Le vétérinaire en un clic


  • Le vétérinaire en un clicPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    A l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    Shutterstock

    Une première visite, un rappel de vaccination, une intoxication, un accident ? Trouver un vétérinaire près de chez soi rapidement et savoir si il est disponible est parfois compliqué, surtout si on vient de déménager, on est en vacances loin de chez soi ou qu’on accueille un animal pour la première fois. 

    Heureusement, depuis peu, la médecine vétérinaire rattrape son retard et propose désormais une offre de plus en plus large d’applications et de sites pour trouver rapidement un vétérinaire près de chez soi. Il suffit, en un clic, de lancer la recherche pour que l’annuaire des praticiens fasse surgir le ou les cabinets et cliniques vétérinaires dans les environs, dans une ville ou un périmètre déterminés. Comme de nombreuses applications de services, un système de géolocalisation permet de savoir en quelques secondes à quelle distance se situent les professionnels localisés. Une carte, et parfois un itinéraire, indiquent même l’emplacement.

    Annuaire et géolocalisation

    Si chaque propriétaire de chat ou de chien a, en principe, dans le répertoire de son téléphone, le numéro de son vétérinaire habituel, cet outil est précieux en cas de déménagement ou de déplacement vers son lieu de vacances où une urgence est toujours possible. Fonctionnant comme un annuaire, à portée de doigt, il permet d’avoir un accès direct au standard du praticien (en appuyant sur l’icône indiquant qu’on lance l’appel) pour répondre à une question ou accueillir un animal blessé ou malade alors qu’on se trouve loin de son lieu habituel de résidence.

    Certaines applications poussent le service jusqu’à n’indiquer que les cabinets ou cliniques ouverts au moment de la recherche afin de ne pas trouver porte close.

    Prise de rendez-vous en ligne

    Pour d’autres, le service va encore plus loin puisqu’il propose la prise de rendez-vous en ligne, à l’instar de ce qui se fait depuis plusieurs années en médecine humaine sur des sites comme Doctolib ou Doctissimo. Dans ce cas de figure, il faut néanmoins que le praticien ait préalablement souscrit à l’application (via un abonnement) afin que le service de prise de rendez-vous soit autorisé et surtout activé. Concrètement, le propriétaire d’un animal a accès à un agenda sur lequel les plages horaires disponibles sont indiquées. Il lui suffit alors de cocher celle qui lui convient pour que le planning du praticien bloque immédiatement la tranche horaire réservée. Un système de notification rappelle le rendez-vous au propriétaire.

    « Le praticien qui a souscrit un abonnement à notre application n’est pas contraint de mettre tout son agenda disponible en ligne, explique Nathalie Lejeau, directrice générale de Centravet qui a sorti au début de l’année 2018 l’application pilePoils. Il peut décider librement d’en conserver une partie pour les clients qui prennent rendez-vous directement au téléphone ou à son cabinet. » Un peu comme une agence de réservation d’hôtel qui ne propose qu’un quota de chambres déterminé par l’établissement.

    « En réalité, cela permet à certains praticiens de mettre en ligne des tranches horaires les plus disponibles afin de ne pas générer une trop longue attente en salle, poursuit la directrice générale. » De là à imaginer qu’un jour, la totalité de l’agenda sera téléchargeable et dispensera le professionnel de la santé animale d’un secrétariat comme c’est le cas en médecine humaine, il n’y a qu’un pas.

    En attendant, chaque application ou site tente de trouver sa place dans un marché digital en plein boom qui vise à faciliter le lien entre le vétérinaire et les maîtres de ses patients à quatre pattes. Pour le plus grand bénéfice des animaux.

    Shutterstock

    Quelques SITES ET applications utiles pour trouver un vétérinaire

     • SOSPets : est une application d’annuraire pour trouver un vétérinaire OUVERT proche de chez vous. Application gratuite disponible sur AppStore et GooglePlay

    VetClic : ce site permet une prise de rendez-vous en ligne chez le vétérinaire. Ce service gratuit n’est disponible que sur ordinateur.

    PilePoils : une application d’annuaire et de prise de rendez-vous en ligne. Elle est gratuite et  disponible sur AppStore, GooglePlay et sur ordinateur.

     


    Autres articles à lire

  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018