Publicité

Où peut-on enterrer son animal de compagnie ?

Il est très triste de penser qu’un jour il faudra dire adieu à son animal mais autant être sûr de prendre les bonnes décisions le jour où cet événement malheureux se produira.

Partager cet article :
Publicité
Où peut-on enterrer son animal de compagnie ?
Shutterstock

Anticiper « l’après » quand un animal n’est pas encore malade est une bonne façon de se préparer à l’inéluctable. Plusieurs solutions sont en effet envisageables et le vétérinaire est un interlocuteur de choix sur ce sujet.

Quand on interroge les propriétaires d’animaux, on s’aperçoit que presque 70 % d’entre eux pensent au devenir du corps de leur animal après son décès. Ce sujet préoccupe plus les femmes que les hommes et le sujet devient d’autant plus important que l’âge du propriétaire progresse.

Enterrer son animal chez soi

Shutterstock. Avant d’inhumer un animal dans son jardin,il faut s’assurer que la loi sera bien respectée.

Publicité

Il est tout à fait possible d’enterrer son chien dans sa propriété en respectant les conditions prévues par la loi (article L.226-6 du Code rural).

• L’animal doit peser moins de 40 kg.

• Le terrain doit être suffisamment vaste pour que la tombe se situe à plus de 35 mètres d’une habitation et d’un point d’eau (puits, source, point de captage ou d’adduction d’eau…).

• La profondeur du trou doit être d’au moins 1,20 m.

• Avant d’être enterrée, la dépouille doit être recouverte de chaux vive qui accélère la décomposition et évite la dissémination de germes potentiellement dangereux.

Il est interdit de mettre le corps dans un sac plastique mais l’animal peut être enveloppé dans un linge ou installé dans une boîte en bois ou en carton. Une société française commercialise des boîtes spéciales en cellulose moulée et 100 % biodégradables pour les animaux de moins de 8 kg.

Ces boîtes contiennent des graines qui donneront naissance à des fleurs et à un arbre, une solution poétique et écologique pour perpétuer la mémoire de son animal.

Enterrer son animal dans un cimetière

Shutterstock. Les cimetières animaliers offrent la possibilité d’acheter une concession pour son animal.

Il est interdit d’enterrer un animal dans un cimetière classique ou dans un caveau familial mais les cimetières pour animaux proposent une alternative aux propriétaires désireux d’inhumer leur animal sans pouvoir le faire chez eux. Il existe une vingtaine de cimetières animaliers répartis dans différentes régions de France. Ils sont gérés par des sociétés privées ou des associations. Les services proposés sont très variables d’un cimetière à l’autre, et surtout suivant le type de prestations demandées. C’est lorsque l’on choisit d’inhumer son animal dans un caveau plutôt qu’en pleine terre que le coût est le plus élevé. Cette option implique en effet d’acheter un cercueil, de louer la concession (de 1 à 20 ans) et d’assurer les frais d’entretien annuels.

Certains cimetières assurent un véritable service de pompes funèbres pour les animaux : des employés viennent chercher l’animal à votre domicile, le transportent au cimetière et peuvent même organiser une cérémonie.

Faire incinérer son animal

Shutterstock. Recueillir les cendres d’un animal implique de faire pratiquer une incinération individuelle.

L’incinération est une solution très souvent choisie par les propriétaires mais elle peut se dérouler selon plusieurs modalités différentes. Il est évidemment interdit de déposer le cadavre d’un animal sur la voie publique ou dans les ordures ménagères. Lorsque le propriétaire ne peut pas l’inhumer chez lui, l’incinération dite pudiquement « industrielle » constitue la solution la plus économique. C’est la procédure qui est mise en route quand un animal mort est pris en charge par le service de l’équarrissage. 

Après le décès, le propriétaire a 48 heures pour avertir ce service (numéro disponible en contactant la mairie), qui viendra chercher l’animal dans les 2 jours qui suivent. Dans ce cas, seul l’enlèvement du corps est payant. Si le propriétaire ne souhaite pas que le corps de son animal parte à l’équarrissage, il peut opter pour l’incinération dite collective : l’animal est incinéré avec d’autres animaux morts et les cendres sont dispersées. Si l’animal décède chez le vétérinaire (suite à une euthanasie), celui-ci peut se charger de l’organisation et conserver le corps de l’animal au froid jusqu’à la date de la crémation. Le prix de l’incinération varie en fonction du poids de l’animal.

Si vous souhaitez récupérer les cendres de votre animal, il faut demander une incinération individuelle. Vous pouvez alors assister à la cérémonie et choisir l’urne qui servira à recueillir les cendres. Celles-ci peuvent être ensuite dispersées quelque part, gardées dans un columbarium, à l’intérieur d’un cimetière animalier ou conservées à domicile. Rien n’interdit que l’urne contenant les cendres d’un animal soit plus tard placée dans une sépulture humaine.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité