La vie secrète des chats : en route pour une saison 2


  • La vie secrète des chats : en route pour une saison 2Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Après avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

    Cette année, l’émission « La Vie secrète des chats » revient pour une deuxième saison. Aucune date n’est encore arrêtée par TF1 pour la diffusion du programme, mais on sait d'ores et déjà que la production espère, comme l’année dernière, pouvoir présenter les premiers épisode entre août et septembre 2018. L’animatrice Valérie Damidot devrait à nouveau assurer la voix off, et la docteur vétérinaire Laetitia Barlerin est repartie au contact des familles et de leur chats pour apporter des solutions à leurs problématiques. Et cette année, elle a pu s’appuyer sur des moyens techniques renforcés : des cameras fixe avec détecteurs de mouvement pour observer les félins en l’absence de leur maître, des caméras embarquées sur les colliers des chats en vadrouille, des boîtiers GPS pour localiser leurs parcours, et des trackers d’activité. Bref, tout l’équipement nécessaire pour passer au crible la « vie secrète des chats », lorsque aucun être humain n’est là pour les observer.

    Le nouveau QG de La Vie secrète des chats - DR

    Chat des villes et chat des champs

    Comme dans la saison 1, une population de 100 chats a été suivie cette année par des experts. Mais grande nouveauté de la saison 2, les chats citadins font leur entrée dans l’émission. Le programme poursuit ainsi sa dimension novatrice. Alors qu’en 2017, l’expérience était une vraie première par l’ampleur de la population de chats suivis (100 chats observés 24 h sur 24 pendant un mois), cette année, l’étude comparative entre les chats des villes et les chats des champs devrait permettre une nouvelle fois de récolter des données précieuses et inédites pour notre connaissance du chat.

    A priori, les chats citadins sont confrontés à des problématiques spécifiques comme le manque de stimulation, les problèmes de poids ou de malpropreté, tandis que les chats de la campagne sont plutôt confrontés à des dangers liés à leur vie à l'extérieur (routes, prédateurs, etc.), ou bien encore ils répondent à des comportement spécifiques, comme des instincts de chasseur parfois extrêmement développés. Mais la frontière entre matous des villes et matous des champs est-elle si marquée ? Ces deux populations de chats sont-elles bien distinctes, ou ont-elles plus de similitudes que l’on pourrait le croire ? C’est l’une des grandes questions auxquelles cette nouvelle saison devrait apporter un éclairage inédit.

    Pour ce faire, l’équipe de « La Vie secrète des chats » a suivi 50 félins dans un village du Gard, et 50 chats parisiens, notamment dans le quartier de Montmartre, où il « existe une vraie culture populaire du chat » selon le producteur de l’émission. Chats d’appartements, chats promeneurs dans les rues et sur les toits de la capitale, ou bien encore chats semi-sauvages ayant élu domicile dans le cimetière de Montmartre : tous ces profils réservent de belles surprises, nous promet-on.

    Un programme à visée scientifique

    Autre nouveauté de cette année, l’arrivée du docteur vétérinaire et comportementaliste Thierry Bedossa, au côté de Laetitia Balerin. Comme la saison précédente, la docteur vétérinaire, qui s’intéresse aux liens individuels tissés entre le chat et ses propriétaires, est allée au contact des familles afin d’étudier leur environnement et de proposer des solutions adaptées à chaque problématique. Thierry Bedossa, pour sa part, accompagné d’une équipe de trois éthologues, s’est attaché à décrypter le comportement de chaque chat par rapport au comportement général de son espèce.

    « Ce programme est tout à fait passionnant car c’est, à mon sens, la première fois qu’un docu-fiction permet de produire des données pouvant faire évoluer la science, se réjouit Thierry Bedossa. La Vie secrète des chats illustre bien, par ailleurs, l’avenir de notre métier de vétérinaires, de plus en plus tourné vers la  médecine connectée. L’évolution des techniques et la multiplication des dispositifs – caméras, GPS, trackers etc. – nous permettent de collecter des données sur ce que font nos patients-chats, avec qui nous n’avons pas de possibilité de communication, lorsque leurs propriétaires ne les voient pas. Cela ouvre des possibilités extraordinaires pour mieux connaître les chats, qui étaient jusqu'à présent les parents pauvres de la connaissance scientifique autour des animaux de compagnie. »

    Au-delà de la diffusion de l’émission, la multitude de données récoltées, les deux saisons confondues, continuent d’être traitées et analysées, et devraient faire l’objet de publications scientifiques pendant plusieurs années.

    La vie extraordinaire des chats

    Enfin, chaque émission de cette deuxième saison sera agrémentée d’une séquence présentant une histoire extraordinaire autour d’un chat : un matou qui parcourt des kilomètres pour retrouver ses maîtres, un chat accompagnant des personnes en fin de vie… des moments d’émotion en perspective. 


    Autres articles à lire

  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • La sexualité de nos animaux 11/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la curiosité de nos chiens pour l'entrejambe…

    12 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 3/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Puis-je nourrir un chat errant ?

    ChatsEn été, beaucoup d’animaux sont abandonnés, particulièrement des chats. Confrontés à la présence de chats errants dans leur quartier, de nombreux amoureux des animaux ne savent pas si ils peuvent les nourrir ou si ils doivent les abandonner à leur triste sort de peur d’être verbalisés. Que dit la loi ?

    02 Août 2016
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • La sexualité de nos animaux 4/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 12/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • La sexualité de nos animaux 7/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016