Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux


  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animauxPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    De plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    AFP

    Peluche, coffret cadeaux, caméra... il n'y a pas que les enfants qui recevront des jouets à Noël, les animaux de compagnie, chats et chiens, chercheront aussi leurs cadeaux au pied du sapin. Pas question pour les propriétaires d'animaux - dans un pays où un Français sur deux possède au moins un animal de compagnie - de festoyer sans gâter nos compagnons, révèlent plusieurs enquêtes.

    71% des propriétaires d'animaux de compagnie déclarent qu'ils leur offriront un cadeau pour les fêtes de Noël, selon un sondage réalisé par le site Wamiz*. Et quand on aime on ne compte pas. Pauline Cohen considère sa chienne Nicky « comme un membre de sa famille ». « J'ai dépensé pour mon chien, un chow-chow, près de 200 euros pour l'achat d'une caméra Furbo qui va me permettre de le voir, lui parler, et de lancer des friandises à distance », a-t-elle confié à l'AFP.

    Toujours selon ce sondage, il apparaît que les chiens (75% recevront un cadeau) seront plus gâtés que les chats (66% auront un présent pour Noël).  Côté budget, les propriétaires les plus généreux (10%) n'hésiteront pas à dépenser plus de 50 euros mais la plupart des maîtres, 9 sur 10, déclarent qu'ils dépenseront moins de 50 euros. C'est le cas de Chloé Giret qui « pour faire une bonne action », mettra des  coffrets cadeaux ou box sous le sapin pour Kahlem son Berger Suisse, sa minette Lucky et son chaton Néo, tous adoptés en refuge. « C'est la première fois que j'achète des cadeaux à Noël pour mes animaux. Le but est de faire une bonne action en reversant 5 euros à la SPA sur une box achetée 20 euros », a-t-elle mentionné.

    Ce sont les « Mères Noël » qui gâtent le plus les animaux  

    Selon le site Toutoupourlechien.com** qui a réalisé également un sondage en novembre, les Français qui ont l'intention de gâter leurs chiens cette année (80%) sont en fait des Mères Noël. Sur 850 maîtres décidés à faire plaisir à leur animal à Noël, 793 sont des femmes. Et la générosité ne semble en revanche pas avoir d'âge: les 50-59 ans sont les mieux représentés, suivis de près par les 20-29 ans, les 40-49 ans et les 30-39 ans.

    Une personne sur quatre préfère offrir des friandises à son chien, tandis que d'autres comptent acheter un panier, un coussin ou un nouveau couchage, une laisse ou un collier, un vêtement et un soin canin. Gamelles, objets high-tech et niches arrivent bons derniers. Les résultats de cette enquête montrent par ailleurs que les maîtres sont prêts à dépenser de plus en plus pour leur animal. 40% d'entre eux débourseront plus de 20 euros, contre 30% par le passé, et seuls 17% dépenseront moins de 10 euros.

     

    *Wamiz, sondage réalisé du 23 au 27 octobre auprès de 3004 propriétaires de chiens et chats habitant en France et âgés de plus de 18 ans.

    **Toutoupourlechien, sondage en ligne réalisé auprès de 1.062 propriétaires de chiens entre le 3 et le 12 novembre.


    Autres articles à lire

  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Les gens qui parlent aux animaux seraient plus intelligents

    Vivre ensembleSelon un spécialiste du comportement, le fait de parler à nos compagnons à quatre pattes et de leur attribuer des caractéristiques humaines serait une preuve de sensibilité et d’intelligence sociale supérieures à la moyenne.

    10 Avril 2017
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017