ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale


  • ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animalePhoto : Matteo Germ
  • Faune sauvage

    Grâce à l’organisation d’une vente caritative réunissant une centaine d’œuvres et 48 artistes, l’association ArAnimA a remis un chèque de 3 546 euros à One Voice afin de soutenir l’ONG dans son action contre la captivité des cétacés.

    Lorsque l’on s’inspire de la beauté du monde animal et de la nature pour créer, on nourrit bien souvent l’envie de s’engager pour préserver cette source intarissable d’émerveillement : c’est ainsi qu’un collectif d’artistes, réunis au sein de l’association ArAnimA, met ses créations au service de la cause animale.

    Laurence Reinstadt, présidente de ArAnimA et Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice 

    À travers l’organisation de ventes caritatives, ils soutiennent régulièrement des actions engagées dans la défense du vivant. Cette année, l’exposition qui s’est déroulée en septembre à Paris, a permis à ArAnimA de faire le don le plus important depuis sa création : 3 546 euros, reversés à l’association One Voice.

    Pour cette exposition, 48 artistes spécialisés dans l’art animalier et paysager ont présenté plus de 110 œuvres d’art contemporain, tableaux et sculptures. « Après 12 jours d’exposition-vente et un mois en ligne via le site ArAnimA, le résultat se monte à 20 ventes d’œuvres, avec 20 % du montant reversé », détaille l’association, qui précise que les fonds récoltés vont aider One Voice à poursuivre son action pour la fermeture des delphinariums et la libération des cétacés captifs dans un sanctuaire marin.

    Sensibiliser par la beauté  

    Depuis sa création en 2009, ArAnimA a ainsi organisé 22 expositions caritatives, et reversé de l’argent à quatre autres associations, en plus de One Voice : Goviin Khulan, engagée pour la protection de l’hémione sauvage en Mongolie, Born Free, qui travaille notamment pour les « Big 5 » en Afrique  (lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle), l'association Lyne Guéroult pour la retraite des chevaux de la Garde républicaine, et Up2green Reforestation, en faveur de la reforestation.

    ArAnimA

    L'association réunit une soixantaines d'artistes d'art animalier et paysager, dont une dizaine à l'international. Voici un aperçu de l'étendue de leur travail. Toutes ces oeuvres sont en vente sur le site aranima.com


    Sybille Aubrée, chef d’entreprise devenue coach professionnelle, est à l’origine de la création d’ArAnimA. Elle a été rejointe par Laurence Reinstadt, ancienne directrice marketing, mue par la même volonté de soutenir la cause animale à travers la création artistique. Aujourd’hui présidente d’ArAnimA, Laurence Reinstadt a de nombreux projets en tête pour développer et étendre l’action de l’association, avec toujours le même but, « apporter notre contribution à la cause animale tout en soutenant les artistes représentant la beauté de nos milieux naturels, explique-t-elle. Par cette approche, ArAnimA veut sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de la protection animale, en montrant ce qu’il y a de plus beau ».

    « ArAnimA est une association entièrement bénévole », souligne sa présidente. Pour mener à bien ses projets, l’équipe a donc toujours besoin de renfort et cherche des bénévoles « investis dans la cause animale et sensibles à l’art. Pour nous soutenir, on peut également adhérer à ArAnimA, ou faire un don. Enfin, il est également possible d’acheter des œuvres directement en ligne. Là encore, 20 % des bénéfices sont reversés à One Voice, tandis que le reste de la somme financera entièrement l’artiste ».


    Autres articles à lire

  • Les espèces menacées en 3 chiffres clés

    Faune sauvageLe 11 mai est une journée de sensibilisation consacrée aux espèces menacées dans le monde. Quelques chiffres montrent l’accélération inquiétante de ce phénomène.

    11 Mai 2018
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • Ringo, Rafa, Rudo… Choisissez le prénom de ce bébé rhinocéros !

    Faune sauvageÀ l’occasion de la naissance d’un bébé rhinocéros blanc, un événement rare, dans la réserve africaine de Sigean (dans l’Aude), il est possible de voter pour son prénom sur Facebook. Le résultat sera annoncé lors de la Journée mondiale du rhinocéros, le 22 septembre.

    20 Septembre 2018
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • Zambie : les hippopotames du fleuve Luangwa

    Faune sauvageCorps en tonneau posé sur des pattes courtaudes, mufle démesuré fendu d’un large sourire, l’hippopotame est une créature bien étrange qui semble hésiter entre un retour sur la terre ferme et une vie aquatique.

    11 Novembre 2019
  • La sexualité de nos animaux 26/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • Une seconde vie pour les chimpanzés de Guinée

    Faune sauvageArrachés tout petits à leur mère par des braconniers, les chimpanzés de cette partie de l’Afrique de l’Ouest sont au bord de l’extinction. Traumatisés, ils sont réhabilités avant de retrouver la vie sauvage.

    30 Décembre 2019
  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • Le delta du Danube, paradis des oiseaux

    Faune sauvageGrand comme deux fois le Luxembourg, le delta du Danube, avec ses 400 lacs, ses 330 espèces d’oiseaux, ses 135 variétés de poissons et des mammifères comme la loutre ou le chien viverrin, est un haut lieu de la biodiversité mondiale, placé depuis 1991 sous l’égide de l’Unesco. Echappée belle.

    27 Août 2018
  • Qu’est-ce que la sixième extinction massive des espèces ?

    Faune sauvageUne étude montre que la sixième extinction massive de la biodiversité s’accélère : un plus grand nombre d’animaux et de plus en plus d’endroits de la planète sont touchés. Phénomène rapide, globalisé et lié à l’activité humaine, voici ce que l’on sait aujourd’hui de cette crise alarmante.

    11 Juillet 2017
  • La sexualité de nos animaux 28/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • Les lémuriens pourraient être menacés d’extinction

    Faune sauvage95% des lémuriens sont menacés d'extinction selon des défenseurs de l'environnement.

    02 Août 2018
  • Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoos

    Faune sauvageDans son essai « Zoos, un nouveau pacte avec la nature », cette ancienne attachée de presse pour les parcs animaliers s’est interrogée sur le sens de la captivité des animaux sauvages. Après avoir mené l’enquête, elle conclut que c’est un mal nécessaire…

    11 Décembre 2019