Mon chien peut-il attraper la grippe ?


  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Votre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l’hiver.

    Plusieurs cas de chiens atteints de la grippe ont été détectés en ce début d’année 2018 au Canada, dans la province de l’Ontario. Selon l’Unité sanitaire de Windsor, comté d’Essex, « les deux premiers chiens identifiés comme porteurs de la grippe sont arrivés au Canada en provenance de la Corée du Sud et via les États-Unis le mois dernier ».

    Les deux chiens auraient contaminé trois autres toutous, ce qui porte à cinq le nombre de cas connus d’animaux infectés par la grippe canine au Canada. Ils ont été mis en quarantaine afin d’éviter de propager le virus. S’il n’y a pas de cas déclaré de grippe canine en France, cela ne veut pas dire que votre animal ne peut pas l’attraper.

    Qu’est-ce que la grippe canine ?

    Comme la grippe chez l’homme, la grippe canine est une maladie évolutive et saisonnière, liée à la saison froide. Nos connaissances concernant la grippe chez les chiens sont récentes. Une première souche, H3N8, a été identifiée en 2004 lorsqu’une épizootie de grippe s’est déclarée suite à l’organisation d’une course de lévriers.

    Cependant, l’influenza H3N8 n’est pas la seule à toucher les chiens, puisque les animaux atteints de cette maladie au Canada, cette année, sont infectés par le virus H3N2, soit le même type de grippe que celui qui touche les humains en ce moment. « Pour le moment, il n’y a pas de risque connu pour la santé des êtres humains, ont déclaré les autorités canadiennes, même s’il existe une possibilité que ce virus se mêle au nôtre, constituant un problème potentiel ».

    Shutterstock

    Quels sont les symptômes ?

    Tous les chiens atteints de grippe ne manifestent pas forcément de symptômes. On estime que 20 à 25 % des chiens infectés par H3N8 ne présenteront aucun signe de la maladie. Mais dans la majorité des cas étudiés, la grippe se traduit par les mêmes signes fonctionnels que chez les êtres humains : toux persistante, écoulement nasal, perte d’appétit, grande fatigue, fièvre… Selon le docteur vétérinaire et comportementaliste Stéphane Tardif, la grippe est cependant rarement identifiée en tant que telle chez le chien. « On parle plutôt de syndrome fébrile qui se manifeste par une forte fatigue chez l’animal et un ralentissement notable de son état général. On suppose alors que l’animal est atteint d’une maladie virale, mais pour identifier le virus de la grippe, il faudrait que des analyses soient faites en laboratoire, ce qui est rarement le cas ».

    La maladie est-elle dangereuse pour l’animal ?

    Là encore, on peut comparer la grippe canine à la grippe humaine. Le système immunitaire d’un chien en bonne santé peut lui permettre de combattre seul la maladie. Cependant, il existe un risque plus important chez des animaux déjà malades, trop jeunes ou au contraire âgés. « Il faut également être vigilants aux autres infections bactériennes qui peuvent être entraînées par le virus de la grippe, souligne Stéphane Tardif. Un chien affaibli par le virus offre un terrain favorable à ces surinfections, qui peuvent notamment conduire à des complications au niveau des bronches, comme une pneumonie ». La grippe (ou l'état grippal) chez le chien n’est donc pas anodine. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se rendre chez son vétérinaire.

    Comment soigne-t-on la maladie ?

    En cas de besoin, le vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires ou des antibiotiques qui permettront d'éviter les surinfections et permettront à l'animal de mieux gérer ses symptômes. Il existe un vaccin contre la grippe canine ciblant le virus H3N8. Il concerne essentiellement les chiens les plus exposés au risque de grippe, c’est-à-dire ceux qui vivent dans un foyer déclaré de grippe H3N8 et en communauté dans des endroits pouvant être mal ventilés comme les refuges ou les chenils.

    La maladie est-elle contagieuse ?

    Aux États-Unis, la grippe H3N8 aurait été transmise par des chevaux à des lévriers utilisant les mêmes pistes de course. Des cas de virus H3N2 transmis par des chiens à des chats ont également été identifiés en 2016 par une étude américaine.

    Il n’existe pas de cas connus de transmission de la grippe du chien à l’homme. Cependant, l’inverse est moins évident, selon une équipe de l’Oregon State University. Lors de l’épidémie de grippe A (H1N1) en 2009 chez les humains, les scientifiques ont identifié un cas de chat mort après avoir contracté le virus H1N1, probablement auprès de son propriétaire, lui-même tombé malade.

    Il est en tout cas certain que la grippe canine est contagieuse de chien à chien. Dans le cas de foyers identifiés, la mise en quarantaine des animaux malades est donc de mise. Si votre chien présente des symptômes similaires à ceux de la grippe, mieux vaut éviter les contacts avec ses congénères le temps de son rétablissement. Il est également recommandé au propriétaire de bien se laver les mains car il peut lui-même transmettre le virus à d’autre animaux. Pensez également à désinfecter les gamelles, les coussins et les couvertures de votre chien pour éviter que le virus ne se propage.

     


    Autres articles à lire

  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017