Publicité

Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

Dans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue. Avec AFP.

Partager cet article :
Publicité
Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?
Shutterstock

Oreilles de porc, cous de poule, haché de lapin, panse de bœuf, abats : l’offre de viande crue destinée à nos animaux de compagnie est abondante. Et nombreux sont les propriétaires séduits par ce type d’alimentation, notamment promue par le BARF*, un régime à base de chair crue qui semble proche du mode alimentaire « naturel » de nos animaux. Mais attention, leur donner de la viande crue n’est pas sans risque. Une étude réalisée par des chercheurs des Pays-Bas a en effet révélé une présence préoccupante de bactéries et de parasites dans de la viande destinée aux animaux.

Les analyses ont été réalisées sur 35 produits surgelés issus de huit marques différentes, vendues aux Pays-Bas, un pays où un peu plus de la moitié des maîtres disent donner entièrement, ou en partie seulement, de la viande crue à leur animal carnivore.

Publicité

Les résultats, publiés dans la revue Vet Record, ont de quoi alerter. En ce qui concerne les bactéries, « l’Escherichia coli O157 a été isolée sur huit produits (soit 23 % des viandes passées en revue), des variétés de Listeria étaient présentes dans 15 produits (43 %) et des salmonelles dans sept produits (20 %) », ont résumé les vétérinaires dans un communiqué. Toutes ces bactéries peuvent être responsables de différentes maladies chez l’animal (colite, listériose, fièvres, salmonellose) et certaines d’entre elles peuvent également affecter l’homme (listériose).

En ce qui concerne les parasites, l’étude a montré la présence de Sarcocystis cruzi dans quatre produits analysés (11 %), et deux autres viandes (6%) contenaient Toxoplasma gondii, parasite responsable de la toxoplasmose.

Attention à la  congélation

Selon cette étude, la filière de la viande crue pour animaux n’est donc pas assez sécurisée et peut être une source d’infection pour nos animaux. Un constat qui ne surprend pas Géraldine Blanchard, docteur vétérinaire spécialiste en nutrition clinique vétérinaire EBVS® **

« En France, les contrôles sanitaires rendent fiable la filière de la viande destinée à la consommation humaine. Il est donc possible de manger de la viande crue issue de ce circuit, comme les steaks hachés tartares, par exemple. Mais cela n’est pas forcément aussi vrai pour toutes les viandes, ni pour la filière des viandes non destinées à la consommation humaine. Donc, oui, on peut dire qu’il existe un vrai risque sanitaire lié à la consommation de viande crue pour nos animaux de compagnie ».

Première chose à savoir, la congélation ne permet pas d’éliminer les risques. Cela n’a aucun effet sur les bactéries, et pour que les parasites soient tués par le froid, il faut que la congélation amène le produit à une température maximumde « – 18°C à cœur pendant un mois », détaille la spécialiste.

La cuisson est le seul moyen d’éliminer les risques

Le risque zéro n’existe donc pas, sauf si l’on fait cuire la viande (ou le poisson), résume ainsi Géraldine Blanchard. Une cuisson raisonnable permet de tuer à la fois les bactéries et les parasites, sans pour autant rendre l’aliment moins digeste pour nos animaux. Il suffit en effet que la viande soit cuite à 65 °C à cœur quelques minutes (5 minutes). Pour cela, une cuisson à la vapeur, pochée dans l’eau frémissante ou à la poêle suffit. 

La viande crue de sanglier est strictement interdite

Enfin il faut également être attentif au type de viande proposé à son animal. « Attention, la viande crue de sanglier est interdite pour les chiens et les chats, car elle peut être porteuse d’un virus responsable de la maladie d’Aujeszky, fatale pour les chats, chiens et furets. La cuisson permet de détruire ce virus, mais pas la congélation », rappelle de son côté la journaliste Morgane Kergoat, dans son livre Vous êtes fous de leur faire avaler ça !  « L’oblogation de cuisson s’applique d’ailleurs à toutes les viandes de gibiers » ajoute la docteur vétérinaire Géraldine Blanchard. 

Pour approfondir le sujet, retrouvez les articles sur le BARF et sur la viande crue pour nos animaux, sur le blog « Cuisine à crocs » du docteur vétérinaire Géraldine Blanchard.

* Biologically Appropriate Raw Food

 ** European Board of Veterinary Specialists 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité