10 gestes pour le protéger du froid


  • 10 gestes pour le protéger du froidPhoto : Fotolia
  • Chiens/ Entretien

    1 – Donnez-lui une alimentation adaptée.

    Pour permettre à son organisme de parer aux dépenses musculaires et métaboliques accrues, l’alimentation est essentielle. Augmentez sa ration de 20 % quand les températures descendent en-dessous de zéro. Ce conseil concerne plus le chien vivant dans un jardin en permanence. Les chiens habitués à vivre l’intérieur n’ont pas spécialement besoin de rabe dans leur écuelle. Disposez une gamelle d’eau dans un endroit hors-gel en évitant l’inox (sa langue risque de rester collée). Surveillez qu’ils ne perdent pas de poids.

     2 – Prévoyez un abri contre le vent et les intempéries.

    Niche ou un chenil sont indispensables si le chien vit dehors en permanence. Ajoutez un tapis ou de la paille pour l’isoler du froid et de l’humidité. Le chat doit avoir un accès vers l’intérieur de la maison en permanence pour qu’il ne se retrouve pas bloqué dehors.

    3 – Evitez le choc thermique.

    Si c’est un chien d’intérieur, raccourcissez les promenades quand le froid survient pour permettre à son organisme de s’habituer progressivement à la baisse des températures. Dès son retour à la maison, séchez son pelage, son ventre et ses pattes mouillés par la pluie ou constellés de petites boules de neige.

    4 – Mettez-lui un manteau.

    C’est une protection supplémentaire pour les chiens de petits gabarits et les poils ras ou sans poils pour affronter l’écart de températures lors des sorties extérieures.

    5 – Repoussez le toilettage.

    Et permettez-lui d’utiliser sa protection naturelle contre le froid : sa fourrure. Si vous n’y tenez pas, couvrez-le en sortant.

    6 – Lavez le moins souvent.

    Pour que le sébum sécrété puisse jouer parfaitement son rôle de couche protectrice des poils, il vaut mieux espacer les shampooings.

    7 – Protégez ses coussinets et sa truffe.

    Exposés à l’air sec et au froid, ils peuvent  s’abîmer. Il existe dans le commerce des baumes qui hydratent et recouvrent d’une pellicule isolante ces parties sensibles aux gerçures notamment.

    8 – Dégagez les poils entre ses coussinets.

    Cela évite que des petites boules de neige s’amassent sous ses pattes. Si elles ne sont pas retirées, elles risquent par un frottement régulier de blesser l’animal entre ses doigts.

    9 – Protégez ses pattes.

    Les chaussettes ou les bottines ne sont pas du luxe quand votre chien trotte dans la neige. Si votre animal marche en ville, veillez à laver ses pattes au retour des promenades car le sel répandu sur la chaussée est agressif.

    10 – Eloignez-le de l’antigel.

    « 50 à 60 de propriétaires d’animaux nous appellent chaque année car que leur animal a ingéré de l’anti-gel », détaille Laurence Tavernier vétérinaire centre de toxicologie de Lyon. Un accident pas si anodin que cela en hiver car les automobilistes utilisent beaucoup d’éthylène klycol pour dégivrer leur pare-brise. Son goût sucré attire les animaux mais il est très toxique.


    Autres articles à lire

  • Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?

    ChiensL’automne est une période à risque pour nos chiens et chats, exposés à différents parasites particulièrement nombreux en cette saison. La docteur vétérinaire Laetitia Barlerin nous donne ses conseils pour veiller à leur santé et bien les préparer pour l’hiver.

    16 Octobre 2017
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017
  • Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens?

    ChiensSi l’humain, omnivore par nature, peut parfaitement se passer de viande à vie, sans préjudice pour sa santé, en va-t-il de même pour tous nos animaux de compagnie?

    27 Octobre 2016
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • 10 conseils pour bien protéger son chien à la plage

    ChiensSur le sable, les pattes dans l’eau, les chiens adorent généralement nous accompagner sur la plage et se dépenser dans la mer. Cependant, cette activité nécessite quelques précautions. Voici les recommandations de Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, à Bidart, sur la côte basque.

    30 Mai 2018
  • On se met au canicross !

    ChiensLe sport est bon pour la santé, pour le maître comme pour le chien. Autant faire d’une pierre deux coups, en courant avec son chien!

    29 Juin 2016
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • Comment brosser les dents de son chien ?

    ChiensAnimaux-online donne les différentes étapes à suivre pour brosser régulièrement les dents de votre chien, pour une saine hygiène dentaire.

    23 Février 2016
  • Comment protéger ses coussinets du froid ?

    ChiensEux se réjouissent de la neige ! Si nos chiens sont naturellement équipés pour affronter le froid, il faut toutefois prendre quelques précautions lors des promenades, notamment concernant leurs pattes, car ils n’ont pas de paire de rechange…

    08 Février 2018
  • Le toilettage du chien : 8 étapes pour sa mise en beauté

    ChiensSi le chat fait très bien sa toilette lui-même, pour le chien, un petit coup de main est plus nécessaire. Mise au propre mais aussi mise en beauté, le toilettage canin a ses codes et ses étapes incontournables. Animaux-online vous dévoile les dessous de sa toilette!

    31 Mars 2016
  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015
  • Comment faire un shampoing thérapeutique dans les règles ?

    ChiensPlusieurs affections dermatologiques peuvent nécessiter le recours à un shampoing thérapeutique en cas d’infection cutanée ou d’infestation par des parasites. Animaux-online vous recommande de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire.

    10 Janvier 2016
  • Il fait chaud ? Trouvez-lui une plage !

    ChiensC'est la canicule… Comme vous, votre chien souffre de la chaleur. Et si vous l'emmeniez à la plage pour une bonne baignade qui le remettra sur pieds ? Un site vous indique en un clic la plage la plus proche d'où vous êtes qui acceptera votre chien…

    20 Juillet 2016
  • Le danger des épillets

    ChiensEn été, après une balade dans les herbes folles, votre chien peut rapporter un mauvais souvenir : les épillets. Ces petits épis, caractéristiques des graminées, vont se loger parfois très profondément dans la peau de votre animal et développer une infection qui peut être grave. Nos conseils…

    27 Juillet 2016
  • Que faire de son corps après son euthanasie ?

    ChiensLorsqu’un animal décède chez le vétérinaire, celui-ci propose l’incinération dans la plupart des cas. Animaux-online guide les maîtres endeuillés dans les options qui s’offrent eux dans ce moment douloureux.

    21 Janvier 2016