JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien


  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chienPhoto : Instagram Meagan Duhamel
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    La championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé. 

    Une fois n’est pas coutume, la canadienne Meagan Duhamel, double championne du monde de patinage artistique, ne fait pas parler d’elle pour ses performances sportives mais pour son engagement auprès de la cause animale. Sous le feu des projecteurs à l’occasion de sa participation aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, qui se déroulent actuellement en Corée du Sud, l’athlète dénonce l’industrie de la viande de chien, qui tue chaque année près de deux millions de canidés dans le pays.

    Elle incite ainsi un maximum d’athlètes de ces JO à sauver un chien des élevages où ils sont enfermés et maltraités. C’est ce qu’elle-même a pu faire en février 2017, lors de sa venue dans la région de Pyeongchang pour des repérages en vue de la compétition. Elle a alors croisé la route d’un teckel de 2 ans destiné à être mangé. Elle a pu adopter l’animal, battu, enfermé et sous-alimenté, grâce à l’association « Free Korean Dogs », comme elle l’a raconté aux médias anglo-saxons.

    Baptisé Mootae, le teckel, qui garde des séquelles aux pattes suite à son enfermement et à ses mauvais traitements, est désormais en sécurité dans le foyer de la championne, en Amérique du Nord. Il vit aux côtés de Theo, un beagle adopté dans un refuge et qui est le premier chien de Meagan Duhamel. La patineuse a annoncé vouloir à nouveau sauver un chien en Corée du Sud avant la fin des Jeux olympiques de 2018. Elle ne pourra pas l’accueillir chez elle, a-t-elle précisé, mais elle veut donner toutes les chances à cet animal d’être adopté au Canada. 

     

     

    La viande de chien, considérée comme énergisante, est très répandue en Corée du Sud, où elle est servie en soupe dans nombre de restaurants. À l’occasion des Jeux olympiques, les organisateurs locaux ont demandé à 12 restaurants de la région de Pyeongchang de ne plus servir de viande de chien pendant la compétition, mais seuls deux établissements auraient accepté. « Certains d’entre eux ont remplacé le chien par du porc et ont vu leurs ventes s’écrouler. Ils sont donc revenus à la vente de chien », confiait un responsable du gouvernement local à l'AFP.

    Scandale avant la Coupe du Monde de football 2018

    Si les JO de 2018 ont permis à Meagan Duhamel de dénoncer l’industrie de la viande de chien, l’organisation même d’événements sportifs internationaux peut aussi occasionner de nombreuses victimes dans le monde animal. Plusieurs associations en Russie ont ainsi révélé l’abattage de milliers de chiens errants en marge de l’organisation de la Coupe du monde de football, prévue en juin 2018.

    Selon les ONG sur place, les onze villes où se joueront les matchs ont déjà commencé à éliminer la population de chats et de chiens errants des rues avant l’arrivée des sportifs et des supporters. Le gouvernement aurait débloqué 1,5 million d’euros pour mener ce programme « d’éradication » via des « chasseurs » chargés d’empoisonner les animaux des rues. Un budget qui aurait pu servir à financer la capture, la stérilisation et le placement de ces animaux dans des refuges, dénoncent les opposants à ce « grand nettoyage ».

    Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a interpellé le président russe Vladimir Poutine : « La mise à mort de milliers d’animaux, dans les conditions les plus sordides, n’est pas digne du pays organisateur de la Coupe du monde de football », dénonce-t-elle. La Fondation rappelle par ailleurs que des milliers d’animaux ont été éliminés, en 2014, avant les Jeux olympiques de Sotchi, ou en 2012, pour le championnat d'Europe de football en Ukraine, entachant ces « compétitions sportives et festives de renommée internationale ».

     


    Autres articles à lire

  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • 10 questions sur le bénévolat?

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    Vivre ensembleLe tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    10 Septembre 2015
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Beau succès sur internet d’une chanson hommage à l’ourse Cannelle

    Vivre ensembleLe chanteur Damien Kalune a réalisé une chanson dénonçant la disparition de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004. Le clip a été visionné près de 300 000 fois sur les réseaux sociaux. L’artiste se confie pour Animaux-Online sur son engagement pour la préservation de la biodiversité et le respect du vivant.

    16 Janvier 2018
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly

    Vivre ensembleSarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    07 Juin 2019
  • Sauvé après 7 mois passés sous une voiture

    Vivre ensembleAaron, c’est son nom, vivait depuis 7 mois sous une voiture. Alertée, l’association Hope for Paws, lui offre un peu de bonheur. Découvrez la vidéo de son sauvetage.

    15 Septembre 2015