Insecticide interdit : des rapaces protégés empoisonnés dans l'Aveyron


  • Insecticide interdit : des rapaces protégés empoisonnés dans l'AveyronPhoto : Gypaète barbu - Shutterstock
  • Faune sauvage/ Oiseaux

    Plusieurs associations dénoncent des cas d’oiseaux empoisonnés depuis début 2018 dans les Grands Causses. En cause, un insecticide interdit en France, utilisé illégalement sous forme de pièges contre des animaux jugés « indésirables ».

    AFP.  

    Plusieurs associations dressent un « constat alarmant » de « l'utilisation déraisonnée de biocides », et notamment d'un insecticide interdit en France, après plusieurs cas d'empoisonnements de grands rapaces protégés dans l'Aveyron. Depuis début 2018, « le nombre d'oiseaux empoisonnés dans les Grands Causses est éloquent : un vautour moine, un vautour fauve et un gypaète barbu », dénoncent la Ligue de protection des oiseaux, le parc national des Cévennes, le parc naturel régional des Grands Causses, la fédération départementale des chasseurs de la Lozère et les syndicats apicoles de la Lozère et de l'Aveyron.

    « Nous ne sommes plus sans connaître l'impact des produits phytosanitaires sur l'ensemble des chaînes trophiques (alimentaires), participant à l'effondrement de la biodiversité affirmé par les scientifiques, les naturalistes, les apiculteurs et les gestionnaires des espaces protégés », soulignent les signataires dans un communiqué.

    Gypaète barbu - Shutterstock

    Ils mettent notamment en cause un insecticide de la famille des carbamates, figurant parmi les pesticides les plus toxiques pour l'homme et dont l'usage est interdit en France depuis 2008 mais qui est en vente sur internet. Utilisé dans l'agriculture ou pour lutter radicalement contre des animaux jugés « indésirables », cet insecticide « est aujourd'hui volontairement et illégalement déposé dans la nature pour tuer, sous forme d'appâts imprégnés de produit ou de proies empoisonnées », accusent les signataires. Or, cette « arme silencieuse […] laisse des traces au-delà de sa cible principale », empoisonnant des rapaces, d'autres oiseaux mais aussi des mammifères sauvages ou domestiques, sans oublier le sol ou la ressource en eau ».

    Réintroduit en 2017 dans l'Aveyron, un jeune gypaète barbu baptisé Durzon a ainsi été retrouvé mort dans la commune de Millau, intoxiqué par la nourriture qu'il venait de consommer. Les analyses ont confirmé l'ingestion de carbamates.

    Né en janvier 2017, il aura eu le temps de découvrir la France, la Belgique et l'Allemagne depuis les cieux – les gypaètes font une sorte de « voyage initiatique » au cours de leurs premières années de vie – avant de revenir et de trouver la mort sur le causse du Larzac. Ces associations rappellent que la destruction, volontaire ou involontaire, d'une espèce protégée constitue un délit qui peut être puni de deux ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.


    Autres articles à lire

  • BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseaux

    Faune sauvageCet hiver, que vous soyez en ville ou à la campagne, observez les oiseaux et partagez vos remarques via l’application BirdLab : cela permet aux chercheurs de récolter de précieuses informations sur le comportement des oiseaux ou bien encore de mieux comprendre l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité.

    13 Novembre 2017
  • Des faucons voyagent en avion

    Faune sauvageInsolite. Un membre de la famille royale d’Arabie saoudite a fait voyager ses 80 faucons par avion. Une vidéo montre ce curieux équipage, en compagnie d’autres passagers.

    03 Février 2017
  • Ce weekend, comptez les oiseaux pour mieux les protéger

    Faune sauvageLa Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent les 28 et 29 janvier leur 5e édition de comptage national des oiseaux de jardins, dont certaines espèces sont menacées de disparition.

    24 Janvier 2017
  • La stratégie de l'oiseau matinal

    Faune sauvageHuit espèces de mésanges, dont la bleue et la charbonnière sont les plus connues, nichent sur notre territoire. L’hiver venu, elles luttent pour survivre aux basses températures. Pour cela, elles usent de la stratégie dite de « l’oiseau matinal ». Animaux-online décrypte ce comportement.

    30 Décembre 2015
  • C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

    Faune sauvageCe 10 mai est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées d’activités organisées à l’occasion de la Fête de la Nature, pour observer différentes espèces d’oiseaux voyageurs, et apprendre à mieux protéger leurs habitats.

    10 Mai 2017
  • Qui sont les oiseaux qui peuplent nos jardins ?

    Faune sauvageAprès une première session en janvier, les amoureux de la nature ou simples curieux sont invités, ce week-end, à observer les oiseaux autour de chez eux pour aider la science. L’occasion d’apprendre à mieux connaître les volatiles.

    25 Mai 2018
  • Les vautours : mieux les connaître pour mieux les protéger

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux vautours, le premier week-end de septembre, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) coordonne une série d’événements, du 19 août au 8 septembre, partout en France.

    21 Août 2017
  • Un week-end au balcon : comptez les oiseaux et aidez la science

    Faune sauvageLa 6e édition du comptage national des oiseaux de nos jardins se déroule ce week-end : samedi 27 ou dimanche 28, consacrez une heure aux volatiles autour de chez vous. Vos observations sont précieuses pour la biodiversité.

    25 Janvier 2018
  • La sexualité de nos animaux 33/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… polygames ou monogames ?

    04 Mai 2016
  • Birdlab : une appli pour aider la science

    Faune sauvageBirdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    06 Décembre 2016
  • Faune-france.org : le nouvel outil de sciences participatives

    Faune sauvageLa LPO a présenté une nouvelle plateforme en ligne, nationale et interassociative, permettant de réunir l’ensemble des informations sur la faune et la flore issues des observations du grand public.

    03 Juillet 2017
  • Une journée pour les vautours

    Faune sauvageEt si vous partiez à la rencontre des vautours ? Le 3 septembre, ces impressionnants charognards seront à l’honneur à l’occasion d’une Journée internationale de sensibilisation. Des rendez-vous qui participent aussi à leur connaissance et à leur protection.

    02 Septembre 2016
  • Donner du pain aux canards nuit gravement à leur santé

    Faune sauvageNourrir les oiseaux dans les parcs avec un morceau de pain est un geste ancré dans les habitudes, mais qui se révèle néfaste, voire mortel, pour les volatiles.

    09 Mars 2018
  • Diapo. Un livre de photos pour sublimer les oiseaux

    Faune sauvageLa photographe finlandais Markus Varesvuo présente un nouvel ouvrage réunissant plus de 300 clichés magnifiques, rendant hommage aux oiseaux dans leurs milieux naturels.

    22 Novembre 2017
  • Les nuits de la chouette débutent ce soir

    Faune sauvageLe site du pont du Gard inaugure l’événement, ce 8 mars, avec une première opération de sensibilisation à la préservation du rapace nocturne. La douzième Nuit de la chouette se poursuit ce week-end partout en France.

    08 Mars 2017
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Qui sont les tortues marines, fascinantes sentinelles des océans ?

    Faune sauvageApparues il y a 110 millions d’années, les tortues marines sont aujourd’hui menacées par les dangers que nous faisons peser sur nos océans. Pour mieux connaître et protéger ces incroyables voyageuses, Robert Calcagno, directeur de l’Institut océanographique de Monaco, publie un ouvrage de référence sur le sujet.

    15 Décembre 2017
  • Comment sauver le phoque moine ?

    Faune sauvageIl est aujourd’hui le phoque le plus menacé sur la planète. 600 à 700 se répartiraient sur l’est de la Méditerranée et sur quelques côtes atlantiques. A Monaco, à l’occasion de l’OceanWeek, organisé par La Fondation Prince Albert II de Monaco, une journée à été consacrée aux moyens mis en œuvre pour sa préservation.

    18 Avril 2018
  • Où écouter le brame du cerf ?

    Faune sauvageLa saison du brame va bientôt commencer. En choisissant un massif forestier réputé pour sa diversité en cervidés, vous avez toutes les chances d’assister à ce moment magique. Une paire de jumelles et beaucoup de discrétion sont primordiaux pour ne pas en rater une miette. Suivez le guide…

    24 Août 2016
  • Fréquence Grenouille : trois mois pour sauver les amphibiens

    Faune sauvageDu 1er mars au 31 mai, la 23e édition de Fréquence Grenouille se déroule partout en France afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver les amphibiens et les zones humides, essentielles à notre biodiversité locale.

    20 Mars 2017