Animaux perdus : protégez vos chats avant les vacances !


  • Animaux perdus : protégez vos chats avant les vacances !Photo : Shutterstock
  • Chats

    En moyenne, en France, 1 chat se perd toutes les 12 minutes. Un risque qui augmente pendant la période estivale. Heureusement, de plus en plus de félins sont identifiés et ont donc plus de chances d’être retrouvés.

    Une porte mal fermée, un déménagement, un départ en vacances… malgré toutes les précautions qu’un propriétaire peut prendre, la perte d’un animal est vite arrivée. Ainsi, en 2017, plus de 68 000 animaux domestiques (chiens, chats et, dans une moindre mesure, furets) ont été déclarés perdus, selon les données publiées par l’I-Cad*. Et parmi ces animaux perdus, 6 sur 10 étaient des chats, dont un tiers (14 603) se sont perdus pendant la période estivale (aux mois de juin, juillet et août).

    Pour les chats comme pour les chiens, les risques de perte sont considérables, puisqu’on estime qu’en moyenne, 1 chat se perd toutes les 12 minutes en France, et 1 chien toutes les 21 minutes. Les chats seraient-ils donc plus enclins à se perdre que les chiens ? Oui, dans une certaine mesure, les chats ayant un mode de vie plus indépendant que leurs comparses chiens. Cependant, plusieurs nuances doivent être apportées à ce constat. Tout d’abord, la population de chats domestiques est plus nombreuse (plus de 12 millions) que celle des chiens (environ 7 millions). En toute logique, le nombre de pertes est donc aussi plus important chez les chats que chez les chiens. Ensuite, on peut de mieux en mieux suivre cette population féline, car le nombre des indentifications augmente : près de 650 000 chats ont été pucés et/ou tatoués en 2017, soit un augmentation de plus de 13 % par rapport à l’année dernière, souligne l’I-Cad.

    Une bonne nouvelle pour la protection des chats, qui étaient, il y a encore quelques années, beaucoup moins bien identifiés que les chiens. Or, comme le rappelle régulièrement l’I-Cad, un animal identifié, c’est un animal protégé. Un chat ou un chien tatoué ou équipé d’une puce a 40 % de chance de plus d’être retrouvé par son propriétaire. « Le numéro de puce ou de tatouage enregistré dans le fichier national de l’I-cad contient des informations importantes qui rattachent le propriétaire à son animal. Plus de 19 000 chiens, chats et furets ont ainsi pu être retrouvés en 2017 », détaille l’I-Cad.

    Shutterstock

    N’oubliez pas de mettre vos données à jour !

    Rappelons que l’indentification est une mesure obligatoire pour les chiens depuis 1999 et pour les chats depuis 2012. Mais au-delà de la législation, pour que cette indentification soit la plus efficace possible en cas de perte, il faut également penser à mettre régulièrement à jour ses coordonnées sur le fichier de l’I-Cad : pour être contacté le plus rapidement possible si l’on retrouve votre animal perdu, pensez à mettre à jour votre numéro de téléphone. Un changement d’adresse permanent en cas de déménagement, ou temporaire en cas de départ en vacances, est également important à réaliser.

    La démarche est cependant « encore trop peu effectuée par les propriétaires d’animaux », regrette l’I-Cad, qui met pourtant en avant la simplicité de son système : « La mise à jour des cordonnées peut être effectuée depuis l’espace "Détenteur" I-Cad ou sur simple demande par téléphone ou e-mail : 0810 778 778/contact@i-cad.fr ».

    Depuis 2015, l’I-Cad propose également Filalapat, un service officiel dédié aux animaux perdus et trouvés, adossé au fichier national d’identification qui permet à tout propriétaire d’actualiser, entre autres, les informations liées à son animal.

     

    * I-Cad : fichier national agréé par le ministère de l’Agriculture recensant plus de 18 millions de carnivores domestiques (chiens, chats et furets).

     

    Animaux perdus en fonction des régions
    Plus de 12 000 animaux ont été perdus en 2017 en Île-de-France, région qui détient le record de perte de chats, chiens et furets confondus, devant l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. À noter que parallèlement, le nombre d’animaux domestiques ne cesse d’augmenter dans ces trois régions. En 2017, les Bouches-du-Rhône ont enregistré le plus grand nombre de chiens perdus, et la Gironde le plus grand nombre de chats perdus.

    Autres articles à lire

  • Des chats s’installent au Quai d’Orsay

    ChatsSelon France Info, le ministère des Affaires étrangères a renforcé ses équipes avec deux chats, « recrutés » pour chasser les rongeurs repérés à plusieurs reprises dans les célèbres locaux du 7e arrondissement parisien.

    21 Décembre 2017
  • Le Parti socialiste veut adopter … un chat !

    ChatsOlivier Faure, le nouveau premier secrétaire du PS souhaite doter son parti d’une mascotte : un chat, qui pourrait bien s’appeler Jaurès.

    30 Mars 2018
  • Un espace éphémère pour une passion chat qui dure

    ChatsLa rédaction d’Animaux-online a visité pour vous l’espace éphémère de culture féline créé par Royal canin à Paris. Un lieu pour découvrir l’univers alimentaire du chat et en apprendre plus sur son bien-être et son histoire. L’espace est ouvert au grand public jusqu’au 20 octobre prochain.

    06 Octobre 2017
  • Achille le chat ne va rien rater de la Coupe du monde de football

    ChatsLe félin blanc, employé du musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, a été désigné pronostiqueur officiel du Mondial 2018 qui se tiendra en Russie. Il succède ainsi au célèbre Paul le poulpe.

    11 Juin 2018
  • Une interview avec un chat, c’est parfois un peu cocasse

    ChatsLors d’une interview donnée à une télévision néerlandaise, un universitaire polonais a reçu la visite de son chat. L’homme est resté professionnel, malgré cette intrusion très câline.

    11 Juillet 2018
  • Qui sont les animaux domestiques préférés dans le monde ?

    ChatsSelon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK auprès de 22 pays, le chat apparaît comme le compagnon préféré des Français, tandis que les chiens sont les animaux les plus populaires en Argentine et que les poissons occupent une place importante chez les Chinois.

    13 Décembre 2017
  • Chat perdu : comment augmenter les chances de le retrouver ?

    ChatsUne étude australienne nous apprend que, contrairement à une idée reçue, les chats domestiques ne parcourent pas de grandes distances lorsqu’ils quittent leur domicile. Pour retrouver un matou perdu, la meilleure des méthodes est donc de fouiller son quartier et d’interroger ses voisins, sans perdre de temps.

    16 Février 2018
  • Top 10 des noms les plus donnés aux chats et chiens en 2017

    ChatsQuels ont été les prénoms les plus donnés à nos animaux l’année dernière ? Le Fichier d'identification des carnivores domestiques (I-Cad) dévoile le top 10 canin et félin. De quoi trouver l’inspiration si vous projetez d’adopter un animal.

    09 Janvier 2018
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Le félin confondu avec un léopard était bien un serval

    ChatsUne habitante de l’Hérault a appelé ce week-end la gendarmerie pour signaler la présence d’un léopard sur son toit : après avoir pensé, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'un chat savannah, la gendarmerie découvre qu'il s'agit d'un serval, un félin sauvage.

    09 Mars 2018
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • « Une vie de chaton » : un documentaire télé à découvrir cette semaine

    ChatsMercredi 19 juillet, France 5 diffuse, à 20h50, un documentaire sur les premiers pas de la vie de plusieurs chatons. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos félins.

    17 Juillet 2017
  • La sexualité de nos animaux 21/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la masturbation.

    22 Avril 2016
  • Peut-on laisser son chat aller dehors ?

    ChatsL’extérieur est un milieu très stimulant pour un petit prédateur comme le chat. Lui laisser un accès au jardin est une bonne idée… À condition de ne pas le mettre en danger.

    06 Décembre 2015
  • Une journée internationale pour célébrer le chat noir

    ChatsAujourd’hui, 17 août, c’est la journée internationale du chat noir. Il fallait bien cela pour réhabiliter un chat que les superstitions ont associé aux sorcières et autres maléfices…

    17 Août 2016
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Sus aux parasites

    ChatsPuces, vers… Les parasites ne pourrissent pas que l’existence de nos animaux. Si ces derniers sont touchés, il y a de fortes chances pour que notre maison soit, elle aussi, infestée…

    07 Mars 2017