Publicité
  • Accueil
  • Chiens
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

Au film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

Partager cet article :
Publicité
Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…
DR - Dogman

À la veille de la clôture de la 71e édition du Festival de Cannes, le prix Palm Dog, associé cette année au site Wamiz, a été remis sur la plage du Grand Hôtel, en présence de Toby Rose, le journaliste britannique de cinéma créateur de cette récompense.

Le réalisateur du film Dogman, Matteo Garrone, s’est ainsi vu remettre non pas une palme mais un collier d’or. La qualité de son film ainsi que la mise en scène et la prestation des acteurs canins ont particulièrement touché le jury, composé de critiques internationaux de cinéma.

DR

Publicité

Dogman, par ailleurs unanimement salué par la critique du Festival de Cannes, raconte la violence d’une cité italienne à travers la vie de Marcello, un toiletteur pour chiens dont la bonté semble sans limite. Sa vie bascule lorsqu’il voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui brutalise tout le quartier. Marcello se laisse alors entraîner malgré lui dans une spirale criminelle.

Dans la catégorie « Manitarian », qui met en avant les liens entre l’homme et le chien, le jury a également récompensé le film Patrick, produit par Walt Disney, écrit et réalisé par Vanessa Davis. Il a été séduit par la démarche de l’auteure « qui a mis en valeur son propre chien. Le rêve de nombreux propriétaires à travers le monde », peut-on lire dans le communiqué de la Palm Dog 2018.

Image du film Patrick- DR

Enfin, le « Grand Prix du Jury » a distingué les pékinois « imaginaires » de la séquence de rêve du film Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, présenté lors de la Semaine de la critique.

La Palm dog a été créée en 2001 et met chaque année à l’honneur un ou plusieurs chiens présents au casting de l’un des films en compétition au Festival de Cannes. Le plus célèbre lauréat de ces dernières années est Uggie, le jack russel terrier que le public a pu découvrir dans le film The Artist, sorti en 2011.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 18 mai 2018
2 minutes
Publicité