Rage canine, prudence en vacances


  • Rage canine, prudence en vacancesPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Vacances

    En France, la rage a officiellement disparu mais le risque que la maladie réapparaisse est toujours d’actualité : 3 cas ont été repérés entre 2011 et 2015, tous liés à l’importation illégale de chiens originaires de pays étrangers. 

    Des cas de rage canine ont été recensés en Roumanie, en Serbie, en Grèce et la maladie est de nouveau présente en Italie. La vigilance est donc toujours de mise. La majorité de la population croit que le renard est le principal vecteur de la rage et ignore les risques liés aux chiens. Pendant cette période où beaucoup de gens voyagent dans des zones à risque, un petit rappel s’impose…

    Ne caressez jamais un chien inconnu pendant un voyage à l’étranger

    DRLa rage canine est présente dans de nombreux pays surout en Afrique et en Asie. 

    Des dizaines de milliers de personnes décèdent de la rage chaque année, principalement en Asie et en Afrique. Dans de très nombreux pays, la rage canine est en effet encore très mal contrôlée, bien que des campagnes de vaccinations soient régulièrement mises en place. Pour éliminer efficacement la rage canine, il faut en effet obtenir qu’au moins 70 % de la population canine soit vaccinée. Plus de 95 % des cas de rage humaine sont causés par des morsures ou des griffures de chiens. Dans un pays contaminé, le risque de se faire mordre par un chien porteur du virus de la rage est supérieur à celui de contracter la fièvre typhoïde.

    En cas de morsure, lavez immédiatement la plaie au savon et à l’eau, désinfectez et consultez un médecin pour qu’un traitement soit démarré aussitôt. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à vous présenter dans un centre antirabique dès votre retour en France. Chez l’Homme, l’incubation de la rage peut durer de 3 semaines à 3 mois (parfois plus d’un an) mais sans traitement immédiat, la maladie est régulièrement mortelle.

    Faites vacciner votre chien s’il voyage

    ShutterstockPour sortir de France, un chien doit être vacciné contre la rage et posséder un passeport européen. 

    C’est une obligation légale mais il convient de le rappeler : pour pouvoir voyager avec son chien hors des frontières, le chien doit être identifié, vacciné contre la rage et accompagné de son passeport européen. La vaccination antirabique peut être effectuée chez tout chiot âgé de plus de 12 semaines. Le rappel de vaccination doit être fait tous les ans. Attention, la première vaccination n’est considérée comme effective qu’à partir du 21e jour suivant son administration. Par précaution, demandez conseil à votre vétérinaire au moins deux mois avant de partir, pour être sûr d’être en règle vis-à-vis de la législation en vigueur dans le pays de destination.

    Ne ramenez pas un chien de l’étranger sans autorisation

    DRSi vous souhaitez ramener un animal en France, les procédures seront longues et le chien restera en quarantaine. 

    La principale stratégie de prévention de la rage en France repose sur le contrôle des animaux importés. Bien des touristes ne réalisent pas le danger lié au fait de ramener un chien en provenance d’un pays à risque. Entre septembre et décembre 2015, pas moins de 11 cas d’introduction de chiens en fraude ont été repérés en France, dont trois venaient d’Afrique du Nord, où la rage est fréquente !

    Si vous souhaitez faire venir un chien originaire d’un pays non européen en France, sachez que les procédures sanitaires seront longues et fastidieuses et que le chien devra rester en quarantaine pendant plusieurs semaines. Dans tous les cas, n’essayez pas de le ramener avant d’être en possession d’un certificat officiel, attestant qu’il est indemne de rage.

    Faites surveiller votre chien si son origine est douteuse

    Lorsqu’un chien a été importé illégalement, il est malheureusement toujours possible qu’il ait été contaminé par le virus de la rage avant d’être vacciné. Chez un chien, l’incubation de la rage dure en moyenne 2 semaines à 2 mois mais elle peut être plus longue, ce qui justifie de surveiller les chiens à risque pendant au moins 6 mois. Si vous avez acquis un chien sans savoir exactement d’où il vient, consultez votre vétérinaire. Il pourra ainsi mettre en place un protocole de surveillance de l’animal, avec des visites régulières à la clinique pour vérifier qu’aucun symptôme suspect n’apparaît.

    Les symptômes de la rage canine sont très variables mais ce sont les signes nerveux et moteurs qui dominent : le chien a parfois du mal à manger ou à effectuer certains mouvements car une paralysie des muscles des mâchoires ou du train postérieur peut apparaître. Le comportement du chien est souvent très agité : il aboie bizarrement, il cherche à fuir ou il devient agressif s’il est manipulé. Si jamais votre chien présente des symptômes anormaux ou s’il griffe ou mord quelqu’un, consultez le vétérinaire en urgence. Il évaluera la dangerosité potentielle de la situation : au cas où il suspecterait la rage, le chien devra être hospitalisé pendant 15 jours pour éviter à tout prix le risque de transmission de la maladie à l’Homme ou à d’autres animaux. Si l’hypothèse se confirme, le chien devrait de toute façon décéder pendant cette période.

    DR

    Lorsqu'un chien mord une personne, il doit obligatoirement être mis sous surveillance vétérinaire. 

    Les vétérinaires jouent un rôle de premier plan pour empêcher la réapparition de la rage en France et la veille sanitaire est bien organisée. Dès lors qu’un cas de rage est suspecté, le vétérinaire appelle la direction départementale de la protection des populations (DDPP) pour que des dispositions appropriées soient adoptées. Toutes les personnes et animaux ayant été en contact avec le chien en cause sont alors surveillés et, le cas échéant, ils sont traités pour limiter tout risque d’infection.

     

    Des banques de vaccins antirabiques pour les chiens ? 

    La rage est une maladie redoutable et son éradication figure dans les plans élaborés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En décembre 2015, une importante conférence a eu lieu à Genève, pour tenter de coordonner les efforts à l’échelle planétaire. Pour les pays participants, l’objectif est de ramener à zéro le nombre de décès humains liés à la rage canine d’ici à 2030. Comme le chien est à l’origine de la quasi-totalité des cas de rage humaine, la prévention implique de vacciner les chiens en masse. Depuis 2012, l’Organisation mondiale de la santé animale met donc en place des banques de vaccins canins, pour pouvoir livrer rapidement sur le terrain des vaccins de haute qualité, à des prix compétitifs. À ce jour, plus de 15 millions de doses de vaccins antirabiques canins ont été commandées et livrées sur le terrain.  

    Autres articles à lire

  • Un chien a disparu ? Alertez et soyez alerté !

    Vivre ensembleBuzz my Pet, une nouvelle application smartphone pour retrouver son animal perdu ou égaré.

    29 Juin 2016
  • Santé: le mémento vacances

    Vivre ensemblePartir avec son compagnon à quatre pattes ne se limite pas à trouver un lieu de résidence adapté. Il faut également penser à emporter tout ce dont il a besoin, le protéger, et que ses papiers soient en règle.

    31 Mai 2018
  • Chiens, chats : Identifier les risques de noyade

    Vivre ensembleL’été chacun apprécie le moment de la baignade pour se rafraîchir. Mais ce qui peut être un moment agréable pour vous, peut devenir dangereux pour vos animaux.

    19 Juillet 2018
  • Changer d'air sans l'angoisser

    Vivre ensembleFélix sort les griffes et Milou est complètement apathique dès qu’ils sont en terre inconnue? Voici quelques précautions à prendre pour que votre mascotte poilue s’adapte au mieux et savoure les douceurs de l’été.

    27 Mai 2016
  • Les vacances sans stress

    Vivre ensembleÀ la campagne, à la mer, en mode rando ou farniente au bord de la piscine, nos animaux de compagnie apprécient généralement la parenthèse estivale. Ce qui ne nous dispense pas d’un peu de préparation pour que l’été rime avec légèreté.

    27 Mai 2016
  • Nos animaux ont-ils besoin de vacances?

    Vivre ensembleSynonyme d’évasion physique ou juste mentale, cette période de repos est indispensable à notre équilibre. Mais qu’en est-il pour nos petits compagnons?

    28 Mai 2018
  • Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captives

    Vivre ensembleLe voyagiste britannique Thomas Cook va définitivement supprimer les attractions impliquant des orques en captivité de son catalogue.

    30 Juillet 2018
  • Nos animaux sont-ils rancuniers?

    Vivre ensembleS’ils nous aiment, parfois notre retour au foyer n’est pas salué d’aboiements de joie ou de câlins. Comme s’ils nous tenaient rigueur d’une absence prolongée, ou pire, voulaient se venger!

    03 Juillet 2017
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    Vivre ensembleLes meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    30 Mai 2016
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017
  • Shopping d’été : les grands classiques ont toujours la cote

    Vivre ensembleL’été est là et avec lui les départs en vacances, les baignades mais aussi la chaleur. Pour garder votre boule de poils au frais, tapis rafraichissant, jouet flottant ou encore gamelle pliable seront les indispensables à emporter dans leur valise.

    16 Juillet 2018
  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Vivre ensembleOn ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    26 Juillet 2016
  • Les vacances avec nos compagnons

    Vivre ensembleCet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    31 Mai 2017
  • Où voir des dinosaures en France ?

    Vivre ensembleLes vacances, c'est le temps des découvertes. Aller voir les animaux en fait partie. Mais savez-vous que vous pouvez aller à la rencontre d'animaux disparus ? Et depuis bien longtemps comme c'est le cas pour les dinosaures. Animaux-online a répertorié quelques sites incontournables pour vivre Jurassic Parc en famille…

    06 Août 2018
  • 10 conseils avant de faire garder son animal

    Vivre ensembleLes grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    31 Mai 2016
  • 3 moyens de rester en contact avec les animaux l'été

    Vivre ensemblePromener des chiens, garder des chats à domicile, aider un refuge… Certains amoureux des animaux profitent des vacances pour passer plus de temps avec eux, même si chiens et chats ne leur appartiennent pas. Témoignages.

    29 Mai 2018
  • 5 conseils pour bien faire voyager son animal en voiture

    Vivre ensemblePartir en voiture pour les vacances avec son animal est quelque chose de courant. Néanmoins, il est important de prendre les précautions necessaires pour un trajet sans encombres.

    16 Juillet 2018
  • Où emmener votre chien sur la plage ?

    Vivre ensembleComme chaque année, le magazine 30 Millions d'amis recense toutes les plages dont l'accès est autorisé aux chiens. Dans le numéro actuellement en kiosques, retrouvez le poster des plages autorisées ainsi que les conseils du vétérinaire pour que votre chien vive la mer en parfaite sécurité.

    01 Juin 2017
  • Le guide des vacances de l'animal en location saisonnière

    Vivre ensembleDans une résidence, un club, un gîte ou chez un particulier, la location d’une maison ou d’un appartement, c’est un peu concilier le dépaysement et la vie de famille… qui inclut souvent les animaux de compagnie. Le point en 6 questions.

    31 Mai 2018
  • Le guide des vacances de l'animal à l'hôtel

    Vivre ensembleBeaucoup d’hôtels et de pensions acceptent les animaux, conscients que les vacanciers sont de plus en plus nombreux à ne pas s’en séparer. Quelques conditions sont souvent de mise… Le point en 7 questions.

    04 Juin 2018