Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide


  • Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aidePhoto : Facebook Animaux Sans Foyer
  • Protection

    Le refuge de l’association Animaux sans foyer, à Montgeron, dans l’Essonne, a été saccagé et pillé dans la nuit du 25 décembre. Les animaux sont en état de choc mais saufs. La structure a cependant un besoin urgent d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter les fonds nécessaires.

    C’est un début d’année bien difficile pour le refuge de Montgeron. En pleine période de fêtes, dans la nuit du 25 au 26 décembre, des malfaiteurs ont saccagé les locaux du refuge, pulvérisé de la poudre d’extincteur, y compris sur certains animaux, et dérobé du matériel médical. Pour le personnel et les bénévoles, c’est le choc. Heureusement, les animaux atteints ont pu être sauvés et un incroyable élan de générosité s’est organisé pour venir en aide à l’association Animaux sans foyer (ASF), qui gère cette structure.

    Suite à un message posté sur les réseaux sociaux par la présidente de l’association, Stéphanie Slusarek, et avec l’aide des deux parrains – l’animateur Julien Courbet et l’actrice Cécile Bois – de nombreuses personnes se sont mobilisées pour venir en aide au refuge.  « Je ne m’attendais pas à un tel élan de solidarité, a confié Stéphanie Slusarek. Nous avons reçu beaucoup de messages de soutien, au point de faire bugger mon téléphone, et plusieurs personnes sont venues pour nous aider à nettoyer et remettre un peu d’ordre dans nos locaux. Certains étaient même prêts à poser des jours de congé. Cette mobilisation nous a vraiment boostés et nous permet de faire face à ce véritable choc ».

    Rappel des faits

    Le saccage a eu lieu le soir même de Noël, le 25 décembre. « Nous sommes partis vers 20 h et le lendemain, la bénévole arrivée la première sur place a trouvé le portail et la porte de l’infirmerie ouverts. Il s’y trouvait des chats en convalescence, dont une maman qui venait d’être stérilisée et ses chatons qui étaient traités pour un coryza », détaille Stéphanie Slusarek.

    « Les malfaiteurs ont pulvérisé de la poudre d’extincteur partout, y compris dans les caisses des chats. Le produit est extrêmement virulent, il attaque les bronches. Nous avons été obligés de porter des masques pour nettoyer les dégâts. Les chats ont été mis sous surveillance vétérinaire et heureusement, ils sont pour le moment saufs, même s’ils restent très stressés. » Les malfaiteurs se sont aussi introduits dans la réserve de nourriture qu’ils ont également saccagée à l’extincteur. « Ils ont massacré des sacs. Ce qu’ils n’ont pas pu voler, ils l’ont détruit. »

    Plusieurs objets ont été dérobés, dont une niche neuve offerte par la Fondation 30 Millions d’Amis, tandis que la plaque qui l’accompagnait a été arrachée. « Des caisses de transport, du matériel médical comme des blouses jetables, des aiguilles ou du vermifuge ont aussi été volés. On s’aperçoit tous les jours de nouvelles choses qui ont disparu », déplore la présidente d'ASF, qui a indiqué avoir porté plainte. Une enquête a été ouverte.

    Des animaux choqués mais saufs

    Les chats du refuge ont pu être évacués dans des familles d’accueil. Les chiens, placés à l'intérieur pendant l’hiver, n’ont pas été atteints par les malfaiteurs. Ils ont toutefois subi un stress très important, comme l’explique Stéphanie Slusarek : « Lorsque nous avons retrouvé les animaux, le lendemain de l’attaque, ils tremblaient de peur. Ils sont sortis pour manger puis ils ont passé la journée à dormir, épuisés par le stress. On n’entendait plus un bruit dans le refuge. Je suis bénévole dans l’association depuis 2004 et présidente depuis 2006. Je n’ai jamais eu le moindre problème. C’est la première fois que j’assiste à un acte d’une telle violence, je suis consternée. »

    Une cagnotte ouverte en ligne pour récolter des fonds 

    Pour reprendre pied, le refuge a besoin de dons. « L’assurance ne va pas prendre tous les dégâts en charge, précise la présidente. Nous avons besoin d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site, notamment en remplaçant les portes endommagées et en installant des caméras de surveillance. Nous avons aussi comme objectif de reconstruire une infirmerie en dur, pour plus de sécurité ». Pour y parvenir, ASF a ouvert une cagnotte en ligne. Plus de 3 200 euros ont déjà été récoltés.  


    Autres articles à lire

  • Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.

    ProtectionLe refuge pour poissons rouges de l’Aquarium de Paris recueille les animaux des particuliers qui ne veulent plus les garder. Deux ans après l’ouverture du refuge, plus de 600 poissons rouges ont élu domicile dans les bassins de l’Aquarium.

    14 Août 2018
  • Comment peut-on définir le bien-être animal ?

    ProtectionL'agence sanitaire Anses a défini le concept de bien-être animal, soulignant que la bonne santé et l’absence de stress sont des notions nécessaires, mais insuffisantes.

    27 Avril 2018
  • La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

    ProtectionLe WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

    31 Octobre 2018
  • Engagez-vous !

    ProtectionSi la fin des contrats aidés plonge les refuges dans la crise, c’est parce qu’elle signifie que le bien-être et le confort des animaux risquent de s’en trouver affectés par manque de bras. Nettoyer, nourrir, entretenir, promener… Et si vous vous retroussiez les manches?

    01 Mai 2019
  • Un nouvel office public pour protéger une biodiversité en déclin

    ProtectionL'Office français de la biodiversité, qui voit le jour après des années d'atermoiements, doit permettre de mieux protéger la nature dont l'érosion se poursuit. Mais ce nouvel outil ne suffira pas sans réelle volonté politique, avertissent des ONG.

    31 Décembre 2019
  • Réflexions et émerveillements pour comprendre la cause animale

    ProtectionRencontre avec le photographe Laurent Baheux et la philosophe Audrey Jougla, qui publient un livre mêlant images et pensées afin de comprendre, en 12 chapitres clés, les principaux enjeux actuels de la cause animale.

    17 Avril 2018
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    26 Avril 2017
  • Une nuit pour les chauves-souris

    ProtectionLa 22e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris, organisée par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, se déroulera les 25 et 26 août 2018 à travers la France.

    24 Août 2018
  • 'Dégueus' ou 'trop mignons!', les animaux discriminés par leur image

    ProtectionBeurk ! Une réaction viscérale banale devant certaines bestioles visqueuses ou grouillantes. Mais les vers de terre méritent-ils moins d'être protégés que les pandas aux yeux tristes ?

    29 Avril 2019
  • Le projet « Rewild » : faire du zoo de Pont-Scorff un sanctuaire

    ProtectionEn décembre dernier, le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) a été racheté par Rewild. L’objectif de l’association : relâcher les pensionnaires et transformer les lieux centre de réhabilitation pour des animaux victimes de trafic. Un projet qui déchaîne les passions.

    24 Janvier 2020
  • Un fichier d’identification pour animaux sauvages voit le jour

    ProtectionÀ partir du 15 juin, un fichier national et unique, réunissant les données de l’ensemble des espèces non domestiques détenues en captivité, sera ouvert. Une bonne nouvelle pour la protection de millions d’oiseaux, reptiles, mammifères, amphibiens…

    13 Juin 2018
  • Scandales au zoo d’Amnéville : où est la vérité ?

    ProtectionLe zoo d'Amnéville, en Moselle, est au cœur d'une tourmente médiatique. Tout est parti d’une enquête explosive de France Bleu… Depuis, les révélations ne cessent de s’enchaîner. Mais qui croire ? Des spécialistes du monde zoologique nous aident à comprendre les raisons de la descente aux enfers de ce zoo important de la région Est.

    16 Décembre 2019
  • Pau: début du procès des abattoirs de Mauléon

    ProtectionDeux ans et demi après la diffusion d'images choc d'animaux maltraités filmées en caméra cachée par l'association L214, le tribunal correctionnel de Pau juge lundi et mardi des employés et le directeur de l'abattoir de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    17 Septembre 2018
  • Londres : l'identité du tueur en série de chats enfin révélée

    ProtectionAprès plusieurs années d’enquête, Scotland Yard vient de trouver l’individu à l’origine de plus de 400 décès de chat dans Londres : un renard.

    22 Septembre 2018
  • Elections à la SPA : Jacques-Charles Fombonne élu président

    ProtectionJacques-Charles Fombonne, ex-gendarme, est le nouveau président de la Société protectrice des animaux (SPA) pour les trois prochaines années. Il occupait déjà ce poste par intérim depuis le départ précipité de Natacha Harry, il y a près d’un an.

    25 Juin 2019
  • Ne laissez jamais votre chien dans la voiture : un message en vidéo

    ProtectionL’association belge GAIA lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les possesseurs de chiens aux dangers de la chaleur dans les véhicules. Un rappel important car chaque année, des animaux succombent dans des voitures. Quelques minutes suffisent.

    02 Juillet 2018
  • En Suisse, les homards ne pourront plus être ébouillantés vivants

    ProtectionÀ partir du 1er mars, le pays va interdire de plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante sans les avoir préalablement étourdis. Une série d’autres mesures concernant le bien-être ont également été adoptées. Parmi elles, l’interdiction des dispositifs empêchant les chiens d’aboyer.

    12 Janvier 2018
  • Australie : le zoo-refuge La Tanière veut rapatrier des dromadaires !

    ProtectionDes snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10.000 dromadaires sauvages en Australie, devenus dangereux pour les populations. Fuyant la sécheresse, ils s'approchent de plus en plus des villages pour y trouver de l'eau. Un projet fou a pour objectif d’en rapatrier le maximum en France.

    09 Janvier 2020
  • Aider les refuges sur son temps de travail, c’est possible !

    ProtectionEn cette Journée mondiale du bénévolat, saviez-vous que vous pouviez aider les associations de protection animale (ou toute autre association) sur votre temps de travail, et ce, grâce au mécénat d’entreprise ? Explications.

    05 Décembre 2019
  • Caddies et collectes

    ProtectionA l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations «Caddies» organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.

    01 Mai 2019