« Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature


  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la naturePhoto : Grenouille et sphères - Anne Procureur
  • Bons plans/ Événements

    La ville d’Andrésy (Yvelines), organise du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    Durant quatre mois, l’exposition « Sculptures en l’île » invite les visiteurs à une découverte, gratuite, mêlant art contemporain et nature. La balade commence dès la gare Saint-Lazare, à Paris, où une sculpture imposante, « Carmen », de l’artiste Nathalie Camoin-Chanet, est installée le temps de l’événement. L’exposition se poursuit dans la ville d’Andrésy (Yvelines), sur trois autres sites : le parc de l’hôtel de ville avec sa vue imprenable sur la Seine, le parc de la maison du Moussel, juste à côté, et l’île Nancy, une réserve naturelle uniquement reliée à la berge du centre-ville par bateau.

    Il s’agit du principal site de cette exposition, qui réunit au total une cinquantaine d’artistes. Parmi eux se trouve notamment Muriel Pénicaud, actuelle ministre du Travail, qui dévoile ici son talent pour la photographie animalière. C’est l’une des belles surprises de cette édition 2018. Petit tour d’horizon des œuvres autour des animaux à ne pas manquer.

    Les oiseaux de Muriel Pénicaud

    Wind Under The Wings - Muriel Penicaud - Sculptures en l’Île 2018 à Andrésy ©Service communication ville Andrésy

    Une vingtaine de photographies en noir et blanc, représentant uniquement des oiseaux, sont exposées à l’espace Julien Green, dans le parc de l’hôtel de ville d’Andrésy. On doit ces clichés graphiques et poétiques à Muriel Pénicaud, qui montre à cette occasion ses talents de photographe et sa prédilection pour le monde animalier. Selon le commissaire de l’exposition « Sculptures en L’île », Pierre Bongiovanni, les oiseaux, symbole de liberté, exercent une véritable fascination sur Muriel Pénicaud qui aime les photographier un peu partout en France, particulièrement dans la baie de Somme (Hauts-de-France), haut lieu ornithologique.

    « Wind under The Wings » (le vent sous les ailes), de Muriel Pénicaud, à voir à la galerie des Passions de l’espace Julien Green, à côte de l’hôtel de ville.

    L’araignée de Christelle Chanabaud

    "Spider Mom" - Christelle Chanabaud - Sculptures en l’Île 2018 à Andrésy ©Service communication ville Andrésy

    Sculptrice autodidacte, Christelle Chanabaud réalise avec cette araignée géante l’une de ses œuvres les plus imposantes. Tout en hauteur et en courbe, cet aranéide à l’allure bienveillante revêt un « bleu Christelle » créé par l’artiste elle-même. Une couleur faisant référence à la peur bleue que les araignées inspirent à Christelle Chanabaud, et qu’elle a voulu conjurer avec cette sculpture. À travers ce travail, l’artiste a découvert des facettes peu connues de cet animal mal-aimé, notamment les facultés exceptionnelles développées par certaines araignées pour protéger leurs petits. Une caractéristique qui a donné son titre de la sculpture, « Spider Mom ».  Les visiteurs sont invités à s’approprier l’œuvre, à circuler entre ses pattes géantes, et à se réfugier sous ce grand corps bleu pour, à leur tour, changer de regard sur les araignées. Christelle Chanabaud, quant à elle, s’est définitivement réconciliée avec les araignées, au point d’en avoir adopté une, dans un coin de son atelier.

    « Spider Mom » de Christelle Chanabaud, exposé dans le parc de la maison du Moussel.

    La grenouille d’Anne Procureur

    "Grenouille et sphères" - Anne Procureur - Sculptures en l’Île 2018 à Andrésy ©Service communication ville Andrésy

    Une fois n’est pas coutume, la grenouille en impose par sa taille : difficile de passer à côté de cette sculpture en céramique exposée dans le parc de l’hôtel de ville d’Andrésy. L’œuvre apaise par la position zen de la grenouille, ses formes arrondies et les sphères encerclant l’animal. Elle fait également sourire par le côté incongru de ce sympathique yogi amphibien. L’artiste, Anne Procureur, a longtemps été agricultrice en Haute-Marne avant de se consacrer entièrement à ses sculptures. De ses expériences passées, elle conserve un attachement profond à la nature « indispensable et vitale » à son travail. Elle crée aujourd’hui des sculptures décalées, dont la tonalité joyeuse et féerique stimule l’imagination des visiteurs.

    « Grenouille et sphères » d’Anne Procureur, à voir dans le parc de l’hôtel de ville.

    Le bélier de Jérôme Delacour

    "Le Bélier" - Jérôme Delacour - Sculptures en l’Île 2018 à Andrésy ©Service communication ville Andrésy

    Pour le sculpteur Jérôme Delacour, le bélier symbolise la force et l’élan de la nature. Réalisée en matériaux de récupération, principalement du fer travaillé avec la technique de la forge, cette œuvre se fond dans le cadre verdoyant de l’île Nancy grâce à sa « toison » réalisée en terre et en plantes de la région. À travers la dimension organique de son œuvre, l’artiste montre « une nature qui reprend le dessus sur le monde industriel » et invite les visiteurs à prendre soin de ce bélier, et de la biodiversité qu’il symbolise, en l’arrosant à l’aide de seaux mis à leur disposition. Le bélier, soumis aux aléas et aux bienfaits de la nature, évolue ainsi avec son environnement. Exposé précédemment dans un squat parisien, il prend, sur l’île Nancy, une tout autre dimension.

    « Le bélier » de Jérôme Delacour, à voir sur l’île Nancy.

    L’OURS BLANC DE JEAN-DANIEL BAUMANN

    "Help" - Jean-Daniel Baumann - ©Service communication ville d’Andrésy

    Jean-Daniel Baumann, spécialiste de la soudure, est un habitué du festival « Sculptures en l’île ». Il aime mettre à profit cet événement pour sensibiliser les visiteurs aux thèmes qui lui sont chers, comme l’écologie et la sauvegarde de la nature. Cette année, il invite tout un chacun à mener une réflexion sur le changement climatique et l’impact des activités humaines sur notre environnement. L’œuvre qu’il présente se compose d’une chaise pour prendre « deux minutes de réflexion », d’un panneau invitant à faire attention à ces « petits gestes quotidiens » aux « grandes conséquences » sur la planète, et d’un ours blanc, symbole du dérèglement climatique, appelant à l’aide sur sa glace fondue…

    « Help » de Jean-Daniel Baumann, à voir sur l’île Nancy.

    INFOS PRATIQUES :
    – La 21e édition de « Sculptures en l’île » est à voir du 18 mai au 23 septembre 2018, à Andrésy et à Paris, gare Saint-Lazare.
    – L’exposition est ouverte à Andrésy du mercredi au dimanche et les jours fériés.
    – L’entrée est libre.
    – Renseignements au 01 39 27 11 00 et sur le site internet de la ville d’Andresy, ainsi que sur la page Facebook de l’événement.

     


    Autres articles à lire

  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

    Bons plansLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    27 Mars 2019
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • Festival de Cannes 2019 : qui a remporté la Palm Dog Wamiz ?

    Bons plansLe suspense n’était pas intenable : c’est le pitbull Brandy, du film « Once Upon A Time… In Hollywood », de Quentin Tarantino, qui remporte la Palm Dog Wamiz. Il a en effet volé la vedette à Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Margot Robbie, les stars du film.

    24 Mai 2019
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016