Publicité

Le félin confondu avec un léopard était bien un serval

Une habitante de l’Hérault a appelé ce week-end la gendarmerie pour signaler la présence d’un léopard sur son toit : après avoir pensé, dans un premier temps, qu’il s’agissait d’un chat savannah, la gendarmerie découvre qu’il s’agit d’un serval, un félin sauvage.

Partager cet article :
Publicité
Le félin confondu avec un léopard était bien un serval
savannah première génération - Skeeze-Pixabay

Samedi 3 mars, dans la commune de Juvignac, dans l’Hérault, une habitante a appelé la gendarmerie pour l’avertir de la présence d’un léopard qui menaçait son poulailler, selon le site de France Info, qui a relayé la nouvelle.

Une fois arrivés sur place, les gendarmes de Saint-Georges-d’Orques et les pompiers du SDIS 34 ont eu la surprise de découvrir que le félin en question n’était pas un léopard mais un gros chat, effectivement très intéressé par les poules de la riveraine.

Publicité

La gendarmerie de l’Hérault a posté une photo de l’animal sur Twitter. Ce chat est alors pris pour un savannah, une espèce d’origine américaine encore peu connue en France.

Mais quelques jours plus tard, nouveau rebondissement, la gendarmerie découvre que le félin est en fait un serval, un félin sauvage originaire d’Afrique, dont la race de chat savannah est directement issue. 

Le serval est inscrit à l’annexe II de la CITES (La Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées). Sa détention et sa comemrcialisation sont donc réglementées. En France, selon l’arrêté du 10 août 2004, la détention d’un serval est soumise à une autorisation préfectorale pour élevage professionnel, et nécessite un certificat de capacité pour animaux non domestiques. La gendarmerie de l’Hérault doit donc en effet s’assurer que le propriétaire de ce Serval, identifié par les militaires, a bien le droit de posséder cet animal. 

Qui est le savannah ?

Il se distingue par sa grande taille et son pelage tacheté qui rappelle effectivement celui d’un léopard. Le savannah peut peser jusqu’à 14 kg et mesurer 40 cm aux épaules. Le record est détenu par un chat américain, Scarlett’s Magic, qui mesure 43,4 cm.

La race a été créée à la fin des années 1980, aux États-Unis. Et ce n’est pas pour rien que le physique du savannah rappelle celui d’un félin sauvage. Il est en effet issu de croisements entre plusieurs races de chats domestiques (dont le mau égyptien, l’ocicat et l’oriental shorthair) avec des servals. Ces derniers sont des animaux sauvages d’environ 15 kg originaires de la savane africaine et « parfois utilisés comme auxiliaires de chasse par les paysans », apprend-on sur le site du Loof (Livre officiel des origines félines).

Serval -Shutterstock

Le Loof a reconnu le savannah dans la catégorie des « Nouvelles Races » en 2007. Il peut ainsi être « présenté en exposition (à partir de la troisième génération) et jugé, mais sans obtenir aucun titre ».

Un chat de caractère

Le savannah est décrit comme ayant un caractère « très doux dès les premières générations […] Il s’adapte bien à la vie à l’intérieur, même si son énergie est débordante. » 

La chatterie Cartoonland, en Île-de-France, élève des savannahs depuis 2013. « Ce sont des chats très câlins, mais qui ont tout de même besoin d’un traitement particulier. Il faut un minimum de connaissance des chats pour devenir propriétaire d’un savannah. Je ne conseillerais pas de choisir cette race pour un premier chat », recommande l’éleveuse de Cartoonland.

« Ils conservent un esprit sauvage et territorial. Il faut par exemple savoir reconnaître les signes de stress ou de peur chez eux afin de pouvoir prévenir un éventuel comportement dangereux. Ce sont des chats de caractère. »

Différences de classification

Le savannah est à l’origine un chat hybride, c’est-à-dire issu d’un croisement entre une chatte domestique et un serval mâle, ou inversement. Cette première génération, moitié serval moitié chat, fait partie de la catégorie F1. La catégorie F2 signifie que l’un des grands-parents est un serval (25 % de sang serval), et ainsi de suite. Jusqu’à la génération F4, les savannahs sont considérés comme hybrides. Et ce n’est qu’à partir de la génération F5 que les mâles sont aptes à la reproduction (ils sont stériles jusqu’à la catégorie F4).

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité