Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien


  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chienPhoto : DR
  • Bons plans/ Événements

    Cette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    « Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait penser votre chien ? » C’est à partir de cette interrogation que le couple Rémy Caccia et Christelle Chollet a créé cette pièce de théâtre et comédie musicale autour de Mozart, un chien qui parle.

    L’histoire s’ouvre sur l’animal, confortablement assis sur le canapé du salon, apprenant par la télévision une information exclusive : les chiens sont aussi intelligents que les humains. Mozart ne cache pas sa déception, lui qui se croyait tout de même plus intelligent. Mais la nouvelle a fait grand bruit et n’a pas manqué de retenir l’attention du terrible docteur Devil, qui n’a alors qu’une idée en tête, capturer Mozart pour étudier son cerveau exceptionnel. Heureusement que l’incroyable toutou va pouvoir compter sur sa famille pour le tirer, en dansant et en chantant, de ce mauvais pas…

    Juste avant le début de la pièce, le public, majoritairement composé d’enfants, est prévenu. Mozart est un véritable acteur dont il faut respecter le jeu et la concentration. Attention donc à ne pas l’appeler, ou chercher à monter sur scène pour le caresser ! Autre consigne pour bien suivre la pièce : à chaque fois que le collier de Mozart s’illumine, ce sont ses pensées que l’on entend.

    « La présence d’un chien dissipe toute forme de stress sur le plateau »

    Rémy Caccia explique avoir eu l’idée de créer cette pièce lors d’un dîner en famille. « Ma fille, comme ses deux grands frères avant elle, me réclamait un chien. Je lui ai opposé de sérieux arguments tels que "On habite en ville, le chien sera malheureux" ou "On est toujours en tournée, qui va garder le chien ?" En revanche, je lui ai proposé, à défaut d’avoir un animal à la maison, d'écrire un spectacle dont le premier rôle serait tenu par un chien. Je pensais que ce serait plus simple à gérer, mais en fait  j’ai dû composer avec trois chiens, trois dresseurs, sept comédiens, deux décors, des vidéos et six chansons originales ! »

    Le rôle de Mozart est en effet assuré par trois chiens différents, afin de ne pas leur imposer le même rythme que les acteurs humains. « C’est très important de veiller au bien-être des chiens. De toute façon, la pièce ne peut fonctionner que tant que les chiens prennent du plaisir, sont heureux de jouer. Il n’y a que comme ça qu’on peut leur demander de suivre les instructions pour mener la pièce », détaille le metteur en scène.

    « Et pour que cela fonctionne, il faut que l’ensemble de l’équipe soit aussi détendue », ajoute Rémy Caccia. La présence d’un chien dissipe toute forme de stress sur le plateau. Cela apporte beaucoup à l’ambiance générale. On ne peut pas crier ou s’énerver car le chien le sent tout de suite ! Au final, nous avons plus travaillé sur nous-mêmes que sur les chiens jouant Mozart. »

    Pour la petite histoire, Rémy Caccia a finalement décidé d’adopter un toutou, pour le plus grand bonheur de ses enfants. « J‘ai été élevé avec des chiens et je sais tout ce que ça m’a apporté enfant. Nous en avons pris un de petite taille pour pouvoir l’emmener au maximum avec nous quand nous sommes en déplacement. Il s’agit d'un carlin de 4 mois que nous avons appelé Jean-Michel. »

     

    Mozart le chien, une comédie musicale familiale signée Rémy Caccia et Christelle Chollet (auteurs de Scooby Doo, l’Empiafée, Comic-Hall). À voir jusqu'au 4 mars au théâtre de la tour Eiffel, 4, square Rapp, 75007 Paris. 


    Autres articles à lire

  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016
  • Boulogne Billancourt : Ce samedi, l’animal est l’hôte de la ville

    Bons plansCe samedi, de 11 heures à 19 heures, le chien est l’invité de Boulogne-Billancourt dans le cadre de son événement « L’animal en ville ». Une cinquième édition qui convie les citadins à se pencher sur la place de l’animal dans l’univers de la cité.

    16 Septembre 2016
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • La Fête de la Nature : des activités gratuites dans toute la France

    Bons plansDu 22 au 26 mai, des milliers de manifestations gratuites seront organisées sur tout le territoire français à l’occasion de la Fête de la nature. Le sujet de cette année ? La nature en mouvement ! Animaux-Online vous présente quelques exemples d’activités sur le thème des animaux.

    19 Mai 2019
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • 30 Millions d'amis fête Noël

    Bons plansLe numéro de décembre de 30 Millions d’amis est sorti C’est Noël avant l’heure pour 30 Millions d’amis qui vous réserve un numéro plein de surprises. A commencer par un jeu-concours de Noël pour gagner des cadeaux pour vous et vos animaux. Découverte…

    22 Novembre 2018
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • Une Spéciale Animaux avec Julien Courbet sur RTL

    Bons plansLe 10 octobre prochain, le magazine 30 Millions d’amis donne la parole à ses lecteurs sur RTL dans l’émission « Ça peut vous arriver » animée par Julien Courbet. Participez !

    02 Septembre 2016
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • Pet & Co, une conférence qui donne la parole aux chiens

    Bons plansCe samedi 17 novembre, les animaux seront le thème d'un événement organisé par My Pet Agency, Animal Université et Ground Control à Paris. 'Pet & Co', dont le magazine 30 Millions d'amis est partenaire, ressemblera des spécialistes de l'animal et des amoureux tout court de l'animal pour une journée d'information et de détente.

    14 Novembre 2018
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016