Publicité

Faut-il arrêter de manger les animaux ?

Dans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

Partager cet article :
Publicité
Faut-il arrêter de manger les animaux ?
France 5

Faut-il arrêter de manger les animaux ? Difficile question à laquelle chacun apportera sa propre réponse. Mais avant de faire un choix, mieux vaut le faire en connaissance de cause. Le documentaire diffusé ce soir par France 5, sans prendre position, pose les termes du débat et permet de définir les enjeux, en matière de bien-être animal mais également d’environnement et de santé publique, qui se trouvent derrière notre modèle d’élevage intensif.

Publicité

C’est après la naissance de son premier enfant que le journaliste d’investigation Benoît Bringer a ressenti le besoin de se poser, de manière plus approfondie, la question de notre alimentation. Car «pour nous nourrir, nous tuons chaque année dans le monde 60 milliards d’animaux terrestres et 1000 milliards de poissons» rappelle-t-il dans son documentaire. Face à ces chiffres édifiants, Benoît Bringer  a décidé de mener l’enquête en France, mais également au États-Unis, au Portugal, en Suède et en Allemagne. Si ce travail révèle les terribles excès de l’élevage industriel, il s’intéresse aussi, et surtout, aux idées développées un peu partout dans le monde pour produire autrement.

Groupe France Télévisions France 5

Comme par exemple le système de l’agroforesterie porté par le projet Parasol au Portugal. Cette technique mise sur la complémentarité des arbres, des cultures et de l’élevage qui, associés judicieusement sur un même terrain, permettent de créer un cercle vertueux d’exploitation et d’augmenter les rendements, tout en offrant des conditions de vie respectueuse du bien-être animal.

Mais cette enquête renvoie également à la responsabilité individuelle de chaque consommateur qui peut agir sur certains paramètres comme la quantité de viande ou de poisson qu’il mange, mais également la qualité et la provenance de son alimentation. Sans occulter le fait que ces changements de pratiques induisent une augmentation significative du coût de notre nourriture. Comme le souligne, en début de documentaire, Pierre Hinard, éleveur, agronome et lanceur d’alerte : « En choisissant ce qu’il va acheter, le consommateur choisit le mode de société dans lequel ses enfants grandiront demain. »

La diffusion de ce documentaire sera suivie en deuxième partie de soirée d’un débat animée par Marina Carrère d’Encausse.

« Faut-il arrêter de manger les animaux », documentaire de Benoît Bringer diffusé mercredi 28 févier 2018 à 20h50 sur France 5, dans le cadre de l’émission « Le monde en Face ».

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité