Publicité

Les signalements de maltraitance animale sont en augmentation

En 2017, la SPA a enregistré 8 937 signalements de maltraitance animale, surtout des chiens et des chats, soit 36 % de plus qu’en 2016, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
– Avec AFP –

Partager cet article :
Publicité
Les signalements de maltraitance animale sont en augmentation
DR

Gucci, un american staffordshire de 3 ans, meurtri après avoir été traîné par un scooter ; Rocky, un chien de 15 mois gravement blessé et traumatisé après avoir été tiré sur plus de 2 km derrière un 4×4 ; Chevelu, un chat des rues tués à coups de pied à Draguignan ; Titus, un ânon tué à coups de couteau dans le Gard… l’actualité égrène encore et toujours des actes de cruauté insupportables envers les animaux, et ce malgré les sanctions prévues par la loi : 30 000 € d’amende et deux ans de prison.

Ainsi, selon un communiqué publié par la SPA mardi, 2017 a battu un bien triste record en enregistrant une augmentation de 36 % des signalements de maltraitance animale par rapport à 2016. Des signalements qui ont conduit à l’ouverture de 432 enquêtes menées directement par la cellule anti-trafic (CAT) de la SPA, précise l’association.

Publicité

Selon l’organisme, la problématique sociale est à l’origine de quasiment tous les cas de signalements. « Les Français en situation précaire ou de solitude rencontrent plus de difficultés à prendre soin de leurs animaux et se retrouvent vite dépassés », estime-t-elle. Elle précise « qu’elle se déplace souvent pour les aider et leur expliquer comment s’occuper de leur animal et intervient lorsque la maltraitance est avérée ».

Une cruauté de plus en plus dénoncée

Cependant, l’augmentation des signalements de maltraitance est également liée à une prise de conscience collective des actes de cruauté envers les animaux, de plus en plus dénoncés. Les associations de défense animale sont ainsi « de plus en plus sollicitées par les forces de l’ordre et les collectivités locales pour saisir les animaux chez des particuliers et des éleveurs », explique la SPA, qui se félicite de ces différentes interventions. Notamment car elles auraient permis de stopper « des circuits mafieux et de démanteler les trafics d’animaux organisés, mettant fin à de nombreuses souffrances ».

Une note d’espoir 

Si 2017 a été marquée par la maltraitance animale, l’année écoulée a aussi été porteuse d’espoir pour nos compagnons à quatre pattes, puisque selon la SPA, plus de 38 400 animaux ont été adoptés en 2017, soit 10 000 de plus qu’il y a 5 ans.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité