Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien


  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chienPhoto : DR
  • Bons plans/ Événements

    Cette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    « Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait penser votre chien ? » C’est à partir de cette interrogation que le couple Rémy Caccia et Christelle Chollet a créé cette pièce de théâtre et comédie musicale autour de Mozart, un chien qui parle.

    L’histoire s’ouvre sur l’animal, confortablement assis sur le canapé du salon, apprenant par la télévision une information exclusive : les chiens sont aussi intelligents que les humains. Mozart ne cache pas sa déception, lui qui se croyait tout de même plus intelligent. Mais la nouvelle a fait grand bruit et n’a pas manqué de retenir l’attention du terrible docteur Devil, qui n’a alors qu’une idée en tête, capturer Mozart pour étudier son cerveau exceptionnel. Heureusement que l’incroyable toutou va pouvoir compter sur sa famille pour le tirer, en dansant et en chantant, de ce mauvais pas…

    Juste avant le début de la pièce, le public, majoritairement composé d’enfants, est prévenu. Mozart est un véritable acteur dont il faut respecter le jeu et la concentration. Attention donc à ne pas l’appeler, ou chercher à monter sur scène pour le caresser ! Autre consigne pour bien suivre la pièce : à chaque fois que le collier de Mozart s’illumine, ce sont ses pensées que l’on entend.

    « La présence d’un chien dissipe toute forme de stress sur le plateau »

    Rémy Caccia explique avoir eu l’idée de créer cette pièce lors d’un dîner en famille. « Ma fille, comme ses deux grands frères avant elle, me réclamait un chien. Je lui ai opposé de sérieux arguments tels que "On habite en ville, le chien sera malheureux" ou "On est toujours en tournée, qui va garder le chien ?" En revanche, je lui ai proposé, à défaut d’avoir un animal à la maison, d'écrire un spectacle dont le premier rôle serait tenu par un chien. Je pensais que ce serait plus simple à gérer, mais en fait  j’ai dû composer avec trois chiens, trois dresseurs, sept comédiens, deux décors, des vidéos et six chansons originales ! »

    Le rôle de Mozart est en effet assuré par trois chiens différents, afin de ne pas leur imposer le même rythme que les acteurs humains. « C’est très important de veiller au bien-être des chiens. De toute façon, la pièce ne peut fonctionner que tant que les chiens prennent du plaisir, sont heureux de jouer. Il n’y a que comme ça qu’on peut leur demander de suivre les instructions pour mener la pièce », détaille le metteur en scène.

    « Et pour que cela fonctionne, il faut que l’ensemble de l’équipe soit aussi détendue », ajoute Rémy Caccia. La présence d’un chien dissipe toute forme de stress sur le plateau. Cela apporte beaucoup à l’ambiance générale. On ne peut pas crier ou s’énerver car le chien le sent tout de suite ! Au final, nous avons plus travaillé sur nous-mêmes que sur les chiens jouant Mozart. »

    Pour la petite histoire, Rémy Caccia a finalement décidé d’adopter un toutou, pour le plus grand bonheur de ses enfants. « J‘ai été élevé avec des chiens et je sais tout ce que ça m’a apporté enfant. Nous en avons pris un de petite taille pour pouvoir l’emmener au maximum avec nous quand nous sommes en déplacement. Il s’agit d'un carlin de 4 mois que nous avons appelé Jean-Michel. »

     

    Mozart le chien, une comédie musicale familiale signée Rémy Caccia et Christelle Chollet (auteurs de Scooby Doo, l’Empiafée, Comic-Hall). À voir jusqu'au 4 mars au théâtre de la tour Eiffel, 4, square Rapp, 75007 Paris. 


    Autres articles à lire

  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • Bonne année à tous !

    Bons plansLe numéro de janvier est dans les kiosques ! L’occasion pour la rédaction de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année. On vous donne aussi quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour aider les animaux et la nature.

    21 Décembre 2018
  • Participez à la 19e Nuit Internationale de la chauve-sour

    Bons plansLa Société française pour l’étude et la protection des mammifères vous invite à observer les chauves-souris partout en France ce week-end, durant la nuit du 29 au 30 août. Pour connaître la sortie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur nuitdelachauvesouris.com

    27 Août 2015
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • Michel Drucker, un invité de marque dans l'émission Animaux Stars

    Bons plansPour le lancement de la nouvelle saison le samedi 22 septembre 2018 à 17 h 30, l'émission Animaux Stars, diffusée sur la chaîne Animaux, reçoit un invité de marque. Accompagné de sa fidèle chienne Isia, Michel Drucker, animateur de radio et d'émissions de divertissement, racontera sa passion pour nos amis à quatre pattes.

    21 Septembre 2018
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016
  • « Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad

    Bons plansLe week-end des 24 et 25 novembre, la Seevad (Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques) organise un séminaire au parc zoologique de Beauval pour fêter ses 10 ans et présenter son nouveau projet, 'Le chien mon ami', qui vise à améliorer durablement les relations entre l’homme et le chien.

    22 Novembre 2018
  • Lekkarod 2016 - 2è étape

    Bons plansCette deuxième étape, qui s'est déroulée dimanche entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, a donné lieu à un départ en mass-start : 22 attelages alignés pour un top départ d'une course sur 38 kilomètres.

    25 Janvier 2016