Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?


  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Dans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    Avec AFP.

    Oreilles de porc, cous de poule, haché de lapin, panse de bœuf, abats : l’offre de viande crue destinée à nos animaux de compagnie est abondante. Et nombreux sont les propriétaires séduits par ce type d’alimentation, notamment promue par le BARF*, un régime à base de chair crue qui semble proche du mode alimentaire « naturel » de nos animaux. Mais attention, leur donner de la viande crue n’est pas sans risque. Une étude réalisée par des chercheurs des Pays-Bas a en effet révélé une présence préoccupante de bactéries et de parasites dans de la viande destinée aux animaux.

    Les analyses ont été réalisées sur 35 produits surgelés issus de huit marques différentes, vendues aux Pays-Bas, un pays où un peu plus de la moitié des maîtres disent donner entièrement, ou en partie seulement, de la viande crue à leur animal carnivore.

    Les résultats, publiés dans la revue Vet Record, ont de quoi alerter. En ce qui concerne les bactéries, « l'Escherichia coli O157 a été isolée sur huit produits (soit 23 % des viandes passées en revue), des variétés de Listeria étaient présentes dans 15 produits (43 %) et des salmonelles dans sept produits (20 %) », ont résumé les vétérinaires dans un communiqué. Toutes ces bactéries peuvent être responsables de différentes maladies chez l’animal (colite, listériose, fièvres, salmonellose) et certaines d'entre elles peuvent également affecter l’homme (listériose).

    En ce qui concerne les parasites, l’étude a montré la présence de Sarcocystis cruzi dans quatre produits analysés (11 %), et deux autres viandes (6%) contenaient Toxoplasma gondii, parasite responsable de la toxoplasmose.

    Attention à la  congélation

    Selon cette étude, la filière de la viande crue pour animaux n’est donc pas assez sécurisée et peut être une source d’infection pour nos animaux. Un constat qui ne surprend pas Géraldine Blanchard, docteur vétérinaire spécialiste en nutrition clinique vétérinaire EBVS® **

    « En France, les contrôles sanitaires rendent fiable la filière de la viande destinée à la consommation humaine. Il est donc possible de manger de la viande crue issue de ce circuit, comme les steaks hachés tartares, par exemple. Mais cela n’est pas forcément aussi vrai pour toutes les viandes, ni pour la filière des viandes non destinées à la consommation humaine. Donc, oui, on peut dire qu’il existe un vrai risque sanitaire lié à la consommation de viande crue pour nos animaux de compagnie ».

    Première chose à savoir, la congélation ne permet pas d’éliminer les risques. Cela n’a aucun effet sur les bactéries, et pour que les parasites soient tués par le froid, il faut que la congélation amène le produit à une température maximumde « – 18°C à cœur pendant un mois », détaille la spécialiste.

    La cuisson est le seul moyen d’éliminer les risques

    Le risque zéro n’existe donc pas, sauf si l’on fait cuire la viande (ou le poisson), résume ainsi Géraldine Blanchard. Une cuisson raisonnable permet de tuer à la fois les bactéries et les parasites, sans pour autant rendre l’aliment moins digeste pour nos animaux. Il suffit en effet que la viande soit cuite à 65 °C à cœur quelques minutes (5 minutes). Pour cela, une cuisson à la vapeur, pochée dans l'eau frémissante ou à la poêle suffit. 

    La viande crue de sanglier est strictement interdite

    Enfin il faut également être attentif au type de viande proposé à son animal. « Attention, la viande crue de sanglier est interdite pour les chiens et les chats, car elle peut être porteuse d’un virus responsable de la maladie d’Aujeszky, fatale pour les chats, chiens et furets. La cuisson permet de détruire ce virus, mais pas la congélation », rappelle de son côté la journaliste Morgane Kergoat, dans son livre Vous êtes fous de leur faire avaler ça !  « L'oblogation de cuisson s'applique d'ailleurs à toutes les viandes de gibiers » ajoute la docteur vétérinaire Géraldine Blanchard. 

     

    Pour approfondir le sujet, retrouvez les articles sur le BARF et sur la viande crue pour nos animaux, sur le blog « Cuisine à crocs » du docteur vétérinaire Géraldine Blanchard.

     

    * Biologically Appropriate Raw Food

     ** European Board of Veterinary Specialists 


    Autres articles à lire

  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016