A la recherche des animaux soigneurs


  • A la recherche des animaux soigneursPhoto : shutterstock
  • Vivre ensemble/ Zoothérapie

    #AnimauxSoigneurs, c’est par ce hastag que la Fondation Affinity a lancé officiellement son appel à projets en France, le 15 janvier dernier. Le but ? Recenser toutes les propositions de programmes, en cours ou à venir, où les chats et les chiens viennent au secours de personnes vulnérables ou malades et aider trois d’entre eux à l’issue d’une sélection.

    « C’est le premier appel à projets de médiation animale que la Fondation Affinity lance en France, explique Perrine Jost, responsable pour la France. Notre Fondation a été créée en France l’an dernier, mais elle existe depuis 30 ans à Barcelone, en Espagne. Comme elle, nous avons l’ambition d’un engagement actif dans le domaine des actions sociales, notamment autour des thérapies assistées par les animaux. »

    Shutterstock

    Ce premier appel à projets a pour vocation de soutenir en 2018, par un financement d’abord, puis par une collaboration autour de leur mise en œuvre et de la communication, de un à trois projets retenus parmi tous ceux qui se porteront candidats. Chaque dossier de candidature sera examiné attentivement et la sélection finale sera faite par un jury à la fois français et espagnol qui bénéficie d’une expertise précieuse.

    En France, l’animal est utilisé depuis un certain nombre d’années dans certaines structures sociales, hospitalières et pénitentiaires afin de recréer ou maintenir un lien avec une personne que le handicap, l’âge, la maladie ou la situation sociale (adolescents en souffrance, prisonniers) isolent. L’animal est alors un complément thérapeutique utilisé par le personnel soignant qui peut être soit un médecin, un psychologue, un éducateur… Au cours de séances plus ou moins courtes, plus ou moins étalées dans le temps, le « patient » est invité à interagir avec l’animal soit dans le cadre d’une activité motrice (le promener, le brosser…), psychologique (le câliner, l’observer) ou de rééducation (motrice ou sociale pour les prisonniers ou les adolescents en difficulté). Auprès des personnes âgées, en Ephad ou même en hôpital, les chiens visiteurs accomplissent des miracles. Notamment, les chiens visiteurs de l’association Parole de Chiens, créée il y a près de 15 ans par Isabelle de Tournemire afin de venir en aide aux personnes isolées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou tout simplement en détresse psychologique. Chaque année, elle recrute de nouveaux chiens au cours de stages de sélection qui mesurent à la fois leurs aptitudes sociales, leur équilibre émotionnel et leur éducation. Des visites simulées permettent de vérifier comment ils évoluent auprès de personnes en fauteuil ou à la gestuelle hésitante, mais aussi leur état de bien-être afin de ne pas générer de souffrance animale, même pour le bien-être d’humains en grande difficulté.

    Shutterstock

    En France métropolitaine uniquement

    Les projets qui seront retenus lors de ce premier appel doivent évidemment répondre à certains critères stricts pour avoir une chance d’être sélectionnés et présentés au jury, à commencer par l’ambition thérapeutique. « L’objectif doit être clair et thérapeutique, prévient Perrine Jost de la Fondation Affinity France, il doit se dérouler dans ou auprès d’une structure ou d’une organisation spécialiste de la thérapie assistée par les animaux au moins depuis deux ans. Les effets thérapeutiques doivent être mesurables car nous souhaitons que les projets retenus développent notre connaissance et nos recherches sur les bienfaits thérapeutiques du lien homme-animal. Nous ne retiendrons également que les projets en France métropolitaine afin de pouvoir superviser plus facilement cette première expérience. »

    Un budget de 30 000 euros sera mis alloué au(x) projet(s) retenu(s) par le jury de sélection, qui pourrait être renouvelé en fonction des résultats obtenus.

     

    #AnimauxSoigneurs

    • Qui peut participer ?

    Des organisations, ONG, associations, établissements existant depuis au moins deux ans et justifiant de ressources financières diversifiées, en France métropolitaine uniquement.

    • Les qualités du projet

    • Aider les personnes à l’aide de chiens et/ou de chats dans un objectif thérapeutique.
    • Présenter un objectif clair et spécifique
    • Nécessiter une mise en place de 12 à 20 semaines
    • Garantir le bien-être des animaux

    • 15 mars : clôture des inscriptions

    • 15 avril : annonce officielle des projets lauréats

    Pour participer à la sélection, rendez-vous sur www.fondation-affinity.org

     

     


    Autres articles à lire

  • Pic du Lion : Des chiens guides d’aveugles au sommet

    Vivre ensembleSix chiens guides d’aveugles accompagnés de leurs maîtres ont gravi le pic du Lion, dans les Pyrénées, samedi 19 mars. Une opération incroyable menée par l’Association chiens guides d’aveugles grand sud.

    22 Mars 2016
  • Des chiens anges gardiens des diabétiques

    Vivre ensembleLe 27 juin, trois chiens d’assistance ont été remis à de jeunes diabétiques. Formés par Acadia, la première école française de chiens d’assistance pour diabétiques, ils peuvent détecter une hypoglycémie et donner l’alerte avant que le coma survienne. Une prise en charge non invasive complémentaire au traitement thérapeutique traditionnel.

    02 Juillet 2018
  • Médiation animale : une pratique complexe en pleine expansion

    Vivre ensembleVous avez certainement dû voir ces images de chevaux en maison de retraite, ou de chiens aux chevets de personnes malades ? Il s’agit de médiation animale dans un cadre de santé. Pourquoi utiliser un animal ? Qu’est-ce qu’il apporte ? Qui pratique ces médiations ? Voici un tour d’horizon de cette pratique aux multiples vertus.

    06 Décembre 2018
  • Coup de pouce pour les projets de médiation animale

    Vivre ensembleLa Fondation Adrienne et Pierre Sommer renouvelle cette année son soutien à des professionnels qui veulent développer des projets de médiation animale. Si vous êtes concernés, vous pouvez déposer vos dossiers de candidatures sur fondation-apsommer.org avant le 1er mars.

    14 Janvier 2016
  • Les Français convaincus que les animaux les aident à guérir

    Vivre ensembleIls nous guérissent. Qui ? Nos animaux de compagnie, bien sûr. L'institut de sondage Opinionway révèle que la majorité des Français sont convaincus que la présence d'un animal dans l'accompagnement d'une thérapie apporte des bienfaits.

    11 Février 2016
  • Cécile Gilbert-Kawano : la pédagogie par le cheval

    Vivre ensembleParce qu’il ne parle pas, le cheval utilise le langage du corps. Par ses gestes, il transmet ses émotions. Pour Cécile Gilbert-Kawano, cette intelligence émotionnelle fait de l’équidé un thérapeute hors pair pour nous apprendre à gérer nos émotions. Elle animera un atelier à l'Université d'été qui se tient au château de la Bourbansais du 24 au 26 août.

    20 Août 2018
  • Immersion dans un atelier de médiation animale pour enfants

    Vivre ensemble[VIDEO] Animaux-Online est parti à la rencontre des équipes de l’association Les Animaliens, à Calais, qui organise des ateliers de médiation animale pour enfants. Le chien est ici un allié de choix pour ces enfants scolarisés en milieu ordinaire, mais souffrant d’un handicap léger à modéré.

    12 Janvier 2019
  • La belle vie d’Oscar, chien d’Ehpad

    Vivre ensembleOscar a été adopté en mars 2018 par la résidence mutualiste de Pézilla-la-Rivière, près de Perpignan. Auprès des résidents, comme du personnel, il a trouvé « des » maîtres aux petits soins pour lui. En retour, il prouve que l’animal est une source inépuisable de bienfaits pour les personnes âgées ou isolées…

    25 Mars 2019
  • Témoignage : j’ai fait de mon chien un chien visiteur

    Vivre ensemblePhilippe et son cocker, Litchi, ont décidé d’offrir un peu de leur temps aux personnes âgées avec l’association Parole de Chien. Il nous raconte son expérience.

    22 Novembre 2018
  • Des futurs chiens visiteurs en classe

    Vivre ensembleLes futurs visiteurs canins de l'association Parole de chien ont passé un week-end studieux avec leurs maîtres, du côté de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). A la maison de retraite Les Abondances, ils ont participé à des simulations de visites auprès de personnes âgées, isolées, fragiles, et aimants les chiens, en prévision de leur mission prochaine.

    21 Mars 2016
  • Aux États-Unis, les vols avec animaux seront mieux encadrés

    Vivre ensemblePlusieurs compagnies aériennes, aux États-Unis, où il est autorisé de prendre l’avion avec son animal s’il est considéré comme un « soutien émotionnel », ont décidé de mieux encadrer cette pratique pour éviter les dérives.

    02 Février 2018
  • Une fondation pour valoriser la relation homme-animal

    Vivre ensembleSpécialiste de la nutrition animale, l’entreprise Affinity Petcare décline sa Fondation « Affinity » en France. Son objectif ? Soutenir la recherche sur le lien qui existe entre l’homme et l’animal et valoriser des projets de médiation animale.

    14 Juin 2017
  • Les animaux donnent un sens à la vie des séniors

    Vivre ensembleUn récent sondage réalisé par Ipsos sur une population de séniors américains possesseurs d'animaux de compagnie a révélé que si ces derniers donnaient un sens à leur vie, ils pouvaient représenter des contraintes dans certaines situations. Explications…

    18 Mai 2019
  • Chiens au travail : un précieux atout pour le coworking

    Vivre ensembleWeWork, leader mondial du coworking, rejoint le programme Purina pour favoriser l’accueil des chiens au travail. Un atout de plus pour cette plateforme d’espaces de travail partagés, regroupant en France une communauté de 5 000 membres.

    20 Juin 2018
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captives

    Vivre ensembleLe voyagiste britannique Thomas Cook va définitivement supprimer les attractions impliquant des orques en captivité de son catalogue.

    30 Juillet 2018
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Des congés payés quand on adopte un animal

    Vivre ensembleL’idée vient du Royaume-Uni où certaines entreprises accordent à leurs employés quelques jours pour s’occuper d’un animal qu’ils viennent de recueillir.

    05 Avril 2017
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    Vivre ensembleLes meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    30 Mai 2016