Le félin confondu avec un léopard était bien un serval


  • Le félin confondu avec un léopard était bien un servalPhoto : savannah première génération - Skeeze-Pixabay
  • Chats/ Races

    Une habitante de l’Hérault a appelé samedi 3 mars la gendarmerie pour signaler la présence d’un léopard sur son toit : après avoir pensé, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'un chat savannah, la gendarmerie découvre qu'il s'agit d'un serval, un félin sauvage.

    Samedi 3 mars, dans la commune de Juvignac, dans l’Hérault, une habitante a appelé la gendarmerie pour l'avertir de la présence d’un léopard qui menaçait son poulailler, selon le site de France Info, qui a relayé la nouvelle.

    Une fois arrivés sur place, les gendarmes de Saint-Georges-d'Orques et les pompiers du SDIS 34 ont eu la surprise de découvrir que le félin en question n’était pas un léopard mais un gros chat, effectivement très intéressé par les poules de la riveraine.

    La gendarmerie de l'Hérault a posté une photo de l’animal sur Twitter. Ce chat est alors pris pour un savannah, une espèce d'origine américaine encore peu connue en France.

    Mais quelques jours plus tard, nouveau rebondissement, la gendarmerie découvre que le félin est en fait un serval, un félin sauvage originaire d'Afrique, dont la race de chat savannah est directement issue. 

    Le serval est inscrit à l'annexe II de la CITES (La Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées). Sa détention et sa comemrcialisation sont donc réglementées. En France, selon l'arrêté du 10 août 2004, la détention d'un serval est soumise à une autorisation préfectorale pour élevage professionnel, et nécessite un certificat de capacité pour animaux non domestiques. La gendarmerie de l'Hérault doit donc en effet s'assurer que le propriétaire de ce Serval, identifié par les militaires, a bien le droit de posséder cet animal. 

    Qui est le savannah ?

    Il se distingue par sa grande taille et son pelage tacheté qui rappelle effectivement celui d’un léopard. Le savannah peut peser jusqu'à 14 kg et mesurer 40 cm aux épaules. Le record est détenu par un chat américain, Scarlett’s Magic, qui mesure 43,4 cm.

    La race a été créée à la fin des années 1980, aux États-Unis. Et ce n’est pas pour rien que le physique du savannah rappelle celui d’un félin sauvage. Il est en effet issu de croisements entre plusieurs races de chats domestiques (dont le mau égyptien, l’ocicat et l’oriental shorthair) avec des servals. Ces derniers sont des animaux sauvages d’environ 15 kg originaires de la savane africaine et « parfois utilisés comme auxiliaires de chasse par les paysans », apprend-on sur le site du Loof (Livre officiel des origines félines).

    Serval -Shutterstock

    Le Loof a reconnu le savannah dans la catégorie des « Nouvelles Races » en 2007. Il peut ainsi être « présenté en exposition (à partir de la troisième génération) et jugé, mais sans obtenir aucun titre ».

    Un chat de caractère

    Le savannah est décrit comme ayant un caractère « très doux dès les premières générations […] Il s’adapte bien à la vie à l'intérieur, même si son énergie est débordante. » 

    La chatterie Cartoonland, en Île-de-France, élève des savannahs depuis 2013. « Ce sont des chats très câlins, mais qui ont tout de même besoin d’un traitement particulier. Il faut un minimum de connaissance des chats pour devenir propriétaire d’un savannah. Je ne conseillerais pas de choisir cette race pour un premier chat », recommande l’éleveuse de Cartoonland.

    « Ils conservent un esprit sauvage et territorial. Il faut par exemple savoir reconnaître les signes de stress ou de peur chez eux afin de pouvoir prévenir un éventuel comportement dangereux. Ce sont des chats de caractère. »

    Différences de classification

    Le savannah est à l’origine un chat hybride, c’est-à-dire issu d’un croisement entre une chatte domestique et un serval mâle, ou inversement. Cette première génération, moitié serval moitié chat, fait partie de la catégorie F1. La catégorie F2 signifie que l’un des grands-parents est un serval (25 % de sang serval), et ainsi de suite. Jusqu'à la génération F4, les savannahs sont considérés comme hybrides. Et ce n’est qu’à partir de la génération F5 que les mâles sont aptes à la reproduction (ils sont stériles jusqu'à la catégorie F4).

     

     


    Autres articles à lire

  • Une journée internationale pour célébrer le chat noir

    ChatsAujourd’hui, 17 août, c’est la journée internationale du chat noir. Il fallait bien cela pour réhabiliter un chat que les superstitions ont associé aux sorcières et autres maléfices…

    17 Août 2016
  • Les 10 races de chats les plus rares

    ChatsNos 12,7 millions de félins, stars des foyers français et des réseaux sociaux, méritaient bien leur jour de gloire ! Ce 8 août, le monde célèbre la journée internationale du chat. L’occasion de découvrir dix matous particulièrement rares, totalement inconnus du grand public. Ceux-ci existent grâce à quelques éleveurs passionnés qui se comptent parfois sur les doigts d’une seule main...

    08 Août 2016
  • Le chat a conquis le monde en deux vagues

    ChatsSi le chat est désormais le premier compagnon de nos familles françaises en terme d’effectifs (13, 5 millions), la séduction qu’il a opérée sur les hommes remonte à la nuit des temps. Au début du néolithique, plus exactement. Grâce à une toute récente étude génétique, des chercheurs ont pu retracer l’histoire de la domestication du chat sur notre planète. Un scénario en deux temps…

    19 Juin 2017
  • Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?

    ChatsTous les mammifères ne possèdent pas le même nombre de chromosomes : l’Homme en possède 23 paires et le Chat 19. Cependant, quel que soit le nombre de chromosomes, le sexe est détermine par une paire de chromosomes particuliers, les chromosomes sexuels X et Y. Chez le Chat, le chromosome X joue un rôle particulier dans la couleur du pelage.

    13 Avril 2019
  • 10 races de chats qui ne craignent pas le froid

    ChatsSi, à l’entrée de l’hiver, tous les chats voient leur pelage s’étoffer pour se protéger du froid, tous ne sont pas pourvus de la même toison. Selon sa race, l’animal se verra en effet équipé naturellement d’une fourrure plus ou moins dense, plus ou moins abondante, plus ou moins efficace contre le froid et l’humidité.

    04 Décembre 2017
  • Les Français n'en ont que pour le chat !

    ChatsToujours plus nombreux dans les foyers français, très loin désormais devant le chien, les chats ont la cote. Selon les résultats de la nouvelle étude* de Kantar TNS et de la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers (FACCO), près de 13,5 millions d'entre eux partageraient notre quotidien, contre 7, 3 millions de chiens. Mais savez-vous quelle race a notre préférence ?

    02 Juin 2017
  • Les 3 races de chats préférées des Français

    ChatsÀ eux trois, ils totalisent presque la moitié des naissances de chats de race en France. Tout en haut du podium, celui qui bat tous les records n’est autre que le maine coon.

    29 Décembre 2018
  • Combien d’animaux (identifiés) les Français possèdent-ils ?

    ChatsChaque année, le fichier national d’Identification des carnivores domestiques publie son baromètre de l’identification des chiens, chats et furets. Nombre, technique utilisée, variation au cours des années… Les choses semblent encore évoluer dans le bon sens !

    07 Mars 2019
  • Votre chat est-il un voleur ?

    ChatsAmatrice de chaussettes et caleçons, une chatte tonkinoise de Nouvelle-Zélande s’amuse depuis quelques semaines à voler les sous-vêtements des voisins. Un comportement pas si rare chez le chat, bien que les prises soient généralement plus dans nos assiettes que sur l’étendage. Mais pourquoi minou vole-t-il ?

    24 Mars 2016
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • Un auteur compose une musique pour les chats

    ChatsOn savait depuis une étude publiée en 2015 que les chats sont sensibles à la musique quand elle est composée pour eux. En octobre prochain, un CD composé uniquement pour les félins sera disponible à la vente… et gratuit pour les refuges qui accueillent les matous !

    12 Septembre 2016
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • Les Français n'en ont que pour le chat !

    ChatsToujours plus nombreux dans les foyers français, très loin désormais devant le chien, les chats ont la cote. Selon les résultats de la nouvelle étude* de Kantar TNS et de la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers (FACCO), près de 13,5 millions d'entre eux partageraient notre quotidien, contre 7, 3 millions de chiens. Mais savez-vous quelle race a notre préférence ?

    02 Juin 2017
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017