Les chiens sont plus heureux à Montpellier


  • Les chiens sont plus heureux à MontpellierPhoto : A. Beinat
  • Vivre ensemble/ Villes

    Montpellier regagne sa première place pour cette édition 2018 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine 30 Millions d’amis.
    La capitale de l’Hérault est incontestablement la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain, devant Toulouse et Nice, puisqu’elle coche quasiment toutes les cases des critères établis par la rédaction dans l’établissement de ce classement.

    Derrière elle, Toulouse occupe la seconde place du podium, et Nice la troisième. Encore un tiercé gagnant pour le sud de la France, déjà trio de tête en 2016, date du premier classement par la rédaction de 30 Millions d'amis. Décidément, la vie semble plus douce aux chiens quand leurs maîtres sont au soleil !

    Mais ce podium, s’il est identique à celui de 2016, n’indique pas du tout que rien n’a bougé dans les municipalités pour intégrer le chien au paysage urbain. Bien au contraire. Une émulation, on pourrait même dire une certaine compétition (les élections municipales qui approchent seraient-elles un accélérateur ?) poussent les équipes en charge de l’animal à redoubler d’inventivité pour répondre le plus largement possible aux besoins du chien dans la ville, des maîtres, tout en respectant les usagers qui n’en ont pas. Ce trio de tête tire même vers le haut les autres villes notées dans ce classement car la rédaction a observé des changements significatifs dans plusieurs d’entre elles, à commencer par Paris où les transports sont désormais ouverts à tous les chiens, même si cette révolution s’est opérée dans la plus grande discrétion (usagers et chauffeurs ne sont pas tous au courant !). 

    Montpellier : 19, 2 sur 20. Presque l’excellence !

    Depuis la première édition, la ville qui compte près de 280 000 habitants s’est nettement détachée des autres par les actions qu’elle mène en faveur de l’intégration du chien. Sa troisième place l’an dernier est un accident à la suite d’une mauvaise communication sur le questionnaire que la rédaction du magazine 30 Millions d’amis envoie à chaque ville présente dans le classement.

    A. BeinatDes cours d'éducation canine se déroulent au parc Méric tous les jeudis. Ils sont offerts grautitement par la ville de Montpellier.

    Car il faut bien admettre que la capitale de l’Hérault répond à tous les critères du classement et même plus ! Des transports gratuits et accessibles à tous les chiens, des espaces, parcs et jardins, ouverts pour presque tous les canidés, et pour certains d’entre eux, sans laisse à condition qu’’ils restent sous l’étroite surveillance de leurs maîtres.

    Il faut dire que la charge de l’animal en ville est confiée à une militante, Valérie Barthas-Orsal, qui met tout en œuvre pour faciliter la vie des maîtres, tout en les incitant à respecter les lieux publics. Une politique d’ouverture, d’accueil, qui, même si elle touche ses limites (la verbalisation des actes contrevenants va entrer en vigueur dans les mois qui viennent), n’oublie pas sa priorité : l’harmonie qui doit régner entre les possesseurs et les possesseurs de chiens. 

    A. BeinatTous les parcs, ou presque, sont accessibles aux chiens à Montpellier. Certains les tolèrent même sans laisse… sous la surveillance de leurs maîtres.

    A noter pour Montpellier, deux initiatives qui semblent uniques, en tout cas rarissimes dans les plus grandes villes de France : des campagnes d’identification « sociale » et bientôt de stérilisation « sociale » pour les administrés les plus démunis, et un partenariat avec la Poste pour lutter contre les morsures des chiens sur les facteurs dans le cadre de leur mission de distribution du courrier.

    A lire aussi : http://www.animaux-online.com/article,lecture,428_palmares-des-villes-ou-il-fait-bon-vivre-avec-son-chien-en-france;2.html

    http://www.animaux-online.com/article,lecture,428_palmares-des-villes-ou-il-fait-bon-vivre-avec-son-chien-en-france;8.html

     

    Des critères rigoureux
    Pour établir ce classement des 41 villes de plus de 100 000 habitants de notre pays la rédaction de 30 Millions d’amis recense et collecte une multitude d’informations autour de 5 critères principaux qui témoignent de l’intégration du chien dans l’espace urbain. A savoir : 
    L’accessibilité : elle concerne l’accès aux espaces où le chien doit être tenu en laisse (jardins publics, berges, coulées vertes) ou ceux où il peut évoluer sans entraves (caniparcs, jardins publics, forêts) et à celui des transports en commun.
    La propreté : ce critère prend en compte le degré et le nombre des équipements et dispositifs destinés à encourager le geste de ramassage des crottes ou existence de canisites. Mais aussi lesmoyens déployés pour maintenir les rues propres.
    La sensibilisation et engagement :cela répertorie l’ensemble des actions permettant une meilleure intégration du chien en ville (délégation spécifique, cours d’éducation canine, balades urbaines, sensibilisation dans les écoles, fête de l’animal, subventions aux associations, cimetière animalier, etc.).
    La population canine : le nombre de chiens vivant dans chaque ville (source I-Cad).
    Les infrastructures commerciales : le nombre de vétérinaires, toiletteurs, dog-sitters, pensionneurs et éducateurs canins.
    Un bonus amélioration a été attribué dèslors que des progrès ont été réalisés par rapport aux années précédentes.

    Le palmarès des villes

    La palmarès 2018 des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien place Montpellier en tête, suivie de Toulouse et Nice.



    Autres articles à lire

  • Toulouse inaugure ses balades pour les chiens en ville

    Vivre ensembleLa ville de Toulouse a lancé samedi dernier sa première balade canine urbaine : une initiative créée pour informer et sensibiliser les propriétaires d’animaux aux bonnes pratiques du chien en ville.

    16 Janvier 2018
  • Paris : plus d'allées consacrées aux chiens dans les jardins

    Vivre ensembleLa mairie de Paris va réserver aux chiens plus d'allées dans les bois et jardins, dans le cadre d'un futur plan en faveur du bien-être animal dans la capitale.

    25 Octobre 2018
  • Des élections qui ont du chien

    Vivre ensembleJamais sans mon chien… cela semble être la règle en Angleterre en ce jour d’élections législatives. Les électeurs sont en effet nombreux à se déplacer dans les bureaux de vote avec leurs compagnons à quatre pattes et à le faire savoir sur les réseaux sociaux !

    08 Juin 2017
  • L'éducation canine pour tous

    Vivre ensembleDepuis quelques années, certaines municipalités explorent la voie de l’éducation canine. Ateliers, cours, balades… ces séances gratuites pour les maîtres et leurs chiens misent sur l’exemple et l’effet de groupe pour inculquer les bons comportements.

    03 Novembre 2016
  • En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?

    Vivre ensembleDes opérations de sauvetage d'animaux de compagnie se sont succédé suite à l’incendie qui a ravagé les forêts et une partie de la ville de Fort McMurray dans la province d'Alberta au Canada. Dominique Grandjean, colonel à la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), explique la procédure suivie en pareil cas.

    15 Mai 2016
  • Les chats, une bonne idée contre les rats en ville ?

    Vivre ensembleLes locataires d’une cité dans le 14 ème arrondissement de Paris ont proposé à leur bailleur de se débarasser des rats dans leur quartier en prenant des chats. Le chat serait-il la solution à la surpopulation des rats dans la capitale ?

    21 Juillet 2018
  • Les chiens manifestent contre le Brexit

    Vivre ensembleUn 'Ouaferendum' se déroulera dimanche à Londres devant le Parlement, où quelques milliers de chiens (et leurs maîtres) doivent manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'UE et réclamer un second référendum.

    05 Octobre 2018
  • La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats

    Vivre ensembleL’association GAIA est partie en tournée depuis le 25 juillet dans une catmobile. Le but ? Sensibiliser les gens à la nouvelle loi concernant l’obligation de stérilisation des chats domestiques.

    01 Août 2018
  • La ville en liberté surveillée

    Vivre ensemblePour les chiens, la ville est souvent associée à la laisse. Peu d’endroits leur sont accessibles en liberté. Voire aucun. Une contrainte qui n’est pas sans conséquences sur leur comportement.

    19 Avril 2016
  • Une marche canicitoyenne le 20 septembre à Paris

    Vivre ensembleDemain, rejoignez la tribu canine et défilez avec votre chien de la rotonde de la Villette au parc des Buttes-Chaumont, pour interpeller les élus sur l’importance de la présence du chien en ville. Cette manifestation pointe aussi du doigt les causes de la baisse du nombre de chiens adoptés par les Français.

    19 Septembre 2015
  • Le magazine 30 Millions d’amis remporte la palme d’or

    Vivre ensembleNotre classement des villes où il fait bon vivre avec son chien a été primé lors des Trophées Promojardin, réunissant les professionnels du monde du jardin et de l’animal de compagnie.

    08 Février 2018
  • Certificat de capacité animaux domestiques : comment s’entraîner ?

    Vivre ensemble400 questions rédigées par des professionnels du monde animalier, sous la coordination du docteur vétérinaire Thierry Bedossa, permettent de tester au mieux ses connaissances avant de passer l’examen du CCAD.

    05 Février 2018
  • Des chiens anges gardiens des diabétiques

    Vivre ensembleLe 27 juin, trois chiens d’assistance ont été remis à de jeunes diabétiques. Formés par Acadia, la première école française de chiens d’assistance pour diabétiques, ils peuvent détecter une hypoglycémie et donner l’alerte avant que le coma survienne. Une prise en charge non invasive complémentaire au traitement thérapeutique traditionnel.

    02 Juillet 2018
  • L'éducation canine pour tous

    Vivre ensembleDepuis quelques années, certaines municipalités explorent la voie de l’éducation canine. Ateliers, cours, balades… ces séances gratuites pour les maîtres et leurs chiens misent sur l’exemple et l’effet de groupe pour inculquer les bons comportements.

    03 Novembre 2016
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien Mouret

    Vivre ensembleSébastien Mouret est sociologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    29 Septembre 2016
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015