Les records du monde chez les animaux


  • Les records du monde chez les animauxPhoto : Salamandre
  • Bons plans/ Livres

    Qui peut rester le plus longtemps sous l’eau, quels mammifères ont les plus petits bébés ou bien qui est l’animal avec le plus gros cerveau ? Les éditions Salamandre publient un nouveau livre pour découvrir les capacités les plus étonnantes du monde animal.

    La préface est signée par une habituée des records, Marie Dorin, quintuple championne du monde de biathlon. « Depuis toujours, le monde secret des animaux est une source d’inspiration pour l’homme, écrit-elle. Voler, courir, nager, sauter, toujours plus loin, plus haut, à la recherche de records que détiennent malgré nous les espèces qui nous entourent. Si le désir de grandeur incite les humains à repousser leurs limites, certains animaux ont développé des capacités qui feraient pâlir d’envie un Usain Bolt. Avec pour seule récompense le droit de vivre… Tiens donc ! Peut-être que nous gagnerions plus de médailles si notre vie était en jeu ».

    En 50 antisèches, le livre fait ainsi un tour d'horizon des capaictés les plus extraordinaires des animaux et rappellent quelques records détenus par certaines espèces.  Morceaux choisis : 

    Quel est le record de plongée en apnée chez les animaux ?

    Shutterstock

    « Seuls les animaux qui passent une partie de leur vie hors de l’eau sont admis à cette compétition. À ces Mondiaux d’apnée, le grand vainqueur est le manchot empereur. »

    D’après les données enregistrées par les scientifiques, le manchot empereur, capable de ralentir son rythme cardiaque, peut rester jusqu'à 20 minutes sous l’eau sans respirer ! Par comparaison, le grand cormoran, un autre oiseau aquatique également reconnu comme un plongeur hors pair, peut rester jusqu'à 3 minutes sous l’eau. Chez les humains, le record du monde de plongée en apnée est détenu par Stéphane Mifsud, qui est resté 11 minutes et 35 secondes sous l’eau en 2009.

    Quel mammifère a le plus petit bébé ?

    Shutterstock

    Les marsupiaux – kangourous, koalas ou bien encore opossums – « mettent au monde des petits aussi gros que… des grains de riz. Chez ces animaux, en effet, les embryons poursuivent leur développement hors du ventre de leur mère. Ils sont donc nourris en continu, non par le placenta, mais par une des mamelles à laquelle ils restent fixés plusieurs mois. C’est ce qui leur permet de sortir du ventre de leur mère en étant aussi chétifs ».

    Quel animal a le plus gros cerveau ?

    Shutterstock

    « Si la baleine bleue est l’animal le plus imposant, c’est son cousin le cachalot qui possède le plus gros cerveau [mais attention], avec une masse de 7 à 8 kilos, l’encéphale du cachalot est 5 fois plus lourd qu’un cerveau humain, alors que ce cétacé à dents est 300 fois plus massif que nous. Finalement, son cerveau est bien petit en proportion ».

     

    Pour en savoir plus sur ces sujets et sur tous les autres incroyables records du monde animal, retrouvez le livre Les records du monde… chez les animaux, de Nathalie Tordjman et Frédéric Michaud, aux éditions Salamandre. 12,90 €


    Autres articles à lire

  • Sélection de guides nature : découvrez les animaux qui vous entourent

    Bons plansRandonnées, balades, sorties au jardin, petits-enfants à occuper… En été, les occasions de profiter du grand air ne manquent pas. Voici une sélection de guides pour profiter pleinement de ces sorties, et apprendre à mieux observer la vie qui se cache dans la nature.

    11 Août 2017
  • Un livre pour créer sa basse-cour idéale

    Bons plansCet ouvrage réunit des conseils d’élevage et des fiches détaillées sur une centaine d’espèces afin de tout savoir sur les incontournables de la basse-cour, et se lancer sans crainte dans l’aventure.

    20 Janvier 2017
  • La méthode la Cense : apprendre à « parler cheval »

    Bons plansPionnier de l’équitation éthologique en France, le haras de La Cense publie un important ouvrage réunissant sa méthode : une alliance entre la connaissance du cheval et des exercices du cavalier pour éduquer l’animal tout en respectant son bien-être.

    23 Juin 2017
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font voyager

    Bons plansTrois livres à découvrir cet été pour apprendre, voyager et rêver en compagnie des animaux …

    27 Juillet 2018
  • Les surprises que vous réservent les animaux en avril

    Bons plansJulien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, vous propose de partir à l’aventure près de chez vous en découvrant, en avril et tout au long de l’année, des aspects insolites de la vie des plantes et des animaux.

    07 Avril 2017
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux sauvages qui nous entourent

    Bons plansUne sélection d’ouvrages, mêlant plaisir de la lecture et connaissances scientifiques, pour apprendre à mieux connaître ces êtres vivants qui partagent notre univers.

    29 Juin 2018
  • Wildlife : les plus belles photos de nature

    Bons plansLes gagnants du prestigieux concours de photographie nature, le « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le Natural History Museum de Londres, viennent d’être annoncés. Voici quelques-uns des clichés qui ont été récompensés.

    17 Octobre 2018
  • Insolite : les records les plus étonnants de nos animaux

    Bons plansLa plus longue langue de chien, le plus grand chat domestique, le plus grand chien du monde, le plus vieux chinchilla, la plus grande chèvre… Qu'ils soient drôles, insolites ou impressionnants, la nouvelle édition du livre Guinness des records recense une nouvelle fois les faits les plus incroyables sur nos animaux.

    19 Septembre 2017
  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    Bons plansQuel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    02 Mars 2017
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font rire

    Bons plansUne sélection d’ouvrages parlant de nos animaux avec humour pour une pause détente au soleil.

    06 Juillet 2018
  • Des antisèches sur les animaux pour aider les parents

    Bons plansLes éditions La Salamandre lancent une nouvelle collection pour aider les adultes à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la nature, du genre: «Les animaux ont-ils aussi des crottes de nez?»

    31 Mars 2017
  • Une sélection de livres pour les jeunes amoureux des animaux

    Bons plansLes droits des animaux, l’arrivée d’un nouveau chien à la maison ou encore la première rentrée scolaire sont quelques-uns des sujets abordés dans cette sélection d’ouvrages pour les plus jeunes.

    16 Septembre 2018
  • Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensés

    Bons plansJean-Louis Gouraud a reçu le prix Nicolas Bouvier Étonnants Voyageurs 2017 pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval, et Jean-Baptiste Del Amo a été distingué par le prix du Livre Inter pour Règne animal.

    08 Juin 2017
  • Bibliothèque de l’été : des livres pour mieux comprendre les chats

    Bons plansLes chats ont toujours fasciné les hommes. En Égypte, les félins étaient même considérés comme des êtres sacrés. Et au fil des siècles, ils n’ont cessé de séduire les hommes qui en ont fait leur animal de compagnie préféré.

    24 Août 2018
  • Bibliothèque de l’été : 8 ouvrages pour les passionnés de chevaux

    Bons plansUne sélection de livres qui aident à mieux comprendre les équidés et l’art de monter à cheval.

    17 Août 2018
  • Relation avec l’animal : 3 livres pour sensibiliser les tout-petits

    Bons plansVoici trois livres pour aider les enfants en bas âge (4-8 ans) à comprendre des situations souvent difficiles à expliquer pour les parents. Entre la perte de son animal, l’importance de faire attention aux autres êtres vivants et les comportements à adopter avec un chien, ces ouvrages auront les mots justes pour faire passer leur message.

    07 Octobre 2018
  • Apprendre en s’amusant : les livres pour enfants sur les animaux

    Bons plansLa vue, bien sûr, mais aussi le toucher, l’ouïe… tous les sens sont en éveil grâce à des collections de livres spécialement conçues pour les enfants, qui permettent de mieux connaître les animaux tout en développant sa créativité !

    08 Mai 2018
  • Les oiseaux, tout un poème !

    Bons plansEn cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

    10 Mars 2017
  • Apprendre à reconnaître les animaux : 4 livres pour toute la famille

    Bons plansL’automne arrive et avec lui, les balades en forêt ou dans les parcs et jardins. Voici une petite sélection de livres pour profiter pleinement de ces sorties et apprendre à apprécier et à reconnaître la biodiversité qui nous entoure.

    29 Septembre 2018
  • 4 livres pour découvrir de drôles de bêtes

    Bons plansLe monde animal est beau, poétique, fascinant… et aussi, parfois, très drôle ! Voici 4 ouvrages traitant des insectes, mammifères et autres licornes placés sous le signe de l’humour.

    17 Octobre 2018