Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale


  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondialePhoto : Kelly Tone/Chicago Zoological Society
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Layla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    Ce n’est pas tous les jours que l’on doit faire passer un examen d’imagerie médicale à une patiente … de plus d’une tonne ! La prouesse a été réalisée en avril dernier au zoo de Brookfield, près de Chicago aux Etats-Unis, où réside Layla, une femelle rhinocéros noir âgée de 7 ans et demi, qui souffrait d’une gêne respiratoire d’origine inconnue.

    Ses soigneurs, inquiets de ne pas parvenir à soigner Layla, ont décidé de lui faire passer un scanner. Il s’agit d’une première, à la connaissance du zoo, pour un rhinocéros. Les individus de son espèce respirant mal par la bouche, il était devenu nécessaire de trouver l’origine du mal pour aider Layla à se rétablir et à respirer de nouveau normalement par ses conduits nasaux.

    Pour réaliser l’examen, une équipe d’une quarantaine de personnes a été nécessaire.  Après avoir été endormie et stabilisée, Layla a été placée dans un chariot élévateur frontal pour pouvoir la transporter. Les dimensions et le poids de l’animal ne permettaient pas de la déplacer à l’intérieur de la clinique vétérinaire du zoo. Il a donc fallu trouver une autre solution : installer un scanner dans la « maison des pachydermes » du parc zoologique, un endroit proche de l’enclos de Layla, et dans lequel il était possible de transporter l’animal endormi.

    NeuroLogica, une filiale de Samsung Electrnics, a ainsi fait don de l’utilisation de son système « BodyTom® », un scanner portable alimenté par batterie électrique, pour la procédure. Des techniciens de NeuroLogica et de Sound Technologies ont également offert leurs services pour installer et faire fonctionner l’appareil.

    L’examen a permis de montrer que l’une des molaires supérieures de Layla était infectée, ce qui a provoqué un gonflement et une obstruction partielle de l’une de ses cavités nasales. Grâce à ce diagnostique, les vétérinaires ont pu programmer une opération chirurgicale pour extraire la dent infectée, et soigner la gêne respiratoire de Layla.

    « Le CT-scan nous a permis d’établir un diagnostique que nous n’aurions pas pu obtenir autrement, s’est réjoui Michael Adkesson, le responsable de la clinique vétérinaire du zoo. Cette opération est un exemple de notre engagement à utiliser les traitements médicaux les plus avancés que nous pouvons nous procurer, pour prendre soin des animaux dont nous nous occupons. Et plus important encore, le scanner de Layla nous a fourni une vision sans précédent de son crâne. Ces images obtenues vont nous guider pour mettre en place de futurs traitements.»

    Layla est née le 18 octobre 2010 dans un zoo du Kansas, dans le Missouri. Elle est arrivée dans le zoo de Brookfield en 2012. On compte actuellement une soixantaine de rhinocéros noirs dans les zoos d’Amérique du nord. L’espèce fait l’objet d’un programme de conservation, car elle est fortement menacée à l’état sauvage. Seuls 5000 à 5400 individus survivent encore sur le continent africain. Entre 1970 et 1992, les rhinocéros noirs ont perdu près de 92% de leur population.


    Autres articles à lire

  • Intox : non, le loup n’est pas (encore) de retour en Bretagne

    Faune sauvageAprès que de nombreux medias ont relayé le retour du loup en Bretagne, l’association FERUS, spécialisée dans la conservation des grands prédateurs, affirme que cette information est fausse.

    25 Septembre 2018
  • Des noms pour les oursons !

    Faune sauvageA l'issue d'un vote sur Internet, les quatre oursons nés dans les Pyrénées en 2014 et 2015 ont été baptisés.

    11 Octobre 2016
  • Trump choque en autorisant l'importation de trophées d'éléphants

    Faune sauvageLes États-Unis autorisent à nouveau les chasseurs américains à importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, alors que les pachydermes sont toujours classés parmi les espèces les plus menacées au monde.

    17 Novembre 2017
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Faune sauvageFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie, le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    11 Mai 2017
  • Disparition de Daphne Sheldrick, la « mère » des éléphants orphelins

    Faune sauvageDaphne Sheldrick, pionnière de la protection de l'environnement, était connue pour avoir développé une méthode permettant d'élever des éléphanteaux orphelins au Kenya. Elle est décédée jeudi, à l'âge de 83 ans.

    16 Avril 2018
  • Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

    Faune sauvageDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

    06 Novembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 47/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les testicules.

    18 Mai 2016
  • Faites un geste pour la Journée mondiale des animaux

    Faune sauvageCréée en 1929, à Vienne en Autriche, à l'occasion du Congrès international pour la protection des animaux, la Journée mondiale des animaux a lieu ce 4 octobre, jour de la Saint-François d'Assises. L'occasion saisie par l'ONU de mettre en lumière les espèces menacées sur notre planète. Le guépard fait partie des plus fragiles. Et si vous faisiez un geste pour aider à sa préservation dans le Masaï-Mara ?

    04 Octobre 2017
  • Y aura-t-il de nouveaux ours dans les Pyrénées en 2018 ?

    Faune sauvageLe gouvernement étudierait un programme de renforcement de la population d’ours dans le Béarn, où la situation du plantigrade est critique. Face à l’urgence, les associations espèrent un lâcher d’au moins deux ourses dès cette année.

    14 Février 2018
  • Bornéo : libération d’un orang-outan albinos rare

    Faune sauvageAprès un sauvetage en 2017, Alba, la seule orang-outan albinos connue, a pu être relâchée fin décembre 2018. Elle est placée sous haute surveillance.

    10 Janvier 2019
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • De plus en plus de mammifères sont menacés de disparition en France

    Faune sauvageLe vison d'Europe, l'ours et le loup font partie des espèces présentes en France mais qui risquent de disparaître si rien n’est fait pour leur préservation, selon une mise à jour de la liste rouge de l’UICN, qui alerte sur une « aggravation de la situation ».

    16 Novembre 2017
  • Au Kenya, le guépard du Masaï-Mara va-t-il disparaître?

    Faune sauvageÀ l’heure où des scientifiques s’inquiètent d’une possible « sixième extinction de masse des animaux », une étude est parue pour évoquer la menace qui pèse sur ce célèbre sprinteur ! Les 7 000 derniers guépards d’Afrique survivront-ils aux prochaines décennies ?

    29 Mars 2018
  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul

    Faune sauvageSecourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    12 Avril 2017
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Le diable de Tasmanie : une résistance inespérée

    Faune sauvageL’horizon de l’emblématique diable de Tasmanie est peut-être en train de s’éclaircir. Menacé d’extinction par une forme contagieuse de cancer, ce marsupial montre des signes d’adaptation qui sont autant d’espoirs pour la survie de cette espèce unique.

    29 Mars 2019
  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions

    Faune sauvageLe zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    04 Mars 2019
  • Braconnage : un chasseur de lémuriens interpellé à Madagascar

    Faune sauvageDouze lémuriens, petits primates emblématiques de Madagascar, ont été récemment braconnés dans la Grande-Ile et un chasseur présumé interpellé, a annoncé mercredi la ministre de l'Environnement malgache.

    07 Mars 2018
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017