Toulouse inaugure ses balades pour les chiens en ville


  • Toulouse inaugure ses balades pour les chiens en villePhoto : Patrice Nin
  • Vivre ensemble/ Villes

    La ville de Toulouse a lancé samedi dernier sa première balade canine urbaine : une initiative créée pour informer et sensibiliser les propriétaires d’animaux aux bonnes pratiques du chien en ville.

    Des maîtres citoyens pour des chiens citadins. Ce credo, défendu par notre magazine, a servi de base à l’initiative lancée samedi 13 janvier par la mairie de Toulouse. La ville a ainsi conforté son engagement pour l’animal en ville en organisant sa première balade canine urbaine. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ainsi que Françoise Roncato, adjointe au maire en charge de l’animal dans la ville, ont participé à l’événement en compagnie de représentants d’associations animales, d’éducateurs canins et d'une centaine de chiens de tous poils accompagnés de leurs maîtres. « On ne peut que être ravis. Nous sommes très fiers du succès de cette manifestation populaire » s'est réjouie Mme Roncato. 

    Ces balades ont pour « objectif de former, d'informer et de faire progresser le comportement des propriétaires de chien en ville [afin d’]assurer la sécurité de tous et de préserver la propreté de l’espace urbain », indique la mairie de Toulouse, qui organise par ailleurs des cours d’éducation canine, gratuitement, les mercredis et samedis. Les promenades sont également l’occasion pour les chiens de rencontrer leurs congénères tout en effectuant une longue promenade, bonne pour leur santé.

    La balade canine en images

    La ville de Toulouse a organisé samedi 13 janvier sa première balade canine urbaine. Au total, une trentaine de rendez-vous de ce type vont être organisés tout au long de l'année.


    « L’animal ne fait pas de politique. Ce genre de manifestation permet de toucher un grand nombre de personnes et de sensibiliser les habitants à la présence des chiens en ville souligne Françoise Roncato. Autant de chiens réunis sur la place du Capitole a forcément attiré l'attention des passants. Beaucoup de gens se sont montrés curieux et ont posé des questions sur cette initiative et ses objectifs.»

    Pour cette première sortie, l’élu Jean-Luc Moudenc était accompagné d’un chien guide d’aveugle et Mme Roncato d’un toutou issu du refuge ATPA-SPA de Toulouse. La ville montre ainsi sa volonté d’intégrer l’animal dans l’espace urbain et de soutenir le travail des associations et des refuges, « vériatbles partenaires » des actions menées par la Mairie en faveur des animaux.  

    «Une quinzaine de chiens de refuges ont eu la chance de sortir pour effectuer cette balade. Leur comportement a été exemplaire, pour notre plus grand bonheur car à travers eux nous voulions aussi montrer que les chiens de refuge sont des animaux éduqués, qui n'attendent qu'une nouvelle famille.» L'adjointe au maire a également indiqué que la ville de Toulouse allait bientôt autoriser les élèves chiens guides à être détachés dans les parcs afin de faciliter leur apprentissage. 

    D’autres rendez-vous de ce type sont programmés à Toulouse. Les prochaines balades grand format (une heure de promenade) sont prévues pour les mois d'avril, juillet et septembre-octobre. Mais d'autres, plus courtes, sont également prévues tout au long de l'année. « Au total, ce sont 36 balades qui seront organisées les 2e et 3e samedis du mois, de 15 h à 16 h, autour de la prairie des Filtres, et le dernier samedi du mois, de 15 h 30 à 16 h 30, dans plusieurs quartiers de la ville, ainsi que 4 grandes balades trimestrielles à venir sur de grandes zones vertes le dimanche, de 11 h à 12 h », indique la mairie.

    Pour participer, il est nécessaire de :

    - présenter le carnet de vaccination de son animal. La vaccination contre la toux du chenil est obligatoire.

    - d’adhérer à la charte du « maître citoyen pour chien citadin », une charte engageant la responsabilité des propriétaires.

    - de s’inscrire au préalable sur le site www.toulouse.fr


    Autres articles à lire

  • L'éducation canine pour tous

    Vivre ensembleDepuis quelques années, certaines municipalités explorent la voie de l’éducation canine. Ateliers, cours, balades… ces séances gratuites pour les maîtres et leurs chiens misent sur l’exemple et l’effet de groupe pour inculquer les bons comportements.

    03 Novembre 2016
  • Le magazine 30 Millions d’amis remporte la palme d’or

    Vivre ensembleNotre classement des villes où il fait bon vivre avec son chien a été primé lors des Trophées Promojardin, réunissant les professionnels du monde du jardin et de l’animal de compagnie.

    08 Février 2018
  • Des élections qui ont du chien

    Vivre ensembleJamais sans mon chien… cela semble être la règle en Angleterre en ce jour d’élections législatives. Les électeurs sont en effet nombreux à se déplacer dans les bureaux de vote avec leurs compagnons à quatre pattes et à le faire savoir sur les réseaux sociaux !

    08 Juin 2017
  • La ville en liberté surveillée

    Vivre ensemblePour les chiens, la ville est souvent associée à la laisse. Peu d’endroits leur sont accessibles en liberté. Voire aucun. Une contrainte qui n’est pas sans conséquences sur leur comportement.

    19 Avril 2016
  • Une marche canicitoyenne le 20 septembre à Paris

    Vivre ensembleDemain, rejoignez la tribu canine et défilez avec votre chien de la rotonde de la Villette au parc des Buttes-Chaumont, pour interpeller les élus sur l’importance de la présence du chien en ville. Cette manifestation pointe aussi du doigt les causes de la baisse du nombre de chiens adoptés par les Français.

    19 Septembre 2015
  • En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?

    Vivre ensembleDes opérations de sauvetage d'animaux de compagnie se sont succédé suite à l’incendie qui a ravagé les forêts et une partie de la ville de Fort McMurray dans la province d'Alberta au Canada. Dominique Grandjean, colonel à la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), explique la procédure suivie en pareil cas.

    15 Mai 2016
  • Les chiens sont plus heureux à Montpellier

    Vivre ensembleMontpellier regagne sa première place pour cette édition 2018 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine 30 Millions d’amis. La capitale de l’Hérault est la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain devant Toulouse et Nice..

    20 Avril 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Partir en Grande-Bretagne avec son chien : ce qu’il faut savoir

    Vivre ensembleIl n’est plus aussi difficile qu’avant d’organiser des vacances outre-Manche avec son animal. Cependant, le voyage nécessite quelques préparations rappelées par l’office du tourisme Visit Britain.

    27 Juin 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Vivre ensembleOn ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    26 Juillet 2016
  • Des élections qui ont du chien

    Vivre ensembleJamais sans mon chien… cela semble être la règle en Angleterre en ce jour d’élections législatives. Les électeurs sont en effet nombreux à se déplacer dans les bureaux de vote avec leurs compagnons à quatre pattes et à le faire savoir sur les réseaux sociaux !

    08 Juin 2017
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Une fondation pour valoriser la relation homme-animal

    Vivre ensembleSpécialiste de la nutrition animale, l’entreprise Affinity Petcare décline sa Fondation « Affinity » en France. Son objectif ? Soutenir la recherche sur le lien qui existe entre l’homme et l’animal et valoriser des projets de médiation animale.

    14 Juin 2017
  • Une marche canicitoyenne le 20 septembre à Paris

    Vivre ensembleDemain, rejoignez la tribu canine et défilez avec votre chien de la rotonde de la Villette au parc des Buttes-Chaumont, pour interpeller les élus sur l’importance de la présence du chien en ville. Cette manifestation pointe aussi du doigt les causes de la baisse du nombre de chiens adoptés par les Français.

    19 Septembre 2015
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015