Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale


  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondialePhoto : Kelly Tone/Chicago Zoological Society
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Layla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    Ce n’est pas tous les jours que l’on doit faire passer un examen d’imagerie médicale à une patiente … de plus d’une tonne ! La prouesse a été réalisée en avril dernier au zoo de Brookfield, près de Chicago aux Etats-Unis, où réside Layla, une femelle rhinocéros noir âgée de 7 ans et demi, qui souffrait d’une gêne respiratoire d’origine inconnue.

    Ses soigneurs, inquiets de ne pas parvenir à soigner Layla, ont décidé de lui faire passer un scanner. Il s’agit d’une première, à la connaissance du zoo, pour un rhinocéros. Les individus de son espèce respirant mal par la bouche, il était devenu nécessaire de trouver l’origine du mal pour aider Layla à se rétablir et à respirer de nouveau normalement par ses conduits nasaux.

    Pour réaliser l’examen, une équipe d’une quarantaine de personnes a été nécessaire.  Après avoir été endormie et stabilisée, Layla a été placée dans un chariot élévateur frontal pour pouvoir la transporter. Les dimensions et le poids de l’animal ne permettaient pas de la déplacer à l’intérieur de la clinique vétérinaire du zoo. Il a donc fallu trouver une autre solution : installer un scanner dans la « maison des pachydermes » du parc zoologique, un endroit proche de l’enclos de Layla, et dans lequel il était possible de transporter l’animal endormi.

    NeuroLogica, une filiale de Samsung Electrnics, a ainsi fait don de l’utilisation de son système « BodyTom® », un scanner portable alimenté par batterie électrique, pour la procédure. Des techniciens de NeuroLogica et de Sound Technologies ont également offert leurs services pour installer et faire fonctionner l’appareil.

    L’examen a permis de montrer que l’une des molaires supérieures de Layla était infectée, ce qui a provoqué un gonflement et une obstruction partielle de l’une de ses cavités nasales. Grâce à ce diagnostique, les vétérinaires ont pu programmer une opération chirurgicale pour extraire la dent infectée, et soigner la gêne respiratoire de Layla.

    « Le CT-scan nous a permis d’établir un diagnostique que nous n’aurions pas pu obtenir autrement, s’est réjoui Michael Adkesson, le responsable de la clinique vétérinaire du zoo. Cette opération est un exemple de notre engagement à utiliser les traitements médicaux les plus avancés que nous pouvons nous procurer, pour prendre soin des animaux dont nous nous occupons. Et plus important encore, le scanner de Layla nous a fourni une vision sans précédent de son crâne. Ces images obtenues vont nous guider pour mettre en place de futurs traitements.»

    Layla est née le 18 octobre 2010 dans un zoo du Kansas, dans le Missouri. Elle est arrivée dans le zoo de Brookfield en 2012. On compte actuellement une soixantaine de rhinocéros noirs dans les zoos d’Amérique du nord. L’espèce fait l’objet d’un programme de conservation, car elle est fortement menacée à l’état sauvage. Seuls 5000 à 5400 individus survivent encore sur le continent africain. Entre 1970 et 1992, les rhinocéros noirs ont perdu près de 92% de leur population.


    Autres articles à lire

  • Australie : l'ornithorynque au bord de l’extinction

    Faune sauvageLes sécheresses et autres manifestations du réchauffement climatique exercent en Australie une pression de plus en plus forte sur la population d'ornithorynques, au point de les pousser vers l'extinction, avertissent des chercheurs dans une nouvelle étude.

    22 Janvier 2020
  • Biodiversité : le Kilimandjaro dévoile ses secrets

    Faune sauvageServals, antilopes, léopards, singes… Des chercheurs allemands ont placé des caméras un peu partout sur le Kilimandjaro pendant deux semaines afin d’étudier les animaux qui s’y trouvent.

    22 Août 2019
  • Intox : non, le loup n’est pas (encore) de retour en Bretagne

    Faune sauvageAprès que de nombreux medias ont relayé le retour du loup en Bretagne, l’association FERUS, spécialisée dans la conservation des grands prédateurs, affirme que cette information est fausse.

    25 Septembre 2018
  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions

    Faune sauvageLe zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    04 Mars 2019
  • La justice refuse de suspendre l'abattage des bouquetins

    Faune sauvageLa demande de sursis des associations de protection animale n'a pas été entendue par le tribunal administratif de Grenoble.

    21 Octobre 2015
  • Var : un loup au « comportement agressif » abattu près d'un camping

    Faune sauvageUn loup « au comportement agressif » qui rôdait sur un camping à Bormes-les-Mimosas (dans le Var) a été abattu ce jeudi par la gendarmerie, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué.

    14 Février 2019
  • Braconnage : des pandas roux revendus comme animaux de compagnie

    Faune sauvagePlusieurs ONG tirent la sonnette d’alarme face à une recrudescence de captures illégales de pandas roux en Asie pour en faire des animaux de compagnie, à cause de « leur image craquante ».

    09 Février 2018
  • Disparition de Bridget, la lionne à crinière

    Faune sauvageUne lionne de 18 ans avait étonné le monde entier en développant une crinière, fait rarissime pour une femelle de son espèce. Ses soigneurs du zoo d’Oklahoma, aux États-Unis, ont annoncé la triste nouvelle de sa mort, survenue le 4 avril.

    06 Avril 2018
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017
  • Face au tollé, Donald Trump suspend sa décision

    Faune sauvageLa décision du président américain de ré autoriser l’importation de trophées de chasse d’éléphants en provenance d’Afrique a mobilisé les associations de protection animales aux Etats-Unis et partout dans le monde, incitant Donald Trump à faire volte-face.

    20 Novembre 2017
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • Y aura-t-il de nouveaux ours dans les Pyrénées en 2018 ?

    Faune sauvageLe gouvernement étudierait un programme de renforcement de la population d’ours dans le Béarn, où la situation du plantigrade est critique. Face à l’urgence, les associations espèrent un lâcher d’au moins deux ourses dès cette année.

    14 Février 2018
  • Disparition de Daphne Sheldrick, la « mère » des éléphants orphelins

    Faune sauvageDaphne Sheldrick, pionnière de la protection de l'environnement, était connue pour avoir développé une méthode permettant d'élever des éléphanteaux orphelins au Kenya. Elle est décédée jeudi, à l'âge de 83 ans.

    16 Avril 2018
  • Nouveau plan ours : un renforcement de la population est prévu

    Faune sauvageL'Etat a arrêté son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l'ours brun dans les Pyrénées, y compris par l'introduction d'individus selon un texte signé par Nicolas Hulot et rendu public début mai.

    14 Mai 2018
  • Chanee, 'Monsieur gibbon'

    Faune sauvageL’ONG qu’il a créée est devenue le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. Aurélien Brulé, dit Chanee, fondateur de Kalaweit (« gibbon » en indonésien), se passionne depuis l’adolescence pour ces primates menacés. En 18 ans, cet Indonésien d’adoption a réussi à sauver de nombreux animaux mais aussi à faire avancer les mentalités. A l’occasion de son passage en France, nous l’avons rencontré.

    22 Septembre 2016
  • Où écouter le brame du cerf ?

    Faune sauvageLa saison du brame va bientôt commencer. En choisissant un massif forestier réputé pour sa diversité en cervidés, vous avez toutes les chances d’assister à ce moment magique. Une paire de jumelles et beaucoup de discrétion sont primordiaux pour ne pas en rater une miette. Suivez le guide…

    24 Août 2016
  • Pyrénées : les oursons de Sorita ont disparu...

    Faune sauvageL’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a perdu la trace des deux oursons de Sorita, l’une des deux ourses réintroduites en Béarn en octobre 2018. L’hypothèse avancée est la prédation des petits par un ours mâle.

    05 Juin 2019
  • Les grands singes peuvent-ils attraper le coronavirus ?

    Faune sauvageLe Covid-19 menace-t-il aussi les grands singes, connus pour être sensibles aux virus humains ? C'est en tous cas un défi pour les zoos qui prennent d'infinies précautions pour ne pas risquer de contaminer leurs précieux hôtes.

    03 Avril 2020
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • Deux bébés pandas au lieu d'un seul attendus au zoo de Beauval

    Faune sauvageHuan Huan, la panda femelle prêtée par la Chine au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur Cher, attend des bébés jumeaux et non pas un seul bébé, a révélé mardi une ultime échographie effectuée avant la mise bas, prévue vendredi ou samedi.

    02 Août 2017