JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien


  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chienPhoto : Instagram Meagan Duhamel
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    La championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé. 

    Une fois n’est pas coutume, la canadienne Meagan Duhamel, double championne du monde de patinage artistique, ne fait pas parler d’elle pour ses performances sportives mais pour son engagement auprès de la cause animale. Sous le feu des projecteurs à l’occasion de sa participation aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, qui se déroulent actuellement en Corée du Sud, l’athlète dénonce l’industrie de la viande de chien, qui tue chaque année près de deux millions de canidés dans le pays.

    Elle incite ainsi un maximum d’athlètes de ces JO à sauver un chien des élevages où ils sont enfermés et maltraités. C’est ce qu’elle-même a pu faire en février 2017, lors de sa venue dans la région de Pyeongchang pour des repérages en vue de la compétition. Elle a alors croisé la route d’un teckel de 2 ans destiné à être mangé. Elle a pu adopter l’animal, battu, enfermé et sous-alimenté, grâce à l’association « Free Korean Dogs », comme elle l’a raconté aux médias anglo-saxons.

    Baptisé Mootae, le teckel, qui garde des séquelles aux pattes suite à son enfermement et à ses mauvais traitements, est désormais en sécurité dans le foyer de la championne, en Amérique du Nord. Il vit aux côtés de Theo, un beagle adopté dans un refuge et qui est le premier chien de Meagan Duhamel. La patineuse a annoncé vouloir à nouveau sauver un chien en Corée du Sud avant la fin des Jeux olympiques de 2018. Elle ne pourra pas l’accueillir chez elle, a-t-elle précisé, mais elle veut donner toutes les chances à cet animal d’être adopté au Canada. 

     

     

    La viande de chien, considérée comme énergisante, est très répandue en Corée du Sud, où elle est servie en soupe dans nombre de restaurants. À l’occasion des Jeux olympiques, les organisateurs locaux ont demandé à 12 restaurants de la région de Pyeongchang de ne plus servir de viande de chien pendant la compétition, mais seuls deux établissements auraient accepté. « Certains d’entre eux ont remplacé le chien par du porc et ont vu leurs ventes s’écrouler. Ils sont donc revenus à la vente de chien », confiait un responsable du gouvernement local à l'AFP.

    Scandale avant la Coupe du Monde de football 2018

    Si les JO de 2018 ont permis à Meagan Duhamel de dénoncer l’industrie de la viande de chien, l’organisation même d’événements sportifs internationaux peut aussi occasionner de nombreuses victimes dans le monde animal. Plusieurs associations en Russie ont ainsi révélé l’abattage de milliers de chiens errants en marge de l’organisation de la Coupe du monde de football, prévue en juin 2018.

    Selon les ONG sur place, les onze villes où se joueront les matchs ont déjà commencé à éliminer la population de chats et de chiens errants des rues avant l’arrivée des sportifs et des supporters. Le gouvernement aurait débloqué 1,5 million d’euros pour mener ce programme « d’éradication » via des « chasseurs » chargés d’empoisonner les animaux des rues. Un budget qui aurait pu servir à financer la capture, la stérilisation et le placement de ces animaux dans des refuges, dénoncent les opposants à ce « grand nettoyage ».

    Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a interpellé le président russe Vladimir Poutine : « La mise à mort de milliers d’animaux, dans les conditions les plus sordides, n’est pas digne du pays organisateur de la Coupe du monde de football », dénonce-t-elle. La Fondation rappelle par ailleurs que des milliers d’animaux ont été éliminés, en 2014, avant les Jeux olympiques de Sotchi, ou en 2012, pour le championnat d'Europe de football en Ukraine, entachant ces « compétitions sportives et festives de renommée internationale ».

     


    Autres articles à lire

  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • chiens abandonnés : 2nd chance

    Vivre ensembleJugés turbulents, incontrôlables ou mordeurs, ces chiens ont été maltraités puis abandonnés. Jusqu’au jour où des policiers passionnés ont su percevoir chez eux les qualités qui font les chiens d’exception…

    01 Juin 2015
  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison

    Vivre ensembleRomesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    29 Juin 2017
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • Quand la complicité entre un maître et son animal est récompensée

    Vivre ensemblePour la première fois, Riga, fabricant et distributeur de produits pour animaux de compagnie, a organisé un concours vidéo sur le thème de la complicité entre le maître et l’animal. Le magazine 30 Millions d’Amis faisait partie du jury.

    20 Septembre 2019
  • Ce toucan a retrouvé son bec grâce à l’impression 3D

    Vivre ensembleMutilé en 2014 par des adolescents, ce toucan femelle baptisé Grecia a pu retrouver un bec fonctionnel grâce à la technologie 3D. Elle se porte aujourd’hui à merveille !

    16 Janvier 2020
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Vivre ensembleFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    12 Février 2017
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Duke, le chien devenu maire d’une petite ville des Etats-Unis

    Vivre ensembleIl s’appelle Duke et c’est avec un grand honneur qu’il entame son troisième mandat de maire de la petite ville américaine de Cormorant, dans le Minnesota.

    30 Août 2016
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015
  • Vaillant, le pigeon héros de Fort de Vaux

    Vivre ensembleCe dimanche 21 février marquera le coup d’envoi des cérémonies qui vont célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Cette bataille fut notamment marquée par le siège et la résistance du fort de Vaux, au cours duquel un pigeon fit figure de héros. Animaux-online vous raconte son histoire.

    21 Février 2016
  • Lizzy, heureuse chef de bande

    Vivre ensembleSauvée d’un chenil en Roumanie après une vie d’errance, Lizzy a trouvé, grâce à Ester et à son compagnon, un foyer aimant où elle mène une vie sereine avec d’autres animaux.

    30 Janvier 2018
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • La belle histoire de Guy, le beagle de Meghan Markle

    Vivre ensembleAprès une vie de chien, c'est le conte de fées pour Guy: le beagle rejoint la cour d'Angleterre suite au mariage de sa maîtresse, Meghan Markle, avec le prince Harry samedi 19 mai à Windsor.

    22 Mai 2018
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Les pionniers de la protection animale

    Vivre ensembleChristian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    09 Mars 2017
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015