Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale


  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondialePhoto : Kelly Tone/Chicago Zoological Society
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Layla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    Ce n’est pas tous les jours que l’on doit faire passer un examen d’imagerie médicale à une patiente … de plus d’une tonne ! La prouesse a été réalisée en avril dernier au zoo de Brookfield, près de Chicago aux Etats-Unis, où réside Layla, une femelle rhinocéros noir âgée de 7 ans et demi, qui souffrait d’une gêne respiratoire d’origine inconnue.

    Ses soigneurs, inquiets de ne pas parvenir à soigner Layla, ont décidé de lui faire passer un scanner. Il s’agit d’une première, à la connaissance du zoo, pour un rhinocéros. Les individus de son espèce respirant mal par la bouche, il était devenu nécessaire de trouver l’origine du mal pour aider Layla à se rétablir et à respirer de nouveau normalement par ses conduits nasaux.

    Pour réaliser l’examen, une équipe d’une quarantaine de personnes a été nécessaire.  Après avoir été endormie et stabilisée, Layla a été placée dans un chariot élévateur frontal pour pouvoir la transporter. Les dimensions et le poids de l’animal ne permettaient pas de la déplacer à l’intérieur de la clinique vétérinaire du zoo. Il a donc fallu trouver une autre solution : installer un scanner dans la « maison des pachydermes » du parc zoologique, un endroit proche de l’enclos de Layla, et dans lequel il était possible de transporter l’animal endormi.

    NeuroLogica, une filiale de Samsung Electrnics, a ainsi fait don de l’utilisation de son système « BodyTom® », un scanner portable alimenté par batterie électrique, pour la procédure. Des techniciens de NeuroLogica et de Sound Technologies ont également offert leurs services pour installer et faire fonctionner l’appareil.

    L’examen a permis de montrer que l’une des molaires supérieures de Layla était infectée, ce qui a provoqué un gonflement et une obstruction partielle de l’une de ses cavités nasales. Grâce à ce diagnostique, les vétérinaires ont pu programmer une opération chirurgicale pour extraire la dent infectée, et soigner la gêne respiratoire de Layla.

    « Le CT-scan nous a permis d’établir un diagnostique que nous n’aurions pas pu obtenir autrement, s’est réjoui Michael Adkesson, le responsable de la clinique vétérinaire du zoo. Cette opération est un exemple de notre engagement à utiliser les traitements médicaux les plus avancés que nous pouvons nous procurer, pour prendre soin des animaux dont nous nous occupons. Et plus important encore, le scanner de Layla nous a fourni une vision sans précédent de son crâne. Ces images obtenues vont nous guider pour mettre en place de futurs traitements.»

    Layla est née le 18 octobre 2010 dans un zoo du Kansas, dans le Missouri. Elle est arrivée dans le zoo de Brookfield en 2012. On compte actuellement une soixantaine de rhinocéros noirs dans les zoos d’Amérique du nord. L’espèce fait l’objet d’un programme de conservation, car elle est fortement menacée à l’état sauvage. Seuls 5000 à 5400 individus survivent encore sur le continent africain. Entre 1970 et 1992, les rhinocéros noirs ont perdu près de 92% de leur population.


    Autres articles à lire

  • Trump choque en autorisant l'importation de trophées d'éléphants

    Faune sauvageLes États-Unis autorisent à nouveau les chasseurs américains à importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, alors que les pachydermes sont toujours classés parmi les espèces les plus menacées au monde.

    17 Novembre 2017
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017
  • Trump veut réautoriser d’anciennes pratiques de chasse à l’ours

    Faune sauvageIl sera bientôt possible pour les chasseurs en Alaska d'appâter les ours avec du bacon ou des donuts dans les zones protégées, l'administration Trump souhaitant revenir sur des réglementations adoptées sous Barack Obama.

    23 Mai 2018
  • Yuan Meng : le bébé panda de Beauval sera visible en janvier

    Faune sauvageBrigitte Macron, la marraine du panda né au zoo de Beauval en août dernier, a dévoilé le nom de cet animal star qui devrait rester en France trois ans, et fera sa première apparition publique le 13 janvier 2018.

    05 Décembre 2017
  • Les deux macaques de la Pinède des singes enfin sauvés

    Faune sauvageLes deux singes survivants, après l’euthanasie de 163 macaques en mai dernier dans les Landes, ont été sauvés grâce à la mobilisation de plusieurs associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot. Ils vont être placés dans le sanctuaire du Refuge de l’Arche, en Mayenne.

    13 Septembre 2017
  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • Deux bébés pandas au lieu d'un seul attendus au zoo de Beauval

    Faune sauvageHuan Huan, la panda femelle prêtée par la Chine au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur Cher, attend des bébés jumeaux et non pas un seul bébé, a révélé mardi une ultime échographie effectuée avant la mise bas, prévue vendredi ou samedi.

    02 Août 2017
  • Loup : le quota d'autorisation d'abattage relevé à 51 bêtes

    Faune sauvageLes autorités françaises ont relevé le quota d'autorisations d'abattage de loups de 43 à 51 bêtes pour 2018, après la découverte d'un de ces animaux empoisonnés dans la Drôme, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

    23 Octobre 2018
  • De plus en plus de mammifères sont menacés de disparition en France

    Faune sauvageLe vison d'Europe, l'ours et le loup font partie des espèces présentes en France mais qui risquent de disparaître si rien n’est fait pour leur préservation, selon une mise à jour de la liste rouge de l’UICN, qui alerte sur une « aggravation de la situation ».

    16 Novembre 2017
  • Mais où sont passés les hérissons ?

    Faune sauvageQui s’y frotte s’y pique ! Bientôt, en France, il sera de moins en moins possible de s’y frotter tant les menaces qui pèsent sur ce petit insectivore de nos jardins sont grandes. Pour les plus chanceux, le printemps est la période où ils sortent de l'hibernation…

    12 Mai 2019
  • Montreurs d’ours et de loups : une pratique à combattre

    Faune sauvageLors du colloque qui s’est tenu le 12 novembre à l’Assemblée nationale, intitulé « vers la fin des animaux sauvages dans les spectacles : pourquoi nous devons légiférer », une pratique rare mais malheureusement toujours présente en France a été abordée : les montreurs d’ours et de loups.

    15 Novembre 2018
  • La gorille Koko est morte

    Faune sauvageLe gorille qui parlait le langage des signes est mort ce jeudi 21 juin à l’âge de 46 ans. Mondialement célèbre, la primate (c'était une femelle) a été élevée par l’éthologue Penny Patterson dont les travaux scientifiques ont suscité la polémique à cause d’une trop grande proximité affective avec Koko.

    21 Juin 2018
  • S’engager pour protéger les guépards de l’extinction

    Faune sauvageSelon une récente étude britannique, le guépard est devenu une espèce en danger. Consciente de cette menace, l’association Cheetah For Ever a mis en place dès 2015 un programme de surveillance pour limiter la mortalité des guépardeaux et protéger le félin.

    03 Janvier 2017
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    Faune sauvageEspèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    12 Janvier 2017
  • Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    Faune sauvageUn petit lion, vieux d’au moins 20 000 ans, a été retrouvé en Sibérie dans un très bon état de conservation, ce qui devrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur les félins, à l’époque où ils côtoyaient les mammouths et les ours des cavernes.

    14 Novembre 2017
  • Disparition de Bridget, la lionne à crinière

    Faune sauvageUne lionne de 18 ans avait étonné le monde entier en développant une crinière, fait rarissime pour une femelle de son espèce. Ses soigneurs du zoo d’Oklahoma, aux États-Unis, ont annoncé la triste nouvelle de sa mort, survenue le 4 avril.

    06 Avril 2018
  • Des Ours à Paris

    Faune sauvageProfitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    16 Décembre 2016
  • L’ourson échappé a été retrouvé sain et sauf

    Faune sauvageL’ourson en difficulté, capturé en Ariège après avoir perdu sa mère mais qui s’était échappé lundi de l’enclos où il était soigné, a été retrouvé mardi et placé 'en lieu sûr' par des agents de l’Office national de la chasse.

    19 Juin 2019
  • Indonésie : non, les populations d’orangs-outans ne sont pas en hausse

    Faune sauvageContrairement aux récentes déclarations du gouvernement indonésien, les populations d'orangs-outans n'ont pas augmenté, loin s'en faut.

    09 Novembre 2018
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017