La Lekkarod, une grande course de cœur


  • La Lekkarod, une grande course de cœurPhoto : Lekkarod
  • Chiens

    La troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Engagement, respect du chien, performances sportives et grand spectacle étaient au rendez-vous.

    En trois éditions seulement, la Lekkarod a réussi son pari : devenir une référence dans l’univers du chien de traîneau. Cette année, la course a réuni, du 14 au 22 mars, en Savoie, 64 mushers en provenance de 10 pays, et 700 chiens, ce qui en fait la plus importante manifestation européenne de chiens de traîneau en moyenne distance. Le 21 mars, veille de la dernière étape, la Mass Start a constitué le temps fort de l’événement. En trois vagues successives, les mushers se sont élancés de concert dans l’étape du jour, ce qui a permis de réunir jusqu’à 18 attelages sur la ligne de départ. Des images inoubliables pour le public venu assister en nombre à ce moment, sous un soleil radieux.

    Mass Start Lekkarod 2018

    Au-delà du spectacle, la Lekkarod s’impose aussi et surtout comme une référence sportive réunissant des athlètes humains et canins d’exception. Le musher allemand Alfred Ulrich a ainsi réalisé une étape de 40 km en 1 h 26 min, avec son attelage de 12 chiens alaskans . Il se positionne en tête du classement général de cette Lekkarod 2018 dans sa catégorie.

    Une course engagée et utile à la société

    Lekkarod

    Mais la Lekkarod est bien plus qu’une compétition. Sa spécificité vient de la volonté des organisateurs de faire de cet événement une course engagée et utile à la société, au nom des liens profonds unissant l’homme au chien. Fidèle à son slogan, « Nos chiens ont du cœur », la Lekkarod soutenait ainsi, cette année, l’Institut Curie, à travers son opération « Une jonquille pour Curie », une campagne nationale de mobilisation contre le cancer visant à récolter des fonds pour faire avancer la recherche. Le club de la Lekkarod s’est également lié au projet KDog, une méthode développée par une équipe de l’Institut Curie destinée à détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat du chien.

    Valérie Maumon se prépare à l'avant-dernière étape de la Lekkarod - DR

    La course en elle-même a aussi permis à la musheuse grenobloise Valérie Maumon de venir en aide à une association. Elle a ainsi couru sous les couleurs des Vétos du Cœur et de l’organisme Mécénat Chirurgie cardiaque. Grâce à son action, une cagnotte en ligne et la participation de trois partenaires, Antagène, VetoADom et KPMG, 12 000 euros ont pu être récoltés afin de soigner, en France, un enfant d’un pays défavorisé atteint d’une malformation cardiaque. « Je suis maman de trois enfants, l’action menée par Mécénat Chirugie cardiaque est forcément un projet qui me parle, confie Valérie Maumon. Avec l’association et le réseau des Vétos du Cœur, nous avons pu rendre cet engagement très concret en permettant à un enfant de venir en France, d’être accueilli par une famille, de se faire opérer et de rentrer chez lui guéri. » Valérie Maumon, grande sportive, a de plus remporté l'édition 2018 de la Lekkarod dans la catégorie 6 chiens. 

    la Lekkarod en 2019

    Le ski joëring faisait partie de la compétition. Lekkarod

    Si la philosophie de la Lekkarod, alliant respect, performance et engagement, est la même depuis sa création, la course devrait continuer à évoluer en 2019 en poursuivant deux objectifs principaux. Le premier concerne l’intégration du ski joëring – une course se pratiquant avec un seul chien et un skieur de fond – en tant que discipline à part entière. Cette année déjà, ils étaient sept compétiteurs à concourir seuls avec leur chien lors d’étapes de 25 km. Pour Dominique Grandjean, le ski joëring peut être un véritable « fer de lance » du sport de glisse avec les chiens, étant plus simple à pratiquer que la course de traîneau, nécessitant non pas un seul chien mais tout un attelage. « Nous réfléchissons également à organiser, l’hiver prochain, une course dédiée au ski joëring réunissant les grands noms du biathlon et du ski de fond », précise-t-il par ailleurs.  

    Francis Machecourt et Sylvain Brivet à la Lekkarod 2018 - Lekkarod

    Le deuxième grand objectif de la Lekkarod est de poursuivre son ouverture au handisport (voir encadré). Un premier essai s’est déroulé avec succès cette année avec Sylvain Brivet, membre de l’équipe de la Lekkarod et sportif à mobilité réduite. Il a parcouru seul et avec succès la fin du parcours de la 8e étape à Bessans (5 km), sur un prototype de traîneau handisport, provoquant un grand moment d’émotion pour l’ensemble des organisateurs. 

    En route pour les championnats du monde

    Enfin, à la demande de la Fédération française des sports de traîneau, l’équipe de la Lekkarod s’apprête à relever un nouveau défi de taille : l’organisation des championnats du monde de course de chiens de traîneau, les 1er, 2 et 3 février 2019. Pour cette première en France, 350 attelages en provenance d’une trentaine de nations sont attendus. Une belle reconnaissance pour Dominique Grandjean et son équipe de 48 bénévoles passionnés.

     

    Le chien de traîneau, une pratique accessible à tous
    Francis Machecourt, un ancien  professeur de sport formateur au Creps de Corse, est le fondateur de l’association Acatpat (Association canine d’activité de traîne du pays ajaccien). Au cours de sa carrière, il a développé une sensibilité à la pratique du sport pour les personnes à mobilité réduite. C’est après l’adoption de son premier husky dans un refuge que Francis Machecourt développe une grande passion pour ces chiens et découvre le cani-VTT puis les courses de chiens de traîneau. Impliqué auprès de la Fédération française des sports de traîneau (FFST), il cherche aujourd’hui à rendre ce sport accessible à tous. Pour y arriver, il développe, avec la société Antipode, un prototype de traîneau « adapté et  performant pour dépasser le stade de l’initiation pour les sportifs handicapés. » Ce traîneau a été testé avec succès lors de l’édition 2018 de la Lekkarod, avec le sportif Sylvain Brivet. « Notre objectif était de valider ce traîneau afin de penser au type d’épreuve que l’on pourra mettre en place par la suite, explique Francis Machecourt. Pour ce faire, plusieurs pistes sont à l’étude : on peut imaginer une épreuve totalement handisport avec des motoneiges ou des skieurs de fond suivant les traîneaux handisport pour assurer une présence en cas de problème. On explore également la création d’une épreuve en tandem, avec une personne debout à l’arrière du traîneau et une personne assise. J’aime cette idée car elle me semble être la plus intéressante en termes d’inclusion. Elle permettrait de faire courir ensemble des sportifs valides et handicapés. » En dehors de la compétition, un kit d’adoption à monter sur un traîneau « classique » est également en projet de développement. Cela donnerait la possibilité aux clubs de chiens de traîneau d’expérimenter le handisport à moindres frais, pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la pratique du chien de traîneau et à ses plaisirs.

    Autres articles à lire

  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

    ChiensLa Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

    08 Décembre 2017
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittée

    ChiensL'ex-maîtresse de 'Campeon' (Champion), un gentil corniaud maltraité alors qu'il était âgé de seulement six mois, a été acquittée vendredi par le tribunal d'Atenas (Costa Rica), faute d'avoir pu prouver qu'elle était l'auteure des mauvais traitements, a-t-on appris de source judiciaire.

    29 Juillet 2019
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • A New York, un nouveau musée qui a du chien

    ChiensLes chiens sont rarement mis à l'honneur dans les musées, même s'ils ont parfois leur place aux côtés de personnalités célèbres. Le Musée du chien, qui vient d’ouvrir ses portes à Manhattan, leur offre le premier rôle, à l'image d'une ville où ils sont souvent traités comme des rois.

    10 Février 2019
  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • Cactus, le chien du Marathon des Sables

    ChiensBaptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

    11 Avril 2019
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    ChiensCinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    29 Août 2016
  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    ChiensLes vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

    04 Septembre 2018
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Recherche et sauvetage : un Français aux championnats du monde

    ChiensLe week-end dernier, Marc Courtois et son chien Gibbs se sont qualifiés pour les championnats du monde de chien de secours et de sauvetage IRO qui se dérouleront en France en septembre prochain. Ils représentent la seule chance pour notre pays.

    30 Avril 2019
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019