Doit-on réconforter son chien ?


  • Doit-on réconforter son chien ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Un inconnu, une situation stressante, l’agression d’un congénère… Les occasions d’avoir peur pour le chien sont nombreuses. Toujours à nos côtés, c’est légitimement vers nous qu’il se tourne pour être rassuré. Quelle attitude devons-nous adopter : l’ignorer ou répondre à sa demande ?

    La peur est une émotion. Elle est la réaction d’un organisme face à quelque chose d’inconnu, de désagréable ou de menaçant. Lorsqu’on a peur, cela se manifeste par des modifications du comportement, comme la fuite ou l’agression, et de la physiologie, avec une augmentation du rythme cardiaque et du taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang.

    Pour les animaux qui vivent en groupe, rechercher du réconfort auprès des membres du clan est un comportement naturel. Par exemple, dans la nature, lorsqu’un petit appelle à l’aide (en couinant ou en jappant), les mères accourent et ne laissent pas leur progéniture seule face à ce qui l’effraie. Lorsqu’un jeune est confronté à une situation de peur, s’il est rassuré, qu’il retrouve une zone de confort près d’un être de référence, il est alors à même de mieux explorer son environnement. On sait également que lorsqu’un singe est en situation de peur lors d’un conflit, il peut demander et obtenir du soutien de la part d’autres membres du groupe.

    Les humains n’échappent pas à cette règle. Les parents rassurent leurs enfants, mais les adultes aussi se rassurent entre eux. Si vous avez eu peur, vous attendez de vos proches ou de vos amis qu’ils vous tranquillisent, quelle que soit la raison de votre inquiétude (après une chute, avant un entretien d’embauche, pendant un orage…). On sait aussi que, chez l’humain, ce que les éthologues nomment « le support social » permet de diminuer la peur de patients atteints de maladies lourdes ou qui doivent subir une intervention chirurgicale. Moins ils reçoivent de réconfort, plus ils manifestent de la peur et de l’anxiété.

    La contagion émotionnelle

    Dans le cadre de l’éducation de notre chien, on entend souvent dire que lorsqu’il a peur, dans un contexte nouveau, lors d’une rencontre trop brutale avec un congénère exubérant ou même au cours d’une agression, il ne faut pas le rassurer. On invite même le maître à ignorer son animal au prétexte qu’en le réconfortant, il va obtenir l’inverse de l’effet recherché, et renforcer le sentiment de peur. Pas sûr qu’il en soit réellement ainsi… Par exemple, on sait qu’entre chiens, lorsque des chiots produisent des cris de peur, leurs mères viennent les renifler et/ou les lécher, restent à proximité, voire les ramènent au panier. On sait aussi que les chiens adultes qui entendent d’autres chiens gémir adoptent des comportements de réconfort. On peut encore observer qu’après un conflit, les chiens peuvent recevoir du support social des autres membres de leur groupe. Des chercheurs ont aussi montré que plus le lien entre les chiens adultes est important, plus ces derniers manifestent des comportements de réconfort !

    Dans la relation humain-chien, des études ont montré que les maîtres prodiguent spontanément du réconfort à leur chien soit en leur apportant leur aide, soit en détournant l’attention du chien de l’objet de sa peur. C’est ce qu’on appelle des comportements d’encouragement, qui sont naturels et utiles entre humains. Des études ont aussi montré que lorsque les chiens sont rassurés, leur crainte ne s’en trouve pas renforcée. Le plus souvent, un chien (qui apprécie les contacts physiques) caressé par une personne avec laquelle il a un lien fort voit sa fréquence cardiaque (qui est un indicateur de peur/stress) diminuer et son niveau d’ocytocine (l’hormone du bien-être) augmenter, deux indicateurs révélateurs de l’apaisement de l’animal. Enfin, une étude récente a observé la réaction des chiens lorsqu’ils rencontrent une personne inconnue en fonction de celle de leur maître qui leur procure soit un support passif (il est présent, mais ne parle ni ne touche son chien), soit un support actif (il parle et/ou touche son chien). Les résultats ont démontré que lorsque les maîtres fournissaient du support actif, les comportements de conflits de leur chien vis-à-vis de l’inconnu en étaient diminués. Mieux encore : plus ils avaient une relation de qualité avec leur chien, plus le support actif réduisait les comportements de conflit chez ce dernier.

    Pourtant, il arrive qu’un chien que l’on rassure ne se calme pas. Pire, les tentatives pour lui apporter du réconfort augmentent sa réactivité, voire son agressivité. Plusieurs explications peuvent être avancées.

    D’abord, la contagion émotionnelle. Le chien est une éponge à émotions, surtout celles de son maître. Si ce dernier a peur, son chien aura peur. Et ce n’est pas parce que l’homme rassurera son chien face à l’agression d’un congénère, par exemple, qu’il ne transmettra pas sa propre peur. Son comportement, sa voix, ses hormones même, ne trompent pas l’animal. Il sent que son maître a peur malgré ses paroles rassurantes. Son stress est alors contagieux.

    Shutterstock - Lorsque le chien n'apprécie pas les caresses, le toucher alors qu'il a peur peut aggraver son stress. 

    La gestion du stress

    Ensuite, tous les chiens n’apprécient pas forcément les caresses. Les contacts répétés alors qu’il a peur vont en réalité ajouter du stress à la situation. Il en va de même lorsque le maître prend son chien dans les bras : au lieu de le rassurer, il ne fait qu’ajouter du stress au stress. Le prendre dans les bras peut d’ailleurs avoir un effet encore plus stressant pour l’animal car ce comportement l’emprisonne et l’empêche de fuir la situation inquiétante.

    Il arrive aussi que le réconfort des maîtres pour rassurer leur chien le désinhibe. Dans ce cas, l’animal peut commencer à avoir un comportement agressif dû à la peur (comme aboyer pour mettre à distance le ou les objets de sa crainte). Cela ne veut pas dire que le réconfort ne fonctionne pas avec lui, mais qu’il lui permet d’« oser » et de devenir acteur de la situation. Le résultat obtenu est alors à l’opposé de l’effet recherché par une caresse.

    Enfin, certains chiens que leur maître ignore tout au long de la promenade, ne reçoivent d’attention que lorsque leur maître les rassure s’ils ont peur. S’il est rassuré et apprend à ne plus avoir peur, le chien peut tout de même maintenir les comportements qu’il produisait d’ordinaire car il a appris qu’ils lui permettaient d’obtenir l’attention de son maître.

    De manière générale, les éthologistes estiment que de ne pas répondre à une demande de réconfort abîme la relation entre les individus et diminue la cohésion sociale, quelles que soient les espèces. Un chien qui a peur et qui communique avec son maître pour être rassuré ne doit pas être ignoré ni repoussé pour pouvoir affronter seul ce qui l’inquiète. Si votre chien vous demande de l’aide, il est nécessaire de répondre à sa demande.

    Soyez alors très calme, rassurez-le sans tomber dans l’excès, utilisez la présence d’un congénère qui n’a pas peur pour apaiser votre chien, et n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel qui vous montrera comment bien habituer ou contre-conditionner votre chien.


    Autres articles à lire

  • Faire garder son chien occasionnellement, c’est bon pour lui !

    Chiens[VIDEO] Le site Emprunte Mon Toutou permet – comme son nom l’indique – à chaque propriétaire de chien de le « prêter » à quelqu’un qui rêverait d’en avoir un, au moins pour quelques heures. Animaux-Online a rencontré deux utilisatrices de la plateforme pour qui ce procédé a eu d’énormes bienfaits, tant sur le chien qu’humainement.

    23 Février 2019
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017
  • Gendarmes, policiers… sont-ils formés pour gérer un chien agressif ?

    ChiensAprès que deux chiens errants catégorisés ont été abattus par les forces de l’ordre en octobre dernier, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des amis des animaux. Car c’est l’incompréhension qui prévaut et des interrogations surgissent quant à la formation de ces unités pour gérer ce genre de situation.

    30 Octobre 2018
  • inintéressant ou meneur ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    10 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 9/10 : mon chien n'est pas propre

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien n'est pas propre.

    09 Juillet 2016
  • Des jack russell et leur maîtresse attaqués par une meute de chiens

    ChiensLes 13 chiens qui avaient sauvagement attaqué, le 15 avril dernier en Haute-Garonne, deux jack russell et leur maîtresse ont été saisis vendredi. L’un des deux petits chiens n’a pas survécu, l’autre est grièvement blessé. En tentant de les défendre, leur maîtresse s’en est sortie avec une vingtaine de points de suture…

    27 Avril 2016
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?

    ChiensEn France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    11 Janvier 2019
  • Votre chien sait-il nager ?

    ChiensEn été, la mer, le soleil, la plage, les jeux… difficile de résister à la tentation d’un bon bain avec son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…

    28 Juillet 2016
  • Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    ChiensUn chien a été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France en 2018, en hausse de 15 % par rapport à 2017, révèle, à l'approche des vacances, la société qui gère le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad).

    20 Mai 2019
  • Chez les chiens, la taille du cerveau compte !

    ChiensUne nouvelle étude américaine a montré que plus un chien est grand, et a donc un gros cerveau, plus il a une bonne mémoire à court terme, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Explications.

    09 Février 2019
  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    ChiensIl n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    03 Juin 2016
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • La sexualité de nos animaux 49/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • Les chiens peuvent-ils détecter la venue d'une crise d'épilepsie ?

    ChiensLa crise d'épilepsie ne prévient pas. Ce qui est un handicap dans la vie quotidienne de celui qui est atteint par cette maladie. Mais certains chiens seraient capables de la détecter par des changements de comportement de leurs maître. Une étude récente s'est penchée sur l'importance de leur éducation dans cette capacité à détecter une crise…

    09 Mai 2019
  • Peut-on mesurer son intelligence ?

    ChiensChaque jour, le chien nous étonne par ses prouesses. Chien sauveteur, guide pour aveugle, auxiliaire de vie… ses capacités d’apprentissage en ont fait un partenaire indispensable pour l’homme. Peut-il encore nous étonner par son intelligence ?

    19 Février 2016
  • Le flair : arme redoutable des chiens de police

    ChiensDotés d’un flair infaillible, les chiens sont très souvent utilisés par les forces de police. À l'image de Choc, un berger malinois qui vient d’être décoré, à Marseille, pour ses qualités de renifleur de stupéfiants. Mais comment les chiens peuvent-ils avoir un tel flair ? Explications.

    31 Mars 2016
  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien aboie.

    01 Juillet 2016