ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale


  • ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animalePhoto : Matteo Germ
  • Faune sauvage

    Grâce à l’organisation d’une vente caritative réunissant une centaine d’œuvres et 48 artistes, l’association ArAnimA a remis un chèque de 3 546 euros à One Voice afin de soutenir l’ONG dans son action contre la captivité des cétacés.

    Lorsque l’on s’inspire de la beauté du monde animal et de la nature pour créer, on nourrit bien souvent l’envie de s’engager pour préserver cette source intarissable d’émerveillement : c’est ainsi qu’un collectif d’artistes, réunis au sein de l’association ArAnimA, met ses créations au service de la cause animale.

    Laurence Reinstadt, présidente de ArAnimA et Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice 

    À travers l’organisation de ventes caritatives, ils soutiennent régulièrement des actions engagées dans la défense du vivant. Cette année, l’exposition qui s’est déroulée en septembre à Paris, a permis à ArAnimA de faire le don le plus important depuis sa création : 3 546 euros, reversés à l’association One Voice.

    Pour cette exposition, 48 artistes spécialisés dans l’art animalier et paysager ont présenté plus de 110 œuvres d’art contemporain, tableaux et sculptures. « Après 12 jours d’exposition-vente et un mois en ligne via le site ArAnimA, le résultat se monte à 20 ventes d’œuvres, avec 20 % du montant reversé », détaille l’association, qui précise que les fonds récoltés vont aider One Voice à poursuivre son action pour la fermeture des delphinariums et la libération des cétacés captifs dans un sanctuaire marin.

    Sensibiliser par la beauté  

    Depuis sa création en 2009, ArAnimA a ainsi organisé 22 expositions caritatives, et reversé de l’argent à quatre autres associations, en plus de One Voice : Goviin Khulan, engagée pour la protection de l’hémione sauvage en Mongolie, Born Free, qui travaille notamment pour les « Big 5 » en Afrique  (lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle), l'association Lyne Guéroult pour la retraite des chevaux de la Garde républicaine, et Up2green Reforestation, en faveur de la reforestation.

    ArAnimA

    L'association réunit une soixantaines d'artistes d'art animalier et paysager, dont une dizaine à l'international. Voici un aperçu de l'étendue de leur travail. Toutes ces oeuvres sont en vente sur le site aranima.com


    Sybille Aubrée, chef d’entreprise devenue coach professionnelle, est à l’origine de la création d’ArAnimA. Elle a été rejointe par Laurence Reinstadt, ancienne directrice marketing, mue par la même volonté de soutenir la cause animale à travers la création artistique. Aujourd’hui présidente d’ArAnimA, Laurence Reinstadt a de nombreux projets en tête pour développer et étendre l’action de l’association, avec toujours le même but, « apporter notre contribution à la cause animale tout en soutenant les artistes représentant la beauté de nos milieux naturels, explique-t-elle. Par cette approche, ArAnimA veut sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de la protection animale, en montrant ce qu’il y a de plus beau ».

    « ArAnimA est une association entièrement bénévole », souligne sa présidente. Pour mener à bien ses projets, l’équipe a donc toujours besoin de renfort et cherche des bénévoles « investis dans la cause animale et sensibles à l’art. Pour nous soutenir, on peut également adhérer à ArAnimA, ou faire un don. Enfin, il est également possible d’acheter des œuvres directement en ligne. Là encore, 20 % des bénéfices sont reversés à One Voice, tandis que le reste de la somme financera entièrement l’artiste ».


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 31/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… sexe et reproduction.

    02 Mai 2016
  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Vienne : des singes dans la vallée

    Faune sauvageDans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    27 Octobre 2015
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • SeaWorld condamné à 4 millions de dollars d'amende

    Faune sauvageLe groupe SeaWorld Entertainment et son ancien directeur général devront payer 5 millions de dollars d'amende pour avoir minimisé auprès des investisseurs l'impact du documentaire 'Blackfish', qui dénonçait le traitement des orques en captivité, ont annoncé mardi les autorités américaines.

    22 Septembre 2018
  • Tous en tenue de camouflage !

    Faune sauvageDes pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

    31 Mai 2019
  • Des gènes de la domestication découverts chez les renards

    Faune sauvage'Si tu veux un ami, apprivoise-moi' dit le renard. Que faut-il faire ? répond le Petit prince. Débutée il y a 60 ans, une expérience sur des renards visant à mieux comprendre le processus d'apprivoisement a permis de découvrir des gènes impliqués dans l'agressivité et la domestication.

    08 Août 2018
  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    Faune sauvageVoici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    23 Août 2017
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • Les lémuriens pourraient être menacés d’extinction

    Faune sauvage95% des lémuriens sont menacés d'extinction selon des défenseurs de l'environnement.

    02 Août 2018
  • La sexualité de nos animaux 25/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ne pensent-ils qu'à ça ?

    26 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 28/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018