Où peut-on enterrer son animal de compagnie ?


  • Où peut-on enterrer son animal de compagnie ?Photo : Shutterstock
  • Chats

    Il est très triste de penser qu’un jour il faudra dire adieu à son animal mais autant être sûr de prendre les bonnes décisions le jour où cet événement malheureux se produira.

    Anticiper « l’après » quand un animal n’est pas encore malade est une bonne façon de se préparer à l’inéluctable. Plusieurs solutions sont en effet envisageables et le vétérinaire est un interlocuteur de choix sur ce sujet.

    Quand on interroge les propriétaires d’animaux, on s’aperçoit que presque 70 % d’entre eux pensent au devenir du corps de leur animal après son décès. Ce sujet préoccupe plus les femmes que les hommes et le sujet devient d’autant plus important que l’âge du propriétaire progresse.

    Enterrer son animal chez soi

    ShutterstockAvant d’inhumer un animal dans son jardin,il faut s’assurer que la loi sera bien respectée.

    Avant d’inhumer un animal dans son jardin,

    il faut s’assurer que la loi sera bien respecte

    Il est tout à fait possible d’enterrer son chien dans sa propriété en respectant les conditions prévues par la loi (article L.226-6 du Code rural).

    • L’animal doit peser moins de 40 kg.

    • Le terrain doit être suffisamment vaste pour que la tombe se situe à plus de 35 mètres d’une habitation et d’un point d’eau (puits, source, point de captage ou d’adduction d’eau…).

    • La profondeur du trou doit être d’au moins 1,20 m.

    • Avant d’être enterrée, la dépouille doit être recouverte de chaux vive qui accélère la décomposition et évite la dissémination de germes potentiellement dangereux.

    Il est interdit de mettre le corps dans un sac plastique mais l’animal peut être enveloppé dans un linge ou installé dans une boîte en bois ou en carton. Une société française commercialise des boîtes spéciales en cellulose moulée et 100 % biodégradables pour les animaux de moins de 8 kg.

    Ces boîtes contiennent des graines qui donneront naissance à des fleurs et à un arbre, une solution poétique et écologique pour perpétuer la mémoire de son animal.

    Enterrer son animal dans un cimetière

    ShutterstockLes cimetières animaliers offrent la possibilité d’acheter une concession pour son animal. 

    Il est interdit d’enterrer un animal dans un cimetière classique ou dans un caveau familial mais les cimetières pour animaux proposent une alternative aux propriétaires désireux d’inhumer leur animal sans pouvoir le faire chez eux. Il existe une vingtaine de cimetières animaliers répartis dans différentes régions de France. Ils sont gérés par des sociétés privées ou des associations. Les services proposés sont très variables d’un cimetière à l’autre, et surtout suivant le type de prestations demandées. C’est lorsque l’on choisit d’inhumer son animal dans un caveau plutôt qu’en pleine terre que le coût est le plus élevé. Cette option implique en effet d’acheter un cercueil, de louer la concession (de 1 à 20 ans) et d’assurer les frais d’entretien annuels.

    Certains cimetières assurent un véritable service de pompes funèbres pour les animaux : des employés viennent chercher l’animal à votre domicile, le transportent au cimetière et peuvent même organiser une cérémonie.

    Faire incinérer son animal

    ShutterstockRecueillir les cendres d'un animal implique de faire pratiquer une incinération individuelle.

     

    L’incinération est une solution très souvent choisie par les propriétaires mais elle peut se dérouler selon plusieurs modalités différentes. Il est évidemment interdit de déposer le cadavre d’un animal sur la voie publique ou dans les ordures ménagères. Lorsque le propriétaire ne peut pas l’inhumer chez lui, l’incinération dite pudiquement « industrielle » constitue la solution la plus économique. C’est la procédure qui est mise en route quand un animal mort est pris en charge par le service de l’équarrissage. 

    Après le décès, le propriétaire a 48 heures pour avertir ce service (numéro disponible en contactant la mairie), qui viendra chercher l’animal dans les 2 jours qui suivent. Dans ce cas, seul l’enlèvement du corps est payant. Si le propriétaire ne souhaite pas que le corps de son animal parte à l’équarrissage, il peut opter pour l’incinération dite collective : l’animal est incinéré avec d’autres animaux morts et les cendres sont dispersées. Si l’animal décède chez le vétérinaire (suite à une euthanasie), celui-ci peut se charger de l’organisation et conserver le corps de l’animal au froid jusqu’à la date de la crémation. Le prix de l’incinération varie en fonction du poids de l’animal.

    Si vous souhaitez récupérer les cendres de votre animal, il faut demander une incinération individuelle. Vous pouvez alors assister à la cérémonie et choisir l’urne qui servira à recueillir les cendres. Celles-ci peuvent être ensuite dispersées quelque part, gardées dans un columbarium, à l’intérieur d’un cimetière animalier ou conservées à domicile. Rien n’interdit que l’urne contenant les cendres d’un animal soit plus tard placée dans une sépulture humaine.

     


    Autres articles à lire

  • Achille le chat ne va rien rater de la Coupe du monde de football

    ChatsLe félin blanc, employé du musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, a été désigné pronostiqueur officiel du Mondial 2018 qui se tiendra en Russie. Il succède ainsi au célèbre Paul le poulpe.

    11 Juin 2018
  • Une interview avec un chat, c’est parfois un peu cocasse

    ChatsLors d’une interview donnée à une télévision néerlandaise, un universitaire polonais a reçu la visite de son chat. L’homme est resté professionnel, malgré cette intrusion très câline.

    11 Juillet 2018
  • Ce célèbre chanteur ouvre un compte Instagram pour ses chats

    ChatsEd Sheeran, connu pour sa passion pour les chats, dévoile le quotidien de ses deux adorables matou sur les réseaux sociaux.

    26 Juillet 2018
  • Le Parti socialiste veut adopter … un chat !

    ChatsOlivier Faure, le nouveau premier secrétaire du PS souhaite doter son parti d’une mascotte : un chat, qui pourrait bien s’appeler Jaurès.

    30 Mars 2018
  • Apprenez les WC à votre chat

    ChatsQui n’a jamais rêvé d’éviter la corvée de litière ? Un chat est tout à fait capable d’adopter les toilettes comme nous autres, humains. Il suffit pour cela de lui montrer.

    28 Août 2018
  • Un espace éphémère pour une passion chat qui dure

    ChatsLa rédaction d’Animaux-online a visité pour vous l’espace éphémère de culture féline créé par Royal canin à Paris. Un lieu pour découvrir l’univers alimentaire du chat et en apprendre plus sur son bien-être et son histoire. L’espace est ouvert au grand public jusqu’au 20 octobre prochain.

    06 Octobre 2017
  • Des chats s’installent au Quai d’Orsay

    ChatsSelon France Info, le ministère des Affaires étrangères a renforcé ses équipes avec deux chats, « recrutés » pour chasser les rongeurs repérés à plusieurs reprises dans les célèbres locaux du 7e arrondissement parisien.

    21 Décembre 2017
  • Animaux perdus : protégez vos chats avant les vacances !

    ChatsEn moyenne, en France, 1 chat se perd toutes les 12 minutes. Un risque qui augmente pendant la période estivale. Heureusement, de plus en plus de félins sont identifiés et ont donc plus de chances d’être retrouvés.

    21 Juin 2018
  • Top 10 des noms les plus donnés aux chats et chiens en 2017

    ChatsQuels ont été les prénoms les plus donnés à nos animaux l’année dernière ? Le Fichier d'identification des carnivores domestiques (I-Cad) dévoile le top 10 canin et félin. De quoi trouver l’inspiration si vous projetez d’adopter un animal.

    09 Janvier 2018
  • Qui sont les animaux domestiques préférés dans le monde ?

    ChatsSelon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK auprès de 22 pays, le chat apparaît comme le compagnon préféré des Français, tandis que les chiens sont les animaux les plus populaires en Argentine et que les poissons occupent une place importante chez les Chinois.

    13 Décembre 2017
  • Chat perdu : comment augmenter les chances de le retrouver ?

    ChatsUne étude australienne nous apprend que, contrairement à une idée reçue, les chats domestiques ne parcourent pas de grandes distances lorsqu’ils quittent leur domicile. Pour retrouver un matou perdu, la meilleure des méthodes est donc de fouiller son quartier et d’interroger ses voisins, sans perdre de temps.

    16 Février 2018
  • Une licence obligatoire pour les chats dans une petite ville du Québec

    ChatsDésormais, à Mont-Tremblant, au Québec, les propriétaires de chats devront payer une licence de 25 dollars canadiens par chat. Une mesure pour lutter contre les chats errants…

    22 Avril 2016
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce mardi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2017
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Comportements gênants et solutions 6/10 : mon chat nous agresse

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est agressif avec nous.

    06 Juillet 2016
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017