Les astuces du toiletteur


  • Les astuces du toiletteurPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Entretien

    Ne pas rater la coupe ou blesser votre animal

    • Si vous utilisez une tondeuse, mettez-y le prix ! Équipez-vous avec du matériel de pro, privilégiez l’acier au plastique, faites affûter régulièrement les têtes de coupe… Et évitez les tondeuses bas

    de gamme, inefficaces et dangereuses.

    • Mettez votre chat ou votre petit chien en hauteur, sur une table, pour travailler confortablement. S’il est apeuré, attachez-le afin qu’il ne puisse pas sauter brutalement ; il pourrait se blesser.

    • Si vous n’êtes pas à l’aise pour toiletter votre animal, si vous n’en avez pas l’habitude ou si vous avez peur de vous faire mordre ou griffer… faites appel à un professionnel. Au moins les premières fois, pour apprendre les bons gestes !

    Shutterstock

    Le rassurer s’il a peur de l’eau

    • Réglez l’eau à température ambiante. Il faut qu’elle ne soit nifroide, ni chaude, mais tiède !

    • N’utilisez le jet que pour le corps et évitez la tête. Faites en sorte qu’il ne reçoive pas d’eau dans

    les yeux ou les oreilles… Pour la tête, utilisez un gant.

    • Dans la baignoire, au lieu de le forcer à rester au fond, laissez-le poser ses pattes sur le rebord. Le

    simple fait d’avoir la tête à l’extérieur le rassurera ! N’hésitez pas à mettre un tapis de caoutchouc

    pour éviter qu’il ne glisse.

    • Même pendant l’été, évitez de laver votre chien au jet d’eau. L’eau est toujours trop froide, et juste

    après, il ira se rouler dans la terre pour se sécher !

    • Soyez d’une patience à toute épreuve et parlez-lui constamment pour le rassurer.

    Rattraper le coup si votre animal est plein de noeuds

    Ne commencez jamais par un bain, cela ne ferait qu’empirer la situation. Non seulement vous ne laveriez rien, mais vous ne feriez que resserrer les nœuds, qu’il vaut donc mieux enlever avant (avec une brosse spécifique ou à la tondeuse). Ensuite, seulement, vous pouvez laver, puis bien sécher le poil. Ne passez jamais la tondeuse sur un poil mouillé.

    Ne pas rater la coupe ou blesser votre animal

    • Si vous utilisez une tondeuse, mettez-y le prix ! Équipez-vous avec du matériel de pro, privilégiez

    l’acier au plastique, faites affûter régulièrement les têtes de coupe… Et évitez les tondeuses bas

    de gamme, inefficaces et dangereuses.

    • Mettez votre chat ou votre petit chien en hauteur, sur une table, pour travailler confortablement.

    S’il est apeuré, attachez-le afin qu’il ne puisse pas sauter brutalement ; il pourrait se blesser.

    • Si vous n’êtes pas à l’aise pour toiletter votre animal, si vous n’en avez pas l’habitude ou si vous avez peur de vous faire mordre ou griffer… faites appel à un professionnel. Au moins les premières fois, pour apprendre les bons gestes !

    Garder le poil de votre animal blanc comme neige

    • Vous avez un westie ou un persan chinchilla ? Utilisez exclusivement un shampoing pour pelage blanc ! Non seulement cela empêche le jaunissement du poil (surtout pour les chats, qui se lèchent beaucoup), mais vous obtiendrez un blanc éclatant.

    • Optez pour une race blanche au poil « autonettoyant » : berger blanc suisse, husky… Leur poilest tellement imperméable que, même après s’être sali, le chien a juste besoin de s’ébrouer énergiquement pour se nettoyer !

    Nettoyer efficacement un chien à poils longs

    Vous avez un golden retriever, un berger australien, un bouvier bernois, un chien de montagne des Pyrénées… bref, une race avec beaucoup de sous-poil ? Ne lavez jamais votre animal sans avoir au préalable retiré tout le sous-poil. Utilisez une brosse spécifique pour ce « débourrage. S’il n’a pas peur du bruit, séchez-le au séchoir électrique et fignolez à l’extérieur de la maison avec le « pulseur » – idéal pour faire voler les poils morts !

    Lui éviter les coups de soleil

    L’été, en période de fortes chaleurs, ne faites pas l’erreur de tondre ou de couper trop court ! En effet, le poil sert de couche isolante et protège naturellement la peau contre la chaleur et le soleil. Certaines races sont davantage à risque : chats blancs, dalmatiens…

     


    Autres articles à lire

  • Les astuces pour faire boire mon chat

    ChatsTous les chats ne boudent pas systématiquement leur gamelle d’eau, mais certains boivent vraiment moins que d’autres. Ce sont ceux-là qu’il faut impérativement surveiller !

    25 Novembre 2015
  • Les traces de leur passage

    ChatsPoils, griffures, cailloux, boue… C’est à croire que le Petit Poucet vit sous notre toit tant nos chats et chiens sèment des indices de leur passage! Comment en venir à bout?

    29 Mai 2019
  • Sus aux parasites

    ChatsPuces, vers… Les parasites ne pourrissent pas que l’existence de nos animaux. Si ces derniers sont touchés, il y a de fortes chances pour que notre maison soit, elle aussi, infestée…

    07 Mars 2017
  • Quand les animaux inspirent les designers

    ChatsChiens et chats s’invitent au Salon du meuble, qui se tient jusqu’au 9 avril à Milan. De plus en plus, créateurs et designers réfléchissent à la manière de créer des intérieurs esthétiques, aussi bien adaptés à l’homme qu’à nos compagnons à quatre pattes.

    06 Avril 2017
  • Couper ses griffes ou pas?

    ChatsParfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    08 Mai 2017
  • DIY : 3 jouets à fabriquer pour son chat

    ChatsVous êtes d’humeur bricoleuse et vous cherchez à faire plaisir à votre chat ? Voici trois tutoriels pour apprendre à réaliser une canne à pêche, un jeu de réflexion et un tunnel pour votre matou adoré !

    16 Février 2019
  • Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ?

    ChatsDans son livre « Tout sur votre chat », la vétérinaire et chroniqueuse animalière Hélène Gateau apporte des conseils et des réponses claires à toutes les questions que les futurs ou actuels propriétaires de félins peuvent se poser. Parmi elles, la problématique des allergies, pas forcément rédhibitoires si l'on souhaite vivre avec un chat…

    26 Octobre 2017
  • A quoi ressemble une usine d’alimentation pour chat?

    ChatsDans le cadre de son opération «C’est moi qui fabrique», Nestlé a ouvert les portes de son usine Purina à Veauche, dans la Loire, afin de montrer au grand public les coulisses de fabrication des produits pour nos félins.

    08 Juin 2017
  • Une licence obligatoire pour les chats dans une petite ville du Québec

    ChatsDésormais, à Mont-Tremblant, au Québec, les propriétaires de chats devront payer une licence de 25 dollars canadiens par chat. Une mesure pour lutter contre les chats errants…

    22 Avril 2016
  • La guerre des poils

    ChatsOn les adore nos loulous, mais parfois leurs poils nous rendent fous. Ils volent, s’accrochent sur les tissus, envahissent même les pièces non fréquentées par nos animaux de compagnie. Quelques astuces pour ne pas se laisser déborder.

    04 Mars 2017
  • 5 gestes pour rendre son chat heureux

    ChatsJouer, explorer, être au calme et au propre… le chat ne demande pas grand chose pour se sentir bien. Et avec un petit truc en plus, il sera même heureux. Suivez les conseils d'Animaux-online.

    05 Novembre 2015
  • Un monde olfactif... qu'on veut tenir à distance

    ChatsSi les chats font leur toilette eux-mêmes, leur bac ne sent pas toujours la rose... Quant aux chiens, ils gagneraient parfois à prendre un bon bain. Comment trouver l’équilibre entre nos narines délicates et le besoin d’expression olfactive de nos compagnons ?

    29 Mai 2019
  • L'État de New York interdit le dégriffage des chats

    ChatsOnyxectomie. C’est par ce nom qu’on désigne le dégriffage des chats, très répandu dans les pays d’Amérique du Nord. Mais peut-être plus pour très longtemps, car l’État de New York vient d’en interdire la pratique. Thierry Bedossa nous explique en quoi elle constitue, pour l'animal, une mutilation.

    23 Juillet 2019
  • Insolite : la langue du chat est spécialement conçue pour sa toilette

    ChatsLa langue des chats contient 300 petites papilles creuses et rigides en forme de cuillère qui leur permettent de mouiller avec leur salive la base des poils, ont observé des chercheurs américains à l'aide de caméras de haute résolution.

    23 Novembre 2018
  • Empêchez l’infestation par les puces et les tiques

    ChatsDîtes non à l’invasion des puces dans le pelage de votre animal. Animaux-online vous donne des conseils pour appliquer l’antiparasitaire.

    22 Décembre 2015
  • Alimentation et besoins naturels

    ChatsIndustriels ou faits maison? Tout cru, avec ou sans céréales? Sec ou humide? Si l’univers des aliments de nos animaux est riche, il est souvent impitoyable…

    09 Juillet 2017
  • Leur hygiène intime

    ChatsFace plate, longues oreilles, babines pendantes… Certaines races de chiens et de chats nécessitent des soins spécifiques en raison de leurs particularités anatomiques.

    29 Mai 2019
  • Peut-on laisser son chat aller dehors ?

    ChatsL’extérieur est un milieu très stimulant pour un petit prédateur comme le chat. Lui laisser un accès au jardin est une bonne idée… À condition de ne pas le mettre en danger.

    06 Décembre 2015
  • Quand faut-il nettoyer sa litière ?

    ChatsLe chat est un animal très maniaque. Il passe des heures à toiletter sa fourrure et aime qu’on s’occupe de sa litière… sous peine d’aller faire ailleurs!

    02 Janvier 2017
  • Prévenir les puces grâce aux plantes

    ChatsDe nombreuses plantes ont une action répulsive sur les puces et sont surtout efficaces en prévention.

    11 Novembre 2016