#Balancetafourrure : des personnalités s’engagent avec L214


  • #Balancetafourrure : des personnalités s’engagent avec L214Photo : Capture écran vidéo L214
  • Protection/ Fourrure

    Alors que la Semaine de la mode s’ouvre à Paris, l’association L214 a réuni une vingtaine de personnalités engagées contre l’utilisation de la vraie fourrure dans l’industrie du vêtement. Chaque jour, deux vidéos seront dévoilées.

    L’actrice Hélène de Fougerolles ouvre le bal. Sa vidéo contre la fourrure est la première d’une série qui sera dévoilée tout au long de la Fashion Week parisienne, sur le site balancetafourrure.com. L’opération, initiée par l’association L214, réunit une vingtaine de personnalités dont le but est de sensibiliser le grand public à la souffrance animale qui se trouve derrière les vêtements en fourrure. « Et vous, c’est quoi votre choix ? », interpelle ainsi Hélène de Fougerolles. 

    À ses côtés, on retrouvera notamment les humoristes Raphaël Mezrahi (vidéo disponible en ligne) et Pierre-Emmanuel Barré, le footballeur Daniel Bravo, la présidente d'honneur du Medef, Laurence Parisot, ou bien encore le journaliste Allain Bougrain-Dubourg et le philosophe Frédéric Lenoir. Leurs messages s’adressent également aux créateurs eux-mêmes, afin qu’ils suivent les exemples de plus en plus nombreux de stylistes s’engageant pour une mode sans fourrure. De célèbres noms du luxe comme Stella McCartney, Lolita Lempicka, Michael Kors ou Jimmy Choo font figure de précurseurs antifourrure dans leur milieu.

    Un élevage de vison épinglé par L214

    L’opération de L214 fait aussi écho à la nouvelle vidéo choc révélée par l’association la semaine dernière et tournée dans un élevage de visons en Vendée. Présentée par la vedette de téléréalité Kim Glow, ces images dévoilent le quotidien de cet élevage de 5 000 visons, exclusivement élevés pour leur fourrure. Les animaux naissent et passent leur courte vie en cage, au détriment de leurs besoins naturels, explique la vidéo. La promiscuité entraîne des blessures et des cas d’automutilation. Les visons n’ont pas non plus de paille ni de mangeoires. Leur nourriture est déposée à même le grillage et les restes d’aliments pourrissent sur place. Les poils et la poussière s’accumulent sur les barreaux. Les déjections s’entassent sous les cages sans être retirées.

    En France, il existe une dizaine d’élevages de visons exclusivement pour la fourrure, nous apprend Kim Glow à travers ce clip. Les plus gros élevages peuvent contenir jusqu'à 40 000 visons. Pour mettre fin à cette industrie, une pétition mise en ligne par L214 a recueilli près de 88 000 signatures.

    Pas d’interdiction en vue pour la France

    Le gouvernement ne semble cependant pas prêt à légiférer en ce sens. Dans une question du 20 février, Marie-Ange Magne, députée de la troisième circonscription de la Haute-Vienne, a interpellé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, sur la présence de fermes à fourrure en France : « La cause animale figure parmi les causes les plus soutenues par les Français. Les conditions d'élevage, démontrées par des études et des images d'ONG, entraînent des répercussions inquiétantes sur la santé des animaux mais également sur l'environnement, avec un gaspillage des ressources, une surconsommation d'énergie et une pollution des sols. Certes, les opérations de mise à mort sont très réglementées mais le bien-être animal, lui, ne semble pas suffisamment pris en compte. »

    En réponse, Stéphane Travert a clarifié sa position, se montrant défavorable à une nouvelle réglementation interdisant les fermes à fourrure en France. « S'il n'est pas envisagé d'interdire les élevages d'animaux destinés à la production de fourrure, les services du ministère chargé de l'agriculture sont particulièrement vigilants quant au respect des règles de protection animale dans ces élevages », a déclaré le ministre.

    Ailleurs, des pays s’engagent contre la fourrure

    Plusieurs pays ont déjà pris position contre la fourrure, notamment en adoptant des normes drastiques rendant cette industrie économiquement peu viable. Certains États européens ont même interdit ce type d’élevage sur leur territoire, comme l’Autriche et la Grande-Bretagne. La Norvège, important pays producteur de fourrure animale, a par ailleurs annoncé la fermeture de ses 250 fermes à visons et à renards d’ici à 2025.


    Autres articles à lire

  • Fashion Week : des « tags » anti fourrure dans les rues de Paris

    ProtectionAlors que débute la semaine de la mode à Paris, l’association Peta a diffusé, sur les trottoirs de la place de l’Opéra, des messages effaçables condamnant l’utilisation de la fourrure animale dans l’industrie du vêtement.

    26 Septembre 2017
  • Fourrure : Signez la pétition

    ProtectionLa Fondation 30 Millions d’Amis dénonce le massacre de millions d’animaux pour le commerce scandaleux de la fourrure.

    01 Juin 2015
  • Chèvres mutilées : de nouvelles enseignes abandonnent le mohair

    ProtectionPromod, Camaïeu et Monoprix rejoignent les marques d’habillement qui se sont engagées à abandonner le mohair suite à une enquête de PETA dans plusieurs élevages de chèvres, en Afrique du Sud.

    15 Juin 2018
  • L’industrie de la fourrure soulève une nouvelle fois l’indignation

    ProtectionLa Fondation 30 Millions d’Amis ou bien encore Peta ont réagi à la mise en place d’une ligne téléphonique destinée à aider les adeptes de fourrure qui auraient subi des agressions par les militants anti-fourrure. Les animaux sont les véritables victimes de l’utilisation de la fourrure dans la mode, rappellent les associations.

    13 Décembre 2017
  • Rémi Gaillard s'engage contre la fourrure

    ProtectionA peine sorti de son box, où il s'était volontairement enfermé pour faire adopter les animaux du refuge de Montpellier et récolter de l'argent, l'humoriste Rémi Gaillard s'engage auprès de l'association Animalter dans la campagne ''vire ta capuche''. Le but ? Inviter les jeunes à ne pas acheter de vêtements avec de la fourrure…

    17 Novembre 2016
  • La mannequin Gisele Bündchen défend une mode sans fourrure

    ProtectionLa top brésilienne, connue pour ses engagements envers les animaux, a posé pour le premier numéro du Vogue Paris consacré à une mode sans cruauté envers les animaux. Une parution faisant écho à la décision récente de la République tchèque d’interdire les élevages d’animaux à fourrure à partir de janvier 2019.

    25 Juillet 2017
  • Giorgio Armani bannit la fourrure de ses collections

    ProtectionLe créateur italien Giorgio Armani s’est rangé du côté des associations de protection animale. Sa collection automne/hiver 2016/2017 ne devrait comporter aucune fourrure. Une décision saluée par les associations de défense des animaux.

    24 Mars 2016
  • La jeunesse s’engage pour la Journée mondiale de la vie sauvage

    ProtectionUne nouvelle génération, sensibilisée à l’urgente nécessité de protéger les animaux contre la criminalité et les problèmes environnementaux, veut faire entendre sa voix et s’engage à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, ce vendredi 3 mars.

    03 Mars 2017
  • Brigitte Bardot adresse une lettre au ministre de l'Agriculture

    ProtectionBrigitte Bardot, présidente de la fondation éponyme, adresse une lettre à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture qu'elle appelle ''ministre de la Souffrance''. Une supplique suite aux deux nouvelles vidéos tournées par L214 dans deux abattoirs du sud de la France.

    29 Juin 2016
  • Cruauté envers les animaux : la SPA part en campagne

    ProtectionAbattage sans étourdissement, expérimentation animale, corrida… La torture, c'est légal ? interroge et interpelle la Société protectrice des animaux à travers une nouvelle campagne d'affichage sur les réseaux sociaux pour faire réagir les politiques français.

    18 Avril 2016
  • 16 ans de prison pour un tueur de chats aux Etats-Unis

    ProtectionUn Californien a été reconnu coupable du meurtre et de la mutilation de 21 chats. Pour ces crimes, le serial killer a été condamné à 16 ans de prison.

    17 Juillet 2017
  • En finir avec l'expérimentation animale

    Protection12 millions d’animaux sont sacrifiés chaque année en Europe pour faire avancer la recherche scientifique. C’est 12 millions de trop pour les amoureux des animaux qui entendent bien que la révision de la directive européenne relative à l’expérimentation animale entérine l’abolition pure et simple de cette pratique. Fantasme ou futur possible ? Un dossier à découvrir dans le numéro de septembre de 30 Millions d'amis, actuellement en kiosques.

    05 Septembre 2017
  • Des cirques avec ou sans animaux ?

    ProtectionLes tensions se sont exacerbées entre deux camps que tout oppose, à Nantes. Un collectif de défense des animaux de la région a manifesté au parc de la Beaujoire, devant le cirque Médrano, pour sensibiliser les spectateurs aux conditions de détention des animaux sauvages dans les cirques.

    23 Février 2016
  • La journée pour le droit des animaux : c’est ce samedi

    ProtectionLa journée internationale du droit des animaux est célébrée le 10 décembre de chaque année. A cette occasion de nombreuses associations appellent à manifester en silence sur des lieux où des animaux ont été maltraités, torturés ou tués.

    09 Décembre 2016
  • Un syndic d'immeuble peut-il m'interdire de posséder un animal ?

    ProtectionUn règlement de copropriété ne peut, en aucun cas, interdire de posséder, dans son appartement ou sa maison, un animal domestique familier et non dangereux. C’est la loi.

    03 Janvier 2016
  • Les animaux au cinéma : pour de meilleurs contrôles

    ProtectionUne vidéo choquante prise pendant le tournage du film américain 'Mes vies de chien' provoque de vives réactions et pose la question de l’utilisation des animaux dans l’industrie du cinéma.

    20 Janvier 2017
  • Un fichier d’identification pour animaux sauvages voit le jour

    ProtectionÀ partir du 15 juin, un fichier national et unique, réunissant les données de l’ensemble des espèces non domestiques détenues en captivité, sera ouvert. Une bonne nouvelle pour la protection de millions d’oiseaux, reptiles, mammifères, amphibiens…

    13 Juin 2018
  • LoIc Dombreval : 'Faire avancer la cause animale avec réalisme'

    ProtectionA la tête du groupe d’études parlementaire sur la condition animale, le député LREM des Alpes-Maritimes entend faire avancer la cause animale au-delà des clivages politiques. Avec réalisme et pragmatisme…

    23 Mars 2018
  • La Chine, nouvel eldorado pour les spectacles d’orques ?

    ProtectionEn Europe et aux Etats-Unis, les parcs SeaWorld tentent de se conformer aux attentes d’un public de plus en plus sensibilisé, en s’engageant à ne plus élever d’orques en captivité. En Asie, la société veut se développer en Chine, où les parcs aquatiques ont, malheureusement, le vent en poupe.

    28 Mars 2017
  • L’ONU demande à l’Espagne d’interdire les corridas aux enfants

    ProtectionDans un rapport rendu le 8 février, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU reconnaît le caractère violent des corridas et demande à l’Espagne, comme cela avait été le cas pour plusieurs autres pays, d’en interdire l’accès aux mineurs.

    13 Février 2018