« Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de Pau

  • 460 vues

  • « Adopte un poisson » : l’opération à succès du château de PauPhoto : Shutterstock
  • N.A.C./ Poissons

    Mardi matin, des dizaines de personnes se sont retrouvées au château de Pau, dans le Béarn, pour adopter un poisson issu du bassin du domaine, vidé pour cause de nettoyage.

    Munies de leurs seaux et de leurs sacs remplis d’eau, les familles sont venues en nombre ce matin au château de Pau pour adopter, gratuitement, l’un des poissons du bassin du domaine. L’idée a été proposée par Benoît Laborde, le jardinier en chef du château de Pau, alors que la citerne, au pied de l’imposant édifice, devait être vidée pour réparer le filtre endommagé par la vase accumulée.

    Les poissons rouges et blancs, ainsi que quelques carpes, sont de belle taille, adaptée à l’espace de la citerne. Il est ainsi conseillé à leur nouvelle famille de les placer dans un bassin extérieur plutôt que dans un aquarium.

    C’est la première fois que le château de Pau organise cette opération. En quelques heures, l’événement, annoncé sur la page Facebook du Musée national et domaine du château de Pau, a récolté 100 000 « likes ». Au total, 517 poissons ont été donnés.

    Que l’on se rassure, les poissons qui n’ont pas été adoptés aujourd’hui auront la vie sauve. Ils ont été transférés dans un bassin provisoire, dans les serres municipales. Ils retrouveront le bassin du château après son nettoyage, nous apprend France Bleu.


    Autres articles à lire

  • Un porte-épée dans l'eau

    N.A.C.Le xipho, ou poisson porte-épée, figure parmi les poissons d’aquarium les plus rencontrés. Ce sont les multiples formes d’élevage qui intéressent les amateurs.

    01 Décembre 2016
  • Les plécos, des poissons-chats mangeurs d'algues

    N.A.C.La prolifération des algues est un souci constant pour l’aquariophile. Il est pourtant possible de les limiter en joignant l’utile à l’agréable, en hébergeant des poissons mangeurs d’algues.

    29 Novembre 2015
  • Poisson: le bel acara

    N.A.C.Son caractère calme, sa facilité de reproduction et sa couleur pourpre en font un poisson très agréable.

    03 Mai 2017
  • Poissons : quand l'altum paraît

    N.A.C.Si le scalaire est bien connu, son proche parent, l’altum (Pterophyllum altum) est peu rencontré. Mais quelle grâce!

    04 Novembre 2016
  • Le combattant, un poisson new look

    N.A.C.Avec la vague des nano-aquariums déferlant depuis quelques années, le combattant a trouvé avec ces petits volumes l’espace idéal pour déployer ses nageoires. Les éleveurs ont rivalisé d’imagination pour créer les nouvelles variétés actuelles si spectaculaires. Animaux-online détaille la bête derrière les écailles.

    03 Février 2016
  • Le Corydoras poivré

    N.A.C.De jour comme de nuit, sans cesse à la recherche de nourriture, le corydoras poivré est un animateur de l’aquarium, souvent considéré comme une fée du logis.

    21 Février 2016
  • La longévité des poissons

    N.A.C.Le rapport affectif que l’on entretient avec les poissons n’est pas comparable à celui que l’on a avec un chien ou un chat. Mais lorsque l’un d’entre eux disparaît, un sentiment de tristesse peut exister, d’autant plus si l’animal était âgé.

    11 Janvier 2016
  • Elles pondent en hiver !

    N.A.C.C’est la saison durant laquelle les poules entrent dans une phase de repos approche. Toutefois, quelques-unes continuent de pondre durant cette période froide.

    07 Octobre 2016
  • Un aquarium communautaire

    N.A.C.Idéal pour débuter, mais attention le mélange des espèces de poissons et des plantes ne se fait pas au hasard.

    14 Juin 2017
  • Poisson : Tourbe et filtre

    N.A.C.Pour un bon niveau d'acidité.

    01 Mars 2016
  • tétra cuivré, le discret

    N.A.C.Malgré ses couleurs subtiles, son comportement grégaire et enjoué, ce petit tétra est malheureusement un peu oublié.

    06 Avril 2017
  • L'axolotl enfin dévoilé!

    N.A.C.Cette créature, proche parente des salamandres et des tritons, est un batracien classé dans l’ordre des Urodèles. Ce petit monstre avec une bonne bouille est très facile à maintenir en aquarium.

    05 Octobre 2017
  • Une cerise dans l'aquarium

    N.A.C.Barbus cerise, quel nom évocateur pour ce cyprinidé de petite taille! Puntius titteya fait partie des poissons les plus faciles à élever. Si les mâles sont d’un rouge intense, les femelles restent plus discrètes.

    30 Janvier 2016
  • Poisson: le mandarin marin

    N.A.C.C’est un arc-en-ciel dans l’aquarium! Un joyau tropical qui demande des conditions adaptées à son mode de vie.

    01 Août 2017
  • Des piranhas en aquarium

    N.A.C.La mauvaise réputation, souvent très exagérée, de ce beau poisson d’Amazonie lui colle aux écailles. Pourtant…

    08 Octobre 2016
  • Comment installer un poulailler chez soi ?

    N.A.C.Les poules sont de plus en plus nombreuses à s’installer dans nos jardins. Mais même si les cocottes nous semblent familières, leur arrivée doit être préparée sérieusement… Voici les conseils d'Animaux-Online.

    05 Janvier 2016
  • Le mystérieux chant du cochon d'Inde

    N.A.C.A la nuit tombée, un étrange phénomène se produit chez les propriétaires de cochon d’Inde. Leur petit animal se prend pour un rossignol et donne de la voix.

    12 Décembre 2015
  • L'orpington fauve, une boule de plumes

    N.A.C.Ces poules britanniques so chic ont conquis le cœur des Français. L’une d’elles a même été élue Miss Poule 2015.

    02 Mai 2016
  • Gardez sa cage impeccable !

    N.A.C.Sans qu’on puisse les qualifier de « sales », les oiseaux sont tout de même bien… salissants ! Voici le mode d'emploi d'Animaux-online pour garder leur cage propre.

    16 Février 2016
  • Faut-il tailler les plumes de perroquets ?

    N.A.C.La décision de tailler les plumes des perroquets doit être prise selon les convictions de chacun. Animaux-online explique pourquoi les tailler n’est pas une mutilation.

    28 Décembre 2015