Publicité

Peluche, coffret cadeaux… C’est aussi Noël pour nos animaux

De plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017. Avec AFP.

Partager cet article :
Publicité
Peluche, coffret cadeaux… C’est aussi Noël pour nos animaux
Shutterstock

Peluche, coffret cadeaux, caméra… il n’y a pas que les enfants qui recevront des jouets à Noël, les animaux de compagnie, chats et chiens, chercheront aussi leurs cadeaux au pied du sapin. Pas question pour les propriétaires d’animaux – dans un pays où un Français sur deux possède au moins un animal de compagnie – de festoyer sans gâter nos compagnons, révèlent plusieurs enquêtes.

71% des propriétaires d’animaux de compagnie déclarent qu’ils leur offriront un cadeau pour les fêtes de Noël, selon un sondage réalisé par le site Wamiz*. Et quand on aime on ne compte pas. Pauline Cohen considère sa chienne Nicky « comme un membre de sa famille ». « J’ai dépensé pour mon chien, un chow-chow, près de 200 euros pour l’achat d’une caméra Furbo qui va me permettre de le voir, lui parler, et de lancer des friandises à distance », a-t-elle confié à l’AFP.

Publicité

Toujours selon ce sondage, il apparaît que les chiens (75% recevront un cadeau) seront plus gâtés que les chats (66% auront un présent pour Noël).  Côté budget, les propriétaires les plus généreux (10%) n’hésiteront pas à dépenser plus de 50 euros mais la plupart des maîtres, 9 sur 10, déclarent qu’ils dépenseront moins de 50 euros. C’est le cas de Chloé Giret qui « pour faire une bonne action », mettra des  coffrets cadeaux ou box sous le sapin pour Kahlem son Berger Suisse, sa minette Lucky et son chaton Néo, tous adoptés en refuge. « C’est la première fois que j’achète des cadeaux à Noël pour mes animaux. Le but est de faire une bonne action en reversant 5 euros à la SPA sur une box achetée 20 euros », a-t-elle mentionné.

Ce sont les « Mères Noël » qui gâtent le plus les animaux  

Selon le site Toutoupourlechien.com** qui a réalisé également un sondage en novembre, les Français qui ont l’intention de gâter leurs chiens cette année (80%) sont en fait des Mères Noël. Sur 850 maîtres décidés à faire plaisir à leur animal à Noël, 793 sont des femmes. Et la générosité ne semble en revanche pas avoir d’âge: les 50-59 ans sont les mieux représentés, suivis de près par les 20-29 ans, les 40-49 ans et les 30-39 ans.

Une personne sur quatre préfère offrir des friandises à son chien, tandis que d’autres comptent acheter un panier, un coussin ou un nouveau couchage, une laisse ou un collier, un vêtement et un soin canin. Gamelles, objets high-tech et niches arrivent bons derniers. Les résultats de cette enquête montrent par ailleurs que les maîtres sont prêts à dépenser de plus en plus pour leur animal. 40% d’entre eux débourseront plus de 20 euros, contre 30% par le passé, et seuls 17% dépenseront moins de 10 euros.

*Wamiz, sondage réalisé du 23 au 27 octobre auprès de 3004 propriétaires de chiens et chats habitant en France et âgés de plus de 18 ans.

**Toutoupourlechien, sondage en ligne réalisé auprès de 1.062 propriétaires de chiens entre le 3 et le 12 novembre.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité