Cagnotte : soutien à l’association S.O.S Vieux Chiens


  • Cagnotte : soutien à l’association S.O.S Vieux ChiensPhoto : Arnaud Beinat
  • Protection/ Abandons

    Christine Ruiz est la présidente de l’association S.O.S Vieux Chiens qui depuis sa création en 2013, a offert à près de 80 toutous une nouvelle famille d’adoption. Elle partage pour nous son histoire et détaille les besoins de son association pour continuer ce formidable travail.

    Christine n’a jamais fait dans la demi-mesure : « Dès l’âge de 6 ans, je souffrais dès qu’un animal était dans la peine. Je n’ai jamais pu regarder Bambi sans pleurer et quant au Lion de Joseph Kessel, je ne m’en suis toujours pas remise… » Avec la bénédiction plus ou moins enthousiaste de ses parents, la jeune Christine commence à recueillir chats et chatons, mais aussi des moineaux blessés et, en fait, tout ce qui passe… Elle se lance dans l’équitation à l’âge de 12 ans. La petite fille grandit, devient secrétaire, puis se marie. La jeune femme se retrouve à Paris avec quelqu’un qui ne veut pas de chat : fatal.

    « Entre ça et autre chose, me voilà divorcée à 32 ans. J’ai aussitôt renoué avec les chevaux et me suis installée à la campagne. Le club a bien voulu me céder un vieux pursang. » Puisqu’elle a désormais de la place, pourquoi ne pas prendre un chien ? C’est chose faite avec un magnifique bâtard, puis des chats, des poules, des biquettes… Christine est enfin heureuse. Elle monte à cheval et adopte tout ce qui traîne : « J’avais la vie dont je rêvais, à la campagne avec plein d’animaux… »

    Son coeur est tellement grand qu’elle accueille même ceux dont personne ne veut. « A la SPA, j’ai demandé ce qu’ils avaient de pire, le chien dont personne ne voulait. » Elle est servie, car elle rentre avec un chien de chasse sans odorat, épileptique, et qui vient de purger quatre années de refuge. Il profitera peu de temps du bonheur qu’elle lui offre. Ce sera le premier deuil de Christine, mais aussi le déclic pour l’adoption de vieux animaux. Sur les conseils de Tonio (Antonio Ruiz, une sommité dans le milieu canin), qui partage désormais sa vie, elle devient famille d’accueil auprès d’un refuge spécialisé dans les vieux animaux : « Je n’accordais aucune importance à l’âge, je privilégiais l’animal. »

    Avec Tonio, Christine voit plus loin. « C’est lui qui, un jour, m’a dit : pourquoi ne pas créer notre propre association ? Ça m’a fait peur… et puis on s’est lancé. » C’est ainsi que S.O.S. Vieux Chiens est né. Installée dans une grande ferme au nord-ouest de Chartres, l’association a ouvert ses bras aux vieux chiens mais aussi aux vieux chats. Christine en est la présidente et Tonio le trésorier. Ensemble, depuis 2013, ils ont offert à près de 80 vieux pépères une nouvelle famille d’adoption. Quatre-vingts vies que Christine a sauvées par l’unique force de sa passion….

     

    La cagnotte de Christine
    S.O.S. Vieux Chiens souhaite créer un espace sanitaire pour les soins de ses vieux pensionnaires et la mise en quarantaine des nouveaux arrivants. Il s’agit de profiter de l’espace offert par la ferme pour créer une pièce carrelée dans laquelle seront également stockés tous les médicaments et matériels de soins. Le coût des travaux est estimé à environ 6 000 €. Pour aider les vieux animaux de S.O.S. Vieux Chiens, apportez votre contribution à sa cagnotte surle site Gofundme.
     

    S.O.S. VIEUX CHIENS
    DOMAINE DE LA POILUCHETTE, FERME DE VÉRIGNY,
    28270 CRUCEY-VILLAGES.
    TÉL. : 06 71 22 18 09, 06 62 61 2999.
    MAIL : sosvieuxchiens@gmail.com 


    Autres articles à lire

  • Une campagne saisissante contre l'abandon

    ProtectionLa vidéo de la nouvelle campagne contre l’abandon de la Fondation 30 Millions d’amis est parue. Un film saisissant pour dénoncer un acte d’une cruauté inouie à l’occasion des départs en vacances prochains.

    15 Juin 2017
  • Les abandons d'animaux sont en léger recul

    ProtectionLa SPA a annoncé avoir enregistré moins d’abandons depuis le début 2017 qu'à la même période en 2016. Cependant, l’association alerte sur la situation de ses refuges, toujours surchargés d’animaux attendant d’être adoptés.

    18 Septembre 2017
  • Des associations luttent contre l’extermination des chiens en Roumanie

    ProtectionIl ne fait pas bon être un chien errant en Roumanie… Fort heureusement, des associations françaises et des refuges roumains consacrent leur énergie au sauvetage de ces animaux.

    22 Février 2019
  • Devenez famille d’accueil pour les abandonnés de l’été

    ProtectionCette rentrée encore, le bilan des animaux abandonnés de l’été est lourd, très lourd. Pour les chiens et les chats qui attendent dans leurs boxes un nouveau foyer, la famille d’accueil est une solution temporaire moins stressante…

    31 Août 2016
  • Le fléau des abandons sur les aires d’autoroute

    ProtectionLe réseau autoroutier APRR s’engage au côté de la SPA alors que les phénomènes d’abandons en période estivale sont à la hausse …

    13 Juillet 2018
  • Tendez la patte aux animaux de refuges

    ProtectionCommentez, partagez et retweetez la campagne Tendre la patte avant Noël ! Et les animaux de 10 refuges trouveront ainsi au pied de leur sapin des jouets par milliers.

    11 Décembre 2015
  • Une vidéo contre les abandons d’animaux sur les autoroutes

    ProtectionLe réseau APRR s’engage aux côtés de la SPA pour lutter contre les abandons pendant l’été, via une vidéo : 1 partage de ce clip sur les réseaux sociaux équivaut à 1€ reversé à la Société Protectrice des Animaux.

    28 Juin 2017
  • L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge

    ProtectionA partir de mai, employés et bénévoles du refuge des Orphelins, en Normandie, seront près à accueillir une cinquantaine de chiens pour leur offrir un meilleur cadre de vie et la perspective d’un nouveau foyer.

    06 Avril 2017
  • Natacha Harry réélue à la présidence de la SPA

    ProtectionNatacha Harry a été réélue samedi soir à la présidence de la Société protectrice des animaux (SPA) pour un nouveau mandat de 3 ans, a annoncé dimanche le service communication de l’association.

    27 Juin 2016
  • La Fondation 30 millions d’amis verse 1,3 million d’euros aux refuges

    ProtectionSoins vétérinaires, nourriture, travaux… La Fondation 30 Millions d’Amis a versé cet été 1 341 931 euros à 219 refuges répartis sur toute la France, pour venir en aide aux animaux abandonnés accueillis dans des établissements en difficulté.

    08 Août 2018
  • Devenez bénévole dans un refuge

    ProtectionLes refuges et associations de protection animale traversent une période particulièrement difficile. Fin des contrats aidés, hausse des abandons, importante charge de travail… Ils ont désormais besoin de faire appel à des volontaires pour leur donner un coup de main. Et si c’était vous ? Six conseils avant de vous engager…

    01 Novembre 2018
  • Solidarité-Refuges s’invite à Animalis Show

    ProtectionA l’occasion de son vingtième anniversaire, l’enseigne Animalis a placé la fête sous le signe de la solidarité. Réunis sur le podium central d’Animal Expo-Animalis Show, au parc floral de Vincennes, les invités ont réservé un accueil plus que chaleureux à Solidarité-Refuges, dont c’était le lancement officiel.

    05 Octobre 2018
  • La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne d’appels aux dons

    ProtectionAfin de pouvoir apporter une aide substantielle aux refuges et associations, la Fondation 30 Millions d’amis fait appel, comme chaque année, à la générosité de tous. A l’entrée de l’hiver, cette campagne permet de faire face aux dépenses supplémentaires engendrées par les conditions climatiques plus rudes.

    10 Décembre 2018
  • Refuges : quelle aide êtes-vous prêt à apporter ?

    ProtectionDu temps, du matériel, des compétences, de l'argent… Une heure, un jour, tous les jours ? On a tous envie ou eu envie d'aider les associations et les refuges qui recueillent les animaux. Mais les obstacles se dressent souvent sur notre bonne intention. Répondez à notre petit sondage afin de dresser le portrait de la solidarité dans le monde animal.

    21 Février 2019
  • L’arrivée du froid mobilise les refuges

    ProtectionLa pluie, le vent, le froid, bientôt la neige… les conditions météo imposent un quotidien plus difficile pour les animaux dans les refuges et pour les personnes qui en ont la charge. Surcroît de dépenses, de matériel, de travail, ils ont besoin de l’aide de tous. En cette journée mondiale du bénévolat, comment pouvez-vous leur venir en aide ?

    05 Décembre 2018
  • Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?

    ProtectionCréé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.

    20 Novembre 2018
  • De superbes photos pour l’adoption des chats noirs

    ProtectionDans les refuges, les chats noirs ont encore plus de mal à se faire adopter. Pour les aider, une photographe américaine a réalisé une série de magnifiques portraits de félins au poil sombre.

    31 Octobre 2017
  • Les abandons de l’été : des chiffres en hausse

    ProtectionCet été, les refuges sont débordés par les abandons, de chats et de chiens. Les refuges ne savent plus où donner de la tête pour accueillir ceux dont les maîtres ne veulent plus peu avant de partir en vacances. Plus nombreux que les chiens dans les foyers des Français, les chats sont aussi plus nombreux à être abandonnés. Une raison de plus pour aller adopter avant la rentrée et faire de la place à tous ces laissés-pour-compte de l’été…

    18 Août 2015
  • Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges

    ProtectionIls n'auront pas de cadeaux au pied du sapin mais une couverture neuve, de la nourriture enrichie ou une nouvelle niche. Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges à Noël, les associations de protection animale se félicitant d'un pic des dons enfin d'année.

    23 Décembre 2018
  • Abandon : la colère du président de la SPA de Marseille

    ProtectionDans une vidéo visionnée plus de 800 000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

    09 Août 2016