6 mesures phares de protection animale réclamées par les Français


  • 6 mesures phares de protection animale réclamées par les FrançaisPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Droit

    Élevage, corrida, expérimentation : un sondage Ifop réalisé pour la Fondation 30 Millions d’Amis met en avant les principales mesures que les Français souhaitent voir mises en œuvre afin de mieux protéger les animaux.

    La Fondation 30 Millions d’Amis a œuvré pour que l’animal soit reconnu comme un être vivant doué de sensibilité dans le Code civil, et non plus comme un simple « bien meuble » comme c’était le cas jusqu'au 17 février 2015. Trois ans après cette évolution historique du statut juridique de l'animal, la Fondation fait le point sur les attentes des Français en matière de condition animale, devenue un véritable enjeu de société.

    Elle a ainsi révélé les résultats d'un sondage mené par l'Ifop les 6 et 7 février 2018 auprès de 1 010 personnes. Il en ressort une forte demande de la part de la population pour une meilleure prise en compte politique et judiciaire des maltraitances animales. « Près de 7 Français sur 10 considèrent que les animaux sont mal défendus par les politiques », détaille ainsi la Fondation 30 Millions d'amis, et « 66 % des personnes interrogées trouvent que les peines prononcées pour mauvais traitements, abandons ou sévices graves ne sont pas suffisamment appliquées ». Ce sondage met également en évidence 6 mesures concrètes réclamées par les personnes interrogées, qui souhaitent que des engagements soient pris dès 2018.

    La fin de l’élevage intensif

    « 4 Français sur 5 (86 %) sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif. » À quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture (du 24 février au 4 mars), ces chiffres soulignent les fortes attentes sociétales pour repenser nos systèmes de production. Le ministère de l’Agriculture s’est notamment engagé à mettre fin, d’ici à 2022, à la vente d’œufs issus de poules élevées en batterie. Mais cela ne concerne que les œufs coquilles, et non les œufs utilisés dans les produits transformés, regrettent les associations comme L214.

    L’interdiction de la corrida

    « 74 % des Français (plus des 2/3 de la population) se prononcent pour l’interdiction pure et simple des corridas en France. Un résultat supérieur de 8 points à celui de 2010 », révèle le sondage. En France, l’organisation de corridas est interdite, à l’exception de 10 départements du Sud, où les courses de taureaux sont tolérées au nom d’une « tradition locale ininterrompue ».

    Le renoncement à l’expérimentation animale

    « 90 % des Français sont favorables à l’interdiction totale de toute expérimentation animale lorsqu’il est démontré que des méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place. Un résultat très clair, en progression de 5 points par rapport à 2003. »

    La fermeture des élevages d’animaux à fourrure

    « 86 % des Français exigent la fin des élevages d’animaux pour leur fourrure. » On estime que 56 à 140 millions d’animaux sont tués chaque année pour leur fourrure. Selon la Fondation 30 Millions d’Amis, l’Europe serait à elle seule responsable de 70 % de la production de fourrure d’élevage. En France, il subsiste encore 13 élevages de visons, une quinzaine d’élevages de lapins orylags et une trentaine d’élevages de lapins angoras.

    L’arrêt de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques

    « 67 % des Français (soit près de 7 personnes sur 10) demandent une réglementation qui mette fin à l’exploitation cruelle des animaux sauvages dans les cirques. » Une soixantaine de communes en France ont pris des mesures pour interdire la présence de tels cirques. Le conseil de la ville de Paris s’est, pour sa part, engagé à faire de la capitale une ville sans animaux sauvages dans les spectacles, sans donner toutefois d’échéance et renvoyant à la responsabilité de l’État.

    Des dimanches sans chasse

    « 81 % des Français attendent que le dimanche devienne un jour non chassé. Un souhait très largement majoritaire et en constante augmentation : + 27 points par rapport à 2009 (54 %) et + 3 points par rapport à 2016 (78 %). » 


    Autres articles à lire

  • Décès d'une orque à Marineland : une plainte déclarée irrecevable

    ProtectionLa plainte déposée par Sea Shepherd suite au décès d’une orque dans le parc Marineland, en 2015, a été jugée irrecevable par le tribunal, à cause d’un problème de procédure. L’ONG assure poursuivre le combat.

    09 Novembre 2017
  • Les Landes veulent-elles la mort de tous les macaques de Java ?

    ProtectionAlors que 163 macaques de Java du zoo de Labennes ont été euthanasiés parce que porteurs du virus de l’herpès B, la préfecture des Landes s’obstine à vouloir tuer les deux survivants de la Pinède des Singes. Et cela malgré les efforts déployés par les associations de protection animale pour leur trouver un refuge… Aujourd’hui, la menace de l’euthanasie pourrait peser sur tous les macaques de Java de France. A qui profite donc le crime ?

    20 Juin 2017
  • La liste positive d’une passionnée

    ProtectionA peine diplômée en droit animalier*, Célia Fontaine a reçu le prix Jules-Michelet de la Fondation 30 Millions d’Amis pour sa proposition de loi d’une Liste positive des mammifères exotiques détenus par les particuliers.

    25 Avril 2018
  • Parti animaliste : débuts jugés 'prometteurs' aux législatives

    ProtectionAu lendemain du premier tour des élections législatives, le parti animaliste obtient un peu plus de 1 % des suffrages au niveau national et réalise son meilleur score en Corse.

    12 Juin 2017
  • Berlin : un permis pour adopter un chien

    ProtectionPasser le permis avant d'adopter un chien, c'est l'idée d'une nouvelle législation qui sera appliquée à Berlin courant 2016. Les futurs propriétaires devront désormais passer des épreuves avant d'obtenir ce certificat les autorisant à recueillir un chien. Une mesure qui est loin de faire l'unanimité…

    26 Mai 2016
  • La journée pour le droit des animaux : c’est ce samedi

    ProtectionLa journée internationale du droit des animaux est célébrée le 10 décembre de chaque année. A cette occasion de nombreuses associations appellent à manifester en silence sur des lieux où des animaux ont été maltraités, torturés ou tués.

    09 Décembre 2016
  • Le chien n'est pas un bien de consommation remplaçable

    ProtectionDécidément, les animaux restent au centre des débats juridiques et la décision de la Cour de cassation du 9 décembre 2015 (dont la publication confirme l’importance) a confirmé que le chien, animal de compagnie, n’est pas susceptible de remplacement au sens de l’article L. 211-9 du Code de la consommation. Cette décision a été abondamment commentée.

    10 Mars 2016
  • Maltraitance : les limites à l’interdiction de détention d’un animal

    ProtectionLes peines pour maltraitance animale peuvent être assorties d’une interdiction, parfois à vie, de détenir un animal. Si la mesure est essentielle pour lutter contre les atteintes faites aux animaux, elle comporte, en l’état, des limites dans son application.

    07 Juin 2018
  • Un syndic d'immeuble peut-il m'interdire de posséder un animal ?

    ProtectionUn règlement de copropriété ne peut, en aucun cas, interdire de posséder, dans son appartement ou sa maison, un animal domestique familier et non dangereux. C’est la loi.

    03 Janvier 2016
  • « La condition animale est devenue un véritable enjeu de société »

    ProtectionLa présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis nous explique toute l’importance de la création du Code de l’Animal, étape majeure dans le grand mouvement actuel en faveur du droit animalier.

    05 Avril 2018
  • Code du bien-être animal : 7 mesures phares adoptées en Belgique

    ProtectionLe gouvernement wallon met à jour son Code du bien-être animal, proposant de grandes avancées découlant de la reconnaissance du caractère sensible de l’animal.

    14 Mai 2018
  • Un premier diplôme en France pour le droit des animaux

    ProtectionAlors que le code civil a fait évoluer le statut juridique de l’animal, l’université de Limoges a créé le premier diplôme universitaire consacré à la question complexe et méconnue du droit animal. Une initiative soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis.

    07 Décembre 2016
  • Sensibilisation des enfants aux animaux : le rôle de l’école

    ProtectionIntellectuels, associations et entreprises proposent de faire entrer un enseignement éthique et pratique sur les animaux dans les écoles.

    23 Février 2017
  • Peut-on faire de son animal son héritier ?

    ProtectionDécédée à l’âge de 95 ans, Jeanne Augier, la célèbre propriétaire du Negresco, à Nice, avait prévu de léguer une partie de sa fortune aux animaux dont elle a toujours été une grande amoureuse. Une partie seulement car le droit français ne permet pas toujours de faire de son animal son unique héritier.

    09 Janvier 2019
  • Un conseil du bien-être animal créé à Bruxelles

    ProtectionLa Belgique confirme son avance en matière de protection animale avec la création lundi 19 décembre d’un conseil du bien-être animal à Bruxelles, capitale européenne.

    21 Décembre 2016
  • Un Code de l'animal voit le jour en France grâce à 30 Millions d'Amis

    ProtectionÉdité par la Fondation 30 Millions d’Amis, ce Code rassemble les articles de lois défendant les droits des animaux et constitue une nouvelle étape d’envergure après l’évolution historique du Code civil en 2015, reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles.

    26 Mars 2018
  • Isabelle Dudouet-Bercegeay : Un parti pour les animaux

    ProtectionCoprésidente du parti animiste, cette diplômée en sciences agronomiques et techniques entend, avec les siens, mettre la cause animale au cœur du débat politique. En attendant de faire élire ses candidats aux législatives…

    02 Décembre 2016
  • Le Royaume-Uni rejette une loi de l’UE sur le droit animal

    ProtectionLe Parlement britannique prépare son Brexit et revoit l’ensemble des lois européennes : parmi elles, il a rejeté un texte du traité de Lisbonne qui reconnaît la souffrance et les émotions des animaux.

    23 Novembre 2017
  • Une image choc pour lutter contre la captivité des cétacés

    ProtectionL’association C’est Assez! organise une campagne d’affichage dans le métro parisien, du 2 au 8 mai, pour sensibiliser le grand public à la souffrance et à la mortalité auxquelles sont confrontés les orques et les dauphins en captivité dans les parcs d’attraction.

    02 Mai 2017
  • Disparition : Tom Regan, théoricien du droit des animaux

    ProtectionLe philosophe américain, auteur d’un ouvrage fondateur pour la pensée moderne sur la condition animale, est décédé à l’âge de 78 ans. Il laisse en héritage la notion de droits moraux et de respect des animaux, comme l’explique son traducteur en français, Enrique Utria.

    21 Février 2017