Le vétérinaire en un clic


  • Le vétérinaire en un clicPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    A l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    Shutterstock

    Une première visite, un rappel de vaccination, une intoxication, un accident ? Trouver un vétérinaire près de chez soi rapidement et savoir si il est disponible est parfois compliqué, surtout si on vient de déménager, on est en vacances loin de chez soi ou qu’on accueille un animal pour la première fois. 

    Heureusement, depuis peu, la médecine vétérinaire rattrape son retard et propose désormais une offre de plus en plus large d’applications et de sites pour trouver rapidement un vétérinaire près de chez soi. Il suffit, en un clic, de lancer la recherche pour que l’annuaire des praticiens fasse surgir le ou les cabinets et cliniques vétérinaires dans les environs, dans une ville ou un périmètre déterminés. Comme de nombreuses applications de services, un système de géolocalisation permet de savoir en quelques secondes à quelle distance se situent les professionnels localisés. Une carte, et parfois un itinéraire, indiquent même l’emplacement.

    Annuaire et géolocalisation

    Si chaque propriétaire de chat ou de chien a, en principe, dans le répertoire de son téléphone, le numéro de son vétérinaire habituel, cet outil est précieux en cas de déménagement ou de déplacement vers son lieu de vacances où une urgence est toujours possible. Fonctionnant comme un annuaire, à portée de doigt, il permet d’avoir un accès direct au standard du praticien (en appuyant sur l’icône indiquant qu’on lance l’appel) pour répondre à une question ou accueillir un animal blessé ou malade alors qu’on se trouve loin de son lieu habituel de résidence.

    Certaines applications poussent le service jusqu’à n’indiquer que les cabinets ou cliniques ouverts au moment de la recherche afin de ne pas trouver porte close.

    Prise de rendez-vous en ligne

    Pour d’autres, le service va encore plus loin puisqu’il propose la prise de rendez-vous en ligne, à l’instar de ce qui se fait depuis plusieurs années en médecine humaine sur des sites comme Doctolib ou Doctissimo. Dans ce cas de figure, il faut néanmoins que le praticien ait préalablement souscrit à l’application (via un abonnement) afin que le service de prise de rendez-vous soit autorisé et surtout activé. Concrètement, le propriétaire d’un animal a accès à un agenda sur lequel les plages horaires disponibles sont indiquées. Il lui suffit alors de cocher celle qui lui convient pour que le planning du praticien bloque immédiatement la tranche horaire réservée. Un système de notification rappelle le rendez-vous au propriétaire.

    « Le praticien qui a souscrit un abonnement à notre application n’est pas contraint de mettre tout son agenda disponible en ligne, explique Nathalie Lejeau, directrice générale de Centravet qui a sorti au début de l’année 2018 l’application pilePoils. Il peut décider librement d’en conserver une partie pour les clients qui prennent rendez-vous directement au téléphone ou à son cabinet. » Un peu comme une agence de réservation d’hôtel qui ne propose qu’un quota de chambres déterminé par l’établissement.

    « En réalité, cela permet à certains praticiens de mettre en ligne des tranches horaires les plus disponibles afin de ne pas générer une trop longue attente en salle, poursuit la directrice générale. » De là à imaginer qu’un jour, la totalité de l’agenda sera téléchargeable et dispensera le professionnel de la santé animale d’un secrétariat comme c’est le cas en médecine humaine, il n’y a qu’un pas.

    En attendant, chaque application ou site tente de trouver sa place dans un marché digital en plein boom qui vise à faciliter le lien entre le vétérinaire et les maîtres de ses patients à quatre pattes. Pour le plus grand bénéfice des animaux.

    Shutterstock

    Quelques SITES ET applications utiles pour trouver un vétérinaire

     • SOSPets : est une application d’annuraire pour trouver un vétérinaire OUVERT proche de chez vous. Application gratuite disponible sur AppStore et GooglePlay

    VetClic : ce site permet une prise de rendez-vous en ligne chez le vétérinaire. Ce service gratuit n’est disponible que sur ordinateur.

    PilePoils : une application d’annuaire et de prise de rendez-vous en ligne. Elle est gratuite et  disponible sur AppStore, GooglePlay et sur ordinateur.

     


    Autres articles à lire

  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe vendredi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2018
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018