Publicité

L214 : une nouvelle vidéo choc sur les poules pondeuses

L’association publie des images tournées dans un élevage industriel de 460 000 poules dans la Somme et demande à ce que le gouvernement vote pour l’interdiction des élevages en cage alors que 90 % des Français y sont favorables.

Partager cet article :
Publicité
L214 : une nouvelle vidéo choc sur les poules pondeuses
Capture écran vidéo L214

À quelques jours de l’examen du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation à l’Assemblée nationale, L214 interpelle l’opinion publique et le gouvernement sur la condition animale. Dans une nouvelle vidéo publiée lundi 14 mai, l’association dévoile des images chocs tournées dans un élevage industriel de 460 000 poules, situé dans la Somme (Hauts-de-France).

Selon L214, la vidéo a été tournée début avril 2018, dans un établissement de poules pondeuses « produisant des œufs pour Matines, premier producteur d’œufs français (3 milliards d’œufs par an) ». On peut y voir des poules confinées et en surpopulation, certaines étant déplumées, d’autres piétinant dans leurs excréments. Les images montrent également la présence d’animaux morts.

Publicité

En parallèle de ces prises de vues, la vidéo diffuse le discours du député LR Thibault Bazin défendant l’élevage, en avril dernier. Il évoquait alors des « volailles joyeuses » dans ce type d’élevages, plus aptes à vivre à l’intérieur qu’à l’extérieur. « Et puis en bâtiment, il y a un truc sympa : les copains », avait-t-il ajouté…

Pour L214, ces « paroles contrastent fortement avec la réalité de ce qu’endurent les oiseaux ». Mais également avec une forte attente sociétale en faveur d’une amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage. Selon un sondage Yougov, 90 % des Français seraient favorables à l’interdiction de l’élevage en cage. Certaines entreprises agroalimentaires, enseignes de distribution, ou bien encore sociétés de restauration collective et d’hôtellerie ont déjà compris cette demande, et se sont engagées « à bannir les œufs de poules en cage de leur approvisionnement au plus tard en 2025 », souligne L214.

Une mobilisation avant le vote à l’Assemblée nationale

Pour l’association, c’est désormais au gouvernement de prendre ses responsabilités, alors que la fin des élevages en cage des poules pondeuses faisait partie des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. En 2017, il s’était engagé à interdire, d’ici à 2022, les œufs de poules en batterie.

Mais le gouvernement fait désormais volte-face. À l’issue des États généraux de l’alimentation, un projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable a vu le jour, comprenant un chapitre dédié au « Respect du bien-être animal ». Or, ce dernier a été vidé de sa substance en avril, lors de son examen en commission des affaires économiques. Les différents amendements relatifs au bien-être animal, concernant la fin des élevages en cage des poules pondeuses, mais également le contrôle vidéo dans les abattoirs, ou bien encore la réduction et l’encadrement du transport d’animaux vivants, ont été rejetés.

À partir du 22 mai, le projet de loi sera examiné en séance publique à l’Assemblée nationale. De nouveaux amendements seront alors déposés en faveur d’une amélioration de la condition animale. Pour inciter les députés à voter en faveur de ces amendements et mobiliser l’opinion publique, L214 annonce la mise en ligne toute cette semaine d’autres vidéos, et renvoie à sa pétition en ligne Stop aux cages.

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité