Faut-il arrêter de manger les animaux ?


  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?Photo : France 5
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Dans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    Faut-il arrêter de manger les animaux ? Difficile question à laquelle chacun apportera sa propre réponse. Mais avant de faire un choix, mieux vaut le faire en connaissance de cause. Le documentaire diffusé ce soir par France 5, sans prendre position, pose les termes du débat et permet de définir les enjeux, en matière de bien-être animal mais également d’environnement et de santé publique, qui se trouvent derrière notre modèle d’élevage intensif.

    C’est après la naissance de son premier enfant que le journaliste d'investigation Benoît Bringer a ressenti le besoin de se poser, de manière plus approfondie, la question de notre alimentation. Car «pour nous nourrir, nous tuons chaque année dans le monde 60 milliards d’animaux terrestres et 1000 milliards de poissons» rappelle-t-il dans son documentaire. Face à ces chiffres édifiants, Benoît Bringer  a décidé de mener l’enquête en France, mais également au États-Unis, au Portugal, en Suède et en Allemagne. Si ce travail révèle les terribles excès de l’élevage industriel, il s’intéresse aussi, et surtout, aux idées développées un peu partout dans le monde pour produire autrement.

    Groupe France Télévisions France 5

    Comme par exemple le système de l’agroforesterie porté par le projet Parasol au Portugal. Cette technique mise sur la complémentarité des arbres, des cultures et de l’élevage qui, associés judicieusement sur un même terrain, permettent de créer un cercle vertueux d’exploitation et d’augmenter les rendements, tout en offrant des conditions de vie respectueuse du bien-être animal.

    Mais cette enquête renvoie également à la responsabilité individuelle de chaque consommateur qui peut agir sur certains paramètres comme la quantité de viande ou de poisson qu’il mange, mais également la qualité et la provenance de son alimentation. Sans occulter le fait que ces changements de pratiques induisent une augmentation significative du coût de notre nourriture. Comme le souligne, en début de documentaire, Pierre Hinard, éleveur, agronome et lanceur d'alerte : « En choisissant ce qu’il va acheter, le consommateur choisit le mode de société dans lequel ses enfants grandiront demain. »

    La diffusion de ce documentaire sera suivie en deuxième partie de soirée d’un débat animée par Marina Carrère d'Encausse.

     

    « Faut-il arrêter de manger les animaux », documentaire de Benoît Bringer diffusé mercredi 28 févier 2018 à 20h50 sur France 5, dans le cadre de l’émission « Le monde en Face ».


    Autres articles à lire

  • Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Bons plansA travers son nouveau livre ' La dernière étreinte ', Frans de Waal, éthologue et primatologue américano-néerlandais de renommée mondiale, explore la réalité, souvent niée par l’Homme, de l’émotion animale

    20 Décembre 2018
  • On a testé : The Wild Immersion, une réserve en réalité virtuelle

    Bons plansDepuis le 5 décembre, les cinémas Pathé Beaugrenelle et Pathé La Villette, à Paris, accueillent une nouvelle expérience inédite : The Wild Immersion. L’occasion de découvrir de (très) près une multitude d’espèces aussi bien terrestres que marines.

    11 Décembre 2018
  • Frédéric Lopez raconte l’histoire du plus bel ami de l’homme

    Bons plansCe soir, sur France 2, à 21 heures, celui qui accompagne les stars en 'terre inconnue' prête sa voix au documentaire réalisé par Frédéric Fougea intitulé « Le plus bel ami de l’homme ». Ce documentaire de 90 minutes retrace l’incroyable alliance qui s’est nouée entre l’homme et le loup pour donner naissance à notre relation unique avec le chien.

    03 Janvier 2019
  • Film, livre : les animaux en temps de guerre à l’honneur

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont pris part à des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Voici quelques œuvres qui leur rendent hommage.

    21 Mai 2019
  • Une vie de chiot, un documentaire télé à découvrir cette semaine

    Bons plansMercredi 30 août, France 5 diffuse, à 20 h 50, un documentaire sur les premiers pas dans la vie de plusieurs chiots. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos meilleurs compagnons.

    29 Août 2017
  • Déplacement de l’émission 30 Millions d'amis

    Bons plansSuite au déplacement de l’émission 30 Millions d'amis par France 3, du dimanche au mercredi, de très nombreuses protestations parviennent à la chaîne.

    01 Juin 2015
  • Mamans modèles : les mères et leurs petits chez les animaux

    Bons plansÀ l’occasion de la fête des Mères, ce week-end, France 4 diffuse un documentaire qui nous immerge dans la vie de mamans brebis, juments, otaries ou bien encore crocodiles.

    25 Mai 2018
  • En février, les félins sont à l’honneur

    Bons plansDans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

    07 Février 2019
  • A la télé ce soir : « La fin de la souffrance animale ? »

    Bons plansUn documentaire, suivi d’un débat sur la souffrance animale, est diffusé ce soir à 20h45 sur France 5 dans l’émission « Le Monde en Face » présentée par Marina Carrère d’Encausse. Déconseillé au moins de 10 ans.

    28 Février 2017
  • À la télé ce week-end : « Petit Manchot deviendra grand »

    Bons plansLa série Grandeur Nature de France 2 propose ce samedi 2 décembre, à 15 h, un documentaire sur la première année d’un manchot empereur dans le monde rude et fascinant du pôle Sud.

    01 Décembre 2017
  • À voir : La Nuit des éléphants

    Bons plansSamedi 23 juin, à 20 h 55, France 4 diffuse un documentaire inédit : pour la première fois, des éléphants ont été filmés la nuit, sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles…

    23 Juin 2018
  • Cinéma : le mois d’octobre placé sous le signe des animaux

    Bons plansAnimaux-Online a recensé pour vous 12 films sortant en octobre et mettant en scène des animaux en tous genres. Films courts pour enfants, pour toute la famille ou même un documentaire, il y en aura pour tous les goûts !

    01 Octobre 2019
  • À la télé ce week-end : naissances d’animaux sauvages en France

    Bons plansFrance 2 diffuse ce samedi 16 décembre, à 14 h 55, le documentaire « Crèches sauvages » qui suit les premiers pas de bébés chouettes, lapins, sangliers et renards depuis leurs premiers jours jusqu’à leur prise d’indépendance.

    15 Décembre 2017
  • 'Sans collier' : une immersion au cœur d’un refuge

    Bons plansAprès 'La vie secrète des chats', TF1 replonge dans la série animalière avec 'Sans collier'. Racontée par Jean-Luc Reichmann, cette émission propose une immersion dans un refuge de Montpellier, à la découverte d’histoires plus émouvantes les unes que les autres.

    29 Octobre 2018
  • Nicolas Vanier, à l'école de la forêt

    Bons plansAmoureux du grand nord, Nicolas Vanier présente son nouveau film, « l’Ecole Buissonnière » (au cinéma le 11 octobre), le ramenant en France, sur les terres de Sologne de son enfance. Une belle histoire, servie par de grands acteurs comme François Cluzet, François Berléand, Valérie Karsenti et Eric Elmosino.

    20 Septembre 2017
  • À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

    Bons plansLa SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

    07 Novembre 2018
  • Cinéma. « Tous en scène » : les animaux font le show

    Bons plansLe film d’animation sort au cinéma ce mercredi 25 janvier. Une histoire joyeuse et décalée sur fond de comédie musicale mettant à l’honneur nos amis les bêtes.

    25 Janvier 2017
  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'

    Bons plans« Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    17 Août 2016
  • A la télé ce soir : la vie secrète de nos animaux de compagnie

    Bons plansFrance 5 diffuse ce soir à 20h50 le documentaire « Nos animaux, doux dehors, sauvages dedans » : à l’aide d’un dispositif de cameras spéciales, le film « espionne » la vie secrète de nos compagnons pour explorer leur côté sauvage et instinctif.

    02 Août 2017
  • Sans collier : 3 questions à Marie-France, la 'dame chat' du refuge

    Bons plansMarie-France est bénévole à la SPA de Montpellier, où l’émission Sans collier, diffusée sur TF1, a posé ses caméras. Elle est responsable de la partie du refuge dédiée aux chats. Cette 'dame chat', comme la surnomment les employés de la SPA, est une vraie passionnée et ne compte pas ses heures.

    19 Novembre 2018