Le bouledogue français, un chien populaire mais fragile


  • Le bouledogue français, un chien populaire mais fragilePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Races

    Les bouledogues français ont de plus en plus la cote, en particulier au Royaume-Uni. Mais les propriétaires ne sont pas toujours bien informés des particularités de ce toutou à la santé fragile, qui n’est donc pas adapté à tous les modes de vie.

    AFP.

    En rassemblant les données de centaines de cliniques vétérinaires du Royaume-Uni, des chercheurs ont répertorié les fragilités de l'animal mettant en évidence des otites, des diarrhées et des conjonctivites à répétition. Surtout chez les mâles. Cette étude « fournit aux propriétaires des informations sur les problèmes auxquels ils peuvent s'attendre et peut aider les autres « à décider si un  bouledogue français est vraiment pour eux », souligne l'étude publiée dans la revue Canine Genetics and Epidemiology.

    Avec leurs museaux retroussés et leurs grands yeux, les bouledogues français sont de plus en plus populaires. Mais ce qui le rend si mignon est également à l'origine de ses soucis de santé. « Les problèmes respiratoires, observés chez 12,7% des chiens de cette étude, sont connus chez les races à nez court et à face plate (brachycéphales) », explique l'étude. Même chose pour les plis que les bouledogues français collectionnent autour du museau, qui sont souvent synonymes de problèmes de peau.

    Les chercheurs alertent sur la recrudescence des naissances que connaît cette race: rien qu'au Royaume-Uni, la demande est passée de +0,02% en 2003 à +1,46% en 2013. Et il était déjà le deuxième pedigree le plus populaire en 2017, juste derrière le Labrador Retriever. « A l'heure actuelle, il ne semble pas que la mauvaise santé de ces animaux soit prise en compte par les propriétaires quand ils font leur choix. Les images sur les réseaux sociaux et à la télévision, le facteur "oh, il est si mignon" semblent plus déterminants », explique à l'AFP Dan O'Neill du Royal Veterinary College, coauteur de l'étude.


    Autres articles à lire

  • Le bulldog anglais est-il en danger d’extinction ?

    ChiensTrop ridé, trop lourd, trop malade… des voix s’élèvent depuis quelques années pour dénoncer les excès dans l’élévage de cette race millénaire. Une étude américaine a même parlé de « point de non-retour » du bulldog anglais. Info ou intox ?

    09 Septembre 2016
  • Quiz 100 % chiens : saurez-vous reconnaître ces différentes races ?

    ChiensÀ l’occasion de la Journée mondiale du chien, ce samedi 26 août, voici 10 photos de chiens. Saurez-vous toutes les reconnaître ?

    26 Août 2017
  • Les chiens les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale

    ChiensVous avez certainement déjà entendu parler de Vaillant, pigeon de combat ? Surtout rendu célèbre grâce à un film d’animation pour enfants, cet oiseau a servi de messager durant la Première Guerre mondiale. Mais quelques années plus tard, ce sont surtout les chiens qui se sont illustrés en héros. Découvrez les toutous les plus courageux de la Seconde Guerre mondiale, parfois utilisés à de bien tristes fins…

    12 Mai 2016
  • Qui sont les chiens des Français ?

    ChiensNotre toutou « type » serait un labrador de 7 ans, identifié au moyen d’une puce électronique, stérilisé et allant au moins une fois par an chez le vétérinaire…

    13 Juin 2017
  • Shiba, akita, chien-loup… La mode des chiens primitifs

    ChiensIls inondent les réseaux sociaux, les séries, les films : ce sont bien évidemment les chiens primitifs ! Particularité, difficultés, conseils… Karine Thomeret, éducatrice canine depuis 15 ans – et elle-même l’heureuse maîtresse d’un akita – nous parle plus en détail de cette catégorie de chiens pleine de secrets !

    15 Mars 2019
  • La « fabrication » des races de chiens racontée dans un roman

    ChiensPour son douzième roman, l’écrivaine Agnès Michaux a décidé de remonter le temps jusqu’au Paris du XIXe siècle. Le lecteur y suit un journaliste de 19 ans qui arrive dans la capitale et découvre que de tout petits chiens suivent comme leur ombre les femmes de la bourgeoisie. Mais d’où viennent-ils ?

    14 Février 2020
  • Races : 3 croisements devenus populaires

    ChiensCertaines nouvelles races hybrides issues d’un croisement délibéré entre deux races différentes et supposées pures sont aujourd’hui très à la mode. Animaux-Online vous en présente trois, de plus en plus courantes car appréciées pour leurs caractéristiques physiques et pour le tempérament de l’animal.

    12 Août 2019
  • 10 races de chiens qui ne craignent pas le froid

    ChiensLa neige et le froid déboulent sur la France. Si nous enfilons nos bottes, bonnets, moufles et manteaux, certaines races de chiens se réjouissent du froid polaire qui nous guette… Eux, froid, jamais !

    01 Décembre 2017
  • Le chien-loup, une histoire de passion

    ChiensMalgré son allure séduisante, les propriétaires de chiens-loups savent que cet animal ne peut pas convenir à tout le monde. Il demande beaucoup d’investissement, et il faut également avoir de bonnes connaissances du chien primitif.

    25 Janvier 2019
  • Les dogues du Tibet, des chiens taillés pour l’altitude

    ChiensDes chercheurs chinois et américains viennent de découvrir à quoi les dogues du Tibet doivent leur capacité à survivre en très haute altitude, là où l’oxygène se fait rare…

    09 Septembre 2019
  • Et le chien préféré des Français est…

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) a livré son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2017, confirmant la tendance de l’année précédente et le succès des races bergères, indétrônables.

    26 Janvier 2018
  • Le berger allemand est toujours 1er dans le coeur des Français

    ChiensCe n'est pas le staffordshire bull terrier qui occupe la plus haute marche du classement de la Centrale canine, publié en mars dernier, contrairement à ce qu'a annoncé l'Afp. Franck Haymann, chargé de la communication de la Centrale Canine dément.

    13 Avril 2016
  • Le berger allemand n’est plus le chien préféré des Français

    ChiensPour la première fois en plus de 70 ans, le berger allemand n’occupe plus la première place du podium dans le classement des inscriptions de chiens de race au Livre des origines français (Lof). Découvrez par qui il a été détrôné en 2016, ainsi que la liste des 20 races de chiens préférées des Français.

    17 Mars 2017
  • Les chiens viendraient tous d'une même population de loups

    ChiensUne nouvelle étude montre que tous les chiens tels que nous les connaissons aujourd’hui dans leur diversité, proviennent d’une même population de loups domestiqués il y a plus de 20 000 ans …

    19 Juillet 2017
  • Quel est le chien préféré des Français en 2018 ?

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) vient de livrer son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2018, chamboulant les tendances de l’année précédente…

    23 Janvier 2019
  • 5 races de chiens idéales pour la garde

    ChiensVous cherchez un chien bon gardien ? Découvrez quelques-unes des races spécifiques grâce aux témoignages de leurs maîtres.

    12 Juin 2017
  • Le berger australien, toujours le chien chouchou des Français

    ChiensLes Français aiment les chiens de berger, et cela depuis 1946. Mais depuis 2018, c'est le berger australien qui truste la première place juste derrière le berger belge. Ce classement émane de la Société centrale canine qui gère le Livre des origines français et publie, chaque année, le palmarès des naissances de chiens de race sur notre territoire.

    21 Janvier 2020
  • Malades de leur sélection

    ChiensLa truffe retroussée, la peau plissée, la queue en panache, un format pocket… Quand la sélection tricote d’un côté, elle détricote souvent ce que la nature avait bien pensé. Avec pour résultat une vie d’inconfort et de souffrances…

    01 Février 2016
  • 5 races de chiens en déclin

    ChiensDans les années 1980, elles étaient parmi les races les plus en vogue en France. Mais, près de quatre décennies plus tard, elles sont devenues rares. Pourquoi ont-elles connu un tel déclin ?

    09 Octobre 2018
  • Pourquoi y a-t-il des chiens au Salon de l’agriculture ?

    ChiensLes vaches et les cochons ne sont pas les seuls stars du Salon de l’agriculture, qui se tient à Paris jusqu’au 5 mars. L’ensemble du pavillon 8 du parc des Expositions est réservé aux chiens, et même à quelques chats, car ils font aussi partie de nos élevages nationaux.

    03 Mars 2017