Animaux perdus : protégez vos chats avant les vacances !


  • Animaux perdus : protégez vos chats avant les vacances !Photo : Shutterstock
  • Chats

    En moyenne, en France, 1 chat se perd toutes les 12 minutes. Un risque qui augmente pendant la période estivale. Heureusement, de plus en plus de félins sont identifiés et ont donc plus de chances d’être retrouvés.

    Une porte mal fermée, un déménagement, un départ en vacances… malgré toutes les précautions qu’un propriétaire peut prendre, la perte d’un animal est vite arrivée. Ainsi, en 2017, plus de 68 000 animaux domestiques (chiens, chats et, dans une moindre mesure, furets) ont été déclarés perdus, selon les données publiées par l’I-Cad*. Et parmi ces animaux perdus, 6 sur 10 étaient des chats, dont un tiers (14 603) se sont perdus pendant la période estivale (aux mois de juin, juillet et août).

    Pour les chats comme pour les chiens, les risques de perte sont considérables, puisqu’on estime qu’en moyenne, 1 chat se perd toutes les 12 minutes en France, et 1 chien toutes les 21 minutes. Les chats seraient-ils donc plus enclins à se perdre que les chiens ? Oui, dans une certaine mesure, les chats ayant un mode de vie plus indépendant que leurs comparses chiens. Cependant, plusieurs nuances doivent être apportées à ce constat. Tout d’abord, la population de chats domestiques est plus nombreuse (plus de 12 millions) que celle des chiens (environ 7 millions). En toute logique, le nombre de pertes est donc aussi plus important chez les chats que chez les chiens. Ensuite, on peut de mieux en mieux suivre cette population féline, car le nombre des indentifications augmente : près de 650 000 chats ont été pucés et/ou tatoués en 2017, soit un augmentation de plus de 13 % par rapport à l’année dernière, souligne l’I-Cad.

    Une bonne nouvelle pour la protection des chats, qui étaient, il y a encore quelques années, beaucoup moins bien identifiés que les chiens. Or, comme le rappelle régulièrement l’I-Cad, un animal identifié, c’est un animal protégé. Un chat ou un chien tatoué ou équipé d’une puce a 40 % de chance de plus d’être retrouvé par son propriétaire. « Le numéro de puce ou de tatouage enregistré dans le fichier national de l’I-cad contient des informations importantes qui rattachent le propriétaire à son animal. Plus de 19 000 chiens, chats et furets ont ainsi pu être retrouvés en 2017 », détaille l’I-Cad.

    Shutterstock

    N’oubliez pas de mettre vos données à jour !

    Rappelons que l’indentification est une mesure obligatoire pour les chiens depuis 1999 et pour les chats depuis 2012. Mais au-delà de la législation, pour que cette indentification soit la plus efficace possible en cas de perte, il faut également penser à mettre régulièrement à jour ses coordonnées sur le fichier de l’I-Cad : pour être contacté le plus rapidement possible si l’on retrouve votre animal perdu, pensez à mettre à jour votre numéro de téléphone. Un changement d’adresse permanent en cas de déménagement, ou temporaire en cas de départ en vacances, est également important à réaliser.

    La démarche est cependant « encore trop peu effectuée par les propriétaires d’animaux », regrette l’I-Cad, qui met pourtant en avant la simplicité de son système : « La mise à jour des cordonnées peut être effectuée depuis l’espace "Détenteur" I-Cad ou sur simple demande par téléphone ou e-mail : 0810 778 778/contact@i-cad.fr ».

    Depuis 2015, l’I-Cad propose également Filalapat, un service officiel dédié aux animaux perdus et trouvés, adossé au fichier national d’identification qui permet à tout propriétaire d’actualiser, entre autres, les informations liées à son animal.

     

    * I-Cad : fichier national agréé par le ministère de l’Agriculture recensant plus de 18 millions de carnivores domestiques (chiens, chats et furets).

     

    Animaux perdus en fonction des régions
    Plus de 12 000 animaux ont été perdus en 2017 en Île-de-France, région qui détient le record de perte de chats, chiens et furets confondus, devant l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. À noter que parallèlement, le nombre d’animaux domestiques ne cesse d’augmenter dans ces trois régions. En 2017, les Bouches-du-Rhône ont enregistré le plus grand nombre de chiens perdus, et la Gironde le plus grand nombre de chats perdus.

    Autres articles à lire

  • Une interview avec un chat, c’est parfois un peu cocasse

    ChatsLors d’une interview donnée à une télévision néerlandaise, un universitaire polonais a reçu la visite de son chat. L’homme est resté professionnel, malgré cette intrusion très câline.

    11 Juillet 2018
  • Ce célèbre chanteur ouvre un compte Instagram pour ses chats

    ChatsEd Sheeran, connu pour sa passion pour les chats, dévoile le quotidien de ses deux adorables matou sur les réseaux sociaux.

    26 Juillet 2018
  • Le Parti socialiste veut adopter … un chat !

    ChatsOlivier Faure, le nouveau premier secrétaire du PS souhaite doter son parti d’une mascotte : un chat, qui pourrait bien s’appeler Jaurès.

    30 Mars 2018
  • Chat perdu : comment augmenter les chances de le retrouver ?

    ChatsUne étude australienne nous apprend que, contrairement à une idée reçue, les chats domestiques ne parcourent pas de grandes distances lorsqu’ils quittent leur domicile. Pour retrouver un matou perdu, la meilleure des méthodes est donc de fouiller son quartier et d’interroger ses voisins, sans perdre de temps.

    16 Février 2018
  • Apprenez les WC à votre chat

    ChatsQui n’a jamais rêvé d’éviter la corvée de litière ? Un chat est tout à fait capable d’adopter les toilettes comme nous autres, humains. Il suffit pour cela de lui montrer.

    28 Août 2018
  • Des chats s’installent au Quai d’Orsay

    ChatsSelon France Info, le ministère des Affaires étrangères a renforcé ses équipes avec deux chats, « recrutés » pour chasser les rongeurs repérés à plusieurs reprises dans les célèbres locaux du 7e arrondissement parisien.

    21 Décembre 2017
  • Où peut-on enterrer son animal de compagnie ?

    ChatsIl est très triste de penser qu’un jour il faudra dire adieu à son animal mais autant être sûr de prendre les bonnes décisions le jour où cet événement malheureux se produira.

    16 Août 2018
  • Un espace éphémère pour une passion chat qui dure

    ChatsLa rédaction d’Animaux-online a visité pour vous l’espace éphémère de culture féline créé par Royal canin à Paris. Un lieu pour découvrir l’univers alimentaire du chat et en apprendre plus sur son bien-être et son histoire. L’espace est ouvert au grand public jusqu’au 20 octobre prochain.

    06 Octobre 2017
  • Qui sont les animaux domestiques préférés dans le monde ?

    ChatsSelon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK auprès de 22 pays, le chat apparaît comme le compagnon préféré des Français, tandis que les chiens sont les animaux les plus populaires en Argentine et que les poissons occupent une place importante chez les Chinois.

    13 Décembre 2017
  • Top 10 des noms les plus donnés aux chats et chiens en 2017

    ChatsQuels ont été les prénoms les plus donnés à nos animaux l’année dernière ? Le Fichier d'identification des carnivores domestiques (I-Cad) dévoile le top 10 canin et félin. De quoi trouver l’inspiration si vous projetez d’adopter un animal.

    09 Janvier 2018
  • Achille le chat ne va rien rater de la Coupe du monde de football

    ChatsLe félin blanc, employé du musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, a été désigné pronostiqueur officiel du Mondial 2018 qui se tiendra en Russie. Il succède ainsi au célèbre Paul le poulpe.

    11 Juin 2018
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • Habituer le chaton à porter le harnais

    ChatsLe chat peut apprendre le harnais. Cet apprentissage a plusieurs avantages, même si vous n’envisagez pas de le promener en laisse.

    25 Janvier 2016
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    ChatsCertains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    22 Novembre 2015
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • Comportements gênants et solutions 10/10 : mon chat est glouton

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat ne pense qu'à manger.

    10 Juillet 2016
  • Le chat a conquis le monde en deux vagues

    ChatsSi le chat est désormais le premier compagnon de nos familles françaises en terme d’effectifs (13, 5 millions), la séduction qu’il a opérée sur les hommes remonte à la nuit des temps. Au début du néolithique, plus exactement. Grâce à une toute récente étude génétique, des chercheurs ont pu retracer l’histoire de la domestication du chat sur notre planète. Un scénario en deux temps…

    19 Juin 2017
  • Achille le chat ne va rien rater de la Coupe du monde de football

    ChatsLe félin blanc, employé du musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, a été désigné pronostiqueur officiel du Mondial 2018 qui se tiendra en Russie. Il succède ainsi au célèbre Paul le poulpe.

    11 Juin 2018