Le vétérinaire en un clic


  • Le vétérinaire en un clicPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    A l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    Shutterstock

    Une première visite, un rappel de vaccination, une intoxication, un accident ? Trouver un vétérinaire près de chez soi rapidement et savoir si il est disponible est parfois compliqué, surtout si on vient de déménager, on est en vacances loin de chez soi ou qu’on accueille un animal pour la première fois. 

    Heureusement, depuis peu, la médecine vétérinaire rattrape son retard et propose désormais une offre de plus en plus large d’applications et de sites pour trouver rapidement un vétérinaire près de chez soi. Il suffit, en un clic, de lancer la recherche pour que l’annuaire des praticiens fasse surgir le ou les cabinets et cliniques vétérinaires dans les environs, dans une ville ou un périmètre déterminés. Comme de nombreuses applications de services, un système de géolocalisation permet de savoir en quelques secondes à quelle distance se situent les professionnels localisés. Une carte, et parfois un itinéraire, indiquent même l’emplacement.

    Annuaire et géolocalisation

    Si chaque propriétaire de chat ou de chien a, en principe, dans le répertoire de son téléphone, le numéro de son vétérinaire habituel, cet outil est précieux en cas de déménagement ou de déplacement vers son lieu de vacances où une urgence est toujours possible. Fonctionnant comme un annuaire, à portée de doigt, il permet d’avoir un accès direct au standard du praticien (en appuyant sur l’icône indiquant qu’on lance l’appel) pour répondre à une question ou accueillir un animal blessé ou malade alors qu’on se trouve loin de son lieu habituel de résidence.

    Certaines applications poussent le service jusqu’à n’indiquer que les cabinets ou cliniques ouverts au moment de la recherche afin de ne pas trouver porte close.

    Prise de rendez-vous en ligne

    Pour d’autres, le service va encore plus loin puisqu’il propose la prise de rendez-vous en ligne, à l’instar de ce qui se fait depuis plusieurs années en médecine humaine sur des sites comme Doctolib ou Doctissimo. Dans ce cas de figure, il faut néanmoins que le praticien ait préalablement souscrit à l’application (via un abonnement) afin que le service de prise de rendez-vous soit autorisé et surtout activé. Concrètement, le propriétaire d’un animal a accès à un agenda sur lequel les plages horaires disponibles sont indiquées. Il lui suffit alors de cocher celle qui lui convient pour que le planning du praticien bloque immédiatement la tranche horaire réservée. Un système de notification rappelle le rendez-vous au propriétaire.

    « Le praticien qui a souscrit un abonnement à notre application n’est pas contraint de mettre tout son agenda disponible en ligne, explique Nathalie Lejeau, directrice générale de Centravet qui a sorti au début de l’année 2018 l’application pilePoils. Il peut décider librement d’en conserver une partie pour les clients qui prennent rendez-vous directement au téléphone ou à son cabinet. » Un peu comme une agence de réservation d’hôtel qui ne propose qu’un quota de chambres déterminé par l’établissement.

    « En réalité, cela permet à certains praticiens de mettre en ligne des tranches horaires les plus disponibles afin de ne pas générer une trop longue attente en salle, poursuit la directrice générale. » De là à imaginer qu’un jour, la totalité de l’agenda sera téléchargeable et dispensera le professionnel de la santé animale d’un secrétariat comme c’est le cas en médecine humaine, il n’y a qu’un pas.

    En attendant, chaque application ou site tente de trouver sa place dans un marché digital en plein boom qui vise à faciliter le lien entre le vétérinaire et les maîtres de ses patients à quatre pattes. Pour le plus grand bénéfice des animaux.

    Shutterstock

    Quelques SITES ET applications utiles pour trouver un vétérinaire

     • SOSPets : est une application d’annuraire pour trouver un vétérinaire OUVERT proche de chez vous. Application gratuite disponible sur AppStore et GooglePlay

    VetClic : ce site permet une prise de rendez-vous en ligne chez le vétérinaire. Ce service gratuit n’est disponible que sur ordinateur.

    PilePoils : une application d’annuaire et de prise de rendez-vous en ligne. Elle est gratuite et  disponible sur AppStore, GooglePlay et sur ordinateur.

     


    Autres articles à lire

  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015