Chat perdu : comment augmenter les chances de le retrouver ?


  • Chat perdu : comment augmenter les chances de le retrouver ?Photo : Shutterstock
  • Chats

    Une étude australienne nous apprend que, contrairement à une idée reçue, les chats domestiques ne parcourent pas de grandes distances lorsqu’ils quittent leur domicile. Pour retrouver un matou perdu, la meilleure des méthodes est donc de fouiller son quartier et d’interroger ses voisins, sans perdre de temps.

    Perdre un chat est une épreuve à laquelle sont souvent confrontés les propriétaires de félins : selon une étude publiée par la revue Animals, 15 % des foyers américains perdent leur chat au moins une fois tous les 5 ans. Ce travail, mené par l’université du Queensland, en Australie, et soutenu par l’association américaine Missing Pet Partnership (MPP), vise à déterminer quelles sont les meilleures méthodes à employer lorsque l’on se trouve confronté à cette situation, en se basant sur des notions clés comme la distance parcourue par l’animal, le temps mis à déclencher les recherches ou bien encore le caractère du matou.

    Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont appuyés sur un questionnaire en ligne rempli par des propriétaires ayant déjà perdu leur chat, et habitant dans différents pays. Ce sont ainsi 1 210 cas de chats perdus qui ont pu être étudiés. Il en ressort que la recherche physique du chat est encore la stratégie la plus efficace, surtout si ces recherches sont menées dans la semaine suivant la disparition.

    Aller au plus évident

    Selon l’étude, un des premiers réflexes à avoir lorsque l’on cherche son chat est tout simplement de fouiller sa maison, particulièrement les endroits les plus inaccessibles où les félins aiment se loger : 4% des chats retrouvés étaient tout simplement dans la maison dans laquelle ils vivaient. Avant de chercher son animal par tous les moyens, il n’est donc pas inutile d’effectuer une fouille approfondie de son lieu de vie, recommandent les auteurs.

    Réagir rapidement 

    Il convient cependant de ne pas trop tarder à lancer les recherches à l'extérieur, une fois la disparation (hors de la maison) constatée. Les premiers jours apparaissent cruciaux. Environ un tiers des chats perdus sont retrouvés vivants dans les 7 jours suivant la disparition. Au-delà d’un délai de 61 jours, les chances de retrouver son animal sain et sauf deviennent faibles, ont pu constater les chercheurs.

    Chercher près de chez soi

    Nul besoin d’aller bien loin pour retrouver son chat, car contrairement aux idées reçues, nos matous ne parcourent pas, sauf exception, de grandes distances lorsqu’ils s’éloignent de leur foyer : 50 % des chats ont ainsi été retrouvés dans les 50 mètres autour de chez eux, et 75 % dans les 500 mètres. Les recherches ont cependant montré que les chats habitués à vivre à l'extérieur ont tendance à s’aventurer plus loin de chez eux que les chats vivant uniquement à l'intérieur. Il est donc recommandé d’étendre le rayon de recherche pour ces matous voyageurs.

    Interroger les voisins

    L’étude le confirme, rien ne vaut la bonne vieille méthode d’une recherche physique et active pour retrouver son chat : 59 % des chats ont été retrouvés vivants lorsque les propriétaires sont allés arpenter le terrain autour de chez eux. L’interrogation et l’aide des voisins apparaissent particulièrement précieuses pour récolter des indices voire pour retrouver directement son chat. En effet, 11 % des chats retrouvés l’ont été chez des voisins qui avaient recueilli le félin, attendant que son propriétaire vienne le récupérer.

    Se fier au caractère de son chat

    La « personnalité » de son chat est un critère important à prendre en compte lors des recherches. Plus le chat est jugé « clown » ou « curieux », et plus on a de chances de le retrouver chez un voisin. Il ne faut pas non plus négliger les bâtiments publics (mairies, écoles, équipements sportifs, bibliothèques…), où les chats curieux peuvent se laisser enfermer, ce qui fut le cas pour 2 % des félins de l’étude, parmi les cas élucidés.

    Ne pas négliger les affichettes

    À noter que le système des affichettes placardées dans le quartier se montre un peu moins efficace qu’une recherche physique, mais néanmoins utile, puisque 52 à 55 % des chats perdus ont été retrouvés par ce biais. En revanche, la présence de puces ou d’une médaille d’identification ne permet pas d’augmenter significativement les chances de retrouver un chat perdu, selon l’étude. Cependant, rappelons qu’en France, l’identification par puce ou tatouage est obligatoire pour les chiens mais aussi pour les chats et les furets. Une formalité qui permet notamment de montrer, en cas de « fugue », que votre chat n’est pas un animal errant mais qu’il a bien un propriétaire.

    Les refuges, des endroits oubliés

    Les propriétaires de chat ont tendance à moins solliciter les refuges en cas de perte de leur animal que les propriétaires de chien. Aux États-Unis et en Australie, le pourcentage de chats réclamés par les propriétaires dans les refuges se situe entre 2 et 4 %, alors que pour les chiens, les chiffres vont de 26 à 40 %, et même 90 % selon certaines publications*.

    Rappelons qu’en cas de perte, en plus des premières recherches, les propriétaires de chats ont intérêt à signaler la disparition à l’ICAD (le fichier national d’identification des carnivores domestiques – chiens, chats, furets), mais également à contacter les refuges se trouvant à proximité ainsi que les fourrières. N’hésitez pas non plus à utiliser Internet, en consultant par exemple les annonces en ligne d’animaux trouvés sur des sites dédiés, comme celui de la Fondation 30 Millions d’Amis.

     

    * Revue L'Essentiel, n° 476, p. 18.

     


    Autres articles à lire

  • Animaux perdus : protégez vos chats avant les vacances !

    ChatsEn moyenne, en France, 1 chat se perd toutes les 12 minutes. Un risque qui augmente pendant la période estivale. Heureusement, de plus en plus de félins sont identifiés et ont donc plus de chances d’être retrouvés.

    21 Juin 2018
  • Achille le chat ne va rien rater de la Coupe du monde de football

    ChatsLe félin blanc, employé du musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, a été désigné pronostiqueur officiel du Mondial 2018 qui se tiendra en Russie. Il succède ainsi au célèbre Paul le poulpe.

    11 Juin 2018
  • Le Parti socialiste veut adopter … un chat !

    ChatsOlivier Faure, le nouveau premier secrétaire du PS souhaite doter son parti d’une mascotte : un chat, qui pourrait bien s’appeler Jaurès.

    30 Mars 2018
  • Ce célèbre chanteur ouvre un compte Instagram pour ses chats

    ChatsEd Sheeran, connu pour sa passion pour les chats, dévoile le quotidien de ses deux adorables matou sur les réseaux sociaux.

    26 Juillet 2018
  • Apprenez les WC à votre chat

    ChatsQui n’a jamais rêvé d’éviter la corvée de litière ? Un chat est tout à fait capable d’adopter les toilettes comme nous autres, humains. Il suffit pour cela de lui montrer.

    28 Août 2018
  • Qui sont les animaux domestiques préférés dans le monde ?

    ChatsSelon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK auprès de 22 pays, le chat apparaît comme le compagnon préféré des Français, tandis que les chiens sont les animaux les plus populaires en Argentine et que les poissons occupent une place importante chez les Chinois.

    13 Décembre 2017
  • Des chats s’installent au Quai d’Orsay

    ChatsSelon France Info, le ministère des Affaires étrangères a renforcé ses équipes avec deux chats, « recrutés » pour chasser les rongeurs repérés à plusieurs reprises dans les célèbres locaux du 7e arrondissement parisien.

    21 Décembre 2017
  • Un espace éphémère pour une passion chat qui dure

    ChatsLa rédaction d’Animaux-online a visité pour vous l’espace éphémère de culture féline créé par Royal canin à Paris. Un lieu pour découvrir l’univers alimentaire du chat et en apprendre plus sur son bien-être et son histoire. L’espace est ouvert au grand public jusqu’au 20 octobre prochain.

    06 Octobre 2017
  • Top 10 des noms les plus donnés aux chats et chiens en 2017

    ChatsQuels ont été les prénoms les plus donnés à nos animaux l’année dernière ? Le Fichier d'identification des carnivores domestiques (I-Cad) dévoile le top 10 canin et félin. De quoi trouver l’inspiration si vous projetez d’adopter un animal.

    09 Janvier 2018
  • Où peut-on enterrer son animal de compagnie ?

    ChatsIl est très triste de penser qu’un jour il faudra dire adieu à son animal mais autant être sûr de prendre les bonnes décisions le jour où cet événement malheureux se produira.

    16 Août 2018
  • Une interview avec un chat, c’est parfois un peu cocasse

    ChatsLors d’une interview donnée à une télévision néerlandaise, un universitaire polonais a reçu la visite de son chat. L’homme est resté professionnel, malgré cette intrusion très câline.

    11 Juillet 2018
  • Les animaux aiment-ils les caresses?

    ChatsNous ne sommes pas souvent avares de papouilles avec nos animaux. Pour nombre d’espèces, cela fait partie d’un mode de communication. Mais est-ce toujours un plaisir partagé?

    02 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 14/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le SM.

    15 Avril 2016
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • Votre chat est-il un voleur ?

    ChatsAmatrice de chaussettes et caleçons, une chatte tonkinoise de Nouvelle-Zélande s’amuse depuis quelques semaines à voler les sous-vêtements des voisins. Un comportement pas si rare chez le chat, bien que les prises soient généralement plus dans nos assiettes que sur l’étendage. Mais pourquoi minou vole-t-il ?

    24 Mars 2016
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Habituer le chaton à porter le harnais

    ChatsLe chat peut apprendre le harnais. Cet apprentissage a plusieurs avantages, même si vous n’envisagez pas de le promener en laisse.

    25 Janvier 2016
  • Quand faut-il nettoyer sa litière ?

    ChatsLe chat est un animal très maniaque. Il passe des heures à toiletter sa fourrure et aime qu’on s’occupe de sa litière… sous peine d’aller faire ailleurs!

    02 Janvier 2017