Le vétérinaire en un clic


  • Le vétérinaire en un clicPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    A l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    Shutterstock

    Une première visite, un rappel de vaccination, une intoxication, un accident ? Trouver un vétérinaire près de chez soi rapidement et savoir si il est disponible est parfois compliqué, surtout si on vient de déménager, on est en vacances loin de chez soi ou qu’on accueille un animal pour la première fois. 

    Heureusement, depuis peu, la médecine vétérinaire rattrape son retard et propose désormais une offre de plus en plus large d’applications et de sites pour trouver rapidement un vétérinaire près de chez soi. Il suffit, en un clic, de lancer la recherche pour que l’annuaire des praticiens fasse surgir le ou les cabinets et cliniques vétérinaires dans les environs, dans une ville ou un périmètre déterminés. Comme de nombreuses applications de services, un système de géolocalisation permet de savoir en quelques secondes à quelle distance se situent les professionnels localisés. Une carte, et parfois un itinéraire, indiquent même l’emplacement.

    Annuaire et géolocalisation

    Si chaque propriétaire de chat ou de chien a, en principe, dans le répertoire de son téléphone, le numéro de son vétérinaire habituel, cet outil est précieux en cas de déménagement ou de déplacement vers son lieu de vacances où une urgence est toujours possible. Fonctionnant comme un annuaire, à portée de doigt, il permet d’avoir un accès direct au standard du praticien (en appuyant sur l’icône indiquant qu’on lance l’appel) pour répondre à une question ou accueillir un animal blessé ou malade alors qu’on se trouve loin de son lieu habituel de résidence.

    Certaines applications poussent le service jusqu’à n’indiquer que les cabinets ou cliniques ouverts au moment de la recherche afin de ne pas trouver porte close.

    Prise de rendez-vous en ligne

    Pour d’autres, le service va encore plus loin puisqu’il propose la prise de rendez-vous en ligne, à l’instar de ce qui se fait depuis plusieurs années en médecine humaine sur des sites comme Doctolib ou Doctissimo. Dans ce cas de figure, il faut néanmoins que le praticien ait préalablement souscrit à l’application (via un abonnement) afin que le service de prise de rendez-vous soit autorisé et surtout activé. Concrètement, le propriétaire d’un animal a accès à un agenda sur lequel les plages horaires disponibles sont indiquées. Il lui suffit alors de cocher celle qui lui convient pour que le planning du praticien bloque immédiatement la tranche horaire réservée. Un système de notification rappelle le rendez-vous au propriétaire.

    « Le praticien qui a souscrit un abonnement à notre application n’est pas contraint de mettre tout son agenda disponible en ligne, explique Nathalie Lejeau, directrice générale de Centravet qui a sorti au début de l’année 2018 l’application pilePoils. Il peut décider librement d’en conserver une partie pour les clients qui prennent rendez-vous directement au téléphone ou à son cabinet. » Un peu comme une agence de réservation d’hôtel qui ne propose qu’un quota de chambres déterminé par l’établissement.

    « En réalité, cela permet à certains praticiens de mettre en ligne des tranches horaires les plus disponibles afin de ne pas générer une trop longue attente en salle, poursuit la directrice générale. » De là à imaginer qu’un jour, la totalité de l’agenda sera téléchargeable et dispensera le professionnel de la santé animale d’un secrétariat comme c’est le cas en médecine humaine, il n’y a qu’un pas.

    En attendant, chaque application ou site tente de trouver sa place dans un marché digital en plein boom qui vise à faciliter le lien entre le vétérinaire et les maîtres de ses patients à quatre pattes. Pour le plus grand bénéfice des animaux.

    Shutterstock

    Quelques SITES ET applications utiles pour trouver un vétérinaire

     • SOSPets : est une application d’annuraire pour trouver un vétérinaire OUVERT proche de chez vous. Application gratuite disponible sur AppStore et GooglePlay

    VetClic : ce site permet une prise de rendez-vous en ligne chez le vétérinaire. Ce service gratuit n’est disponible que sur ordinateur.

    PilePoils : une application d’annuaire et de prise de rendez-vous en ligne. Elle est gratuite et  disponible sur AppStore, GooglePlay et sur ordinateur.

     


    Autres articles à lire

  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016