Publicité

Des cochons maltraités pour produire du jambon de Parme

Plusieurs associations dénoncent les dessous de la production du jambon de Parme, ainsi que des jambons de San Daniele et de Toscane, suite à une vidéo choc tournée dans six élevages en Italie.

Partager cet article :
Publicité
Des cochons maltraités pour produire du jambon de Parme
LAV/Eurogroup

« Détenus dans des enclos surpeuplés, les cochons urinent sur leurs congénères. La vidéo montre deux fœtus avortés, au sol, à côté de leur mère morte », dénonce GAIA, association belge de protection animale. Avec Eurogroup for Animals*, réunissant notamment Welfarm, L214 et la Fondation Brigitte Bardot, elle dénonce la « face cachée du jambon de Parme », en s’appuyant sur une enquête réalisée par la Lega Anti Vivisezione.

Attention, ces images peuvent choquer

Publicité

Ces images ont été filmées dans six élevages, en Lombardie (Italie), fournissant les AOP jambon de Parme, San Daniele et Toscane. Elles révèlent des conditions de vie indignes pour ces animaux, ainsi que plusieurs « violations inacceptables de la réglementation européenne sur le bien-être des porcs », déclarent les associations dans un communiqué commun.

Les queues des cochons coupées à vif

Les blessures des cochons, comme des lésions ulcérées à la queue ou des infections oculaires, détectées sur ces images, vont à l’encontre des normes de l’UE qui « exigent que les éleveurs inspectent une fois par jour les animaux » et que tout « animal blessé ou malade doit être pris en charge sans délai et, si besoin, isolé ». Autre violation de la réglementation : la caudectomie (ou l’anglaisage), visiblement pratiquée sur certains porcs, les enquêteurs ayant filmé une benne remplie de queues de porcelets. Cette pratique, qui consiste à couper à vif la queue des cochons, est interdite au sein de l’UE depuis une vingtaine d’années. Elle était autrefois répandue dans les élevages de porcs, car les animaux ont tendance à mordre les oreilles et la queue de leurs congénères par frustration et par ennui. Pour éviter ces mutilations, la législation européenne a demandé aux éleveurs d’enrichir le milieu des cochons en leur fournissant de la paille, du foin ou de la tourbe, et de ne pas les laisser sur du béton nu, comme on peut le voir dans la vidéo.

Un appel au boycott

La France est le premier pays importateur de jambon de Parme en Europe, et le deuxième au monde après les États-Unis. « Il est impensable que des produits phares de la gastronomie italienne vendus 40 € le kilo n’imposent pas à leurs producteurs le respect des normes les plus basiques en matière de protection animale », dénoncent les associations. Welfarm et la Fondation Brigitte Bardot demandent ainsi aux consortiums jambon de Parme et San Daniele de mettre « un terme à ces pratiques inacceptables et de prendre de vrais engagements en faveur du bien-être des porcs ». En attendant, les associations demandent également aux distributeurs, et aux consommateurs français, de ne plus s’approvisionner en jambon de Parme et San Daniele.  

* Eurogroup for Animals fédère soixante associations de protection animale en Europe.  

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité