Chiens au travail : un précieux atout pour le coworking


  • Chiens au travail : un précieux atout pour le coworkingPhoto : DR - Purina
  • Vivre ensemble/ Travail

    WeWork, leader mondial du coworking, rejoint le programme Purina pour favoriser l’accueil des chiens au travail. Un atout de plus pour cette plateforme d’espaces de travail partagés, regroupant en France une communauté de 5 000 membres.

    La présence de chiens en entreprise a des effets positifs sur les différents collaborateurs de la société. Mais les animaux peuvent aussi partager le quotidien de nouveaux modèles de travail comme le coworking. Ces plateformes, proposant des espaces de travail partagés à des entrepreneurs indépendants, des start-up et même à certains employés de grandes entreprises, sont emblématiques des évolutions et des nouvelles manières d’aborder le monde du travail. Et bonne nouvelle, l’animal, et plus particulièrement le chien, semble avoir toute sa place dans ce nouveau modèle.

    C’est en tout cas le pari de WeWork, leader mondial du coworking, qui vient de rejoindre le programme Pets at Work mis en place par Purina (Nestlé), marque d’alimentation pour animaux de compagnie. WeWork possède quatre espaces de coworking à Paris, ce qui représente une communauté de 5 000 membres et 470 entreprises utilisatrices de ces espaces, dont des équipes de Thales, Airbus, Deloitte ou bien encore BNP Paribas. L’ensemble de ces « weworkers » a ainsi désormais la possibilité de venir accompagné de son chien au travail.

    Pour cela, ils disposent d’un accompagnement mis en place par Purina, proposant des outils pratiques comme un guide retraçant les étapes clés pour bien accueillir un chien au travail, un passeport pour chaque animal (comprenant les vaccinations à jour et une attestation de sociabilité à faire remplir par un vétérinaire) ou bien encore un code de bonne conduite à l’intention du maître, pour favoriser la bonne cohabitation entre son chien et les autres personnes présentes sur son lieu de travail.

    Le chien, vecteur d’humanité

    « Une quinzaine de membres viennent aujourd’hui régulièrement avec leur chien au bureau », comptabilise Nicolas Zirimis, responsable de l’animation de la communauté WeWork. Ces coworkeurs à quatre pattes sont « vite devenus des mascottes, se réjouit le responsable. On espère que de plus en plus de personnes vont venir avec leur chien, cela participe à la bonne ambiance générale et permet aux gens de se sentir bien ici. Ca peut à la fois donner envie aux travailleurs de la plateforme de rester, et aux personnes extérieures de venir nous rejoindre. »

    Nicolas Zirimis de WeWork et Magali Gavaret, responsable du programme Pets at Work pour Purina France - DR 

    Il a en effet été démontré que les animaux favorisent les interactions sociales entre les individus. « À ce titre, les animaux ont la capacité de créer des liens entre les humains qui transcendent les différences culturelles, physiques, hiérarchiques et socio-économiques », détaille Purina dans son programme Pets at Work. Or, cette faculté du chien à créer du lien apparaît comme particulièrement importante dans un espace coworking, où se côtoient des personnes indépendantes, qui ne sont pas dans un rapport de collègues au sens classique du terme. La présence de l’animal favorise ainsi les rencontres, les échanges et peut renforcer les liens déjà existants. « Les chiens sont de véritables vecteurs d’humanité au sein de l’entreprise », explique Sarah Jeannin, psychologue clinicienne et docteur en éthologie.

    En outre, les chiens apparaissent comme de formidables remèdes au stress. « Le chien est un bon soutien moral, car non jugeant. Il permet de lutter contre le stress, voire le burn-out, détaille Sarah Jeannin. Le chien permet également d’augmenter les performances au travail. Il nous oblige à faire des pauses, ce qui permet de relancer notre concentration, notre motivation et notre créativité. »

    Et le chien, dans tout ça ?

    La présence d’un chien au travail est bénéfique pour les humains. Mais qu’en est-il pour l’animal ? « Les chiens ont intérêt à avoir des interactions sociales avec des gens tout au long de la journée », tranche d’emblée Antoine Bouvresse, docteur vétérinaire comportementaliste. Il sera donc toujours plus bénéfique pour lui de vous suivre sur votre lieu de travail que de rester seul de longues journées, en attendant votre retour.  « Mais il faut cependant faire attention, au moment de choisir son chien, à se poser les bonnes questions, recommande le vétérinaire. Plutôt que de privilégier le critère esthétique ou celui de la race, qui répondent beaucoup à des effets de mode, il faut plutôt s’interroger sur le  type de chien (un chien de berger ou un molosse n’aura pas les mêmes comportements qu’un bichon), et se demander lequel sera le plus en adéquation avec son environnement quotidien. » Combien de temps par jour passe-t-on en dehors de chez soi, a-t-on une vie plus rurale ou citadine, ou bien encore a-t-on prévu d’emmener son chien à son travail, font partie des questions importantes à se poser avant de choisir un animal.

    DR-Purina

    Emmener son chien au travail demande également un apprentissage de la part du maître. Cela passe, par exemple, par le fait de prendre l’habitude de lui faire faire de l’exercice avant de se rendre à son travail, pour qu’un fois bien défoulé, il puisse s’adapter au calme d’un bureau. Lorsqu’il a de nouveau envie de s’agiter, on en profite pour le sortir et faire une pause. Tout le monde y gagne. Les collaborateurs ou coworkeurs doivent aussi apprendre à partager leur espace avec un chien, et à respecter ses besoins. Les caresses, par exemple, ne sont pas toujours bénéfiques pour le chien. Trop répétées ou effectuées à un moment inopportun, elles peuvent être source de stress pour l’animal. Il faut donc apprendre à observer le chien et à le comprendre. « Accueillir un chien exige parfois de revoir certains points d’organisation de sa vie. Mais ne cherche-t-on pas tous à évoluer, à s’améliorer au cours de la vie ? Adopter un chien est aussi une manière d’avancer », veut croire Antoine Bouvresse.

    Une pratique encore marginale 

    Selon une enquête IPSOS/Purina réalisée en 2017, 39 % des collaborateurs déclarent qu’ils seraient plus enclins à postuler dans une entreprise où amener son chien est autorisé. Cependant, l’accueil des animaux de compagnie dans les entreprises reste encore une pratique marginale. Le programme Pets at work, lancé par Purina, ambitionne d’accompagner, dans toute l’Europe et d’ici à 2020, au moins 200 entreprises. Pour le moment, une vingtaine d’entreprises en Europe ont rejoint le programme Pets at Work, et seulement trois dans l’Hexagone : Nestlé Purina, l’agence RAPP et désormais WeWork.


    Autres articles à lire

  • Des congés payés quand on adopte un animal

    Vivre ensembleL’idée vient du Royaume-Uni où certaines entreprises accordent à leurs employés quelques jours pour s’occuper d’un animal qu’ils viennent de recueillir.

    05 Avril 2017
  • Les métiers du cheval

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers au contact des chevaux et l'interview de Léa Mathieu, en formation de maréchal-ferrant.

    04 Avril 2016
  • Le bonheur d’avoir son chien au travail

    Vivre ensembleSi, aux Etats-Unis, il n’est pas rare de pouvoir emmener son chien sur son lieu de travail, dans notre pays, cette « liberté » est loin d’être banale. La raison est moins l’interdiction de cette pratique par les chefs d’entreprises que la méconnaissance de la marche à suivre. C’est pourquoi Purina développe son programme « PetsatWork » afin d’accompagner les sociétés qui souhaitent ouvrir leurs bureaux aux chiens de leurs collaborateurs…

    15 Septembre 2017
  • Mon chien peut-il venir au travail ?

    Vivre ensembleLa présence d’un chien sur le lieu de travail diminue le stress, renforce les liens entre collègues et donc la cohésion du groupe… du moins, s’il se comporte bien!

    01 Avril 2019
  • Les métiers de l'éducation auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés à l'éducation et l'interview de Pierre, maître-chien en formation au centre de la police nationale.

    06 Avril 2016
  • Les métiers qui font rêver

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers qui font rêver et l'interview de Marine Tchoubar, 24 ans, en formation de soigneur au parc animalier de Sainte-Croix.

    09 Avril 2016
  • Le premier chien d’assistance judiciaire a pris ses fonctions

    Vivre ensembleInspiré d’une initiative québécoise, le tout premier chien d’assistance judiciaire a été formé par l’association française Handi’Chiens pendant deux ans. Ce labrador nommé Lol a pour objectif d’aider à libérer la parole des victimes.

    14 Mars 2019
  • Les métiers de la santé auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers consacrés à la bonne santé de nos animaux et l'interview de Manon Boitheauville, en formation d'assistante vétérinaire.

    05 Avril 2016
  • Puis-je emmener mon chien au travail ?

    Vivre ensembleAnimaux-online donne les étapes à respecter pour sa voir si votre chien peut vous accompagner au travail. Sachez que cela dépend de votre profession, des règles de sécurité préconisées et du règlement intérieur.

    10 Février 2016
  • 50 métiers pour s'engager auprès des animaux, à retrouver en ligne

    Vivre ensembleLe numéro de mars du magazine 30 Millions d’Amis dresse la liste des 50 métiers pour s'engager auprès des animaux. Orientations, formations, salaires : toutes ces informations sont à retrouver dans la version numérique du magazine.

    01 Mars 2017
  • Certificat de capacité animaux domestiques : comment s’entraîner ?

    Vivre ensemble400 questions rédigées par des professionnels du monde animalier, sous la coordination du docteur vétérinaire Thierry Bedossa, permettent de tester au mieux ses connaissances avant de passer l’examen du CCAD.

    05 Février 2018
  • Peut-on obtenir des jours de congés en cas d'animal malade ?

    Vivre ensembleEn Italie, une employée d’une université a obtenu deux jours de congés payés pour faire soigner son chien. Un cas qui pourrait donner des idées en France, même si aujourd’hui rien n’est vraiment prévu dans la loi pour autoriser les salariés à s’absenter pour les besoins de leur animal.

    13 Octobre 2017
  • Des chats au bureau : une initiative antistress au Japon

    Vivre ensembleA la demande de ses employés, une société nipponne a ouvert ses portes à des chats, s’inscrivant dans une tendance générale de bien-être au travail lié à la présence de nos fidèles compagnons.

    24 Mai 2017
  • Les métiers de service auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés aux services, et l'interview de Rodolphe Sudry, 42 ans, en formation de toiletteur pour chien.

    08 Avril 2016
  • Canicule : maintenir une course de chevaux, est-ce raisonnable ?

    Vivre ensembleDes courses hippiques sont maintenues en région parisienne, malgré la canicule. Y a-t-il des risques pour l’animal ? Quels dispositifs sont mis en place pour garantir leur bien-être ? Animaux-Online s’est interrogé.

    27 Juin 2019
  • Les métiers de la nature

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés à la nature et l'interview de Fanny Grossi, 23 ans, éco- animatrice en formation à l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France.

    07 Avril 2016
  • Côte d’Azur : des chevaux de trait aménagent la plage

    Vivre ensemblePour préserver les plages classées espace naturel remarquable, les établissements qui s'y installent doivent démonter leur structure quatre mois dans l’année. Un célèbre restaurant a décidé de réaliser cette tâche grâce à des chevaux de traction.

    18 Mars 2019
  • Ma maîtresse, c’est la «boss»!

    Vivre ensembleBattue, affamée et abandonnée, la petite chienne a trouvé le bonheur auprès de la productrice de télévision Maryel Devera, qu’elle ne quitte désormais plus d’une semelle.

    10 Septembre 2018
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017