JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien


  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chienPhoto : Instagram Meagan Duhamel
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    La championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé. 

    Une fois n’est pas coutume, la canadienne Meagan Duhamel, double championne du monde de patinage artistique, ne fait pas parler d’elle pour ses performances sportives mais pour son engagement auprès de la cause animale. Sous le feu des projecteurs à l’occasion de sa participation aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, qui se déroulent actuellement en Corée du Sud, l’athlète dénonce l’industrie de la viande de chien, qui tue chaque année près de deux millions de canidés dans le pays.

    Elle incite ainsi un maximum d’athlètes de ces JO à sauver un chien des élevages où ils sont enfermés et maltraités. C’est ce qu’elle-même a pu faire en février 2017, lors de sa venue dans la région de Pyeongchang pour des repérages en vue de la compétition. Elle a alors croisé la route d’un teckel de 2 ans destiné à être mangé. Elle a pu adopter l’animal, battu, enfermé et sous-alimenté, grâce à l’association « Free Korean Dogs », comme elle l’a raconté aux médias anglo-saxons.

    Baptisé Mootae, le teckel, qui garde des séquelles aux pattes suite à son enfermement et à ses mauvais traitements, est désormais en sécurité dans le foyer de la championne, en Amérique du Nord. Il vit aux côtés de Theo, un beagle adopté dans un refuge et qui est le premier chien de Meagan Duhamel. La patineuse a annoncé vouloir à nouveau sauver un chien en Corée du Sud avant la fin des Jeux olympiques de 2018. Elle ne pourra pas l’accueillir chez elle, a-t-elle précisé, mais elle veut donner toutes les chances à cet animal d’être adopté au Canada. 

     

     

    La viande de chien, considérée comme énergisante, est très répandue en Corée du Sud, où elle est servie en soupe dans nombre de restaurants. À l’occasion des Jeux olympiques, les organisateurs locaux ont demandé à 12 restaurants de la région de Pyeongchang de ne plus servir de viande de chien pendant la compétition, mais seuls deux établissements auraient accepté. « Certains d’entre eux ont remplacé le chien par du porc et ont vu leurs ventes s’écrouler. Ils sont donc revenus à la vente de chien », confiait un responsable du gouvernement local à l'AFP.

    Scandale avant la Coupe du Monde de football 2018

    Si les JO de 2018 ont permis à Meagan Duhamel de dénoncer l’industrie de la viande de chien, l’organisation même d’événements sportifs internationaux peut aussi occasionner de nombreuses victimes dans le monde animal. Plusieurs associations en Russie ont ainsi révélé l’abattage de milliers de chiens errants en marge de l’organisation de la Coupe du monde de football, prévue en juin 2018.

    Selon les ONG sur place, les onze villes où se joueront les matchs ont déjà commencé à éliminer la population de chats et de chiens errants des rues avant l’arrivée des sportifs et des supporters. Le gouvernement aurait débloqué 1,5 million d’euros pour mener ce programme « d’éradication » via des « chasseurs » chargés d’empoisonner les animaux des rues. Un budget qui aurait pu servir à financer la capture, la stérilisation et le placement de ces animaux dans des refuges, dénoncent les opposants à ce « grand nettoyage ».

    Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a interpellé le président russe Vladimir Poutine : « La mise à mort de milliers d’animaux, dans les conditions les plus sordides, n’est pas digne du pays organisateur de la Coupe du monde de football », dénonce-t-elle. La Fondation rappelle par ailleurs que des milliers d’animaux ont été éliminés, en 2014, avant les Jeux olympiques de Sotchi, ou en 2012, pour le championnat d'Europe de football en Ukraine, entachant ces « compétitions sportives et festives de renommée internationale ».

     


    Autres articles à lire

  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • Beau succès sur internet d’une chanson hommage à l’ourse Cannelle

    Vivre ensembleLe chanteur Damien Kalune a réalisé une chanson dénonçant la disparition de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004. Le clip a été visionné près de 300 000 fois sur les réseaux sociaux. L’artiste se confie pour Animaux-Online sur son engagement pour la préservation de la biodiversité et le respect du vivant.

    16 Janvier 2018
  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • Un chien parcourt des milliers de kilomètres en kayak

    Vivre ensembleDepuis deux ans, Nirvana fait le tour de la Méditerranée en kayak avec son maître. Cette ancienne chienne errante a embarqué à bord après une escale il y a deux ans. Elle n'a depuis jamais quitté le pagayeur.

    24 Mai 2016
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly

    Vivre ensembleSarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    07 Juin 2019
  • Lizzy, heureuse chef de bande

    Vivre ensembleSauvée d’un chenil en Roumanie après une vie d’errance, Lizzy a trouvé, grâce à Ester et à son compagnon, un foyer aimant où elle mène une vie sereine avec d’autres animaux.

    30 Janvier 2018
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • La ferme de tous les espoirs

    Vivre ensembleÀ la ferme de Suzi Handicap Animal, les animaux blessés oublient leur calvaire passé auprès de Stéphanie Lisicki. Cassés par la vie, les accidents ou les hommes, ces éclopés se remettent de leurs blessures à l’âme et au corps.

    02 Mars 2018
  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison

    Vivre ensembleRomesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    29 Juin 2017
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015