Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?


  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Dans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    Avec AFP.

    Oreilles de porc, cous de poule, haché de lapin, panse de bœuf, abats : l’offre de viande crue destinée à nos animaux de compagnie est abondante. Et nombreux sont les propriétaires séduits par ce type d’alimentation, notamment promue par le BARF*, un régime à base de chair crue qui semble proche du mode alimentaire « naturel » de nos animaux. Mais attention, leur donner de la viande crue n’est pas sans risque. Une étude réalisée par des chercheurs des Pays-Bas a en effet révélé une présence préoccupante de bactéries et de parasites dans de la viande destinée aux animaux.

    Les analyses ont été réalisées sur 35 produits surgelés issus de huit marques différentes, vendues aux Pays-Bas, un pays où un peu plus de la moitié des maîtres disent donner entièrement, ou en partie seulement, de la viande crue à leur animal carnivore.

    Les résultats, publiés dans la revue Vet Record, ont de quoi alerter. En ce qui concerne les bactéries, « l'Escherichia coli O157 a été isolée sur huit produits (soit 23 % des viandes passées en revue), des variétés de Listeria étaient présentes dans 15 produits (43 %) et des salmonelles dans sept produits (20 %) », ont résumé les vétérinaires dans un communiqué. Toutes ces bactéries peuvent être responsables de différentes maladies chez l’animal (colite, listériose, fièvres, salmonellose) et certaines d'entre elles peuvent également affecter l’homme (listériose).

    En ce qui concerne les parasites, l’étude a montré la présence de Sarcocystis cruzi dans quatre produits analysés (11 %), et deux autres viandes (6%) contenaient Toxoplasma gondii, parasite responsable de la toxoplasmose.

    Attention à la  congélation

    Selon cette étude, la filière de la viande crue pour animaux n’est donc pas assez sécurisée et peut être une source d’infection pour nos animaux. Un constat qui ne surprend pas Géraldine Blanchard, docteur vétérinaire spécialiste en nutrition clinique vétérinaire EBVS® **

    « En France, les contrôles sanitaires rendent fiable la filière de la viande destinée à la consommation humaine. Il est donc possible de manger de la viande crue issue de ce circuit, comme les steaks hachés tartares, par exemple. Mais cela n’est pas forcément aussi vrai pour toutes les viandes, ni pour la filière des viandes non destinées à la consommation humaine. Donc, oui, on peut dire qu’il existe un vrai risque sanitaire lié à la consommation de viande crue pour nos animaux de compagnie ».

    Première chose à savoir, la congélation ne permet pas d’éliminer les risques. Cela n’a aucun effet sur les bactéries, et pour que les parasites soient tués par le froid, il faut que la congélation amène le produit à une température maximumde « – 18°C à cœur pendant un mois », détaille la spécialiste.

    La cuisson est le seul moyen d’éliminer les risques

    Le risque zéro n’existe donc pas, sauf si l’on fait cuire la viande (ou le poisson), résume ainsi Géraldine Blanchard. Une cuisson raisonnable permet de tuer à la fois les bactéries et les parasites, sans pour autant rendre l’aliment moins digeste pour nos animaux. Il suffit en effet que la viande soit cuite à 65 °C à cœur quelques minutes (5 minutes). Pour cela, une cuisson à la vapeur, pochée dans l'eau frémissante ou à la poêle suffit. 

    La viande crue de sanglier est strictement interdite

    Enfin il faut également être attentif au type de viande proposé à son animal. « Attention, la viande crue de sanglier est interdite pour les chiens et les chats, car elle peut être porteuse d’un virus responsable de la maladie d’Aujeszky, fatale pour les chats, chiens et furets. La cuisson permet de détruire ce virus, mais pas la congélation », rappelle de son côté la journaliste Morgane Kergoat, dans son livre Vous êtes fous de leur faire avaler ça !  « L'oblogation de cuisson s'applique d'ailleurs à toutes les viandes de gibiers » ajoute la docteur vétérinaire Géraldine Blanchard. 

     

    Pour approfondir le sujet, retrouvez les articles sur le BARF et sur la viande crue pour nos animaux, sur le blog « Cuisine à crocs » du docteur vétérinaire Géraldine Blanchard.

     

    * Biologically Appropriate Raw Food

     ** European Board of Veterinary Specialists 


    Autres articles à lire

  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017