Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique


  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémiquePhoto : Capture écran
  • Faune sauvage

    La RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    Une campagne ratée, c’est ce que dénoncent plusieurs associations de défense animale lorsqu'ils découvrent les nouvelles affiches de sensibilisation contre le harcèlement sexuel dans les transports en Île-de-France (métro et RER), dévoilées lundi 5 mars. Ces images mettent en scène des femmes seules tenant une barre de métro et menacées par des animaux sauvages : requins, loups et ours.

    L’objectif de la campagne – sensibilisation et renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes dans les transports – n’est pas remis en cause par les ONG qui ont réagi à ces affiches, telles que Ferus, la LPO ou bien encore Condition animale. Cependant, elles dénoncent un message brouillé qui entretient la confusion au détriment de la biodiversité.

    « Ces espèces superbes et qui ne sont à coup sûr jamais "perverses" ne devraient pas pouvoir être utilisées en tant que cauchemars pour dénoncer des agressions dont les auteurs ne sont pas des animaux, mais bel et bien, sans exception, des êtres humains », a publié l’écrivain Yves Paccalet sur sa page Facebook ; un message notamment relayé par Ferus.

    « Une fois de plus, le raccourci est facile. Loup, ours, requin = prédateurs agressifs. Nous condamnons le choix de ces visuels et l’image qu’ils renvoient sans tenir compte de ce qu’ils apportent à la biodiversité. Cette comparaison est réductrice ! », a pour sa part regretté la LPO.

    Sur les réseaux sociaux, la campagne est également remise en cause par plusieurs internautes qui s’étonnent que la réalité du phénomène ait été occultée en montrant des animaux qui apparaissent comme hors sujet au lieu de présenter les véritables agresseurs, des êtres humains au profil de Monsieur Tout le Monde.

    « Faire la part des choses »

    Du côté de la RATP, contactée par Animaux-Online, on regrette que le but de la campagne soit relégué au second plan derrière la polémique. « La campagne ne stigmatisme personne, elle fait simplement appel à la symbolique du prédateur via des animaux. Notre objectif est avant tout de faire connaître le numéro de téléphone, 3117, et les moyens disponibles pour donner l’alerte en cas de harcèlement dans les transports, que l’on soit victime ou témoin. »

    Du côté du service Île-de-France Mobilités, on veut croire que « les gens sont suffisamment intelligents pour faire la part des choses. Le contexte, une forêt ou des fonds marins, montre bien que l’on est dans la métaphore. Dans l’imaginaire collectif, se retrouver face à un ours ou un requin est quelque chose qui fait peur. Or, ce qui ressort des témoignages de la plupart des victimes d’agressions sexuelles dans les transports, c’est justement ce sentiment d’angoisse et d’avoir été la proie d’un prédateur. » 

    87 % des usagers de sexe féminin victimes de harcèlement sexuel

    « Le harcèlement sexuel dans le métro est un phénomène d’ampleur, pourtant minimisé depuis des années. Il faut une prise de conscience collective sur ce sujet », réclame par ailleurs la région Île-de-France.

    Selon une enquête de l’INED (Institut national d'études démographiques) datée de 2015 et mise à jour en 2018, 43 % des violences graves faites aux femmes le sont dans les transports en commun, contre 40 % dans la rue et 17 % dans les autres espaces. Selon une autre étude, réalisée en 2016 par la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports), 87 % des usagers de sexe féminin en France déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel.


    Autres articles à lire

  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • Baptisez les oursons de l'année

    Faune sauvageLes quatre oursons nés cet hiver dans les Pyrénées vont être nommés. Et c'est vous qui allez choisir les prénoms!

    06 Septembre 2016
  • La sexualité de nos animaux 28/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • Le delta du Danube, paradis des oiseaux

    Faune sauvageGrand comme deux fois le Luxembourg, le delta du Danube, avec ses 400 lacs, ses 330 espèces d’oiseaux, ses 135 variétés de poissons et des mammifères comme la loutre ou le chien viverrin, est un haut lieu de la biodiversité mondiale, placé depuis 1991 sous l’égide de l’Unesco. Echappée belle.

    27 Août 2018
  • Allemagne: cinq félins dont deux lions s'échappent d'un zoo

    Faune sauvageLes cinq félins qui s'étaient échappés d'un zoo dans l'ouest de l'Allemagne ont été retrouvés et capturés vendredi, ont annoncé à l'AFP les autorités locales.

    01 Juin 2018
  • Les espèces menacées en 3 chiffres clés

    Faune sauvageLe 11 mai est une journée de sensibilisation consacrée aux espèces menacées dans le monde. Quelques chiffres montrent l’accélération inquiétante de ce phénomène.

    11 Mai 2018
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • Vienne : des singes dans la vallée

    Faune sauvageDans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    27 Octobre 2015
  • Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »

    Faune sauvageL’arrivée de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire suscite de nombreuses réactions positives des associations de défense des animaux … mais également beaucoup d’attentes.

    18 Mai 2017
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • La sexualité de nos animaux 34/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la sodomie.

    05 Mai 2016
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • La chauve-souris, un insecticide naturel plein de promesses

    Faune sauvageSa mauvaise image lui colle à la peau et pourtant, la chauve-souris est une alliée précieuse, en ville comme à la campagne, pour lutter contre certains insectes comme les moustiques. De quoi nous inciter à préserver ce petit mammifère, de plus en plus menacé.

    12 Juin 2018
  • Les images d’animaux récompensées par le World Press Photo 2017

    Faune sauvageCe concours international récompense chaque année les photos d’actualité les plus marquantes. Voici les gagnants de la catégorie « Nature », montrant l’impact de l’homme sur son environnement et la faune sauvage : des images fortes, impressionnantes ou choquantes, qui donnent à réfléchir…

    20 Février 2017
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • Des gènes de la domestication découverts chez les renards

    Faune sauvage'Si tu veux un ami, apprivoise-moi' dit le renard. Que faut-il faire ? répond le Petit prince. Débutée il y a 60 ans, une expérience sur des renards visant à mieux comprendre le processus d'apprivoisement a permis de découvrir des gènes impliqués dans l'agressivité et la domestication.

    08 Août 2018
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016