiens qui vivent en permanence dans ces régions, la question ne se pose pas : il faut les faire vacciner, après avoir vérifié par une prise de sang que votre animal n’a pas déjà contracté la maladie (faute de quoi le vaccin est contre-indiqué). Le protocole vaccinal est un peu long et contraignant : il faut 3 injections à 3 semaines d’intervalle chez un chiot de plus de 6 mois, suivies d’un rappel annuel. Chacune de ces injections doit se faire à distance de tout autre vaccin (avec un intervalle d’au moins un mois). Pour une protection en été, il faut donc s’y prendre en hiver ! En outre, le vaccin ne protège pas à 100 % : il diminue les risques en stimulant l’immunité du chien. La probabilité pour un chien vacciné de contracter la maladie, en comparaison avec un chien non vacciné, serait divisée par trois ou quatre. Pas négligeable !

    LA PRÉVENTION CONTRE LES PIQÛRES

    Shutterstock En prévention, des sprays existent pour éloigner les moustiques. 

    Pour les chiens qui sont de passage dans les régions à risque (quelques jours seulement dans l’année) et dont les maîtres s’y prennent trop tard (commencer dès janvier pour le vaccin), la meilleure solution reste la prévention en empêchant les phlébotomes de piquer. Ces insectes sont très actifs en fin de journée et en début de soirée, où ils peuvent piquer le même chien jusqu’à 100 fois en une heure ! Pour limiter ce risque, des répulsifs antiphlébotomes existent (en collier imprégné de deltaméthrine, en pipettes ou en sprays). Il est recommandé de les utiliser chez tous les chiens, y compris ceux qui ont été vaccinés. On veillera aussi à rentrer son animal le soir, lorsque les phlébotomes sont de sortie (leur activité maximale est entre 22 heures et minuit). On peut aussi pulvériser un spray insecticide à l’intérieur de la pièce où dort le chien et/ou mettre aux fenêtres des moustiquaires imprégnées de pyréthrinoïdes. Des gestes contraignants mais nécessaires pour lui éviter de gros soucis de santé.


    Autres articles à lire

  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe vendredi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2018