Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide

  • 3921 vues

  • Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aidePhoto : Facebook Animaux Sans Foyer
  • Protection

    Le refuge de l’association Animaux sans foyer, à Montgeron, dans l’Essonne, a été saccagé et pillé dans la nuit du 25 décembre. Les animaux sont en état de choc mais saufs. La structure a cependant un besoin urgent d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter les fonds nécessaires.

    C’est un début d’année bien difficile pour le refuge de Montgeron. En pleine période de fêtes, dans la nuit du 25 au 26 décembre, des malfaiteurs ont saccagé les locaux du refuge, pulvérisé de la poudre d’extincteur, y compris sur certains animaux, et dérobé du matériel médical. Pour le personnel et les bénévoles, c’est le choc. Heureusement, les animaux atteints ont pu être sauvés et un incroyable élan de générosité s’est organisé pour venir en aide à l’association Animaux sans foyer (ASF), qui gère cette structure.

    Suite à un message posté sur les réseaux sociaux par la présidente de l’association, Stéphanie Slusarek, et avec l’aide des deux parrains – l’animateur Julien Courbet et l’actrice Cécile Bois – de nombreuses personnes se sont mobilisées pour venir en aide au refuge.  « Je ne m’attendais pas à un tel élan de solidarité, a confié Stéphanie Slusarek. Nous avons reçu beaucoup de messages de soutien, au point de faire bugger mon téléphone, et plusieurs personnes sont venues pour nous aider à nettoyer et remettre un peu d’ordre dans nos locaux. Certains étaient même prêts à poser des jours de congé. Cette mobilisation nous a vraiment boostés et nous permet de faire face à ce véritable choc ».

    Rappel des faits

    Le saccage a eu lieu le soir même de Noël, le 25 décembre. « Nous sommes partis vers 20 h et le lendemain, la bénévole arrivée la première sur place a trouvé le portail et la porte de l’infirmerie ouverts. Il s’y trouvait des chats en convalescence, dont une maman qui venait d’être stérilisée et ses chatons qui étaient traités pour un coryza », détaille Stéphanie Slusarek.

    « Les malfaiteurs ont pulvérisé de la poudre d’extincteur partout, y compris dans les caisses des chats. Le produit est extrêmement virulent, il attaque les bronches. Nous avons été obligés de porter des masques pour nettoyer les dégâts. Les chats ont été mis sous surveillance vétérinaire et heureusement, ils sont pour le moment saufs, même s’ils restent très stressés. » Les malfaiteurs se sont aussi introduits dans la réserve de nourriture qu’ils ont également saccagée à l’extincteur. « Ils ont massacré des sacs. Ce qu’ils n’ont pas pu voler, ils l’ont détruit. »

    Plusieurs objets ont été dérobés, dont une niche neuve offerte par la Fondation 30 Millions d’Amis, tandis que la plaque qui l’accompagnait a été arrachée. « Des caisses de transport, du matériel médical comme des blouses jetables, des aiguilles ou du vermifuge ont aussi été volés. On s’aperçoit tous les jours de nouvelles choses qui ont disparu », déplore la présidente d'ASF, qui a indiqué avoir porté plainte. Une enquête a été ouverte.

    Des animaux choqués mais saufs

    Les chats du refuge ont pu être évacués dans des familles d’accueil. Les chiens, placés à l'intérieur pendant l’hiver, n’ont pas été atteints par les malfaiteurs. Ils ont toutefois subi un stress très important, comme l’explique Stéphanie Slusarek : « Lorsque nous avons retrouvé les animaux, le lendemain de l’attaque, ils tremblaient de peur. Ils sont sortis pour manger puis ils ont passé la journée à dormir, épuisés par le stress. On n’entendait plus un bruit dans le refuge. Je suis bénévole dans l’association depuis 2004 et présidente depuis 2006. Je n’ai jamais eu le moindre problème. C’est la première fois que j’assiste à un acte d’une telle violence, je suis consternée. »

    Une cagnotte ouverte en ligne pour récolter des fonds 

    Pour reprendre pied, le refuge a besoin de dons. « L’assurance ne va pas prendre tous les dégâts en charge, précise la présidente. Nous avons besoin d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site, notamment en remplaçant les portes endommagées et en installant des caméras de surveillance. Nous avons aussi comme objectif de reconstruire une infirmerie en dur, pour plus de sécurité ». Pour y parvenir, ASF a ouvert une cagnotte en ligne. Plus de 3 200 euros ont déjà été récoltés.  


    Autres articles à lire

  • En Suisse, les homards ne pourront plus être ébouillantés vivants

    ProtectionÀ partir du 1er mars, le pays va interdire de plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante sans les avoir préalablement étourdis. Une série d’autres mesures concernant le bien-être ont également été adoptées. Parmi elles, l’interdiction des dispositifs empêchant les chiens d’aboyer.

    12 Janvier 2018
  • Devenir bénévole pour défendre les ours

    ProtectionL’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    11 Mai 2017
  • Cause animale: le déjà lourd bilan de Donald Trump

    ProtectionDepuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’a pas vraiment fait progresser la cause animale. En plus d’être le premier président des Etats-Unis en presque 130 ans à ne pas avoir d’animal de compagnie, ses deux fils sont adeptes des safaris de chasse. En seulement 5 mois, il a abrogé et promulgué un nombre considérable de mesures défavorables pour les animaux. Voici donc une liste exhaustive des mesures relatives aux animaux mises en place depuis l’investiture de Donald Trump.

    28 Juin 2017
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    26 Avril 2017
  • Johnny Hallyday était aussi un grand amoureux des animaux

    ProtectionLes hommages se multiplient suite à la mort du chanteur, emporté cette nuit par un cancer du poumon. Le monde animal n’a pas manqué de saluer la mémoire de cet artiste au grand coeur, qui a toujours témoigné de sa grande affection pour les animaux et particulièrement les chiens.

    06 Décembre 2017
  • Un conseil du bien-être animal créé à Bruxelles

    ProtectionLa Belgique confirme son avance en matière de protection animale avec la création lundi 19 décembre d’un conseil du bien-être animal à Bruxelles, capitale européenne.

    21 Décembre 2016
  • Cagnotte : soutien à l’association S.O.S Vieux Chiens

    ProtectionChristine Ruiz est la présidente de l’association S.O.S Vieux Chiens qui depuis sa création en 2013, a offert à près de 80 toutous une nouvelle famille d’adoption. Elle partage pour nous son histoire et détaille les besoins de son association pour continuer ce formidable travail.

    19 Décembre 2017
  • Abattoirs : une enquête sur les dérives d’un système

    ProtectionEnvoyé spécial diffuse ce soir sur France 2 un reportage tourné dans trois abattoirs français, montrant la réalité de la souffrance animale, mais aussi des personnes qui y travaillent.

    16 Février 2017
  • La Suisse veut limiter la souffrance du homard

    ProtectionLa Suisse étudie un texte de loi visant à mieux traiter le homard en interdisant de plonger le crustacé vivant dans de l’eau bouillante.

    04 Janvier 2017
  • De nouveau l'horreur dans un abattoir

    ProtectionCette fois-ci, c'est une vidéo tournée dans l'abattoir de Limoges qui est présentée par l'association de protection animale L214. Un pas de plus semble être franchi dans l'horreur puisque ce sont des vaches gestantes qui sont abattues. Leurs fœtus meurent par asphyxie tandis que leurs mères se débattent.

    04 Novembre 2016
  • De nombreux chats seraient morts empoisonnés dans l’Aude

    ProtectionLa commune de Saint-Pierre-la-Mer, près de Narbonne, fait face à la mort de plusieurs chats domestiques et errants dans un quartier résidentiel. Une autopsie est en cours pour vérifier la thèse de l’empoisonnement.

    07 Juin 2017
  • Abattoir : vers un délit de maltraitance à animaux

    ProtectionCe mardi 5 avril, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a révélé les 20 mesures du plan du gouvernement pour le bien-être animal. Ce plan fait suite aux images choquantes tournées dans un troisième abattoir français montrant des maltraitances envers les animaux de boucherie.

    05 Avril 2016
  • 2017 année des éléphants : la Chine interdit le commerce de l’ivoire

    ProtectionLa Chine, plus grand marché au monde pour l’ivoire, a décidé de s’engager sur son territoire afin de mieux protéger les éléphants tués massivement pour leurs défenses.

    02 Janvier 2017
  • Vers la fin du massacre des phoques sur la banquise ?

    ProtectionLa prochaine saison de chasse commerciale aux phoques débutera le 10 avril sur la côte atlantique du Canada. Des milliers de jeunes phoques se feront massacrer pour leur peau alors même que les débouchés commerciaux s'amenuisent.

    08 Avril 2016
  • 5 conseils pour ne pas se faire voler son chien

    ProtectionChaque année, nombre de chiens et chats sont volés en France. Si les races à la mode telles que les chihuahuas, bouledogues et carlins sont majoritairement visées, les trafiquants peuvent aussi s'en prendre à des chiens croisés ou 'bâtards' de tout poil et de tous âges. Voici quelques conseils pour protéger votre compagnon du vol.

    11 Avril 2016
  • La Fondation Bardot fait don d’objets issus du trafic à l’ONCFS

    ProtectionCe matin, lundi 12 septembre, la Fondation Brigitte Bardot faisait don officiellement d’un lot de pièces fabriquées à partir d’animaux protégés à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Elles serviront à la formation des agents chargés de la fraude issues des espèces Citès.

    12 Septembre 2016
  • Les Baléares interdisent la mise à mort des taureaux lors des corridas

    ProtectionLe parlement régional de l’archipel des Baléares a voté lundi 24 juillet une loi de protection animale qui devrait conduire à la fin de la corrida dans cette communauté autonome d’Espagne.

    26 Juillet 2017
  • En finir avec l'expérimentation animale

    Protection12 millions d’animaux sont sacrifiés chaque année en Europe pour faire avancer la recherche scientifique. C’est 12 millions de trop pour les amoureux des animaux qui entendent bien que la révision de la directive européenne relative à l’expérimentation animale entérine l’abolition pure et simple de cette pratique. Fantasme ou futur possible ? Un dossier à découvrir dans le numéro de septembre de 30 Millions d'amis, actuellement en kiosques.

    05 Septembre 2017
  • Il faut sauver le renard roux

    ProtectionL’Aspas organise le 12 et 13 mai un colloque sur le renard, une espèce aujourd’hui considérée comme «nuisible» en France, afin de permettre au grand public de mieux connaître ce petit carnivore et de comprendre son rôle dans l’équilibre des milieux.

    03 Mai 2017
  • En Suisse, les homards ne pourront plus être ébouillantés vivants

    ProtectionÀ partir du 1er mars, le pays va interdire de plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante sans les avoir préalablement étourdis. Une série d’autres mesures concernant le bien-être ont également été adoptées. Parmi elles, l’interdiction des dispositifs empêchant les chiens d’aboyer.

    12 Janvier 2018