Un poisson mangeur de terre


  • Un poisson mangeur de terrePhoto : shutterstock
  • N.A.C.
    Shutterstock


    Le Geophagus steindachneri est un poisson sud-américain. Celui originaire de Colombie présente une bossse rouge qui n’est arborée que par les mâles dominants. Il dépasse rarement les 12 cm et doit être maintenu en compagnie de petites espèces. Une centaine de litres suffit pour accueillir un couple avec des tétras, par exemple, dans un décor de racines et de plantes.

    C’est un poisson placide, facile à maintenir en aquarium, mais l’eau ne doit pas être trop calcaire et la température réglée autour de 26 °C. Le renouvellement de l’eau (un quart du volume tous les quinze jours) maintient un bon écoystème. Si les conditions biologiques et les distributions de nourriture de qualité sont réunies, le couple se reproduit aisément. La femelle pond ses œufs sur le sable : dès qu’ils sont fécondés par le mâle, ils sont pris en bouche par la femelle. Elle les gardera ainsi durant trois semaines, cachée dans le décor de l’aquarium. Lorsque les alevins sont formés, elle les libère pour qu’ils commencent à se nourrir. À la moindre alerte, la marmaille, parfois une cinquantaine d’alevins, retourne dans la bouche maternelle, parfois durant trois semaines.


    Autres articles à lire

  • Comment habituer son NAC à la rentrée ?

    N.A.C.Tout comme les chiens et les chats, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) aussi doivent se réhabituer petit à petit à la routine de leur propriétaire, pas toujours évidente.

    04 Septembre 2018
  • Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il mérite

    N.A.C.On associe souvent le poisson rouge à son aquarium, une boule de verre dans lequel il tourne en rond toute sa vie. Pourtant, le choix de son lieu de vie est important si on ne veut pas qu’il devienne maboule…

    24 Décembre 2018
  • Le quotidien étonnant d'un vétérinaire NAC

    N.A.C.Si vous avez un animal qui sort de l’ordinaire comme un perroquet, un serpent ou une mygale, il est préférable d’aller voir un vétérinaire spécialisé dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Le docteur Olivier Pouyol nous parle plus en détail de son quotidien plein de surprises !

    01 Juillet 2019
  • Chips de pomme pour chinchillas

    N.A.C.Habitués à la vie en milieu aride, les chinchillas ne peuvent pas manger de friandises gorgées d’eau. Vous pouvez toutefois leur concocter des chips de pomme, sans danger pour leur système digestif ! À distribuer avec parcimonie et pas trop souvent, pour éviter les risques d’obésité ! Animaux-online vous guide pour réaliser cette recette en 4 étapes faciles à suivre.

    29 Décembre 2015
  • Le rat, un nac pour les ados?

    N.A.C.De plus en plus d’adolescents se tournent vers le rat comme animal de compagnie.

    24 Août 2017
  • Poisson: le bel acara

    N.A.C.Son caractère calme, sa facilité de reproduction et sa couleur pourpre en font un poisson très agréable.

    03 Mai 2017
  • Basse-cour: accueillir une nouvelle poule

    N.A.C.Les poules vivent en groupe avec une hiérarchie très stricte. C’est pourquoi il faut prendre des précautions si vous voulez introduire une nouvelle au sein d’un groupe.

    07 Août 2017
  • Rongeur: le cobaye californien

    N.A.C.Avec ses petites pointes noires aux extrémités, il devient la coqueluche des amoureux des cochons d’Inde.

    05 Août 2017
  • Des insectes pour ma gerbille !

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’elles ne dédaignent pas une source régulière de protéines animales. Animaux-online vous conseille.

    15 Février 2016
  • Soins : faut-il couper les poils?

    N.A.C.Comment faire une chouette coupe à son cobaye.

    19 Octobre 2015
  • dindes de compagnie

    N.A.C.Malgré leurs glougloutements, ces oiseaux séduisent de plus en plus les propriétaires de jardin.

    02 Juin 2016
  • Adoption : les rongeurs adultes ont droit au bonheur !

    N.A.C.Lors de l’acquisition d’un nouveau petit compagnon, beaucoup de gens choisissent d’emblée un rongeur ou lapin âgé seulement de quelques semaines ou quelques mois. Difficile de résister à la frimousse d’un bébé et à l’envie qu’il vive avec nous dès son plus jeune âge. 'Pourtant, les rongeurs adultes font aussi d’excellents compagnons ! , affirme Animaux-online.'

    06 Février 2016
  • Un lapin géant meurt dans la soute d’un avion d’United Airlines

    N.A.C.Simon, le lapin géant fils de Darius, le plus grand lapin du monde, est mort dans la soute d’un Boeing 767 de la compagnie United Airlines lors d’un vol entre Londres et Chicago.

    27 Avril 2017
  • Mon lapin a besoin de creuser et gratter

    N.A.C.Bien que votre lapin soit un animal domestique, il a gardé les instincts de ses ancêtres sauvages. Alors, ne vous étonnez pas, signale Animaux-online, si vous le voyez parfois gratter frénétiquement le fond de sa cage ou essayer de creuser sous le tapis du salon !

    14 Janvier 2016
  • Poisson rouge : offrez-lui l'aquarium qu'il mérite

    N.A.C.On associe souvent le poisson rouge à son aquarium, une boule de verre dans lequel il tourne en rond toute sa vie. Pourtant, le choix de son lieu de vie est important si on ne veut pas qu’il devienne maboule…

    24 Décembre 2018
  • Poissons : quand l'altum paraît

    N.A.C.Si le scalaire est bien connu, son proche parent, l’altum (Pterophyllum altum) est peu rencontré. Mais quelle grâce!

    04 Novembre 2016
  • Poisson: le mandarin marin

    N.A.C.C’est un arc-en-ciel dans l’aquarium! Un joyau tropical qui demande des conditions adaptées à son mode de vie.

    01 Août 2017
  • Le mystérieux chant du cochon d'Inde

    N.A.C.A la nuit tombée, un étrange phénomène se produit chez les propriétaires de cochon d’Inde. Leur petit animal se prend pour un rossignol et donne de la voix.

    12 Décembre 2015
  • La longévité des poissons

    N.A.C.Le rapport affectif que l’on entretient avec les poissons n’est pas comparable à celui que l’on a avec un chien ou un chat. Mais lorsque l’un d’entre eux disparaît, un sentiment de tristesse peut exister, d’autant plus si l’animal était âgé.

    11 Janvier 2016
  • Bien nourrir son octodon

    N.A.C.L’octodon, dègue du Chili ou encore degu, est un petit rongeur prédisposé à l’obésité et au diabète, avec risque de cataracte. Il faut donc veiller à lui offrir une alimentation spécifique, pauvre en graisses et en sucre.

    05 Novembre 2017