Comment protéger ses coussinets du froid ?


  • Comment protéger ses coussinets du froid ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Entretien

    Eux se réjouissent de la neige ! Si nos chiens sont naturellement équipés pour affronter le froid, il faut toutefois prendre quelques précautions lors des promenades, notamment concernant leurs pattes, car ils n’ont pas de paire de rechange…

    Les pattes du chien, et ses coussinets en particulier, méritent notre attention en cette période de froid et de neige. Qu’il s’agisse d’un toutou habitué à la poudreuse ou d’un chien qui découvre ses premiers flocons, de simples précautions permettent d’éviter les blessures.

    Enlever la neige des pattes

    Après un tour dans la neige, il est conseillé de bien sécher les pattes de son chien et de vérifier l’absence de paquet de glace entre les coussinets. La neige a en effet tendance à former de petits tas gelés qui se coincent entre les doigts ou se collent aux poils des pattes. Si elles ne sont pas retirées, ces boules glacées risquent de brûler la peau, ou bien leurs frottements réguliers peuvent provoquer des blessures entre les doigts du chien.

    Sel de déneigement : attention danger

    En rentrant de balade, on peut également passer les pattes de son chien sous l’eau tiède pour enlever les éventuels restes de neige mais aussi pour le débarrasser du sel de déneigement utilisé sur les trottoirs, car il est très irritant pour les coussinets. Il y a donc un risque de blessures aux pattes, que le chien lui-même peut aggraver en se léchant.

    De plus, l’ingestion de sel de déneigement est toxique. Cela peut provoquer des vomissements, des diarrhées, et/ou une soif intense. De même, il faut être très vigilant avec l’antigel, éthylène glycol, utilisé pour les radiateurs de voiture, et qui peut se retrouver mêlé à de la neige. Son goût sucré a tendance à attirer les animaux mais ce produit est un poison mortel pour le chien. En cas de suspicion (troubles cardiaques, convulsions), il faut l’emmener d’urgence chez un vétérinaire.  « 50 à 60 propriétaires d’animaux nous appellent chaque année parce que leur animal a ingéré de l’antigel » détaille Laurence Tavernier, vétérinaire au centre de toxicologie de Lyon.

    Garder les pattes au chaud

    Les chaussettes ou les bottines spécialement conçues pour les chiens (de différentes tailles) peuvent être bien utiles si votre animal doit affronter un sol glacé pendant plusieurs jours, particulièrement pour les chiens les plus fragiles ou ceux des villes qui n’ont pas l’habitude de la neige.

    Des soins pour les coussinets

    Il existe également dans le commerce des baumes qui hydratent et recouvrent d’une pellicule isolante les parties les plus sensibles aux gerçures, comme les coussinets. Des crèmes peuvent aussi servir à préparer votre chien avant un séjour au ski : appliquée quotidiennement 10 à 15 jours avant le départ, une solution tannante va permettre d’épaissir les coussinets tout en préservant leur souplesse.

    « Les chiens qui marchent ou courent souvent dans la neige doivent bénéficier de soins particuliers. On peut, par exemple, tanner le dessous des pattes à l’aide de produits spéciaux, disponibles chez le vétérinaire, qui vont renforcer les liaisons entre les cellules et protéger les coussinets », conseille ainsi le docteur vétérinaire Yves Lahiani, interrogé par la Fondation 30 Millions d’Amis.


    Autres articles à lire

  • Que faire de son corps après son euthanasie ?

    ChiensLorsqu’un animal décède chez le vétérinaire, celui-ci propose l’incinération dans la plupart des cas. Animaux-online guide les maîtres endeuillés dans les options qui s’offrent eux dans ce moment douloureux.

    21 Janvier 2016
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?

    ChiensL’automne est une période à risque pour nos chiens et chats, exposés à différents parasites particulièrement nombreux en cette saison. La docteur vétérinaire Laetitia Barlerin nous donne ses conseils pour veiller à leur santé et bien les préparer pour l’hiver.

    16 Octobre 2017
  • Adieu, boue, bave, saletés

    ChiensEh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    06 Mars 2017
  • On se met au canicross !

    ChiensLe sport est bon pour la santé, pour le maître comme pour le chien. Autant faire d’une pierre deux coups, en courant avec son chien!

    29 Juin 2016
  • 5 gestes qui rendent mon chien heureux

    ChiensParfois, il ne faut pas grand chose pour rendre la vie joyeuse à son animal. Animaux-online vous livre cinq recettes, gestes ou petites attentions à réserver à votre chien pour le rendre tout simplement heu-reux…

    04 Novembre 2015
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • Protéger ses croquettes

    ChiensPour éviter que les aliments ne se dégradent ou que les 'prédateurs de croquettes' tels le rat ou la souris ne viennent se servir, voici quelques règles à suivre.

    04 Février 2017
  • 10 conseils pour bien protéger son chien à la plage

    ChiensSur le sable, les pattes dans l’eau, les chiens adorent généralement nous accompagner sur la plage et se dépenser dans la mer. Cependant, cette activité nécessite quelques précautions. Voici les recommandations de Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, à Bidart, sur la côte basque.

    30 Mai 2018
  • Identifier mon animal : Pourquoi faire ?

    ChiensEn cas de perte, de fugue, de vol, une petite puce peut leur sauver la vie, à l’exemple de Diggy. Disparu au cours d’une promenade, le coton de Tuléar vient de retrouver sa famille à Albi, deux ans et demi après sa disparition. Or, de nombreux propriétaires ne pucent pas leur compagnon : trop cher, pas le temps…

    16 Février 2016
  • Un manteau ou pas contre les intempéries ?

    ChiensEn cas d'intempéries ou de froid, faut-il faire porter à votre chien un vêtement ?

    23 Novembre 2015
  • A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportable

    ChiensLe tartre est la principale cause de la mauvaise haleine chez nos animaux.

    13 Juillet 2017
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • Protégeons-les des dangers de la maison

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    20 Juillet 2016
  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015
  • Réaliser soi-même son sac a crottes

    ChiensEtre un chien citadin, cela suppose que son maître pense à se baisser pour ramasser les crottes. Et si on joignait le plaisir à la corvée ? En réalisant, de ses mains, un petit os pour y glisser les indispensables sac à crottes !

    06 Juillet 2018
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • Le danger des épillets

    ChiensEn été, après une balade dans les herbes folles, votre chien peut rapporter un mauvais souvenir : les épillets. Ces petits épis, caractéristiques des graminées, vont se loger parfois très profondément dans la peau de votre animal et développer une infection qui peut être grave. Nos conseils…

    27 Juillet 2016
  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016