Publicité

« Plastic Ocean » : la nouvelle campagne choc de Sea Shepherd

La pollution plastique dans les océans est un véritable fléau pour des millions d’animaux marins qui succombent à nos déchets. Pour sensibiliser le plus grand nombre à ce problème, Sea Sheppherd diffuse une vidéo poignante sur les réseaux sociaux.

Partager cet article :
Publicité
« Plastic Ocean » : la nouvelle campagne choc de Sea Shepherd
Sea Sheppherd - FF New York

Dauphins, tortues, requins … chaque année, plus d’un million d’animaux meurent à cause des débris de plastique déversés en masse dans les mers et les océans. Afin d’alerter sur cette situation et d’inciter chacun à agir, l’ONG Sea Shepherd lance une campagne réalisée avec l’agence FF New York et destinée aux réseaux sociaux. Le but étant de « faire changer les mentalités. En particulier celles des Millenials et Gen Z*,  autour de l’utilisation durable du plastique. »

Plus de plastique que de poissons

Peu visible aux yeux des populations éloignées des milieux marins les plus touchés, cette pollution plastique est pourtant colossale. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), 8,8 millions de tonnes de plastiques rejoignent les mers chaque année. Et il faut savoir qu’un déchet comme un sac plastique met des centaines d’années à disparaître. La disparition d’autres détritus, en plastique plus dur, peut prendre des millénaires.

Publicité

La pollution plastique dans les océans est telle qu’une gigantesque décharge flottante s’est constituée dans l’océan Pacifique. Ce « septième continent » s’étend sur une surface de trois fois la France et représente 80 000 tonnes de déchets, alimenté par une production mondiale de plastique qui ne cesse de croitre, dépassant désormais les 320 millions de tonnes par an. Si rien n’est fait pour endiguer ce flux, en 2050 il y aura davantage de plastique que de poisson,  selon une étude de la Fondation Ellen MacArthur.

Un plongeur britannique filme la polllution plastique lors d’une séance de plongée au large de l’île indonesienne de Bali. 

La souffrance des tortues marines

Les tortues marines  font partie des plus de 600 espèces marines directement impactées par la présence de déchets dans les océans. Leur principale menace provient des sacs en plastique, qu’elles confondent avec des méduses ou d’autres sources de nourriture. « Cela provoque une occlusion … mais elles ont toujours faim, alors elles continuent de manger. Ca s’accumule, ça s’accumule, et elles finissent par imploser. Ou bien elles souffrent tellement qu’elles sentent qu’elles doivent cesser de manger. Alors elles meurent de faim » explique à l’AFP Casper van de Geer, directeur du Local Ocean Conservation, qui prend en charge les tortues en détresse de Watamu, au sud-est du Kenya.

La lutte contre le plastique à usage unique

« Les plastiques envahissent les océans à une échelle sans précédent. Comme une espèce envahissante, elle est en train d’anéantir la faune océanique et de s’emparer de son habitat, alerte le capitaine Alex Cornelissen, PDG de Sea Shepherd Global. Les êtres humains sont à blâmer pour l’introduction de cette substance, la plus mortelle et si nous n’arrêtons pas sa progression, le poids de plastique des  océans sera plus important que toute la vie animale combinée. Mais nous pouvons renverser la vapeur, nous pouvons arrêter cette invasion. Ce que nous avons causé, nous devons maintenant le réparer. Arrêter la production et l’utilisation de plastiques à usage unique. Ensemble, nous pouvons nettoyer les océans et faire en sorte que ce que nous enlevons reste à l’extérieur. »

Bouchons, briquets, emballages, rasoirs, bouteilles, pailles, couverts, film fraicheur … le plastique à usage unique représente 50% du plastique produit dans le monde. Et seulement 9% de ce plastique est recyclé à l’échelle de la planète.  Pour agir, les consommateurs peuvent réduire leur utilisation de ces produits, en supprimant l’usage des pailles, en refusant les sacs en plastique jetables, ou en évitant les bouteilles en plastiques.

*Appellations de sociologie désignant la génération née dans les années 1980 et 1990 pour les Millenials, et entre le milieu des années 1990 et la fin des années 2000 pour la Gen Z.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 11 avril 2018
3 minutes
Publicité