Top 10 des noms les plus donnés aux chats et chiens en 2017


  • Top 10 des noms les plus donnés aux chats et chiens en 2017Photo : Shutterstock
  • Chats

    Quels ont été les prénoms les plus donnés à nos animaux l’année dernière ? Le Fichier d'identification des carnivores domestiques (I-Cad) dévoile le top 10 canin et félin. De quoi trouver l’inspiration si vous projetez d’adopter un animal.

    À chaque année correspond une lettre pour nommer son animal. Ainsi, après 2017, année du N, 2018 est officiellement l’année du O. Cette règle nous vient du monde canin et a été instaurée en 1926 afin de mettre de l’ordre dans le Livre des origines (Lof) et de retrouver plus facilement la date de naissance d’un animal à partir de la première lettre de son nom. Le système a été également adopté pour les chats par le Livre officiel des origines félines (Loof).

    Nemo, le chien adopté dans un refuge SPA par Brigitte et Emanuel Macron à l'été 2017.

    Cependant, cette convention ne concerne que les animaux de race pour leur nom officiel. Au quotidien, rien n’empêche d’appeler son animal comme on le souhaite. En 2017, peu de propriétaires ont été inspirés par la lettre N d’après le classement établi par le Fichier d'identification des carnivores domestiques, l’I-Cad*. Contrairement à Brigitte et Emmanuel Macron qui ont adopté, l’été dernier, dans un refuge, un chien qu'ils ont rebaptisé Nemo, en référence au capitaine du Nautilus dans le roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers

    Les prénoms les plus donnés à nos compagnons en 2017 sont plutôt de grands classiques comme Minette, Gribouille et Chipie pour les chats, et Maya, Lucky et Filou pour les chiens. À noter que pour la deuxième année consécutive, Maya arrive en tête des prénoms préférés pour les chiens, pour la plus grande fierté de notre mascotte, une adorable beagle nommée… Maya !

     

    1 an que tu es dans notre vie ! Ça passe trop vite... #mayalamascotte #beagles #beagleworld #socute #beagle

    Une publication partagée par Maya (@mayalamascottetma) le

    Pour bien choisir le prénom de votre animal, les spécialistes recommandent d’opter pour quelque chose de court qui sera facilement reconnu par votre compagnon, de bien prendre le temps de la réflexion pour éviter d’en changer et, si possible, de choisir en famille afin de faire plaisir à tout le monde et de bien accueillir votre animal au sein de votre foyer.

     

    * L’I-Cad gère l’identification des chats, chiens et furets à l’échelle nationale. 


    Autres articles à lire

  • Chat perdu : comment augmenter les chances de le retrouver ?

    ChatsUne étude australienne nous apprend que, contrairement à une idée reçue, les chats domestiques ne parcourent pas de grandes distances lorsqu’ils quittent leur domicile. Pour retrouver un matou perdu, la meilleure des méthodes est donc de fouiller son quartier et d’interroger ses voisins, sans perdre de temps.

    16 Février 2018
  • Le Parti socialiste veut adopter … un chat !

    ChatsOlivier Faure, le nouveau premier secrétaire du PS souhaite doter son parti d’une mascotte : un chat, qui pourrait bien s’appeler Jaurès.

    30 Mars 2018
  • Apprenez les WC à votre chat

    ChatsQui n’a jamais rêvé d’éviter la corvée de litière ? Un chat est tout à fait capable d’adopter les toilettes comme nous autres, humains. Il suffit pour cela de lui montrer.

    28 Août 2018
  • Qui sont les animaux domestiques préférés dans le monde ?

    ChatsSelon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK auprès de 22 pays, le chat apparaît comme le compagnon préféré des Français, tandis que les chiens sont les animaux les plus populaires en Argentine et que les poissons occupent une place importante chez les Chinois.

    13 Décembre 2017
  • Où peut-on enterrer son animal de compagnie ?

    ChatsIl est très triste de penser qu’un jour il faudra dire adieu à son animal mais autant être sûr de prendre les bonnes décisions le jour où cet événement malheureux se produira.

    16 Août 2018
  • Un espace éphémère pour une passion chat qui dure

    ChatsLa rédaction d’Animaux-online a visité pour vous l’espace éphémère de culture féline créé par Royal canin à Paris. Un lieu pour découvrir l’univers alimentaire du chat et en apprendre plus sur son bien-être et son histoire. L’espace est ouvert au grand public jusqu’au 20 octobre prochain.

    06 Octobre 2017
  • Une interview avec un chat, c’est parfois un peu cocasse

    ChatsLors d’une interview donnée à une télévision néerlandaise, un universitaire polonais a reçu la visite de son chat. L’homme est resté professionnel, malgré cette intrusion très câline.

    11 Juillet 2018
  • Achille le chat ne va rien rater de la Coupe du monde de football

    ChatsLe félin blanc, employé du musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, a été désigné pronostiqueur officiel du Mondial 2018 qui se tiendra en Russie. Il succède ainsi au célèbre Paul le poulpe.

    11 Juin 2018
  • Des chats s’installent au Quai d’Orsay

    ChatsSelon France Info, le ministère des Affaires étrangères a renforcé ses équipes avec deux chats, « recrutés » pour chasser les rongeurs repérés à plusieurs reprises dans les célèbres locaux du 7e arrondissement parisien.

    21 Décembre 2017
  • Animaux perdus : protégez vos chats avant les vacances !

    ChatsEn moyenne, en France, 1 chat se perd toutes les 12 minutes. Un risque qui augmente pendant la période estivale. Heureusement, de plus en plus de félins sont identifiés et ont donc plus de chances d’être retrouvés.

    21 Juin 2018
  • Ce célèbre chanteur ouvre un compte Instagram pour ses chats

    ChatsEd Sheeran, connu pour sa passion pour les chats, dévoile le quotidien de ses deux adorables matou sur les réseaux sociaux.

    26 Juillet 2018
  • La vie secrète des chats : en route pour une saison 2

    ChatsAprès avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

    01 Juin 2018
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016