La toilette, c’est la santé !

  • 663 vues

  • La toilette, c’est la santé !Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Entretien

    Pour un animal, lécher son poil c’est aussi soigner sa peau. En lui donnant un coup de main, on le soulage. Et surtout, notre coup de patte l’aide à être bien dans son corps et dans notre maison…

    Dans la nature, les animaux se livrent souvent au toilettage. Sur eux, sur leurs petits et sur leurs congénères. Ils se lavent, s’épouillent, se lèchent parfois plusieurs heures par jour. Pratiqué à plusieurs, ce grooming (toilettage mutuel) est un mode de communication autant qu’un soin. Il permet d’apaiser les tensions, d’établir une hiérarchie, de créer des liens sociaux et de veiller à la santé de chacun.

    C’est ainsi que les chevaux se débarrassent des parasites en se mordillant mutuellement la base de la queue ou le garrot, que les louves, les chattes et les chiennes éliminent les déjections de leurs petits, ou que les oiseaux nettoient leurs nids, etc.

    Quand ils vivent sous notre toit, ils aiment se livrer eux-mêmes à leur toilette. Le chat y consacre de longs moments. Mais parce que nous avons des exigences qui ne sont pas les leurs ou qu’ils sont âgés, malades, ou que leur pelage est abondant, nous pouvons les y aider. Ce qui n’est pas un luxe : cela permet de renforcer leur confiance en nous, créant un moment d’échange privilégié. Cela leur donne aussi l’habitude d’être manipulés, ce qui facilite les consultations vétérinaires. Et cela les aide à rester en bonne santé.

    La check-list du brossage

    Peigner, brosser votre animal, c’est avoir accès à son corps. Autant en profiter pour vérifier qu’il n’a ni puces ni tiques, et qu’il n’y a rien d’incrusté dans ses poils, sa peau ou ses orifices. Le palper vous permettra de déceler une plaie ou une grosseur anormale. Passer régulièrement la brosse permet d’éliminer un excès de poils morts et d’éviter des problèmes digestifs. Vous pouvez aider un chien ou un chat brachycéphale (au museau écrasé) en nettoyant chaque jour ses yeux, dont le canal lacrymal a tendance à se boucher. C’est le cas du carlin. Chez le persan, la conformation de sa tête et de ses paupières empêche l’accès des larmes au système naturel de drainage (d’où un larmoiement continu). Il existe des produits spécifiques et pratiques (lingettes pré-imbibées…). Mais un simple disque de coton ou une compresse avec du sérum physiologique fera l’affaire. Un pour chaque oeil ! Soyez vigilant avec les chiens qui ont des poils devant les yeux (briard, yorkshire…) ; ils peuvent présenter des complications ophtalmiques, mais aussi une gêne de la vision et/ou un problème de comportement. Ces races nécessitent un toilettage plus fréquent sur la tête, où le poil repousse plus vite que sur le corps.

    Faut-il le Laver souvent ?

    NON. Sinon ça abîme le sébum. Cette protection naturelle assure la souplesse de l’épiderme, imperméabilise la peau et empêche qu’elle ne se déshydrate et la protège des infections. Ne cherchez pas à l’éliminer. Mieux vaut brosser l’animal souvent.

    Peut-on utiliser des produits destinés aux humains ?

    NON. Notre peau n’a pas le même pH. Même du shampoing pour bébé agresserait celle de l’animal. Et le liquide vaisselle décape littéralement ! Laboratoires et fabricants ayant fait d’énormes progrès, une gamme de shampoings bien ciblés existe – à l’huile de cade pour les plus vieux, antipelliculaires pour les démangeaisons... N’oubliez pas l’après-shampoing pour un poil doux et brillant.

    A quelle fréquence ?

    CA DEPEND. « Pour un chien, trois fois par an suffit ! confie Laetitia, toiletteuse. Certains clients le font une fois par mois, mais parce que leur toutou dort dans leur lit. Trop laver un animal abîme sa peau. » C’est pareil pour un chat. « Autant il faut le brosser régulièrement, autant le lavage à l’eau n’est pas utile », ajoute-t-elle. Pensez aux shampoings secs.


    Autres articles à lire

  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016
  • A qui je confie mon animal en cas d'absence ?

    ChiensC’est LA question quand on a pris la décision de ne pas partir en vacances avec son animal. Elle taraude surtout les propriétaires de chats qui, pour 80% d’entre eux, se résignent à le faire garder. De la solution gratuite à la plus onéreuse, Animaux-online.com a testé pour vous…

    09 Décembre 2015
  • Identifier mon animal : Pourquoi faire ?

    ChiensEn cas de perte, de fugue, de vol, une petite puce peut leur sauver la vie, à l’exemple de Diggy. Disparu au cours d’une promenade, le coton de Tuléar vient de retrouver sa famille à Albi, deux ans et demi après sa disparition. Or, de nombreux propriétaires ne pucent pas leur compagnon : trop cher, pas le temps…

    16 Février 2016
  • L’odeur des animaux : ça sent ou ça pue ?

    ChiensOn aime nos animaux, mais pas forcément leurs odeurs. Leur race, leur âge, leur santé, la pluie, etc. sont autant de raisons de voir notre nez incommodé par leur présence. À moins que…

    30 Mars 2018
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?

    ChiensL’automne est une période à risque pour nos chiens et chats, exposés à différents parasites particulièrement nombreux en cette saison. La docteur vétérinaire Laetitia Barlerin nous donne ses conseils pour veiller à leur santé et bien les préparer pour l’hiver.

    16 Octobre 2017
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • Un manteau ou pas contre les intempéries ?

    ChiensEn cas d'intempéries ou de froid, faut-il faire porter à votre chien un vêtement ?

    23 Novembre 2015
  • Protégeons-les des dangers de la maison

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    20 Juillet 2016
  • Un chariot pour handicapés, c’est COMME SUR DES ROULETTES !

    ChiensLes fauteuils roulants pour animaux n’existent pas, mais les chariots à deux roues, oui ! De quoi leur rendre une certaine autonomie …Animaux-online donne des conseils d'utilisation pour le confort de votre animal.

    08 Février 2016
  • La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse

    ChiensDysplasie, mal de dos, arthrose affectent nos animaux, parfois jusqu’à les paralyser. Des exercices en milieu aquatique permettent de les soulager. Voilà une médecine douce qui mate les maladies qui ont la peau dure !

    19 Mars 2016
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    ChiensLes températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    09 Novembre 2015
  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015
  • Le danger des épillets

    ChiensEn été, après une balade dans les herbes folles, votre chien peut rapporter un mauvais souvenir : les épillets. Ces petits épis, caractéristiques des graminées, vont se loger parfois très profondément dans la peau de votre animal et développer une infection qui peut être grave. Nos conseils…

    27 Juillet 2016
  • 5 gestes qui rendent mon chien heureux

    ChiensParfois, il ne faut pas grand chose pour rendre la vie joyeuse à son animal. Animaux-online vous livre cinq recettes, gestes ou petites attentions à réserver à votre chien pour le rendre tout simplement heu-reux…

    04 Novembre 2015