5 conseils pour bien faire voyager son animal en voiture


  • 5 conseils pour bien faire voyager son animal en voiturePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Vacances

    Partir en voiture  pour les vacances avec son animal est quelque chose de courant. Néanmoins, il est important de prendre les précautions necessaires pour un trajet sans encombres.

    Un chien habitué à être transporté en voiture aura moins de mal à supporter les longs trajets qu’un chien qui ne prend pratiquement jamais la voiture. Certains de nos fidèles compagnons supportent mal les déplacements, il faut essayer de les habituer petit à petit et si necessaire donner une médication.  Grand voyageur ou simple passager du dimanche, un trajet en voiture nécessite quelques règles pour assurer votre sécurité et celle de votre animal. Le vétérinaire Christophe Blanckaert, praticien à la clinique vétérinaire Les Margats située à Boulogne-sur-Mer nous a livré quelques clés. 

    Toujours attaché

    Chiens ou chats, petits ou grands, chacun bénéficie d’un moyen sécurisé pour être transporté en voiture. Le docteur vétérinaire, Christophe Blanckaert conseille aux maîtres de petits chiens de s’orienter vers la ceinture de sécurité à accrocher au harnais (équipement à préférer dans ce cas là, avec un collier l’animal risque de s’étrangler) ou les sièges auto pour chiens à fixer avec la ceinture de sécurité de la voiture. Pour les chiens plus imposants, il recommande de choisir une cage de transport aérée, placée dans le coffre et fermée (il faut bien sur que l’animal soit habitué à la cage, l’acclimation peut commencer dès qu’il est chiot). Du côté des félins n’oubliez pas d’attacher son sac de transport sur les sièges. En cas de choc, la caisse sera retenue.  Du côté de la loi, le code de la route n’indique rien de particulier pour votre animal mais si vous détournez votre attention de la route à cause de votre chien en liberté dans l’habitacle, vous pouvez être sanctionné par l’article R412-6 du code de la route relatif à la maitrise du véhicule et payer une amende de 135 euros.

    Rappelons qu’un animal en liberté dans la voiture est un potentiel danger en cas de freinage brusque ou d’accident. Un chien de 10 kg se transforme en projectile de 250 kg  dans un choc à seulement 50km/h, imaginez donc l’impact sur une autoroute où la vitesse peut atteindre 130 km/h.

    À jeun avant le départ

    Pour limiter le mal du voyage, il est important que votre animal ait le ventre vide.  Evitez de donner à manger à votre compagnon à quatre pattes 2 à 3 heures avant le départ, cela limitera le mal au cœur et les vomissements. Un animal habitué sera plus à l’aise et moins malade qu’un animal qui découvre la voiture. Si votre boule de poils voyage peu, commencez à l’habituer quelques semaines voire quelques mois avant le grand départ. Pour les plus sensibles, une visite chez le vétérinaire peut permettre de leur faire prescrire un anti-vomitif  pour réduire leur mal lié aux transports.

    Gérer son stress

    Quand pour certains voiture rime avec plaisir ou détente, pour d’autres c’est plutôt l’angoisse.  L’inconnu, les bruits, les mouvements, la vitesse sont des sources de stress non négligeables chez les animaux. Pour essayer de leur faire passer un voyage plus agréable et zen, des solutions existent. « Pour les chats, ce qui marche bien ce sont les phéromones, ça les détend. Pour les chiens, on privilégiera des traitements de phytothérapie, à base de plantes et naturels », détaille le vétérianire Christophe Blanckaert.

    Jamais seul dans la voiture

    Sous aucun prétexte ne laissez votre animal dans la voiture. Même si la température extérieure n’est pas trop élevée, quelques minutes suffisent pour que votre habitacle se transforme en four. Si, à l’extérieur, il ne fait que 20 degrès, au bout d’une quinzaine de minutes la température peut vite monter à 40-50 degrès d’après Christophe Blanckaert et ce, quel que soit l’endroit. « Même ici, dans le nord de la France, on a une recrudescense des coups de chaleur. Couvrir son véhicule de pare-soleil ou serviette éponge n’empêche pas la température de monter, c’est un effet de serre. », ajoute le praticien. Ces changements de températures peuvent être mortels pour votre animal. Cela peut lui créer une panique, dès qu’il commence à haleter pour essayer de réguler la température de son corps. La respiration et la fréquence cardiaque s’emballent ce qui peut conduire à un malaise voire un arrêt cardiaque. 

    Faire des pauses

    Partir en vacances est souvent synonyme de longs trajets. Tout comme leurs maîtres, les animaux ont eux aussi des envies pressantes et le besoin de se dégourdir les pattes. Pensez donc à faire des pauses régulièrement pour que votre animal se détende (la sécurité routière conseille de s’arrêter toutes les deux heures), fasse ses besoins (toujours avoir des sacs à crottes dans la voiture) et surtout ne pas oublier de lui donner à boire. Pensez à sortir votre animal du véhicule une fois attaché pour éviter qu’il ne se sauve. Pour nos amis félins vous pouvez le sortir de sa caisse quelques minutes portes de la voiture fermées et sous surveillance ou investir dans un harnais pour pouvoir le promener à l’extérieur. 

     

     

    5 conseils pour les faire voyager en sécurité 

     



    Autres articles à lire

  • Rage canine, prudence en vacances

    Vivre ensembleEn France, la rage a officiellement disparu mais le risque que la maladie réapparaisse est toujours d’actualité : 3 cas ont été repérés entre 2011 et 2015, tous liés à l’importation illégale de chiens originaires de pays étrangers.

    07 Août 2018
  • Le guide des vacances de l'animal en location saisonnière

    Vivre ensembleDans une résidence, un club, un gîte ou chez un particulier, la location d’une maison ou d’un appartement, c’est un peu concilier le dépaysement et la vie de famille… qui inclut souvent les animaux de compagnie. Le point en 6 questions.

    31 Mai 2018
  • Vacances : et si vous tentiez la garde à domicile?

    Vivre ensembleAncien militaire, Dominique Sicard a créé, en 2003, Allo gard'animal, une structure qui met en relation des propriétaires désireux de faire garder leur animal chez eux, et des retraités. Une alternative séduisante à la pension et au chenil.

    10 Août 2016
  • Les vacances avec nos compagnons

    Vivre ensembleCet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    31 Mai 2017
  • Nos animaux ont-ils besoin de vacances?

    Vivre ensembleSynonyme d’évasion physique ou juste mentale, cette période de repos est indispensable à notre équilibre. Mais qu’en est-il pour nos petits compagnons?

    28 Mai 2018
  • Vacances: 6 conseils pour ne pas le perdre

    Vivre ensembleTransporté sur un lieu qui lui est souvent totalement inconnu, votre animal peut s’égarer. Il faut donc faire preuve de vigilance pour sa sécurité et penser à ces quelques points avant de partir pour limiter les risques.

    18 Août 2017
  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Vivre ensembleOn ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    26 Juillet 2016
  • Comment aider son chat à s’adapter dans un nouvel environnement ?

    Vivre ensemblePartir en vacances avec son chat n’est jamais évident. Un lieu inconnu peut devenir une source de stress pour votre animal. Brunilde Ract-Madoux , éthologue , consultante en comportement et bien-être animal et spécialiste du comportement du chat domestique nous donne quelques astuces pour mieux aborder le séjour avec son chat.

    17 Juillet 2018
  • Comment occuper son chien à la plage ?

    Vivre ensembleLes bains de mer sont toujours très appréciés l’été par les maîtres et leurs animaux. Mais quand on reste de longues heures sur la plage, il convient que votre chien ne devienne pas une source d’ennuis pour les autres.

    25 Juillet 2018
  • Santé: le mémento vacances

    Vivre ensemblePartir avec son compagnon à quatre pattes ne se limite pas à trouver un lieu de résidence adapté. Il faut également penser à emporter tout ce dont il a besoin, le protéger, et que ses papiers soient en règle.

    31 Mai 2018
  • Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captives

    Vivre ensembleLe voyagiste britannique Thomas Cook va définitivement supprimer les attractions impliquant des orques en captivité de son catalogue.

    30 Juillet 2018
  • Où voir des dinosaures en France ?

    Vivre ensembleLes vacances, c'est le temps des découvertes. Aller voir les animaux en fait partie. Mais savez-vous que vous pouvez aller à la rencontre d'animaux disparus ? Et depuis bien longtemps comme c'est le cas pour les dinosaures. Animaux-online a répertorié quelques sites incontournables pour vivre Jurassic Parc en famille…

    06 Août 2018
  • Partir en Grande-Bretagne avec son chien : ce qu’il faut savoir

    Vivre ensembleIl n’est plus aussi difficile qu’avant d’organiser des vacances outre-Manche avec son animal. Cependant, le voyage nécessite quelques préparations rappelées par l’office du tourisme Visit Britain.

    27 Juin 2017
  • 10 conseils avant de faire garder son animal

    Vivre ensembleLes grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    31 Mai 2016
  • Changer d'air sans l'angoisser

    Vivre ensembleFélix sort les griffes et Milou est complètement apathique dès qu’ils sont en terre inconnue? Voici quelques précautions à prendre pour que votre mascotte poilue s’adapte au mieux et savoure les douceurs de l’été.

    27 Mai 2016
  • Chiens, chats : Identifier les risques de noyade

    Vivre ensembleL’été chacun apprécie le moment de la baignade pour se rafraîchir. Mais ce qui peut être un moment agréable pour vous, peut devenir dangereux pour vos animaux.

    19 Juillet 2018
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    Vivre ensembleLes meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    30 Mai 2016
  • Shopping d’été : les grands classiques ont toujours la cote

    Vivre ensembleL’été est là et avec lui les départs en vacances, les baignades mais aussi la chaleur. Pour garder votre boule de poils au frais, tapis rafraichissant, jouet flottant ou encore gamelle pliable seront les indispensables à emporter dans leur valise.

    16 Juillet 2018
  • Le guide des vacances de l'animal à l'hôtel

    Vivre ensembleBeaucoup d’hôtels et de pensions acceptent les animaux, conscients que les vacanciers sont de plus en plus nombreux à ne pas s’en séparer. Quelques conditions sont souvent de mise… Le point en 7 questions.

    04 Juin 2018
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017