Publicité

5 gestes pour rendre son chat heureux

Jouer, explorer, être au calme et au propre… le chat ne demande pas grand chose pour se sentir bien. Et avec un petit truc en plus, il sera même heureux. Suivez les conseils d’Animaux-online.

Partager cet article :
Publicité
5 gestes pour rendre son chat heureux
Fotolia

1- Garder sa litière impeccable

Un geste basique, pas forcément ragoutant mais le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre chat. Si l’hygiène du bac est approximative, la séance d’élimination peut être une vraie torture pour lui (sa muqueuse olfactive est six fois plus développée que la notre). Pour éviter les déjections extérieures et pour lui faire plaisir, tout simplement, pensez à nettoyer sa litière plusieurs fois par jour.

2- Laisser le pétrir et faire ses griffes

Quand ils se réveillent ou se préparent au sommeil, ils ont besoin de pétrir ou de faire leur griffes, c’est inscrit dans leur éthogramme (ensemble des formes stables de comportement recensées chez une espèce). Ces séquences sont parfois incompatibles avec notre souhait de préserver notre mobilier et nos vêtements intacts. Des aménagements sont possibles en redirigeant leur intérêt vers d’autres tissus (maille tricotée ou polaire) et griffoirs. A savoir, certains chats préfèrent faire leurs griffes à la verticale tandis que d’autres le font au niveau du sol. Prenez en compte ces paramètres avant d’installer un grattoir si vous voulez qu’il soit utilisé.

3- Laisser les portes ouvertes

Publicité

La bête noire des chats ? Les portes fermées. Ces obstacles infranchissables qui les bloquent dans leurs pérégrinations quotidiennes. Autant que possible, laissez-lui accès aux pièces de la maison et, si les conditions d’y prêtent, installez une chatière pour qu’il puisse aller et venir comme bon lui semble.

4- Fabriquer lui des jouets sur mesure

Tony Buffington, professeur de sciences cliniques vétérinaire à l’Université de l’Ohio aux Etats-Unis, a mis au point un questionnaire* pour identifier si votre chat est plutôt un chasseur d’oiseaux, de souris ou d’insectes. Il a constaté que chaque félin avait, dans ce domaine, ses préférences et qu’elles étaient très utiles pour confectionner des jouets dont la texture et le mouvement imitent au plus près ses proies de prédilection. Ainsi, votre chat affectionne t-il les jouets à plumes et ceux que l’on bouge dans les airs ? Ou plutôt ceux avec de la fourrure qui roulent au sol ? Ou alors s’exalte-il à la vision de lasers lumineux frénétiques sur les murs ou de bouchons sautillants accrochés à une ficelle ? Les réponses sont dans les questions mais encore fallait-il y penser !

5- Faites lui des massages

Votre chat aime être caressé, ses ronronnements de satisfaction sont là pour vous l’exprimer. Sachez qu’il aime aussi être massé, tentez l’expérience lorsqu’il est sur vous et détendu. Dans ce domaine, suivez votre instinct : doux effleurements, malaxations, tapotements… Ses réactions vous guideront. Un point secret aux vertus relaxantes ? Le VG20, emprunté à l’acupuncture, se situe en haut du nez entre les oreilles. Comprimez légèrement le point et massez doucement : effet garanti !

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité