Le félin confondu avec un léopard était bien un serval

  • 1832 vues

  • Le félin confondu avec un léopard était bien un servalPhoto : savannah première génération - Skeeze-Pixabay
  • Chats/ Races

    Une habitante de l’Hérault a appelé samedi 3 mars la gendarmerie pour signaler la présence d’un léopard sur son toit : après avoir pensé, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'un chat savannah, la gendarmerie découvre qu'il s'agit d'un serval, un félin sauvage.

    Samedi 3 mars, dans la commune de Juvignac, dans l’Hérault, une habitante a appelé la gendarmerie pour l'avertir de la présence d’un léopard qui menaçait son poulailler, selon le site de France Info, qui a relayé la nouvelle.

    Une fois arrivés sur place, les gendarmes de Saint-Georges-d'Orques et les pompiers du SDIS 34 ont eu la surprise de découvrir que le félin en question n’était pas un léopard mais un gros chat, effectivement très intéressé par les poules de la riveraine.

    La gendarmerie de l'Hérault a posté une photo de l’animal sur Twitter. Ce chat est alors pris pour un savannah, une espèce d'origine américaine encore peu connue en France.

    Mais quelques jours plus tard, nouveau rebondissement, la gendarmerie découvre que le félin est en fait un serval, un félin sauvage originaire d'Afrique, dont la race de chat savannah est directement issue. 

    Le serval est inscrit à l'annexe II de la CITES (La Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées). Sa détention et sa comemrcialisation sont donc réglementées. En France, selon l'arrêté du 10 août 2004, la détention d'un serval est soumise à une autorisation préfectorale pour élevage professionnel, et nécessite un certificat de capacité pour animaux non domestiques. La gendarmerie de l'Hérault doit donc en effet s'assurer que le propriétaire de ce Serval, identifié par les militaires, a bien le droit de posséder cet animal. 

    Qui est le savannah ?

    Il se distingue par sa grande taille et son pelage tacheté qui rappelle effectivement celui d’un léopard. Le savannah peut peser jusqu'à 14 kg et mesurer 40 cm aux épaules. Le record est détenu par un chat américain, Scarlett’s Magic, qui mesure 43,4 cm.

    La race a été créée à la fin des années 1980, aux États-Unis. Et ce n’est pas pour rien que le physique du savannah rappelle celui d’un félin sauvage. Il est en effet issu de croisements entre plusieurs races de chats domestiques (dont le mau égyptien, l’ocicat et l’oriental shorthair) avec des servals. Ces derniers sont des animaux sauvages d’environ 15 kg originaires de la savane africaine et « parfois utilisés comme auxiliaires de chasse par les paysans », apprend-on sur le site du Loof (Livre officiel des origines félines).

    Serval -Shutterstock

    Le Loof a reconnu le savannah dans la catégorie des « Nouvelles Races » en 2007. Il peut ainsi être « présenté en exposition (à partir de la troisième génération) et jugé, mais sans obtenir aucun titre ».

    Un chat de caractère

    Le savannah est décrit comme ayant un caractère « très doux dès les premières générations […] Il s’adapte bien à la vie à l'intérieur, même si son énergie est débordante. » 

    La chatterie Cartoonland, en Île-de-France, élève des savannahs depuis 2013. « Ce sont des chats très câlins, mais qui ont tout de même besoin d’un traitement particulier. Il faut un minimum de connaissance des chats pour devenir propriétaire d’un savannah. Je ne conseillerais pas de choisir cette race pour un premier chat », recommande l’éleveuse de Cartoonland.

    « Ils conservent un esprit sauvage et territorial. Il faut par exemple savoir reconnaître les signes de stress ou de peur chez eux afin de pouvoir prévenir un éventuel comportement dangereux. Ce sont des chats de caractère. »

    Différences de classification

    Le savannah est à l’origine un chat hybride, c’est-à-dire issu d’un croisement entre une chatte domestique et un serval mâle, ou inversement. Cette première génération, moitié serval moitié chat, fait partie de la catégorie F1. La catégorie F2 signifie que l’un des grands-parents est un serval (25 % de sang serval), et ainsi de suite. Jusqu'à la génération F4, les savannahs sont considérés comme hybrides. Et ce n’est qu’à partir de la génération F5 que les mâles sont aptes à la reproduction (ils sont stériles jusqu'à la catégorie F4).

     

     


    Autres articles à lire

  • 10 races de chats qui ne craignent pas le froid

    ChatsSi, à l’entrée de l’hiver, tous les chats voient leur pelage s’étoffer pour se protéger du froid, tous ne sont pas pourvus de la même toison. Selon sa race, l’animal se verra en effet équipé naturellement d’une fourrure plus ou moins dense, plus ou moins abondante, plus ou moins efficace contre le froid et l’humidité.

    04 Décembre 2017
  • Le chat a conquis le monde en deux vagues

    ChatsSi le chat est désormais le premier compagnon de nos familles françaises en terme d’effectifs (13, 5 millions), la séduction qu’il a opérée sur les hommes remonte à la nuit des temps. Au début du néolithique, plus exactement. Grâce à une toute récente étude génétique, des chercheurs ont pu retracer l’histoire de la domestication du chat sur notre planète. Un scénario en deux temps…

    19 Juin 2017
  • Les Français n'en ont que pour le chat !

    ChatsToujours plus nombreux dans les foyers français, très loin désormais devant le chien, les chats ont la cote. Selon les résultats de la nouvelle étude* de Kantar TNS et de la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers (FACCO), près de 13,5 millions d'entre eux partageraient notre quotidien, contre 7, 3 millions de chiens. Mais savez-vous quelle race a notre préférence ?

    02 Juin 2017
  • Une journée internationale pour célébrer le chat noir

    ChatsAujourd’hui, 17 août, c’est la journée internationale du chat noir. Il fallait bien cela pour réhabiliter un chat que les superstitions ont associé aux sorcières et autres maléfices…

    17 Août 2016
  • Les 10 races de chats les plus rares

    ChatsNos 12,7 millions de félins, stars des foyers français et des réseaux sociaux, méritaient bien leur jour de gloire ! Ce 8 août, le monde célèbre la journée internationale du chat. L’occasion de découvrir dix matous particulièrement rares, totalement inconnus du grand public. Ceux-ci existent grâce à quelques éleveurs passionnés qui se comptent parfois sur les doigts d’une seule main...

    08 Août 2016
  • Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ?

    ChatsDans son livre « Tout sur votre chat », la vétérinaire et chroniqueuse animalière Hélène Gateau apporte des conseils et des réponses claires à toutes les questions que les futurs ou actuels propriétaires de félins peuvent se poser. Parmi elles, la problématique des allergies, pas forcément rédhibitoires si l'on souhaite vivre avec un chat…

    26 Octobre 2017
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce mardi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 6/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ceinture de chasteté.

    07 Avril 2016
  • Qui sont les animaux domestiques préférés dans le monde ?

    ChatsSelon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK auprès de 22 pays, le chat apparaît comme le compagnon préféré des Français, tandis que les chiens sont les animaux les plus populaires en Argentine et que les poissons occupent une place importante chez les Chinois.

    13 Décembre 2017
  • 5 gestes pour rendre son chat heureux

    ChatsJouer, explorer, être au calme et au propre… le chat ne demande pas grand chose pour se sentir bien. Et avec un petit truc en plus, il sera même heureux. Suivez les conseils d'Animaux-online.

    05 Novembre 2015
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • La sexualité des animaux 9/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 5/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 15/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la beauté.

    16 Avril 2016
  • Alimentation et besoins naturels

    ChatsIndustriels ou faits maison? Tout cru, avec ou sans céréales? Sec ou humide? Si l’univers des aliments de nos animaux est riche, il est souvent impitoyable…

    09 Juillet 2017
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • Habituer le chaton à porter le harnais

    ChatsLe chat peut apprendre le harnais. Cet apprentissage a plusieurs avantages, même si vous n’envisagez pas de le promener en laisse.

    25 Janvier 2016
  • Le chat a conquis le monde en deux vagues

    ChatsSi le chat est désormais le premier compagnon de nos familles françaises en terme d’effectifs (13, 5 millions), la séduction qu’il a opérée sur les hommes remonte à la nuit des temps. Au début du néolithique, plus exactement. Grâce à une toute récente étude génétique, des chercheurs ont pu retracer l’histoire de la domestication du chat sur notre planète. Un scénario en deux temps…

    19 Juin 2017
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017